litchis

Benoit30
Site Admin
Messages : 736
Enregistré le : mer. août 05, 2020 2:51 pm

Re: litchis

Message par Benoit30 »

gavot a écrit :
dim. mai 08, 2022 2:59 pm
Pour compliquer le sujet, le Litchi semble être totalement intolérant à l'ion calcium . Les sols calcaires ne lui conviennent pas , de même que l'eau d'arrosage chargée en calcaire, ce qui est fréquent dans l'hexagone, y compris pour les eaux de conduite. En région calcaire, donc perspective de culture en grands pots ou jardinières, arrosés à l'eau de pluie, même régime que pour Gevuina ou Macadamias...
Bonjour,
Merci pour cette information. Je me demande si l'intolérance au calcaire est si sévère que cela ?
Je pense à cet italien "Seawolf69" qui cultive avec beaucoup de succès des sapindacées en Ligurie (dans un endroit "assez froid" d'Imperia, il dit qu'il en en zone 9b, beaucoup plus froid que Mentone et Latte) :
https://www.fruttama.it/forum/viewtopic ... &start=210 (utiliser la fonction traduction de Google chrome si vous ne comprenez pas l'italien)

J'ai l'impression que sur la côte méditerranéenne française il y a pas mal de zones calcaires. La commune de Menton est entre 5 et 25% de calcaire (et je suppose que la géologie ne s'arrête pas à la frontière) ?
2022_forum6.jpg
Image

lazzaret
Messages : 222
Enregistré le : mer. sept. 01, 2021 3:21 pm

Re: litchis

Message par lazzaret »

D'après cette carte (Merci Benoit), je suis en zone décalcifiée et c'est bien ce qui me semblait. Donc au moins, j'évite les ennuis de l'intolérance du litchi au calcaire. Maintenant, reste l'intolérance au froid qui me gêne... :D

Pour ce qui concerne la germination des litchis, j'ai plusieurs constats à amener. Tout d'abord, tout comme l'avocatier, les dattiers et les yuzu, des semis en pots gardés hors de pluie au plus "glacial" de la saison froide et ensuite hivernés dehors à partir de la mi-mars germeront en avril pour les yuzus et en mai pour les litchis, dattes et autres avocats (en climat 8B).

Ensuite, j'ai été très étonné de ne constater aucun pourrissement à l'exception d'un ou deux noyaux d'avocats partiellement touchés (de l'ordre de 2 noyaux pour 100 noyaux).
IMG_20220511_110604-ConvertImage.jpg
Enfin, les substrats que j'ai utilisés vont du très sableux au très organique en passant du sable presque pur au compost quasi pur, avec des intermédiaires mixant sable, compost et terre de jardin. Mon constat est que la nature du substrat n'a pas impacté la germination quelle qu'ait été sa capacité à retenir l'eau ou à drainer efficacement.

Sur le litchi en particulier, j'ai remarqué que le germe se développait toujours du côté de l’extrémité aplatie (à une exception près).
IMG_20220511_110559-ConvertImage.jpg
En fonction des noyaux, j'avais deux configurations de germination : la première à grosse racine (une seule racine (le pivot probablement) sort et se développe) et une deuxième à petites racines (dans ce cas, plusieurs racines naissent dans la zone de germination). Je ne sais pas le pourquoi de cette différence. J'ai aussi remarqué que si le pivot séchait ou cassait, alors des racines latérales étaient rapidement émises pour le remplacer.
IMG_20220511_110747-ConvertImage.jpg
Il m'apparait donc pour les prochains essais de germination que je testerai le semis in situ. Pour se faire (et ce n'est que mon opinion), à l'endroit où je prévois de semer, je pense qu'il sera bon de préparer le sol avec un labour ou un passage de grelinette avant de recouvrir la zone avec un paillage (très carboné (broyat de bois par exemple)). Je pense également laisser reposer le sol plus paillage (au moins 50 cm) pendant au moins 6 mois avant d'y semer des noyaux, histoire de l'ameublir naturellement suffisamment ainsi que pour que la vie (du sol) s'y redéploie.

