Culture manguier d'intérieur

Vos expériences d'acclimatation de manguier
j-loup27
Messages : 42
Enregistré le : sam. sept. 05, 2020 11:06 am

Culture manguier d'intérieur

Message par j-loup27 »

Bonjour a tous !
Je recherche à savoir si le manguier est cultivable dans une maison chauffée et s'il peut produire des fruits ? J'ai un espace central dans ma maison que j'aimerai aménager avec un grand arbre fruitier. J'ai en gros 6 m de plafond et je pourrai tailler un peut si ça monte plus. La température varie mais reste positive allant de 10 à 12°C quand on est pas la, 18-19°C en moyenne à 22°C au max. Je me chauffe au bois et c'est donc assez sec et on est entre 30 à 45 % d'humidité dans l'air. Si vous connaissez des variétés spécifiques ou même si vous avez des exemples avec d'autres fruitiers cela m'interesse :). Merci d'avance a tous !

Benoit30
Site Admin
Messages : 736
Enregistré le : mer. août 05, 2020 2:51 pm

Re: Culture manguier d'intérieur

Message par Benoit30 »

Quelle bonne idée !
J'apporte juste à la discussion les photos d'un manguier productif et assez âgé dans une pépinière.
2022_forum3.jpg
2022_forum4.jpg
A mon humble avis cela va être compliqué pour plusieurs facteurs :
- l'ensoleillement (un manguier ne s'hiverne pas comme un agrume),
- l'humidité de l'air (bien qu'en période de floraison il réclame un air plutôt sec).

Mais je trouve l'idée super !!!

j-loup27
Messages : 42
Enregistré le : sam. sept. 05, 2020 11:06 am

Re: Culture manguier d'intérieur

Message par j-loup27 »

Merci :). L'ensoleilement ça va je pense il y a les fenêtres en bas et une fois qu'il passera la mezzanine il y a d'autres fenêtres à l'étage. C'est plus le sec qui m'inquiète mais ça sera donc surtout pendant la période hivernale. C'est dans quelle pépinière la photo ils livrent ??? :)

j-loup27
Messages : 42
Enregistré le : sam. sept. 05, 2020 11:06 am

Re: Culture manguier d'intérieur

Message par j-loup27 »

Est ce que dans les variétés communes il y en a qui résistent mieux au sec ?
Modifié en dernier par j-loup27 le mar. mars 01, 2022 9:51 am, modifié 1 fois.

j-loup27
Messages : 42
Enregistré le : sam. sept. 05, 2020 11:06 am

Re: Culture manguier d'intérieur

Message par j-loup27 »

Est ce que dans les variétés communes greffées il y en a qui résistent mieux au sec ?

Benoit30
Site Admin
Messages : 736
Enregistré le : mer. août 05, 2020 2:51 pm

Re: Culture manguier d'intérieur

Message par Benoit30 »

j-loup27 a écrit :
mar. mars 01, 2022 12:39 am
Merci :). L'ensoleilement ça va je pense il y a les fenêtres en bas et une fois qu'il passera la mezzanine il y a d'autres fenêtres à l'étage. C'est plus le sec qui m'inquiète mais ça sera donc surtout pendant la période hivernale. C'est dans quelle pépinière la photo ils livrent ??? :)
J'ai fait rapidement des recherches sur l'ensoleillement requis pour un manguier, tout le monde ne partage pas ton optimisme j'ai l'impression. En ce qui concerne l'ensoleillement, depuis que j'ai connaissance d'un cocotier au Kew gardens, je relativise le problème. Mais pour fructifier il faut quand même que la photosynthèse tourne à bloc ?
La pépinière s'appelle tropic plantes à Nîmes. Ils livrent mais dans un petit périmètre car ils ont une activité de paysagiste.
Je les ai appelé, il n'en n'ont plus mais en reçoivent de nouveau fin mars.
Enfin, pour les variétés adaptées à un climat sec, peut-être est il préférable de se tourner vers les variétés du sud de l'Himalaya ou Californie.

j-loup27
Messages : 42
Enregistré le : sam. sept. 05, 2020 11:06 am

Re: Culture manguier d'intérieur

Message par j-loup27 »

Oui je vais essayer je verrai bien et vu que c'est dans ma pièce principale qui manqué un peu d'éclairage en soirée je peux imaginer peut être que l'éclairage soit horticole ? Comme on est deux à en profiter, à voir. Combien coûte un spécimen comme celui que tu as mis en photos ?
Je vais me renseigner sur les variétés de ces secteurs la alors.

Benoit30
Site Admin
Messages : 736
Enregistré le : mer. août 05, 2020 2:51 pm

Re: Culture manguier d'intérieur

Message par Benoit30 »

Combien coûte un spécimen comme celui que tu as mis en photos ?
De mémoire, entre 300 et 400 euros
Mais on peut trouver des plants greffés en Espagne sous les 20 euros.

j-loup27
Messages : 42
Enregistré le : sam. sept. 05, 2020 11:06 am

Re: Culture manguier d'intérieur

Message par j-loup27 »

Ah oui cette différence de prix...

