Exemple de sélection en Californie

Vos expériences d'acclimatation de Chérimoya (Annona cherimola)
Benoit30
Site Admin
Messages : 736
Enregistré le : mer. août 05, 2020 2:51 pm

Exemple de sélection en Californie

Message par Benoit30 »

Voici un article intéressant sur la sélection de variétés résistant au froid et au chaud (-5°C à 45.5°C) :
https://fruitsandgardening.blogspot.com ... n.html?m=1
Expérience de sélection de cherimoya à Vacaville, en pleine terre.
De retour au printemps 2015, j'ai commencé avec 150 semis de chérimoles dans des sacs de 1 gallon. Quatre-vingt-onze plantes ont survécu à leur premier été. Environ la moitié ont été rempotés dans des pots de 5 G pour passer leur premier hiver. Les plantes restantes ont été laissées dans des sacs de 1 gallon.
Quelques dizaines de survivants ont été plantés en pleine terre (près du mur du bâtiment) au printemps suivant (2016). D'autres arbres sont morts au cours des années suivantes. Il ne reste plus qu'un seul arbre vigoureux qui a fleuri et fructifié en 2021. L'arbre a connu une gamme de températures allant de 23F à 114F. Il pousse près du mur sud et bénéficie d'une certaine protection du bâtiment.
Le premier fruit a été produit à l'automne 2021 sans pollinisation manuelle. Il y a un autre petit fruit qui se développe sur l'arbre. Le fruit mûr était très agréable en saveur et sucré, de taille moyenne. J'ai recueilli toutes les graines et j'ai commencé à les faire germer.
Je prévois de commencer à propager cet arbre au printemps 2022.

olivier13410
Messages : 117
Enregistré le : jeu. juin 17, 2021 9:24 pm

Re: Exemple de sélection en Californie

Message par olivier13410 »

merci pour le lien Benoît. mais au fond ce qu'il décrit ne me laisse pas beaucoup d'espoir d'une culture en plein air de cherimoya chez moi : en californie, il doit y avoir autant d'heure d'ensoleillement que chez nous, donc -5 contre un mur exposé sud, l'arbre n'a en réalité supporté que du -1, çà fait pas beaucoup. je pense que chez nous çà reste jouable contre un mur bien exposé, avec rajout éventuel d'un P 17 en cas de grosse vague de froid, mais pas en plein air sans protection.

Benoit30
Site Admin
Messages : 736
Enregistré le : mer. août 05, 2020 2:51 pm

Re: Exemple de sélection en Californie

Message par Benoit30 »

Les stats de Vacaville sont proches de celles de Nîmes (un poil plus chaud sur tout sauf les minima d'été).
Je confirmerai la rusticité peut être cet hiver car j'en ai planté quelques uns éloignés du mur !
Ils ne sont pas au Mazet mais à l'ouest de Nîmes. Dans un jardin où un carambolier et manguier ont passé l'hiver dernier dehors sans protection..

lazzaret
Messages : 222
Enregistré le : mer. sept. 01, 2021 3:21 pm

Re: Exemple de sélection en Californie

Message par lazzaret »

Ca ne laisse effectivement que peu d'espoir mais peut-il y aura t-il à espérer davantage du côté des semis issus de l'individu qui a survécu, qui eux seront un peu plus résistants que le parent d'origine, avec un peu de chance.

Répondre