Benoit30
Site Admin
Messages : 736
Enregistré le : mer. août 05, 2020 2:51 pm

Re: litchis

Message par Benoit30 »

Ensuite, j'ai été très étonné de ne constater aucun pourrissement à l'exception d'un ou deux noyaux d'avocats partiellement touchés (de l'ordre de 2 noyaux pour 100 noyaux).
Merci pour ces infos, j'étais convaincu que les graines de litchi perdaient très rapidement leur viabilité comme beaucoup de tropicales. J'avais tord, mais je n'ai pas eu de succès dans la germination (côté germination/semis, il faut vraiment que je m'améliore !)

lazzaret
Messages : 222
Enregistré le : mer. sept. 01, 2021 3:21 pm

Re: litchis

Message par lazzaret »

Benoit30 a écrit :
jeu. mai 12, 2022 9:21 am
Ensuite, j'ai été très étonné de ne constater aucun pourrissement à l'exception d'un ou deux noyaux d'avocats partiellement touchés (de l'ordre de 2 noyaux pour 100 noyaux).
Merci pour ces infos, j'étais convaincu que les graines de litchi perdaient très rapidement leur viabilité comme beaucoup de tropicales. J'avais tord, mais je n'ai pas eu de succès dans la germination (côté germination/semis, il faut vraiment que je m'améliore !)
J'ai semé rapidement, par contre, j'ai laissé les semis à température ambiante, en hiver, dans nécessairement froide, ce qui explique je pense le réveil tardif (en ce mois de mai). Ce qui laisse plusieurs déductions possibilités : toutes les hypothèses liées à une germination ralentie en terre ou toute hypothèse liée au froid et à sa capacité à figer" les processus biologiques. Je penche personnellement pour une explication liée au froid compte tenu de l'origine des plantes : litchis, yuzu, avocats et dattes connaissent des températures pour le moins fraiches dans leurs aires respectives d'origine. La graine qui en revanche ne semble pas du tout répondre à ce traitement est celle de cherimoya.

Benoit30
Site Admin
Messages : 736
Enregistré le : mer. août 05, 2020 2:51 pm

Re: litchis

Message par Benoit30 »

Dans cette vidéo j'ai trouvé la réponse à ma question.
Le Litchi pousse en Californie du nord, il apprécie un sol légèrement acide (6 à 6.5 ph). Mais il tolère bien le ph du terrain de ce jardinier 7.5.
Le jardinier préfère le longan car il n'a pas cette préférence pour les sols acides et produit plus régulièrement.
Dans les deux cas il ne faut pas l'arroser en hiver ni fertiliser en azote.


gavot
Messages : 32
Enregistré le : dim. juin 20, 2021 4:57 pm

Re: litchis

Message par gavot »

J'ai semé des graines de longan fraîches, de deux provenances différentes, il y a 4 mois.
Rien ne sort pour le moment. J'attends encore avant d'autopsier les graines ...

Benoit30
Site Admin
Messages : 736
Enregistré le : mer. août 05, 2020 2:51 pm

Re: litchis

Message par Benoit30 »

lazzaret a écrit :
mar. avr. 26, 2022 7:35 pm
Pour le quenettier (l'arbre) qui tiendrait du -8°C, c'est ce que j'ai lu dans la littérature mais aussi ce que m'a rapporté une connaissance vivant dans les DOM-TOM à la nuance près que ce dernier n'a pas fait de mesure de température et estime seulement que cette espèce tient mieux le froid que le litchi à l'âge adulte.
Je suis tombé sur ce post :
https://www.fruttama.it/forum/viewtopic ... 0675976795
Il semblerait que le quenettier a des besoins en chaleur trop importants pour pousser correctement et fructifier en Italie. Un des jardiniers italien parle d'une culture sous serre chauffée !

