Graines de Cherimoya

Vos expériences d'acclimatation de Chérimoya (Annona cherimola)
lad
Messages : 19
Enregistré le : dim. août 30, 2020 10:04 pm
Localisation : Charente Maritime

Graines de Cherimoya

Message par lad »

Bonsoir,

J 'ai un contact en Californie qui a des graines de chérimoya des variétés suivantes:

Dr White, Honey hart, Pierce, Chaffey et Fino de Jetes.

Si vous etes interessé...

Lad

Benoit30
Site Admin
Messages : 736
Enregistré le : mer. août 05, 2020 2:51 pm

Re: Graines de Cherimoya

Message par Benoit30 »

Bonjour,
Incroyable ! je cherchais justement des graines de Cherimoya Chaffey. Il paraît qu'il est plus résistant au froid que la variété présente en Europe (Fino del Jete). Le Dr White est également intéressant car il réagiterait mieux aux piques de chaleur ! Je ne sais pas comment tu veux procéder, mais je suis très intéressé par cette opportunité.
Cordialement,

lad
Messages : 19
Enregistré le : dim. août 30, 2020 10:04 pm
Localisation : Charente Maritime

Re: Graines de Cherimoya

Message par lad »

Bonsoir,

C est bizarre, je lui demandais, a mon contact, si il avait des graines de cherimoya "Bays" car j' avais vu que quelqu' un en cherchait.
Il m' a repondu qu 'il ne connaissait pas cette varieté, mais qu' il avait les 5 autres.
Tu veux que je lui demande les conditions? Apres, si ca te convient, je te donnerai son adresse mail en MP.

Lad

Benoit30
Site Admin
Messages : 736
Enregistré le : mer. août 05, 2020 2:51 pm

Re: Graines de Cherimoya

Message par Benoit30 »

Oui, si tu peux lui demander les conditions ce serait top. Je veux bien m'en occuper, peut-être que d'autres personnes seraient intéressés par cette opportunité ?

lad
Messages : 19
Enregistré le : dim. août 30, 2020 10:04 pm
Localisation : Charente Maritime

Re: Graines de Cherimoya

Message par lad »

Bonsoir,

Je lui ai envoyé un mail. J' attends la reponse. Bien sur, cela peut interesser d' autres personnes, au contraire.
Je ne connais rien en Cherimoya, mais si tu dis que Chaffey est le plus résistant, j' aimerais bien tester.

Lad

lad
Messages : 19
Enregistré le : dim. août 30, 2020 10:04 pm
Localisation : Charente Maritime

Re: Graines de Cherimoya

Message par lad »

Et bien je n' ai pas attendu longtemps.
Il peut envoyer 100 graines de Cherimoya pour 20$, auquel il faut ajouter je pense
20 ou 30$ de port.
Apres, on est pas obligé d' en prendre 100...

Lionel

Benoit30
Site Admin
Messages : 736
Enregistré le : mer. août 05, 2020 2:51 pm

Re: Graines de Cherimoya

Message par Benoit30 »

C'est ok pour moi, si certains veulent se joindre à moi ? Si je suis seul je peux prendre 100 graines : 50 de chaque. Sinon, je me contente de moins (minimum 50 en tout). Donc, à ta convenance, tu peux m'envoyer le contact ou bien t'en occuper ?
Amicalement,

lad
Messages : 19
Enregistré le : dim. août 30, 2020 10:04 pm
Localisation : Charente Maritime

Re: Graines de Cherimoya

Message par lad »

Bonsoir,

Et bien j' attends jusqu' a Dimanche soir pour savoir s' il y a d' autres interessés. Ensuite, j' enverai un mail.
Tu me confirmeras la quantité de graine que tu veux.
De mon coté, je testerais bien Chaffey, mais avec 5 graines simplement.

Lad.

