litchis

lazzaret
Messages : 222
Enregistré le : mer. sept. 01, 2021 3:21 pm

litchis

Message par lazzaret »

Bonjour à toutes et à tous.

J'ai récemment planté, il y a à peu près un mois, des noyaux de litchis, et je m'inquiétais de ne rien voir sortir. Je confirme qu'à ce jour rien n'est encore sorti, sauf que je suis allé farfouillé dans le pot à la recherche de mes noyaux, et là, ô surprise, ils germaient et avaient déjà développé un chevelu racinaire conséquent. Mon problème est qu'ils ne semblent pas vouloir faire émerger de partie aérienne. Quelle en est la raison selon vous ? comportement normal ou est ce le jeu des températures et des précipitations ? (bien que je les arrose assez souvent).

Image
Rien n'est visible en surface....

Image
...pourtant les racines veulent déjà sortir du pot.

Rom
Messages : 7
Enregistré le : jeu. oct. 28, 2021 5:15 pm

Re: litchis

Message par Rom »

Bonjour,
J'imagine que le fait de produire de la racine mais pas de tige est normal, tant que rien de physique ne bloque son développement, mais ce n'est visiblement pas le cas !
Ces pots sont donc en serre ?
Un ami a fait germé du litchi, ça a apparemment bien fonctionné !
Et pour toi, je pense qu'il n'y a pas de raison que cela se passe mal, surtout si d'aussi belles racines visitent déjà le substrat.
C'est même fort possible qu'à l'heure actuelle, des pousses arrivent, car ton message date d'un peu plus d'un mois !

Bonne continuation !

Camille
Messages : 146
Enregistré le : lun. janv. 04, 2021 3:51 pm

Re: litchis

Message par Camille »

Assez étrange comme comportement, j'ai fait germer des litchis durant cet hiver en serre froide, qui ont poussé d'une dizaine de cm sur toute l'année (faut pas être pressé). C'est en tout cas une plante qui peut avoir un développement très long la première année, encore plus que les lucumas du Pérou et bien plus que les avocatiers.

lazzaret
Messages : 222
Enregistré le : mer. sept. 01, 2021 3:21 pm

Re: litchis

Message par lazzaret »

http://buyraretropicalplants.com/fruit/ ... chinensis/

De manière assez hasardeuse, j'ai trouvé ce lien vers un site de vente américain où il serait question d'un litchi ayant survécu, sans aucun dommage, jeune (calibre 1 pouce) à un gel de -9°C et dont le vendeur fait la promotion comme une plante de zone 9B à 10B. Ce petit article date de 2016. Je vous le livre tel que avec quelques interrogations. Est ce un fake ? Est ce que certains d'entre vous en ont entendu parler ? Est ce que parmi vous certains ont des contacts aux états-unis qui pourraient valider ou invalider l'information ? Dans l'optique où la plante ne serait pas qu'une vue de l'esprit de son propriétaire, quelqu'un a t-il des contacts sérieux pour permettre de rapatrier la plante en france ? si oui, je suis fortement intéressé et participerait aux frais d'envois. Au pire, il serait très très intéressant de pouvoir en récupérer des graines si tant est que l'arbre existe et qu'il est en âge de produire.

diospyros
Messages : 122
Enregistré le : mar. août 03, 2021 7:16 pm

Re: litchis

Message par diospyros »

Souvent, la pousse est abimée en poussant et ce sont les axiliaires qui prennent le relais mais ils mettent un peu plus de temps....
Faire germer le litchi, pas de souci pour moi mais pour les garder..... :( :( :( :( :(
Pour ceux qui arrivent a faire pousser des litchis, les votres en sont à quel stade? Ils ont la réputation de ne pas durer très longtemps et je crois que c'est une question de mychorize... une souche qu'il n'y aurait pas forcement dans tous les sols je crois... :|
Modifié en dernier par diospyros le jeu. févr. 03, 2022 7:29 pm, modifié 1 fois.

diospyros
Messages : 122
Enregistré le : mar. août 03, 2021 7:16 pm

Re: litchis

Message par diospyros »

lazzaret a écrit :
jeu. févr. 03, 2022 7:17 pm
http://buyraretropicalplants.com/fruit/ ... chinensis/