lazzaret
Messages : 222
Enregistré le : mer. sept. 01, 2021 3:21 pm

Re: litchis

Message par lazzaret »

Des news de l'expérience litchi comme je vais la nommer :D
IMG_20220601_183023-ConvertImage.jpg
IMG_20220601_183119-ConvertImage.jpg
il semblerait que de tous les noyaux que j'ai semés, à ce stade du processus, un premier émette une tige, future pousse feuillée. Je suis content dans le sens où ça récompense l'hypothèse de départ de semer "au froid". Maintenant comme on dit : wait and see !

Tropico66
Messages : 38
Enregistré le : dim. mars 20, 2022 3:02 pm

Re: litchis

Message par Tropico66 »

Bonjour à tous, merci pour les informations géologiques concernant l'acclimatation du litchi en France. Je vous fais un retour concernant mon expérience. J'habite sur la côte vermeille dans les Pyrénées orientales, ici point de calcaire, à l'exception d'un endroit très particulier qui se trouve être la seule grotte connue de la côte où il y a une résurgence calcaire. Nous sommes sur du schiste exclusivement, ph acide. J'ai fais germer des quantités de noyaux de litchi venant du sud de l'Espagne il y a 2 ans maintenant. Résultat depuis l'essai, aujourd'hui la nature m'a sélectionnée 2 champions dont 1 qui atteint 30cm de haut. Ils sont en pot mais ont germé en pleine terre à l'extérieur. Ils ont passé 2 hivers dehors sans broncher, la tramontane qui souffle ici n'a pas l'air de trop les déranger, pas de perte de feuilles. Je suis généreux en eau l'été mais j'en donne aussi l'hiver en quantité moins importante quand-même. Dans le village où je suis (Banyuls-sur-Mer), un propriétaire de jardin dans la zone plate de la commune à planté dans son potager un litchi qui arrive à 2 mètres et qui se trouve dans une forme spectaculaire. Je suis convaincu que je vais pouvoir également mettre en pleine terre le plus solide des deux. Le litchi en France, en pleine terre et en extérieur, une possibilité réaliste à mon avis et à condition d'être généreux en eau évidemment.

lazzaret
Messages : 222
Enregistré le : mer. sept. 01, 2021 3:21 pm

Re: litchis

Message par lazzaret »

Bonjour Tropico66.
Tropico66 a écrit :
ven. juin 03, 2022 1:52 pm
Bonjour à tous, merci pour les informations géologiques concernant l'acclimatation du litchi en France. Je vous fais un retour concernant mon expérience. J'habite sur la côte vermeille dans les Pyrénées orientales, ici point de calcaire, à l'exception d'un endroit très particulier qui se trouve être la seule grotte connue de la côte où il y a une résurgence calcaire. Nous sommes sur du schiste exclusivement, ph acide. J'ai fais germer des quantités de noyaux de litchi venant du sud de l'Espagne il y a 2 ans maintenant. Résultat depuis l'essai, aujourd'hui la nature m'a sélectionnée 2 champions dont 1 qui atteint 30cm de haut. Ils sont en pot mais ont germé en pleine terre à l'extérieur. Ils ont passé 2 hivers dehors sans broncher, la tramontane qui souffle ici n'a pas l'air de trop les déranger, pas de perte de feuilles. Je suis généreux en eau l'été mais j'en donne aussi l'hiver en quantité moins importante quand-même. Dans le village où je suis (Banyuls-sur-Mer), un propriétaire de jardin dans la zone plate de la commune à planté dans son potager un litchi qui arrive à 2 mètres et qui se trouve dans une forme spectaculaire. Je suis convaincu que je vais pouvoir également mettre en pleine terre le plus solide des deux. Le litchi en France, en pleine terre et en extérieur, une possibilité réaliste à mon avis et à condition d'être généreux en eau évidemment.
super intéressant le fruit de tes expériences de semis depuis deux ans avec les noyaux de litchi.

