tolérance au froid des variétés (rusticité)

Vos expériences d'acclimatation de Chérimoya (Annona cherimola)
belinsecte
Messages : 462
Enregistré le : jeu. nov. 12, 2020 9:16 am
Localisation : aix en provence

tolérance au froid des variétés (rusticité)

Message par belinsecte »

(rusticité au froid)
j'ai greffé 'honey heart' en 2020 (en espérant que ce soit l'authentique), et l'ai laissé dehors en forêt, avec plein de feuilles mortes pour protéger le point de greffe.
ses feuilles ont séché davantage que mes semis andalous. il a souffert à -4°C et je sais pas s'il se remettra des -5°C.
en comparaison, les andalous avaient tous bien passé le cap des -4, et environ 20% restent impeccables après les -5°C.
tous leurs pots étaient regroupés au même endroit sous les pins, où se trouve un thermomètre à mémoire.

Y atil d'autres expériences avec des variétés de chérimoliers?

Actuellement je tente la greffe de 5 'chaffey', dans une habitation chauffée... la saison n'est pas idéale, je tente quand même.
et 1 'el bumpo', délicieux en climat tropical, mais infecte en andalousie où il ne fait pas assez chaud pour le bon développement des aromes du fruit.

belinsecte
Messages : 462
Enregistré le : jeu. nov. 12, 2020 9:16 am
Localisation : aix en provence

Re: tolérance au froid des variétés (rusticité)

Message par belinsecte »

cette expérience ne reflète pas la rusticité de 'honey heart' car les greffes de l'année sont moins résistantes.

olivier13410
Messages : 117
Enregistré le : jeu. juin 17, 2021 9:24 pm

Re: tolérance au froid des variétés (rusticité)

Message par olivier13410 »

bonjour belinsecte, je vois qu'on habite pas loin, je suis de lambesc. pensez-vous que vos semis andalous puissent supporter la culture en pleine terre dans notre région et y produire des fruits ?

belinsecte
Messages : 462
Enregistré le : jeu. nov. 12, 2020 9:16 am
Localisation : aix en provence

Re: tolérance au froid des variétés (rusticité)

Message par belinsecte »

Je pense pas souvent à re-cocher "m'avertir quand une nouvelle réponse est postée" en dessous de la fenêtre de rédaction avant de valider. Donc désolé d'avoir d'abord pas répondu dans ce sujet, mais as-tu vu ma réponse à ton mp (message privé)?
Et ma publication dans ton autre sujet:
https://acclimatons.com/forum/viewtopic ... 1101#p1101

belinsecte
Messages : 462
Enregistré le : jeu. nov. 12, 2020 9:16 am
Localisation : aix en provence

Re: tolérance au froid des variétés (rusticité)

Message par belinsecte »

olivier13410 a écrit :
jeu. juin 17, 2021 9:26 pm
bonjour belinsecte, je vois qu'on habite pas loin, je suis de lambesc. pensez-vous que vos semis andalous puissent supporter la culture en pleine terre dans notre région et y produire des fruits ?
Le fait de citer envoie une notification par défaut ?

En pleine terre hors serre je ne pense pas, on a eu -16 en 2012!! Mais mes semis andalous gardent leurs feuilles intactes quand au début des gelées les plus jeunes feuilles de mexicolas brunissent. -5 sans problème sans aucun signe de gel .
En ce moment j'ai des rangs de semis de plusieurs variétés dehors en pleine terre, pour faire des statistiques...
Voir les tendances...
Je crois davantage à la rusticité d'autres espèces d'annonas, duguetia, porcelia, xylopia et guatteria et polyalthya.
Mais quelqu'un aurait-il des retours à transmettre sur leurs goûts ?

lazzaret
Messages : 222
Enregistré le : mer. sept. 01, 2021 3:21 pm

Re: tolérance au froid des variétés (rusticité)

Message par lazzaret »

Belinsecte m'avait transmis des semences de cherimoya. Je pensais que rien ne germerait plus, et la surprise aujourd'hui. Les graines ont été semées comme pour les litchis, avocatiers et autres agrumes, c'est à dire pendant l'hiver, en jauge (si je peux m'exprimer ainsi pour des graines) et donc sorti à l'extérieur dès le mois d'avril.
réveil cherimoliers.jpg
je suis vraiment surpris par la germination que je n'attendais pas si tardive. A voir comment cela va se développer puisque je découvre cette plante.