De manière assez hasardeuse, j'ai trouvé ce lien vers un site de vente américain où il serait question d'un litchi ayant survécu, sans aucun dommage, jeune (calibre 1 pouce) à un gel de -9°C et dont le vendeur fait la promotion comme une plante de zone 9B à 10B. Ce petit article date de 2016. Je vous le livre tel que avec quelques interrogations. Est ce un fake ? Est ce que certains d'entre vous en ont entendu parler ? Est ce que parmi vous certains ont des contacts aux états-unis qui pourraient valider ou invalider l'information ? Dans l'optique où la plante ne serait pas qu'une vue de l'esprit de son propriétaire, quelqu'un a t-il des contacts sérieux pour permettre de rapatrier la plante en france ? si oui, je suis fortement intéressé et participerait aux frais d'envois. Au pire, il serait très très intéressant de pouvoir en récupérer des graines si tant est que l'arbre existe et qu'il est en âge de produire.
Il ya surement des variétés de litchis qui poussent a des altitudes un peu plus importantes que d'autres et qui du coup sont plus tolérante au froid (le litchi ne dit pas non a ce que le froid viennent lui caresser les miches de temps en temps surtout pour induire une bonne fructification - certaines variétés ne fleurissent pas en Espagne parce qu'il ne fait pas assez froid) mais -9°c.... c'est autre chose!

gavot
Messages : 32
Enregistré le : dim. juin 20, 2021 4:57 pm

Re: litchis

Message par gavot »

Concernant la mortalité des plants de litchis, il y a l'exigence pour cette plante (du moins dans les conditions environnementales qu'elle rencontre dans un conteneur plus ou moins grand en France métro) d'un substrat et d'une eau d'arrosage dépourvus de calcaire. Ce qui n'exclut pas la nécessité ou l'utilité de mycorhizes symbiotes, qui n'existent évidemment pas dans ces conditions de culture. Mais normalement, pour une espèce non saprophyte, une fertilisation adaptée devrait pallier l'absence de mycorhizes.
Il y a eu des exemples de litchis poussant dans ces conditions, voire fructifiant.

lazzaret
Messages : 222
Enregistré le : mer. sept. 01, 2021 3:21 pm

Re: litchis

Message par lazzaret »

diospyros a écrit :
jeu. févr. 03, 2022 7:26 pm
Souvent, la pousse est abimée en poussant et ce sont les axiliaires qui prennent le relais mais ils mettent un peu plus de temps....
Faire germer le litchi, pas de souci pour moi mais pour les garder..... :( :( :( :( :(
Pour ceux qui arrivent a faire pousser des litchis, les votres en sont à quel stade? Ils ont la réputation de ne pas durer très longtemps et je crois que c'est une question de mychorize... une souche qu'il n'y aurait pas forcement dans tous les sols je crois... :|
Connait-on leurs champignons mycorhiziens ?

Si effectivement il y a une dépendance forte à leurs symbiotes et que ceux-ci sont absents d'une majorité de sols européens, alors, seuls des amendements réguliers permettraient de soutenir une croissance et une production.

Une saison, j'avais réussi à faire germer des noyaux, assez facilement, dans du terreau du commerce (probablement du terreau de semis pour tomates (c'est ce que j'achetais à l'époque)) mais s'ils poussaient plutôt bien, ils n'avaient pas passé l'automne suivant.

Je pose à mon tour une nouvelle question : n'y a t-il pas la possibilité de les greffer sur une plante très voisine style longanier, en soi déjà un peu plus résistant au froid que le litchi selon certaines sources (là encore, il y a pas mal de discordance dans les informations) ?

diospyros
Messages : 122
Enregistré le : mar. août 03, 2021 7:16 pm

Re: litchis

Message par diospyros »

Oui, j'avais lu ça pour le mychoryze mais c'était pas clair, je posterai le texte et je laisserai les gens me dire ce qu'ils en pensent....

Pour la greffe du litchi sur logan, c'est une bonne idée, sauf qu'il n'y a pas plus compliqué que la greffe du litchi... Il semblerait que la fenetre de tir soit hyper restreinte par que le pg aussi bien que le greffon doivent etre dans un état assez particulier et qu'en plus de ça le cambium n'est pas actif sur tout le pourtour en meme temps.... :( :( :( :( :( Relooooouuuuuu......

