psidium guajava

Vos expériences d'acclimatation de goyavier
fred
Messages : 93
Enregistré le : dim. janv. 09, 2022 5:12 pm

psidium guajava

Message par fred »

Voici un article sur l acclimatation au froid des goyaves en laboratoire. Il semble que les feuilles de goyavier qui ont subit un entrainement au froid soit capables de resister a -4.6 contre - 2.7 pour des plants non acclimatés.

https://journals.ashs.org/hortsci/view/ ... -p1258.xml

Perso j ai des semis de 1 ans qui poussent bien dans le patio. Il ont eu un petit gel cet hiver et leur feuilles sont rouges depuis qu il fait froid mais ils se portent bien.

Quelqu un a des experiences sur cette plante? Peut on esperer qu elle résiste a -5?


Fred

Tonio02
Messages : 1
Enregistré le : ven. févr. 25, 2022 9:17 pm

Re: psidium guajava

Message par Tonio02 »

Bonsoir,

J'ai un exemplaire issu de semis qui a environ 10 ans en pot et qui a encaissé un-2°C cette année, feuilles roussissantes dues au froid + chute du seul fruit en formation cette année, mais le pied me paraît en forme, il est même en train de sortir de nouvelles feuilles...

fred
Messages : 93
Enregistré le : dim. janv. 09, 2022 5:12 pm

Re: psidium guajava

Message par fred »

Je viens de recolter ma premiere goyave dans le patio. je l ai planté il y a 2 ans il me semble, le nom de la variété est "Lemon" de memoire. Je n avais jamais gouté ce fruit et je dois dire que j ai été bien deçus :roll: . C est assez fade avec un gout de chlorophylle un peu etrange.

Il y a eu 5 fruits sur l arbre.
goyav1.jpg
goyav2.jpg
goyav3.jpg
Je pense pourtant que le fruit était mur car souple, juteux et il m est tombé dans la main pour le ramasser.

Je me demande si je vais pas remplacer ce goyavier par un autre arbre plus interessant...

Benoit30
Site Admin
Messages : 738
Enregistré le : mer. août 05, 2020 2:51 pm

Re: psidium guajava

Message par Benoit30 »

Le goyavier produit un fruit très spécial. Cette petite bombe de vitamines C mérite d'être archi mûre, récoltée par terre presque. Il y a beaucoup de variétés différentes, la lemon est pas trop mauvaise généralement.
Le parfum que dégage ce fruit est "supérieur" à sa saveur en bouche je trouve. Ça peut décevoir.
Cette année, ma première goyave fraise jaune était incipide, la deuxième bien meilleure. Est-ce moi, ou la goyave qui était meilleure ?
Dans mon jardin, je plante cet arbre car c'est exotique et original, ça résiste bien à la sécheresse, mais je suis un peu déçu de la saveur (des myrtacées en général).
En tout cas je ne lui réserve jamais un endroit exceptionnellement abrité ! Il y a bien meilleur :lol:

fred
Messages : 93
Enregistré le : dim. janv. 09, 2022 5:12 pm

Re: psidium guajava

Message par fred »

Il est vrai qu il faut parfois s habituer au fruit avant de l aimer et que les plantes jeunes ne font pas les meilleurs fruits aussi, mais comme tu le dit je ne suis pas sur que ça vaille le coup de lui reserver ce coin si abrité.

Je vais certainement planter un noyaux de mangue a coté en prevision de la suite :D

fred
Messages : 93
Enregistré le : dim. janv. 09, 2022 5:12 pm

Re: psidium guajava

Message par fred »

J ai fini de manger les 5 goyaves en essayant d en laisser murrir plus longtemps.

Mon avis n´a pas changé, (celui de ma compagne non plus), on aime vraiment pas ce fruit. Meme dans un smoothie ça me derange :lol: .

En fait je trouve que le fruit a un gout de poivron cru qui prend le dessus sur tout le reste et je pense pas pouvoir m y habituer. :?

La décision est prise, au printemps prochain je la deplacerai au terrain pour liberer la place pour autre chose, reste a savoir quoi...

Benoit30
Site Admin
Messages : 738
Enregistré le : mer. août 05, 2020 2:51 pm

Re: psidium guajava

Message par Benoit30 »

fred a écrit :
mar. oct. 17, 2023 2:59 pm
J ai fini de manger les 5 goyaves en essayant d en laisser murrir plus longtemps.

Mon avis n´a pas changé, (celui de ma compagne non plus), on aime vraiment pas ce fruit. Meme dans un smoothie ça me derange :lol: .

En fait je trouve que le fruit a un gout de poivron cru qui prend le dessus sur tout le reste et je pense pas pouvoir m y habituer. :?

