Cherimoya

Vos expériences d'acclimatation de Chérimoya (Annona cherimola)
lazzaret
Messages : 222
Enregistré le : mer. sept. 01, 2021 3:21 pm

Cherimoya

Message par lazzaret »

J'ai hérité de cette plante, sans étiquette, en pot, que j'ai mise en terre au milieu du printemps. J'étais très dubitatif, et je le demeure mais ça pousse.
Image
J'ai eu très peur quand il a perdu toutes ses feuilles à la sortie de l'hiver et puis j'ai constaté assez rapidement que des bourgeons se mettaient à éclore avec le résultat aujourd'hui en photo.
Concernant la rusticité, je pense que cette jeune plante a connu de très petits gels (dans le garage) mais comme je ne savais pas vraiment ce que c'était ni comment la traiter, je me souviens très bien ne pas l'avoir arrosé une seule fois de tout l'hiver (janvier / février / mars). Je vais donc rester sur ce constat d'abriter des pluies ce jeune arbre l'hiver prochain et les suivants si nécessaire jusqu'à obtention d'une taille et d'une ramure suffisante (si toutefois la plante survit...)
N'ayant donc aucun recul et guère plus de connaissance sur ce fruitier, j'y vais très à tâtons. Belinsecte m'a par ailleurs envoyé des graines qui commencent à germer.
Image
Image
Image

Okache
Messages : 2
Enregistré le : lun. mai 15, 2023 8:50 pm

Re: Cherimoya

Message par Okache »

Bonsoir ! Ma terre est calcaire et sèche et caillouteuse et pourtant je possède deux cherimolier l'un issu de semis et l'autre que j'ai acheté à un pépiniériste local je précise que j'habite au bord de Méditerranée a 16 km de l'ancien port de Nemours en Algérie le premier que j'ai obtenu de semis j'ai enmene les graines de France d'une cherimole que j 'avais acheter au marché certes il a mis à mis beaucoup de temps à pousser mais 2022 j'ai 3 fruits très bon sucrée et juteux le deuxième a pratiquement rattraper le premier et je pense que très bientôt il donnera également de bon fruits voilà ma petite contribution pour le sujet cherimolier et calcaire n'ayez pas de crainte a ce sujet je pourrais éventuellement fournir des graines l'année prochaine ou peut-être en fin d'année ma terre est très très calcaire et en plus il faut creuser sur une bonne profondeur car a 40 cm il y a une sorte de dalle caillouteuse qu'il faut casser impérativement on dirait une dalle de béton cordialement

Répondre