Page 1 sur 1

espacement de plantation

Posté : mar. août 31, 2021 8:49 pm
par olivier13410
bonjour à tous,

je lis souvent des espacement de plantation conseillé de 8 m x 8 m pour les cherimoya sur les sites espagnols. çà me parait beaucoup pour un petit arbre, non ? à moins que ce soit du au fait que ce soit un arbre au port très étalant ?

Re: espacement de plantation

Posté : mer. sept. 01, 2021 8:26 am
par Benoit30
Bonjour,
Ce n'est pas une réponse à ta question, mais juste une information :
- le cherimoya fait de branches qui partent avec un angle important par rapport à l'axe de l'arbre. Les branches ne sont pas horizontales, mais pas loin !
- Voici un petit bout de terre face au mazet où dans moins d'un m², il y a : un avocatier de 3 m, 4 cherimoya de 1.2 m à 1.9 m et un autre arbre inconnu. Certes c'est la pagaille, mais ils poussent bien mieux que les sujets isolés !
2021_forum_cheri.jpg
Ce melting pot illustre très bien les propos de Marc-André Selosse, qui observe que dans les terres dites pauvres les mécanismes d'entre-aide et de symbiose des plantes tournent à plein régime.
Amicalement,

J'espère que d'autres personnes répondront à ta question de manière plus agronomique :P

Re: espacement de plantation

Posté : mer. sept. 01, 2021 8:38 pm
par olivier13410
merci pour votre réponse, au contraire çà répond parfaitement à ma question: le cherimoya a donc un port très étalé, ce qui explique l'espacement important conseillé. de plus je pense qu'ils conseillent un gros espacement pour avoir un maximum de soleil de chaque coté des arbres en automne/hiver pour favoriser le taux de sucre. je vais partir sur 7 mètres d'espacement.

Re: espacement de plantation

Posté : jeu. sept. 02, 2021 8:02 am
par Benoit30
J'ai trouvé quelques photos de champs de cherimoya :
venta-de-finca-agricola-de-subtropicales-en-la_23cc1c908_3.jpg
venta-de-finca-agricola-de-subtropicales-en-la_23cc1c908_3.jpg (43.05 Kio) Vu 4729 fois
valle-tropical-chirimoya.jpg
L'espacement de 7 m. est peut être également du au fait de pouvoir circuler avec des engins pour les récoltes ?
J'ai rendu visite à un "permaculteur" en Andalousie, ses cherimoyas ne devaient pas être taillés et de mémoire devaient mesurer facilement dans les 7 m. de haut. Ils étaient aussi large que haut.

Tu prévois une serre assez grande je suppose ?

Re: espacement de plantation

Posté : jeu. sept. 02, 2021 8:25 am
par olivier13410
pour les agrumes j'ai fais avec mon père une serre de 300 m2 avec des poteaux en bois et de l'ondex, là je prévoyais aussi de faire une serre de 300 m2, mais finalement je pense renoncer, car je viens de lire quelques articles qui me font penser que les fruits ne seront comestibles qu'en octobre et peut-être novembre, mais pas plus loin, hors moi ce qui m'intéressait avec les chérimoyas c'était d'avoir des fruits en hiver (je poste çà dans le sujet maturation pour pas faire trop de hors sujet ici).

Re: espacement de plantation

Posté : dim. janv. 02, 2022 5:46 pm
par diospyros
olivier13410 a écrit :
mar. août 31, 2021 8:49 pm
bonjour à tous,

je lis souvent des espacement de plantation conseillé de 8 m x 8 m pour les cherimoya sur les sites espagnols. çà me parait beaucoup pour un petit arbre, non ? à moins que ce soit du au fait que ce soit un arbre au port très étalant ?
C'est pas un si petit arbre que ça.... J'en ai vu, ce sont de belles betes.

L'idée c'est que avec la taille du cherimoya,c'est d'avoir des charpentieres avec des departs tout le long qui sont les pousses de l'année qui porteront la production. Donc plus il y a d'envergure, plus il y a des departs et donc plus de productions....

Re: espacement de plantation

Posté : ven. déc. 29, 2023 7:36 pm
par Alep31
Je pense également planter un cherimoya dans ma serre et pourtant elle ne fait que 3m au plus haut.

Les australiens ont adaptés avec succès des conduites culturales connues pour les pommiers ou poiriers aux annonacées et ça paraît fonctionner.

Un pommier franc au naturel peut faire 10 m de haut et un pommier sur un porte greffe adapté et une conduite sur fil peut etre limité a 2.5 mètres.

Pour ceux interessés par la technique voici l’ étude australienne sur Atemoya (a priori encore plus vigoureux que le cherimoya).

https://www.horticulture.com.au/globala ... u04004.pdf

Je retiens la conduite sur fil (arcure des charpentières) et la conduite en V (qu’on nomme en France en lyre sur la vigne) qui amoindrie la vigueur et fait gagner de la hauteur de végétation et de l’exposition.

Au niveau distance de plantation, ici c’est 4 m mais d’autres études font plus plus dense encore.

Il me faut choisir la variété et dans ce type de conduite il faut privilégier une variété qui fleurit beaucoup ce qui serait le cas de Alboran mais je suis demandeur d’avis la dessus.

Mon idée n’est pas de faire « industriel » mais juste de réussir a produire des cherimoles dans ma serre de 3 m de hauteur. Et puis ces conduites en palmette ou espalier sont pratiquées depuis des siècles en France sur pommier et poirier. C’est également très adapté aux citrus le long d’un mur. C’est d’ailleurs une bonne technique d’acclimatation.

@Olivier, depuis 2021 as tu concrétisé ta plantation de cherimoya sous serre ?