Passiflora edulis ?

Vos expériences d'acclimatation de passiflore
Benoit30
Site Admin
Messages : 736
Enregistré le : mer. août 05, 2020 2:51 pm

Passiflora edulis ?

Message par Benoit30 »

Un ami m'a ramené des rameaux d'un passiflore. Je vous livre les informations brutes telles qu'il me les a transmises :
- la plante se trouve à Lodève,
- elle court le long d'un mur,
- elle aurait trois ans (avant ou après la vague de froid de fév. 2018 ???),
- elle a été acquise en jardinerie,
- elle ne gèle pas,
- elle produit de très bons fruits violets dignes des fruits de la passion du commerce.
Voici une photo :
2021_forum_passion.jpg
Je me pose les questions suivantes :
- Est-ce vraiment du Passiflora edulis ?
- Comment la plant a t-elle pu survivre au gel ? Lodève n'échappe pas aux gelées (je rappelle qu'il a fait -8°C à Soumont (commune limitrophe) en fév. 2012.
- Je l'ai mise à bouturer, est-ce possible à cette époque de l'année ?

Avatar du membre
ClémentP
Messages : 115
Enregistré le : dim. août 16, 2020 7:45 am

Re: Passiflora edulis ?

Message par ClémentP »

Je ne m'y connais pas énormément en passiflore mais mon edulis issu de semis a les mêmes feuilles (plus "joufflues" que les feuilles de la passiflore incarnata).
Dans ma serre les feuilles et tiges de la edulis ont gelées bien après celles de la incarnata (-7°C en extérieur) Il me semble avoir lu que la souche de la edulis était plus frileuse que la incarnata et tiendrait que jusqu'à du -4°C.

A mon avis le bouturage est jouable au chaud bien lumineux et bien humide.
Région Centre - Sud-Ouest Touraine

Valérian
Messages : 14
Enregistré le : ven. nov. 13, 2020 1:28 pm

Re: Passiflora edulis ?

Message par Valérian »

ClémentP a écrit :
dim. mars 14, 2021 7:43 am
Je ne m'y connais pas énormément en passiflore mais mon edulis issu de semis a les mêmes feuilles (plus "joufflues" que les feuilles de la passiflore incarnata).
Dans ma serre les feuilles et tiges de la edulis ont gelées bien après celles de la incarnata (-7°C en extérieur) Il me semble avoir lu que la souche de la edulis était plus frileuse que la incarnata et tiendrait que jusqu'à du -4°C.

A mon avis le bouturage est jouable au chaud bien lumineux et bien humide.

Bonjour Clément.
La edulis a gelée bien avant que la incarnata non ? Tu sembles dire l’inverse. C’est une erreur ou ton edulis est plus résistante ?

Avatar du membre
ClémentP
Messages : 115
Enregistré le : dim. août 16, 2020 7:45 am

Re: Passiflora edulis ?

Message par ClémentP »

La edulis a gelée bien avant que la incarnata non ? Tu sembles dire l’inverse. C’est une erreur ou ton edulis est plus résistante ?
Bonjour Valérian,
Non non, c'est bien ça, la edulis a gelée après la incarnata chez moi.
Région Centre - Sud-Ouest Touraine

Rom
Messages : 7
Enregistré le : jeu. oct. 28, 2021 5:15 pm

Re: Passiflora edulis ?

Message par Rom »

Bonjoir,
On dirait bien une edulis, ou une e.flavicarpa
Et si j'ai bien tout compris, la flavicarpa est moins gelive, mais elle a les fruits jaunes.

La mort des parties aériennes peut différer entre les espèces sans obligatoirement montrer là leur rusticité.

En tout cas elle est à multiplier, car visiblement bien robuste !

Bonne continuation

shiro
Messages : 41
Enregistré le : mer. sept. 29, 2021 11:20 am

Re: Passiflora edulis ?

Message par shiro »

Peut être un hybride entre cerulaea et flavicarpa ou edulis. Ce qui serait ainsi logique au niveau résistance au froid et feuillage.
La fata confetto pourrais également être un candidat d'hybridation offrant un tel résultat.
J'ai vu sur facebook un membre ayant hybridé flavicarpa et cerulaea et les feuilles sont assez similaire à flavicarpa, donc pourquoi pas.

fred
Messages : 93
Enregistré le : dim. janv. 09, 2022 5:12 pm

Re: Passiflora edulis ?

Message par fred »

Elle ressemble beaucoup a l edulis que j ai acheté en jardinerie il y a 3 ans. La mienne a eu -2 sans broncher dans le patio et supporterai -5 sans probleme d aprés mes lectures. Bien placée contre un mur a Lodeve je pense qu il n y a pas de soucis pour Edulis

La partie aérienne de mes incarnata disparait avec l arrivée de l hiver mais elles devraient repartir de plus belle au printemp. c est leur cycle normal dans la nature d aprés ce que j ai compris. La partie en terre encaisse de fortes gelée et repart.

Ici au Portugal ils cultivent aussi Mollissima qui produirai toute l année et serai au moins aussi résistante que Edulis au froid d aprés mes lectures.

Répondre