EDIT : ce lien a l'air cool et explique plutot bien l'histoire des mychoryzes et ou s'en procurer.... :mrgreen:
https://purity.designuspro.com/rasteniy ... ochki.html

lazzaret
Messages : 222
Enregistré le : mer. sept. 01, 2021 3:21 pm

Re: litchis

Message par lazzaret »

Merci Diospyros pour le lien.

Le rhizophagus irregularis qui est utilisé pour remplacer le(s) rhizophagus habituel(s) symbiote(s) du litchi n'est autre, de son ancien nom, que le glomus intraradices. En général, dans un sol vivant ou dans un sol forestier non cultivé, de nombreuses espèces de glomus sont présentes.

Greffer le litchi sur le longanier était effectivement mon idée première mais pas forcément la meilleure idée de base pour gagner en rusticité (si tant est que ce soit comme avec les agrumes greffés sur poncirus). J'ai vu que le quenettier, assez proche parent était bien plus rustique (-8°C) en fonction des souches, à l'âge adulte.

Ne me reste donc plus qu'à me renseigner sur la greffe du litchi :D

lazzaret
Messages : 222
Enregistré le : mer. sept. 01, 2021 3:21 pm

Re: litchis

Message par lazzaret »

Le 17 janvier dernier, j'avais mis la main sur un lot d'une centaine de noyaux de litchi, vraiment du tout venant, autant de jolis noyaux bien gonflés que des beaucoup plus petits sans vitalité. J'ai tout semé en pots. J'ai placé les semis en serre (froide et non hors-gel) pendant un mois et demi et puis par la suite j'ai tout sorti dehors.

3 mois plus tard, je me chagrinais un peu de n'avoir rien vu germer. Je pensais que tout était mort en n'ayant pas résisté au froid. Je suis donc allé farfouiller pour au final vider un des pots. La première surprise fut que rien n'avait pourri (et c'était pourtant relativement humide) malgré mon mélange terre limoneuse / compost. J'ai tâté les noyaux retrouvés et tous sont fermes. La deuxième surprise fut de constater un début de germination sur deux d'entre eux.

J'en déduis pour le moins que sur cette plante subtropicale, les noyaux sont capables "d'attendre" les bonnes conditions pour germer. Je vais donc me prémunir d'un peu plus de patience.
IMG_20220422_163600-ConvertImage.jpg
IMG_20220422_163610-ConvertImage.jpg
J'en déduis qu'il y a également un peu de place à l'acclimatation sur cette espèce si cette dernière est capable de germer en climat froid (comprendre océanique ou méditerranéen). Cela veut aussi dire que si le noyau peut germer au printemps, la future plantule pourra bénéficier de 6 mois dans de bonnes conditions pour pousser avant d'affronter de nouveau un hiver froid et humide.

A voir maintenant si la germination peut continuer et créer une plantule poussante ou si simplement cet espoir est vain.

Benoit30
Site Admin
Messages : 736
Enregistré le : mer. août 05, 2020 2:51 pm

Re: litchis

Message par Benoit30 »

J'ai vu que le quenettier, assez proche parent était bien plus rustique (-8°C) en fonction des souches, à l'âge adulte.
Puis-je te demander tes sources ?
La quenette dans les Antilles est un assez bon fruit. Toutefois dans les Sapindaceae, longan et surtout litchi sont préférés (même le duku et le ramboutan sont supérieurs à mon avis). La quenette est un fruit difficile à cueillir car son aspect extérieur ne vari pas : il reste de couleur verte ! Il faut gouter pour savoir si c'est mûr.

Pour le litchi, j'aurai vraiment tendance à vous conseiller d'obtenir des graines de Chine. Il y aurait des variétés poussant assez au nord... J'aurai tendance à penser qu'il est préférable d'obtenir des graines de plantes résistantes au froid, plutôt que d'essayer de réveiller des gênes de résistance endormis depuis des millénaires ?

lazzaret
Messages : 222
Enregistré le : mer. sept. 01, 2021 3:21 pm

Re: litchis

Message par lazzaret »

Pour le quenettier (l'arbre) qui tiendrait du -8°C, c'est ce que j'ai lu dans la littérature mais aussi ce que m'a rapporté une connaissance vivant dans les DOM-TOM à la nuance près que ce dernier n'a pas fait de mesure de température et estime seulement que cette espèce tient mieux le froid que le litchi à l'âge adulte.