VELOTIBI
Messages : 14
Enregistré le : mer. août 05, 2020 4:38 pm
Localisation : ROUFFIAC 81150

Re: Graines de Cherimoya

Message par VELOTIBI »

Bonjour. Je suis preneur de 5 à 10 graines de chaque variété. Merci. Thierry

JohanF47
Messages : 39
Enregistré le : jeu. sept. 03, 2020 9:17 pm

Re: Graines de Cherimoya

Message par JohanF47 »

Bonjour,

Je suis également intéressé !!

Si la variété Chaffey est la plus résistante au froid , je voudrais bien quelques graines de celle-ci !! Disons une petite dizaine !!

ppmiscs
Messages : 58
Enregistré le : sam. sept. 26, 2020 3:13 pm

Re: Graines de Cherimoya

Message par ppmiscs »

Bonjour,
Quelqu'un pourrait-il faire un petit point technique pour le semis de graines de cherimoya, svp ?

ppmiscs
Messages : 58
Enregistré le : sam. sept. 26, 2020 3:13 pm

Re: Graines de Cherimoya

Message par ppmiscs »

Bonjour,
Quelqu'un pourrait-il faire un petit point technique pour le semis de graines de cherimoya, svp ?
Merci,
p.

lad
Messages : 19
Enregistré le : dim. août 30, 2020 10:04 pm
Localisation : Charente Maritime

Re: Graines de Cherimoya

Message par lad »

Bonsoir,

C'est fait. J 'ai commandé 100 graines. 60 Chaffey et 40 Dr White. Soit:
10 graines Chaffey pour Thierry, 10 pour Johan, 10 pour moi et 30 pour Benoit.
10 graines de Dr White pour Thierry et 30 pour Benoit.
J attends qu' il m' indique le prix. Bien sur, on peut encore modifier.
Par contre, Je ne sais pas, moi non plus, comment faire germer les graines de Cherimoya.

Lad

Benoit30
Site Admin
Messages : 736
Enregistré le : mer. août 05, 2020 2:51 pm

Re: Graines de Cherimoya

Message par Benoit30 »

Super !!!
Si jamais ça complique pas trop j'aimerai bien tester le Honey hart, Pierce ?
Donc si possible pour moi :
- 30 Chaffey
- 20 Dr White
- 5 Honey Heart
- 5 Pierce
Si ça complique beaucoup, laisse tomber :D

Pour faire germer les cherimoya rien de plus simple ! Dès lors que les graines sont fermes et pas vides, elles germent dès que les températures le permette. Généralement, les graines que je mets en pot en hiver lèvent au printemps (il faut les mettre à l'abris du gel). Le pourcentage de réussite est très important. Voici par exemple un pot que m'a donné Armelle à la rencontre de l'acclimatation : quelques graines donnent naissance à une forêt de cherimoya. Contrairement à ce qui est annoncé par certains, les graines conservent leur pouvoir de germination assez longtemps (un an au moins j'ai remarqué).
cheri.jpg

ppmiscs
Messages : 58
Enregistré le : sam. sept. 26, 2020 3:13 pm

Re: Graines de Cherimoya

Message par ppmiscs »

Concernant la végétation de l'arbuste, y a-t-il des recommandations incontournables ? J'ai une cour au sud, j'essaierai bien d'essayer dans un grand pot...
(Presque) tout ce que vous auriez voulu savoir sur le cherimoya sans oser le demander :
https://www.alexetalex.com/dossiers-fru ... cherimole/

belinsecte
Messages : 462
Enregistré le : jeu. nov. 12, 2020 9:16 am
Localisation : aix en provence

Re: Graines de Cherimoya

Message par belinsecte »

tu as raison, il faut commander aussi honey heart, selon forum anglophone adapté au froid. il faut non seulement qu'il ne meure pas en dessous de -5, mais aussi qu'il arrive à produire sous nos climats.
je voudrais bien moi aussi commander 4 de chaffey et honey heart. les autres j'ai déjà en espagne.
j'ai greffé honey heart cette année il a fait une petite pousse, je croise les doigts...