Deux questions :

Dans quelle zone climatique te situes-tu ?

As tu eu l'occasion avec ton voisin d'envisager une ou des marcottes aériennes de son arbre à litchi ?

olivier13410
Messages : 117
Enregistré le : jeu. juin 17, 2021 9:24 pm

Re: litchis

Message par olivier13410 »

Tropico66 a écrit :
ven. juin 03, 2022 1:52 pm
Bonjour à tous, merci pour les informations géologiques concernant l'acclimatation du litchi en France. Je vous fais un retour concernant mon expérience. J'habite sur la côte vermeille dans les Pyrénées orientales, ici point de calcaire, à l'exception d'un endroit très particulier qui se trouve être la seule grotte connue de la côte où il y a une résurgence calcaire. Nous sommes sur du schiste exclusivement, ph acide. J'ai fais germer des quantités de noyaux de litchi venant du sud de l'Espagne il y a 2 ans maintenant. Résultat depuis l'essai, aujourd'hui la nature m'a sélectionnée 2 champions dont 1 qui atteint 30cm de haut. Ils sont en pot mais ont germé en pleine terre à l'extérieur. Ils ont passé 2 hivers dehors sans broncher, la tramontane qui souffle ici n'a pas l'air de trop les déranger, pas de perte de feuilles. Je suis généreux en eau l'été mais j'en donne aussi l'hiver en quantité moins importante quand-même. Dans le village où je suis (Banyuls-sur-Mer), un propriétaire de jardin dans la zone plate de la commune à planté dans son potager un litchi qui arrive à 2 mètres et qui se trouve dans une forme spectaculaire. Je suis convaincu que je vais pouvoir également mettre en pleine terre le plus solide des deux. Le litchi en France, en pleine terre et en extérieur, une possibilité réaliste à mon avis et à condition d'être généreux en eau évidemment.
oui mais tu es dans un des climat parmis les plus doux de france.

Tropico66
Messages : 38
Enregistré le : dim. mars 20, 2022 3:02 pm

Re: litchis

Message par Tropico66 »

lazzaret a écrit :
ven. juin 03, 2022 5:00 pm
Bonjour Tropico66.
Tropico66 a écrit :
ven. juin 03, 2022 1:52 pm
Bonjour à tous, merci pour les informations géologiques concernant l'acclimatation du litchi en France. Je vous fais un retour concernant mon expérience. J'habite sur la côte vermeille dans les Pyrénées orientales, ici point de calcaire, à l'exception d'un endroit très particulier qui se trouve être la seule grotte connue de la côte où il y a une résurgence calcaire. Nous sommes sur du schiste exclusivement, ph acide. J'ai fais germer des quantités de noyaux de litchi venant du sud de l'Espagne il y a 2 ans maintenant. Résultat depuis l'essai, aujourd'hui la nature m'a sélectionnée 2 champions dont 1 qui atteint 30cm de haut. Ils sont en pot mais ont germé en pleine terre à l'extérieur. Ils ont passé 2 hivers dehors sans broncher, la tramontane qui souffle ici n'a pas l'air de trop les déranger, pas de perte de feuilles. Je suis généreux en eau l'été mais j'en donne aussi l'hiver en quantité moins importante quand-même. Dans le village où je suis (Banyuls-sur-Mer), un propriétaire de jardin dans la zone plate de la commune à planté dans son potager un litchi qui arrive à 2 mètres et qui se trouve dans une forme spectaculaire. Je suis convaincu que je vais pouvoir également mettre en pleine terre le plus solide des deux. Le litchi en France, en pleine terre et en extérieur, une possibilité réaliste à mon avis et à condition d'être généreux en eau évidemment.
super intéressant le fruit de tes expériences de semis depuis deux ans avec les noyaux de litchi.

Deux questions :

Dans quelle zone climatique te situes-tu ?