Concernant le litchi, je suis bien sur d'accord mais comment fait-on pour obtenir quoi que ce soit de viable et fiable de chine ? Si vous avez des personnes ressources sures et sérieuses, je suis preneur.

J'entends parfaitement que pour faire de l'acclimatation il faille aller vers les plantes considérées qui poussent déjà dans des zones extrêmes sous les tropiques, et c'est bien d'y avoir accès qui est problématique. La dernière fois que j'ai réussi à faire venir quelques cerises de café, non seulement leur fraicheur laissait beaucoup trop à désirer mais en plus, après insistance auprès des intermédiaires, il m'a été dit à demi-mot que ça venait de zones de très faible altitude alors que j'avais bien escompté et demandé le contraire.

Hormis à y aller soi-même, c'est très (trop) compliqué....

Benoit30
Site Admin
Messages : 736
Enregistré le : mer. août 05, 2020 2:51 pm

Re: litchis

Message par Benoit30 »

Pour le quenettier (l'arbre) qui tiendrait du -8°C, c'est ce que j'ai lu dans la littérature mais aussi ce que m'a rapporté une connaissance vivant dans les DOM-TOM à la nuance près que ce dernier n'a pas fait de mesure de température et estime seulement que cette espèce tient mieux le froid que le litchi à l'âge adulte.
Je m'attendais à quelques études, témoignages, photos. Je resterai sur ma fin. Ton ami dans les Dom-Tom a t-il un bon congélateur pour affirmer ça ?

https://gardenoracle.com/images/melicoc ... gatus.html
Je pense que ce -8°C part de cet article qui utilise le conditionnel pour de très vieux spécimens de quenettier...
Le consensus des informations recueillis sur le net est synthétisé dans cette phrase à mon avis :
"Survives about 26.6 °F ( -3 °C), but young growth can be severely damaged 30 °F (-1 °C)"
source
https://www.growables.org/information/T ... ncillo.htm

Conclusion : la résistance au froid de ce sapindacées est très probablement inférieure ou égale à celle du litchi. Et contrairement au litchi on le trouve qu'en zone tropicale, donc peu de chance de trouver des variété adaptées aux conditions septentrionales.
Je dis ça car certaines personnes s'enflamment aux promesses de rusticité, j'ai été personnellement contacté par des gens qui voulaient obtenir des quenettes en raison de ces affirmations.
Et je rappelle mes données concernant les litchis : j'ai eu des semis de litchi qui semblaient encore vivant après un hiver, mais ils étaient moribonds et ont dépéris. Deux beaux litchi greffés (1.60 m environ) sont morts sous serre à 0°C. Voilà des faits réels, observés chez moi.
Hormis à y aller soi-même, c'est très (trop) compliqué....
Là je te rejoins, on est jamais mieux servi que par soi-même. Il y aurait de très belles et fructueuses expéditions à faire :
1. Chine (rappelons nous que la majorité des fruits sont endémiques cette région : rosacées, bananiers, litchi, kiwi...),
2. contreforts de l'Himalaya (nord de l'Inde, Pakistan et Bengladesh),
3. nord du Mexique,
4. sud du Brésil, Uruguay.

Camille
Messages : 146
Enregistré le : lun. janv. 04, 2021 3:51 pm

Re: litchis

Message par Camille »

lazzaret a écrit :
mar. avr. 26, 2022 7:35 pm
Pour le quenettier (l'arbre) qui tiendrait du -8°C, c'est ce que j'ai lu dans la littérature mais aussi ce que m'a rapporté une connaissance vivant dans les DOM-TOM à la nuance près que ce dernier n'a pas fait de mesure de température et estime seulement que cette espèce tient mieux le froid que le litchi à l'âge adulte.

Concernant le litchi, je suis bien sur d'accord mais comment fait-on pour obtenir quoi que ce soit de viable et fiable de chine ? Si vous avez des personnes ressources sures et sérieuses, je suis preneur.

J'entends parfaitement que pour faire de l'acclimatation il faille aller vers les plantes considérées qui poussent déjà dans des zones extrêmes sous les tropiques, et c'est bien d'y avoir accès qui est problématique. La dernière fois que j'ai réussi à faire venir quelques cerises de café, non seulement leur fraicheur laissait beaucoup trop à désirer mais en plus, après insistance auprès des intermédiaires, il m'a été dit à demi-mot que ça venait de zones de très faible altitude alors que j'avais bien escompté et demandé le contraire.

