Greffe de variétés

Vos expériences d'acclimatation de Chérimoya (Annona cherimola)
belinsecte
Messages : 462
Enregistré le : jeu. nov. 12, 2020 9:16 am
Localisation : aix en provence

Greffe de variétés

Message par belinsecte »

Actuellement je tente la greffe de 5 'chaffey', dans une habitation chauffée... la saison n'est pas idéale, je tente quand même.

J'ai fait plus de 200 greffes en janvier 2020 en andalousie: trop tôt en saison, j'ai donc beaucoup questionné et gambergé sur des méthodes qui pourraient favoriser la réussite au maximum, comparant 6 techniques: 2 conseillées, 2 autres connues dont boisselot, et 2 nouvelles.
Les greffes conseillées et nouvelles ont beaucoup réussi, et les nouvelles ont démarré fort et bien avant les autres. Ces reprises précoces sont issues de 2 variantes d'anglaises, que j'ai imaginées: en photos ici:
http://tropicalfruitforum.com/index.php?topic=35958.25
avez vous déjà ou jamais vu ces variantes d'anglaises?
Il s'agit d'une greffe facilitée par mon outil d'électricien (coupe-goulottes), pour laisser lors du greffage, une branchette provisoire (dont le diamètre est inférieur au tiers du diamètre du tronc), en partie haute du biseau du PG. il ne s'agit donc pas d'en laisser pousser une après greffage!. ce "tire-sève" doit etre ébourgeonné, l'extrémité coupée.
ou, en anglaise compliquée, faire le biseau de telle façon que quand on regarde toute la surface de coupe, l'oeil soit vu de 3/4 profil. ainsi, l'incision propre à la version "compliquée" de l'anglaise*, est exactement dans l'axe de l'oeil. les greffons sont coupés le plus court possible avec 3 yeux, sinon en laissant + de bois après l'un ou les 2 yeux, dans le cas d'un greffon à 2 yeux. certaines variétés ont un entre-noeud très long, alors je dépasse pas 10cm de long, préférant 5cm.

* c'est cette incision qui offre la plus grande surface de contacts de cellules génératrices, comme sur les greffes asiatiques. ainsi quand je suis hors saison, je préfère l'anglaise compliquée, ou mieux, cette variante avec le tire-sève c'est une anglaise simple, car la base de la branche, est un "noeud dur" de bois qu'on ne peut inciser ... et si c'était incisé, la coupe serait dans du bois dur, pas dans des cellules génératrices.
Modifié en dernier par belinsecte le sam. mars 13, 2021 8:51 pm, modifié 1 fois.

belinsecte
Messages : 462
Enregistré le : jeu. nov. 12, 2020 9:16 am
Localisation : aix en provence

Re: Greffe de variétés

Message par belinsecte »

Je voulais poster la photo... Les 2 anglaises spéciales poussent ! Les 4 anglaises normales sont mortes.
Fichiers joints
IMG_20210217_085210.jpg

belinsecte
Messages : 462
Enregistré le : jeu. nov. 12, 2020 9:16 am
Localisation : aix en provence

Re: Greffe de variétés

Message par belinsecte »

J'ai fait un trait au feutre rose, sur le film étirable, pour représenter le plan de coupe. Les rosettes de jeunes feuilles sont du greffon, les branchettes avec vieilles feuilles sont des porte greffe (pg), laissées lors du greffage (et non pas poussées après !). Tous les bourgeons du PG ont été supprimés au fur et à mesure de leur débourrement.
Dans ma précédente expérience (en Espagne), cette vieille petite branche de PG (en partie haute du biseau du PG) était conservée pendant le premier mois de pousse du greffon, et le greffon a démarré et poussé considérablement avant les greffes classiques.

belinsecte
Messages : 462
Enregistré le : jeu. nov. 12, 2020 9:16 am
Localisation : aix en provence

Re: Greffe de variétés

Message par belinsecte »

Vue d'ensemble des greffes, avec l'outil qui permet de biseauter bien plat sur un noeud !
Fichiers joints
Outil qui facilite de telles greffes
Outil qui facilite de telles greffes

belinsecte
Messages : 462
Enregistré le : jeu. nov. 12, 2020 9:16 am
Localisation : aix en provence

Re: Greffe de variétés

Message par belinsecte »

Le greffon à 2 yeux, en bas, démarre moins vite, car je n'y avais pas renforcé la ligature avec du film alimentaire étirable, la parafilm medical plus mou devrait uniquement servir a commencer la ligature et couvrir la longueur du greffon. Et pour leur transport.
IMG_20210217_100816.jpg

belinsecte
Messages : 462
Enregistré le : jeu. nov. 12, 2020 9:16 am
Localisation : aix en provence

Re: Greffe de variétés

Message par belinsecte »

Les 2 cherimoliers greffés en "anglaise simple sous branchette" ou "anglaise belinsecte?", poussent bien, tandis que sont mortes les 4 anglaises classiques simples et compliquées. J'emploie ce dérivé d'anglaise pour les greffes difficiles, par exemple ici faites hors saison.

belinsecte
Messages : 462
Enregistré le : jeu. nov. 12, 2020 9:16 am
Localisation : aix en provence

Re: Greffe de variétés

Message par belinsecte »

Photo

Répondre