Page 1 sur 1

mouche méditéranéenne des fruits

Posté : lun. juin 28, 2021 7:49 am
par olivier13410
bonjour à tous,

savez-vous si les personnes qui arrivent à avoir des fruits sur menton ou autres régions au climat privilégié de france, ont des soucis avec la mouche méditéranéenne des fruits ?

Re: mouche méditéranéenne des fruits

Posté : lun. juin 28, 2021 11:02 am
par Benoit30
Bonjour,
Voici la traduction de cette page : https://hort.purdue.edu/newcrop/morton/cherimoya.html
Ravageurs et maladies

Le chérimolier est résistant aux nématodes. Très peu de problèmes ont été constatés en Californie, à l'exception d'infestations de cochenilles, surtout à la base des fruits, qui peuvent être éliminées par chasse. En Colombie, par contre, on dit qu'un arbre parfaitement sain est une rareté. Dans la Valle de Tenza, autrefois un important centre de production, le manque de contrôle des ravageurs a fortement réduit les plantations avant 1960, date à laquelle des programmes ont été lancés pour améliorer la culture du chérimolier ici et dans diverses autres régions du pays.

Des chenilles (Thecla sp. et Oiketicus kubeyi) peuvent défolier l'arbre. Une cochenille, Conchaspis angraeci, attaque le tronc et les branches. Les principaux ennemis sont les mouches des fruits (Anastrepha s p. ), les mineuses (Leucoptera sp.), en particulier dans la Valle de Tenza, qui nécessitent la collecte et le brûlage des feuilles affectées ainsi que l'application d'insecticides systémiques, et le foreur de graines (Bephrata maculicollis). Ce dernier ravageur dépose des œufs à la surface des fruits en développement, les larves envahissent le fruit et consomment les graines, provoquant une maturation prématurée et défectueuse et rendant les fruits sensibles aux maladies fongiques. Ce ravageur est difficile à combattre. Les foreurs attaquent l'arbre en Argentine, réduisant sa durée de vie de 60 à 30 ans.

Le coccide Pseudococcus filamentosus s'attaque aux fruits à Hawaï, et Aulacaspis miranda et Ceropute yuccae au Mexique. En Espagne, le cultivar 'Pinchua' à peau fine est attaqué par la mouche méditerranéenne des fruits, Ceratitis capitata.


Personnellement, j'ai déjà acheté en bio des fruits remplis de vers. Donc votre question est tout à fait pertinente : je pense que la mouche méditerranéenne est potentiellement un ravageur !

Re: mouche méditéranéenne des fruits

Posté : mar. juin 29, 2021 6:00 pm
par olivier13410
pour la mouche méditerranéenne des fruits, il y a les bouteilles avec amonium, çà fonctionne assez bien. je l'utilise sur les variétés de pêchers tardifs avec de bons résultats.

Re: mouche méditéranéenne des fruits

Posté : lun. nov. 08, 2021 8:50 am
par Boube34
Bonjour,
Où achetez-vous l'ammonium et sous quelle forme, et enfin dans quel dosage l'utilisez dans les bouteilles ?
Même système de capture que pour la mouche de l'olive et le phosphate d’ammoniaque ?
Merci

Re: mouche méditéranéenne des fruits

Posté : lun. nov. 08, 2021 11:59 am
par olivier13410
oui c'est çà c'est la même chose que pour la mouche de l'olive.

Re: mouche méditéranéenne des fruits

Posté : mer. janv. 12, 2022 10:21 am
par belinsecte
En Andalousie plusieurs recettes bizarres.

Pièges avec bouteilles remplies d'urine. Je suis pas spécialiste, mais l'ammonium est peut être dans l'urine des alcooliques plutôt ?

Ou: les fruits pourris au sol (il y en a toujours), sont mis dans des seaux avec de ''eau pour faire fermenter un purin. C'était pas clair pour moi quel était le principe mais les autres fruits étaient assez exempts d'asticots.

Lorsqu'il y a asticots, ils sont pas dans tout le fruit mais seulement quelques uns au niveau de la queue, facile de les enlever si on est vegane :)