a propos de semis, je me demande si le frigo ne serait pas fatal aux graines? ou la chaleur indispensable à la germination, comme pour l'asiminier?
j'ai un sachet où elles ont toutes germé, il était depuis la récolte par terre dans un coin de ma maison "mal chauffée", récoltées en hiver, germant lors des premières chaleurs d'été.
les graines étaient humides et sans terre (ayant encore la couleur noire de la récolte, et non la couleur marron d'une graine qui aurait séché après 1 h à l'air libre),
dans un sachet plastique, bien fermé,

j'ai souvent entendu dire qu'elles doivent pas sécher, mais à la rencontre d'acclimatons, donnait des plantules issues de graines sèches. mais il y avait beaucoup de graines non germées dans la terre. donc faible taux de réussite, peu importe quand on a beaucoup, mais pour réussir avec 4 graines, il faudrait qu'elles soient bien ensachées aussitot après récolte (couleur noire).

yatil d'autres avis?

belinsecte
Messages : 462
Enregistré le : jeu. nov. 12, 2020 9:16 am
Localisation : aix en provence

Re: Graines de Cherimoya

Message par belinsecte »

ppmiscs (alex):
je viens de lire le lien de ton article sur le cherimoya, sur ton site, très bien fait.
sur la nutrition j'ajoute:
on pourrait en abuser, car ses sucres certes abondants, ont un IG bas (35), sont donc bien tolérés.
source: http://fruitforestier.info/fr/comparais ... ue-fruits/
qu'en pensez vous?
il aurait des oméga3 et 16 grammes de protéines par kilo.
je n'irais pas jusqu'à en faire une monodiète comme avec le durian, mais j'en mange plusieurs kilos par jour quand je vais en andalousie :)

lad
Messages : 19
Enregistré le : dim. août 30, 2020 10:04 pm
Localisation : Charente Maritime

Re: Graines de Cherimoya

Message par lad »

Bonjour,

Alors quelques nouvelles de ces graines.
Mon "contact" habite le comté de San Diego, zone USDA 9b/10a. Il a dans son jardin une trentaine de variétés d' avocatiers ( Ses plus rustiques sont Méxicola Grande et Bacon) et donc les 5 variétés de Chérimoya. D' après lui, il ne fait pas assez froid sur San Diego pour voir une différence de rusticité entre ces 5 variétés.
Le prix total pour les 100 graines sera de 20$. Les graines, il me les donne.
Je pense que début Décembre, elles seront là.
Si les personnes qui en ont commandé veulent bien m' envoyer une enveloppe timbrée a leur adresse (pour la mienne, MP), ça partira aussitôt. Pour le prix du port, je ne sais pas ce que tu en pense Benoit, mais on peut partager entre les 4 ou 5 personnes intéressées.
J' ai cru comprendre que Belinsecte était intéressé par quelques graines de Chaffey et de Honey Hart. je transmets pour savoir si il peut en ajouter quelques une.
Voila les bonnes news du jour.

Lad.

lad
Messages : 19
Enregistré le : dim. août 30, 2020 10:04 pm
Localisation : Charente Maritime

Re: Graines de Cherimoya

Message par lad »

Bonsoir,

Ce matin, j' ai reçu les graines de Cherimoya. Ceux qui etaient interessés doivent m' envoyer une enveloppe timbrée a leur adresse. Il n' y a rien a payer.
Pour Anthony, belinsecte et ppmiscs, si vous etes interressés, MP.

Lad.

ppmiscs
Messages : 58
Enregistré le : sam. sept. 26, 2020 3:13 pm

Re: Graines de Cherimoya

Message par ppmiscs »

Merci Lad,
Je m'abstiens sur ce coup là.
Après les rencontres, j'ai acheté quelques fruits car je ne savais pas pas ce que c'était. La provenance est espagnole. J'ai gardé et semé les graines pour faire un premier essai.
Merci pour cette très sympathique proposition.

Répondre