Hormis à y aller soi-même, c'est très (trop) compliqué....
Des copains pépiniéristes se fournissent comme ça sur leurs nouveautés, l'argent gagné par leur activité est l'occasion pour eux chaque année de partir à l'étranger et essayer de ramener des choses au passage. :)

Accessoirement, il n'y a pas 36 moyens également de ramener des choses sans trop être embêté (à condition d'être sûr de pouvoir vérifier l'état sanitaire du végétal), c'est par bateau indépendants qu'il y a le moins de contrôles ! Des variétés de plants, brevetées (le brevet n'a aucune valeur en UE) sont également parfois rapportés par ce biais. Certains vont parfois s'arranger avec ceux qui ont des bateaux, également.
Benoit30 a écrit :
mer. avr. 27, 2022 8:39 am

Et je rappelle mes données concernant les litchis : j'ai eu des semis de litchi qui semblaient encore vivant après un hiver, mais ils étaient moribonds et ont dépéris.
J'observe la même chose sur les semis qui étaient sortis durant l'hiver 2020/21, ils n'ont pas aimé le gel de cet hiver...

fred
Messages : 93
Enregistré le : dim. janv. 09, 2022 5:12 pm

Re: litchis

Message par fred »

Je viens d acheter sur un site de petites annonces portugais un litchi "kway mai pink" qui semble venir de la pepiniere brokaw. L etiquete indique une rusticitée de -5degrée et une fructification en Aout. Je vais le planter en pleine terre et voir ce que ça donne.

lazzaret
Messages : 222
Enregistré le : mer. sept. 01, 2021 3:21 pm

Re: litchis

Message par lazzaret »

Bonne chance Fred. Hélas et selon les retours d'expérience des uns et des autres, la culture du litchi semble plus que compromise chez nous.

Pour ma part, je vais prendre le problème différemment. Concernant la greffe, même si elle est compliquée, quel arbre de la famille des sapindacées, suffisamment rustique, serait susceptible de faire un bon porte-greffe ? j'ai pensé à sapindus mukorossi mais je ne sais pas si la compatibilité conviendrait. Certains ont-ils déjà fait des essais en ce sens ? existe t'il d'autres sapindacées, proches, et plus rustiques que le sapindus ?

Benoit30
Site Admin
Messages : 736
Enregistré le : mer. août 05, 2020 2:51 pm

Re: litchis

Message par Benoit30 »

fred a écrit :
ven. avr. 29, 2022 4:56 pm
Je viens d acheter sur un site de petites annonces portugais un litchi "kway mai pink" qui semble venir de la pepiniere brokaw. L etiquete indique une rusticitée de -5degrée et une fructification en Aout. Je vais le planter en pleine terre et voir ce que ça donne.
Très bonne initiative 8-)
Est-ce que ce site de petites annonces expédie en France par hasard ? Kwai mai pink est une variété assez rustique (et hative). Tiens nous au courant :-)

fred
Messages : 93
Enregistré le : dim. janv. 09, 2022 5:12 pm

Re: litchis

Message par fred »

Le site c est olx.pt l equivalent de leboncoin.fr. Je pense que moyenant finance certains doivent livrer en france. Les litchi sont deja hors stock il faut surveiller regulierment mais il y a souvent des choses interessantes.

Il y a aussi un groupe facebook COMPRA E VENDA DE ÁRVORES TROPICAIS ,PORTUGAL qui a beaucoup de choses interessantes.

N hesitez pas a suprimer ou deplacer si ça deragne (je n ai rien a gagner ni dans l un ni dans l autre)


-5 degré c est pas mal je trouve. si je ne m abuse c est l equivalent d un citronier non?
Je vous tiendrais au courant ;)

gavot
Messages : 32
Enregistré le : dim. juin 20, 2021 4:57 pm

Re: litchis

Message par gavot »

Pour compliquer le sujet, le Litchi semble être totalement intolérant à l'ion calcium . Les sols calcaires ne lui conviennent pas , de même que l'eau d'arrosage chargée en calcaire, ce qui est fréquent dans l'hexagone, y compris pour les eaux de conduite. En région calcaire, donc perspective de culture en grands pots ou jardinières, arrosés à l'eau de pluie, même régime que pour Gevuina ou Macadamias...

Répondre