As tu eu l'occasion avec ton voisin d'envisager une ou des marcottes aériennes de son arbre à litchi ?
Bonjour Lazzaret,
Je suis en zone 10B en front de mer et 10A dès que l'on rentre d'un peu plus d'un kilomètre dans les terres.
Les jardins sont situés en zone 10B ou se trouve le litchi. Je n'ai pas encore eu l'occasion de rencontrer le ou les propriétaires de cet arbre. Si j'arrive à avoir des infos je partagerai, notamment pour le marcottage aérien.

Tropico66
Messages : 38
Enregistré le : dim. mars 20, 2022 3:02 pm

Re: litchis

Message par Tropico66 »

olivier13410 a écrit :
ven. juin 03, 2022 5:34 pm
Tropico66 a écrit :
ven. juin 03, 2022 1:52 pm
Bonjour à tous, merci pour les informations géologiques concernant l'acclimatation du litchi en France. Je vous fais un retour concernant mon expérience. J'habite sur la côte vermeille dans les Pyrénées orientales, ici point de calcaire, à l'exception d'un endroit très particulier qui se trouve être la seule grotte connue de la côte où il y a une résurgence calcaire. Nous sommes sur du schiste exclusivement, ph acide. J'ai fais germer des quantités de noyaux de litchi venant du sud de l'Espagne il y a 2 ans maintenant. Résultat depuis l'essai, aujourd'hui la nature m'a sélectionnée 2 champions dont 1 qui atteint 30cm de haut. Ils sont en pot mais ont germé en pleine terre à l'extérieur. Ils ont passé 2 hivers dehors sans broncher, la tramontane qui souffle ici n'a pas l'air de trop les déranger, pas de perte de feuilles. Je suis généreux en eau l'été mais j'en donne aussi l'hiver en quantité moins importante quand-même. Dans le village où je suis (Banyuls-sur-Mer), un propriétaire de jardin dans la zone plate de la commune à planté dans son potager un litchi qui arrive à 2 mètres et qui se trouve dans une forme spectaculaire. Je suis convaincu que je vais pouvoir également mettre en pleine terre le plus solide des deux. Le litchi en France, en pleine terre et en extérieur, une possibilité réaliste à mon avis et à condition d'être généreux en eau évidemment.
oui mais tu es dans un des climat parmis les plus doux de france.
Bonjour Olivier, tu as raison et plus le temps passe et plus il fait doux et sec surtout.

lazzaret
Messages : 222
Enregistré le : mer. sept. 01, 2021 3:21 pm

Re: litchis

Message par lazzaret »

Dans le grand sujet questionnant que serait la culture du litchi en france métropolitaine, nonobstant les difficultés de greffe et les questions de compatibilité, quels seraient les candidats porte-greffe exploitables parmi les sapindacées rustiques (ou presque) ? j'en vois pour le moment 3, et je le répète, je n'en connais pas la compatibilité avec le litchi.

J'ai trouvé ces 3 arbres supportant des froids "conséquents" :
- sapindus mukorossi : je lui trouve 2 points particulièrement intéressants. Originaire d'inde, des contreforts himalayens, il a non seulement réussi à s'acclimater en europe à des températures froides de l'ordre de -15°C mais ce faisant il a glissé d''espèce persistante à espèce caduque sous nos climats.

- koelreuteria paniculata : Je lui trouve quelques points intéressants mais un gros défaut selon moi. Il est originaire de chine comme le litchi, et de fait peut-être partage t-il plus naturellement une affinité avec le litchi. Il est caduque, très résistant au froid et pousse facilement chez nous, limite invasif comme il est déjà considéré au sud des états-unis. Mais le défaut qu'il a selon moi est qu'il débourre assez tôt à la fin de l'hiver et donc facilement sujet aux gelées tardives.

- guindilia trinervis : originaire du centre du chili, c'est un arbuste persistant de zone 8 qui est activement étudié car potentiellement producteur de biodiésel (je ne sais pas par quel biais en revanche). C'est le candidat que je connais le moins et qui me parait de par son origine et par son port (buissonnant) le candidat le moins crédible.