Camille
Messages : 146
Enregistré le : lun. janv. 04, 2021 3:51 pm

Re: tolérance au froid des variétés (rusticité)

Message par Camille »

lazzaret a écrit :
lun. mai 30, 2022 3:10 pm
Belinsecte m'avait transmis des semences de cherimoya. Je pensais que rien ne germerait plus, et la surprise aujourd'hui. Les graines ont été semées comme pour les litchis, avocatiers et autres agrumes, c'est à dire pendant l'hiver, en jauge (si je peux m'exprimer ainsi pour des graines) et donc sorti à l'extérieur dès le mois d'avril.

réveil cherimoliers.jpg

je suis vraiment surpris par la germination que je n'attendais pas si tardive. A voir comment cela va se développer puisque je découvre cette plante.
L'expérience que j'ai de cette plante, tend à montrer une stratification et période de germination similaire à l'asiminier.
Par contre, le chérimolier est à l'opposé de l'asiminier pour la suite, il semble se développer plus vite, au détriment de sa complète lignification, et les jeunes sujets brûlent rapidement face au gel, là où les asiminiers ne souffrent même pas d'un gel des racines de plusieurs semaines avec un pot et terreaux complètement gelés et d'un bloc.
Pour le moment les multiples semis spontanés de chérimoliers se sont toujours soldé par un échec en ce qui me concerne, l'acclimatation de cette plante prendra sans doute un certain temps, en la faisant remonter progressivement vers le nord générations après générations.

Benoit30
Site Admin
Messages : 736
Enregistré le : mer. août 05, 2020 2:51 pm

Re: tolérance au froid des variétés (rusticité)

Message par Benoit30 »

Oui le cherimoya est vraiment une plante fragile sous nos latitudes. Il apprécie beaucoup la protection d'un autre arbre (au feuillage persistant). Sous mon avocatier, les cherimoya prospèrent et gèlent moins.
Je suis pessimiste sur la durée de vie des cherimoya au mazet. A mon humble avis, passé les -4°C, ils ne répondent plus de rien et c'est au petit bonheur la chance...
Pour le moment les multiples semis spontanés de chérimoliers se sont toujours soldé par un échec en ce qui me concerne, l'acclimatation de cette plante prendra sans doute un certain temps, en la faisant remonter progressivement vers le nord générations après générations.
"générations après générations" tu parles de génération de cherimoya ou de jardiniers ? :D

Camille
Messages : 146
Enregistré le : lun. janv. 04, 2021 3:51 pm

Re: tolérance au froid des variétés (rusticité)

Message par Camille »

Benoit30 a écrit :
mar. mai 31, 2022 8:11 am
Oui le cherimoya est vraiment une plante fragile sous nos latitudes. Il apprécie beaucoup la protection d'un autre arbre (au feuillage persistant). Sous mon avocatier, les cherimoya prospèrent et gèlent moins.
Je suis pessimiste sur la durée de vie des cherimoya au mazet. A mon humble avis, passé les -4°C, ils ne répondent plus de rien et c'est au petit bonheur la chance...
Pour le moment les multiples semis spontanés de chérimoliers se sont toujours soldé par un échec en ce qui me concerne, l'acclimatation de cette plante prendra sans doute un certain temps, en la faisant remonter progressivement vers le nord générations après générations.
"générations après générations" tu parles de génération de cherimoya ou de jardiniers ? :D
Les deux mon capitaine ! :mrgreen:

Répondre