période maturation mangues

Vos expériences d'acclimatation de manguier
olivier13410
Messages : 117
Enregistré le : jeu. juin 17, 2021 9:24 pm

période maturation mangues

Message par olivier13410 »

bonjour à tous, dans le cas ou l'on arriverait à faire fructifier un manguier dans le sud de la france, savez-vous à quelle période de l'année aurait lieu la récolte (été) ?

Benoit30
Site Admin
Messages : 736
Enregistré le : mer. août 05, 2020 2:51 pm

Re: période maturation mangues

Message par Benoit30 »

Après le cherimoya... les mangues ; vous vous attaquez à du lourd !
C'est génial !

Pour répondre à votre question quelques éléments.
Je pense que l'expérience la plus proche que vous souhaitez entreprendre est celle en Ligurie (dans une zone plus froide que celle de Menton-San Remo).
Sur FRUTTAMA (un forum passionnant), Seawolf69 (qui est à Imperia) cultive en pleine terre et en container des manguiers qu'il protège tant bien que mal en hiver.
Sa première récolte est fin Aout (Irwin ?):
https://www.fruttama.it/forum/viewtopic ... 7&start=40
Il récolte jusqu'en octobre (Kent/Kesington):
https://www.fruttama.it/forum/viewtopic ... &start=960

Voici sinon, pour la Costa Tropical (entre Malaga et Motril) le calendrier des saisons de récolte:
Image

Contrairement au cherimoya, la mangue ne peut pas rester longtemps sur l'arbre lorsqu'elle a atteint sa maturité physiologique. Elle se dégrade (taches noires, souvent à cause des températures basses et de l'humidité en fin de saison).

Par ailleurs, dans l'hémisphère nord, les israéliens parviennent à obtenir leurs premières mangues en juin, à Madère j'en ai vu en avril (mais c'est une exception), tout comme en Floride où la saison est étendue.

olivier13410
Messages : 117
Enregistré le : jeu. juin 17, 2021 9:24 pm

Re: période maturation mangues

Message par olivier13410 »

merci beaucoup pour votre réponse.

pour les mangues, ma question était par simple curiosité, je ne comptais pas cultiver des manguiers en serre. je pense que la hauteur naturelle de l'arbre adulte nécessiterait de le rabattre trop souvent en serre. mais c'est surtout votre réponse qui me conforte dans l'idée de me concentrer sur les chérimoya : je pense que pour investir du temps dans la construction d'une serre, il faut que çà soit pour avoir des fruits à une époque ou on a plus rien en plein air (novembre à avril). c'est pour cela que les chérimoya m'interesse tout particulièrement.

Okache
Messages : 2
Enregistré le : lun. mai 15, 2023 8:50 pm

Re: période maturation mangues

Message par Okache »

Bonsoir j'ai un manguier issue de semis il doit faire environ 1m 1,20 l'année dernière il m'a fait 2 mangues et l'année d'avant 1 mangues je ne sais pas si c'est une variété naine ou bien il ne grandit pas a cause de l'espèce de dalle a 40 cm je me rappelle seulement que je n'avais pas creusé profond pour l'implantation cette année je n'y suis pas donc je ne peux rien dire si il a produit ou pas je vais demander à la personne qui s'occupe de mon arrosage du jardin. Et quand je serai là bas je prendrai une photo pour prouver mes dires si la personne qui arrose peut prendre une photo avec éventuellement des fruits cela serait super

Répondre