J'ai bien sur omis le longanier dans cette mini liste de part son faible niveau de rusticité. Je rajoute que les deux premiers sont beaucoup plus facilement trouvables chez nous que le dernier.

En connaitriez-vous ou penseriez-vous à d'autres ?

Benoit30
Site Admin
Messages : 736
Enregistré le : mer. août 05, 2020 2:51 pm

Re: litchis

Message par Benoit30 »

J'ai bien sur omis le longanier dans cette mini liste de part son faible niveau de rusticité. Je rajoute que les deux premiers sont beaucoup plus facilement trouvables chez nous que le dernier.
https://tropicalfruitforum.com/index.php?topic=315.200
Visiblement la greffe prend bien selon ces témoignages.
sapindus mukorossi : je lui trouve 2 points particulièrement intéressants. Originaire d'inde, des contreforts himalayens, il a non seulement réussi à s'acclimater en europe à des températures froides de l'ordre de -15°C mais ce faisant il a glissé d''espèce persistante à espèce caduque sous nos climats.
C'est rigolo, j'ai acheté un savonnier (Sapindus mukorossi) chez Sebtan. Ils annoncent -12°C en rusticité. Je ne l'ai pas planté car je voulais vérifier cette valeur. Ton message tend à justifier cette valeur.
Le feuillage ressemble à celui du litchi. Mais est-ce que l'affinité est bonne au greffage ?

lazzaret
Messages : 222
Enregistré le : mer. sept. 01, 2021 3:21 pm

Re: litchis

Message par lazzaret »

Je n'ai aucune réponse sur l'affinité réelle ou non. Il faut tester, comme avec chaque candidat auquel on pense. Dans la littérature, je ne 'ai pas fait de recherches approfondies mais je n'ai pour le moment rien vu qui valide cette greffe.

La greffe sur longanier est certes garante d'un certain succès mais je ne vois pas bien le gain de rusticité, et c'est pour ma part le gain que je recherche.

Je possède un koelreuteria paniculata. Je pourrais donc tester la greffe sur lui quand j'aurais réussi à faire germer des litchis...
J'achèterais des noix de lavage et je les sèmerais. Ainsi je pourrais aussi tester le sapindus mukorossi.

Après, il reste une autre possibilité qui est la technique de congélation-dégel-germination qui semble prometteuse pour réveiller les gènes dormants de la rusticité au froid des espèces tropicales et subtropicales fruitières. Simplement, je ne vois pas vraiment comment mettre cela en place à l'échelle d'un particulier vu que cette technique demande un congélateur ultra-basse température entre autre.

lazzaret
Messages : 222
Enregistré le : mer. sept. 01, 2021 3:21 pm

Re: litchis

Message par lazzaret »

Je pense (enfin) arriver au bout du test de germination lancé l'hiver dernier. Pour bref rappel - germination au froid / sortie à l'extérieur assez tôt au printemps / épisodes caniculaires -

Ce fut un long processus avec pour point de départ une bonne centaine de graines pour au final avoir deux candidats qui auront validé toutes les étapes jusqu'à aujourd'hui. Autant dire que je vais bichonner ces deux survivants.
IMG_20220726_112936-ConvertImage.jpg
IMG_20220726_112448-ConvertImage.jpg
Sur ces deux seules graines, une partie aérienne se développe. Je viens de les rempoter en pot individuel assez haut pour déranger le moins les futurs racines pivot. J'ai fait ça dans un mélange terreau du commerce et terre du jardin plus une petite proportion de sable.

J'espère maintenant que ça va très bien pousser durant le reste de l'été et sur l'arrière-saison avant que je n'ai à les protéger des premières morsures de l'hiver.