Benoit30
Site Admin
Messages : 736
Enregistré le : mer. août 05, 2020 2:51 pm

Re: Culture manguier d'intérieur

Message par Benoit30 »

La différence de prix s'explique par le fait que le manguier de la jardinerie a 4-5 ans, il est dans un pot de 80 l, il porte plein de fruits et le diamètre de son tronc doit faire entre 5 et 10 cm. Les jeunes manguiers d'Espagne ont 1 an, pot de 4 l, et portera des fruits dans 3 ou 4 ans...
D'ailleurs, le gros manguier a du trouver preneur, car il a disparu...

j-loup27
Messages : 42
Enregistré le : sam. sept. 05, 2020 11:06 am

Re: Culture manguier d'intérieur

Message par j-loup27 »

Ah oui ok je comprends mieux :). Dommage je verrai bien !

j-loup27
Messages : 42
Enregistré le : sam. sept. 05, 2020 11:06 am

Re: Culture manguier d'intérieur

Message par j-loup27 »

J'ai semé ce que j'ai trouvé déjà un noyau de manguier du pérou sans variété et un manguier "sauvage" à plus petit fruit les deux de chez intermarché.
On verra bien.

Avatar du membre
ClémentP
Messages : 115
Enregistré le : dim. août 16, 2020 7:45 am

Re: Culture manguier d'intérieur

Message par ClémentP »

Je pense que celle du Pérou peut-être une Kent, cette variété est sur les étales pendant longtemps. La sauvage une Ataulfo je pense. J'avais semé des Ataulfo mais il n'ont pas passé le première hiver à cause de l'humidité, cela doit surement être dû a un caractère un peu plus tropical. Je crois que dans les pieds qu'il me reste il y a une Kent qui a été moins sensible à la bactériose durant l'hiver. Mes Tommy Atkins (trouvable en octobre ou novembre en magasin bio, en provenance d'Espagne, les toutes première de la saison) elles ont aussi périclité avec l'humidité de l'hiver sauf un petit qui a encore des feuilles verte.
Cette année je suis partie sur une trentaine d'Osteen :mrgreen:
Région Centre - Sud-Ouest Touraine

j-loup27
Messages : 42
Enregistré le : sam. sept. 05, 2020 11:06 am

Re: Culture manguier d'intérieur

Message par j-loup27 »

Intéressant, donc plutôt une sélection à l'extérieur si je comprends bien pour toi ? J'aurai du faire des photos de la sauvage.

Avatar du membre
ClémentP
Messages : 115
Enregistré le : dim. août 16, 2020 7:45 am

Re: Culture manguier d'intérieur

Message par ClémentP »

Oui je suis parti dans l'utopie de faire pousser un manguier dans ma serre mais ce n'est pas chose aisé....
Je pense que les variétés avec lesquels j'ai vite échoué seront celles qui réussiront le mieux chez toi en intérieur non?
Par contre je viens de me rendre compte d'après internet que le manguier sauvage est un arbre différent du manguier "cultivé" (Irvingia gabonensis/Mangifera indica).

27/10/2021
Image

22/01/2022
Image

Aujourd'hui ils n'ont plus la même tête, les jeunes rameaux ont gelés, ils ne reste que quelques feuille du bas encore verte....
Région Centre - Sud-Ouest Touraine

j-loup27
Messages : 42
Enregistré le : sam. sept. 05, 2020 11:06 am

Re: Culture manguier d'intérieur

Message par j-loup27 »

Effectivement c'est une sélection inverse. Merci pour l'info sur le manguier sauvage c'est très trompeur. Le fruit est vraiment d'aspect similaire. Je n'ai pas pu le goûter vraiment car je l'avais négocié à bas prix vu qu'il commencait à pourrir. Je verrai s'il y a des différences au niveau feuillage. On m'a parlé dans mon cas de culture du litchi également qui résisterait mieux au sec et ferai principalement de l'autopolinisation.

j-loup27
Messages : 42
Enregistré le : sam. sept. 05, 2020 11:06 am

Re: Culture manguier d'intérieur

Message par j-loup27 »

Et tres beaux plant de manguier dommage que ca soit pas un poil plus rustique... vu que j'installe une grande serre tunnel et des serres enterrées je laisserai peut être une place à dl'acclimatation du manguier aussi :)

j-loup27
Messages : 42
Enregistré le : sam. sept. 05, 2020 11:06 am

Re: Culture manguier d'intérieur

Message par j-loup27 »

Le noyaux de manguier à l'air vigoureux photo du 16 avril :
[IMG]https://.casimages.com/img/2022/04/22/mini_Erreur 1[/IMG]

Répondre