La décision est prise, au printemps prochain je la deplacerai au terrain pour liberer la place pour autre chose, reste a savoir quoi...
Je comprends ce choix ! Certains évoquent un arrière goût de vomit je crois (comme certaines papaye).
Je ne sais pas ce que tu as déjà dans ton jardin ? les Casimiroa, sapote verte, wampi, Kwaï Muk, Sapotille,Kweni, quenette, litchi pourraient remplacer la goyave avantageusement ?

fred
Messages : 93
Enregistré le : dim. janv. 09, 2022 5:12 pm

Re: psidium guajava

Message par fred »

Dans le patio (la ou est la goyave) en pleine terre j ai, eugenia uniflora, atemoya, cherimoya, papaye, pitaya, avocat, banane, mangue (pas trop en forme), neflier du japon et passiflore edulis, incarnata et edulis flavicarpa.

J ai plusieurs plantes en pot et je dois choisir si je les met au terrain (conditions bien plus difficiles pour les plantes) ou dans le patio, dans l espoir d avoir dans le futur des graines et des boutures pour tenter l aclimatation au terrain. En pot pret a planter, j ai litchi, cerise du rio grande, jaboticaba sabara et scarlet.

A part le litchi je n ai jamais gouté les fruits que tu mentionne et j ai deja un litchi et des casimiroa edulis au terrain.

Je devrai peu etre remplacer la goyave par un des jaboticaba pour avoir du materiel vegetal pour l aclimater plus tard au terrain :?:

Le probleme c est le manque de place :D

Merci pour ton partage d idée

Benoit30
Site Admin
Messages : 738
Enregistré le : mer. août 05, 2020 2:51 pm

Re: psidium guajava

Message par Benoit30 »

Je devrai peu etre remplacer la goyave par un des jaboticaba pour avoir du materiel vegetal pour l aclimater plus tard au terrain :?:
Oui, "fruit exotique" ne signifie pas toujours extase gustative :D
Ce qui serait top, c'est une pépinière où l'on peut préalablement gouter ! Je crois qu'un pépiniériste voulait organiser ça (Jean-Stéphane qui m'a aidé à mettre en place ce forum ! Mais je n'ai pas de nouvelles).
Sur TFF j'ai vu dernièrement un jardinier américain déçu par le Jaboticaba. Il ne comprenait pas tous ses efforts compte tenu du fait que cela valait à peine le raisin ! Après c'est très subjectif et je préfère me faire ma propre opinion, d'autant plus que celle-ci est susceptible d'évoluer dans le temps.
Dans le casting de ton patio, le néflier du Japon est un peu à part car il pourrait encaisser le froid, mais peut-être qu'il est fort bon ou beau ?

Dommage que ton manguier ne soit pas en pleine forme pour attaquer l'hiver.
PS : A propos de ton goyavier : je pense que les goyaviers à pulpes roses sont souvent un peu supérieures.

fred
Messages : 93
Enregistré le : dim. janv. 09, 2022 5:12 pm

Re: psidium guajava

Message par fred »

Ce serai super de gouter avant avant d acheter des arbres, ça doit etre long a metre en place mais ce serai top.
Les brésiliens ont l air d adorer le jaboticaba et l arbre est vraiment trés beau et trés particulier, aussi je prefere croquer dans un raisin que dans un poivron :lol: .

C est sur que le neflier est hors casting, c etais la seule plante présente dans le patio quand on a acheté la maison. Il fait des trés bon fruits trés gros et fait de l ombre. Pour l instant je le garde le temp de le multiplier et l instaler au terrain mais je l ai deja bien reduit pour laisser la place au reste, d ici 3 ou 4 ans le cherimoya qui pousse juste a coté l aura certainement remplacé.

C est vrai que le manguier entre aussi dans l equation car si il meurt (c est deja le deuxieme que je tente) il faudra que j en plante un nouveau dans l emplacement de la goyave (le meilleur spot du patio) pour lui donner plus de chance car c est mon fruit preferé.

J ai des goyavier rosé de semis au terrain mais ils ont tous été gelé jusqu au sol l hiver dernier, ils sont bien repartis mais je doute de leur survie a long terme.

Je vais me renseigner sur les plantes que tu m a conseillé et je ferai mon choix au printemps car il est deja trop tard pour deraciner la goyave qui est a moins d un metre de mon papayer, le frais et la pluie sont arivés et je ne voudrai pas endomager le systeme racinaire du papayer qui mesure maintenat 4m20 de hauteur :shock: et dont les fruits commence a rougir :P .

Merci pour tes conseils.

Répondre