Tropico66
Messages : 38
Enregistré le : dim. mars 20, 2022 3:02 pm

Re: litchis

Message par Tropico66 »

Bonjour Lazzaret,
La nature t'offre là 2 sujets qui deviendront certainement forts beaux avec de l'attention et de l'amour. Je n'arrive malheureusement pas à inclure des visuels avec mes posts l'informatique et moi ça fait 2 alors que ça ne doit pas être bien compliqué j'imagine. Mes 2 litchis qui ont 2 ans bien tassé maintenant sont toujours en pot et passent l'année à l'extérieur sous demi abri. Le plus vigoureux des 2 a une belle croissance qui est magnifique à observer, je leur donne de l'eau en continu avec la chaleur en ce moment. Par la même occasion je fais un retour du litchi planté en terre sans protection dans un jardin voisin du miens, dont j'avais parlé précédemment, qui a fructifié et qui se porte très bien. J'ai pu compter d'où je l'observe une cinquantaine de fruits verts déjà de belle taille. La récolte va être jolie pour cet heureux propriétaire. Pour ma part je pense repiquer en pleine terre le plus beau dans mon jardin que d'ici un an et demi environ à l'automne 2023 si nous sommes toujours vivants 😄 Le litchi demande d'être patient 🧘‍♂️

Benoit30
Site Admin
Messages : 736
Enregistré le : mer. août 05, 2020 2:51 pm

Re: litchis

Message par Benoit30 »

Tropico66 a écrit :
mer. août 03, 2022 12:23 pm
Bonjour Lazzaret,
La nature t'offre là 2 sujets qui deviendront certainement forts beaux avec de l'attention et de l'amour. Je n'arrive malheureusement pas à inclure des visuels avec mes posts l'informatique et moi ça fait 2 alors que ça ne doit pas être bien compliqué j'imagine.
Ici, j'explique comment inclure des photos : https://acclimatons.com/forum/viewtopic.php?f=2&t=1
Le truc, c'est que la taille de la photo ne doit pas dépasser 1500 pixels.


Dégustation de litchi en zone 9B :

lazzaret
Messages : 222
Enregistré le : mer. sept. 01, 2021 3:21 pm

Re: litchis

Message par lazzaret »

Tropico66 a écrit :
mer. août 03, 2022 12:23 pm
Bonjour Lazzaret,
La nature t'offre là 2 sujets qui deviendront certainement forts beaux avec de l'attention et de l'amour. Je n'arrive malheureusement pas à inclure des visuels avec mes posts l'informatique et moi ça fait 2 alors que ça ne doit pas être bien compliqué j'imagine. Mes 2 litchis qui ont 2 ans bien tassé maintenant sont toujours en pot et passent l'année à l'extérieur sous demi abri. Le plus vigoureux des 2 a une belle croissance qui est magnifique à observer, je leur donne de l'eau en continu avec la chaleur en ce moment. Par la même occasion je fais un retour du litchi planté en terre sans protection dans un jardin voisin du miens, dont j'avais parlé précédemment, qui a fructifié et qui se porte très bien. J'ai pu compter d'où je l'observe une cinquantaine de fruits verts déjà de belle taille. La récolte va être jolie pour cet heureux propriétaire. Pour ma part je pense repiquer en pleine terre le plus beau dans mon jardin que d'ici un an et demi environ à l'automne 2023 si nous sommes toujours vivants 😄 Le litchi demande d'être patient 🧘‍♂️
Bonjour Tropico.
Sous mon climat, 8B, ça risque d'être "sportif" de tenter de les garder à l'extérieur toute l'année, néanmoins je vais suivre tes retours de culture et arroser plus souvent. Je pense aussi leur faire passer leur premier hiver en végétation en serre, froide mais pas totalement hors-gel, et aviser par la suite en fonction du résultat.
En revanche, de mon côté, ces plantules s'avèrent extrêmement lentes à grandir. Aurais-tu un conseil pour que la végétation soit beaucoup plus poussante ? Engrais ? et si oui, lequel ?

Répondre