resistance au froid : crash test comparatif

Vos expériences d'acclimatation d'avocatier
belinsecte
Messages : 462
Enregistré le : jeu. nov. 12, 2020 9:16 am
Localisation : aix en provence

resistance au froid : crash test comparatif

Message par belinsecte »

Dès la question de réduction de taille des photos résolue, je vais commencer ici mes observations de résistance au gel dans un petit parc forestier protégé des sangliers.
Des semis directs en pleine terre y sont bien beaux pour le moment, en grand nombre: issus de variétés non commerciales, connues pour etre les championnes de résistance au froid, ainsi que mes trouvailles du sierra nevada. il vont passer leur premier hiver!

en préambule, j'abonde vers le semis direct,
Benoit a montré en vidéo vers 8'45 ici https://www.youtube.com/watch?v=CatE9x2u3BM
les avocatiers greffés de pépinière qui végètent, puis la minute suivante un semis de 4 ans qui fructifie à 8M de haut soit 2M de pousse par an!
Benoit, t'ont ils précisé s'il s'agissait de semis direct, ou replantés avant que les racines ne fassent de chignons, ou plantation tardive en démêlant ou pas les racines?

ma suite ces prochains jours! ;)

belinsecte
Messages : 462
Enregistré le : jeu. nov. 12, 2020 9:16 am
Localisation : aix en provence

Re: resistance au froid : crash test comparatif

Message par belinsecte »

c'est une photo-test, bas du "parc". la taille de fichier, convient-elle?
250 ko
250 ko
20221209_153129.jpg

lazzaret
Messages : 222
Enregistré le : mer. sept. 01, 2021 3:21 pm

Re: resistance au froid : crash test comparatif

Message par lazzaret »

Je suis sacrément impressionné par la quantité de semis qui ont levé et semblent croitre sans souffrir du froid et autres désagréments.

Vincent DX
Messages : 32
Enregistré le : sam. avr. 23, 2022 7:54 pm

Re: resistance au froid : crash test comparatif

Message par Vincent DX »

Tres interessant et sacré stock de semis!
Bravo

belinsecte
Messages : 462
Enregistré le : jeu. nov. 12, 2020 9:16 am
Localisation : aix en provence

Re: resistance au froid : crash test comparatif

Message par belinsecte »

moi aussi :)
vraiment je n'aime pas laisser perdre betement des noyaux "à la poubelle".
mais je n'ai mis que des rustiques, le moins rustique étant bacon pour comparaison.
je suis pas allé voir aujourd'hui, mais hier le haut du tronc de nachar était grillé. seulement quelques dommages aux feuilles pour bacon et Zoe.

je continue d'abonder dans le sens des semis (même si j'ai mis des greffés de Wilma, joey, aravaipa pour comparer... point de greffe étant enterré): après la vidéo de benoit déjà relatée ci dessus, j'ai demandé confirmation à Emmanuel, du mas des prés. à peine plus pondéré que le propriétaire: il a fait 20 semis directs, 5 fructifient déjà, les plus vieux ont 7 ans et les plus hauts font 8M. Les 3 avocatiers greffés de pépinière, poussent moins et ne fructifient pas encore!
Alexandre fait presque des semis directs: démarrage en pot et plantation en pleine terre lorsque la plantule fait 30 cm. c'est à dire, avant qu'il n'y ait trop de racines dans le pot. son avocatier pousse aussi d'environ 1M/an, fleurissait à 2 ans et fructifiait à 4 ans.
ces 2 témoins sont déçus comme moi des avocatiers greffés de pépinière!
Modifié en dernier par belinsecte le sam. févr. 03, 2024 5:32 am, modifié 1 fois.

belinsecte
Messages : 462
Enregistré le : jeu. nov. 12, 2020 9:16 am
Localisation : aix en provence

Re: resistance au froid : crash test comparatif

Message par belinsecte »

Je suis content car le thermomètre a enregistré le 1er record de l'année, -6°C. lundi matin. Mais le comparatif n'est pas fini, car il faut attendre la fin de l'hiver pour départager tous ces candidats. Un hiver précédent, j'avais constaté que toro canyon a mieux toléré le 1er gel, mais est mort en fin d'hiver. Les mexicains au contraire avaient été les premiers à montrer des feuilles gelées, mais ont continué à pousser l'année suivante.

le chiffre encore une fois ne suffit pas à lui seul, d'où l'intérêt de tout comparer au même endroit, car la tolérance des plantes dépend aussi de la durée, fréquence et d'autres facteurs.

Ainsi par exemple, j'observe aujourd'hui: 1 opuntia gelé, les bacon bof (dommage aux feuilles), et parmi les champions suisses, une moitié OK et 1 moitié bof, pareil parmi mes champions du sierra nevada. les cherimoliers vont bien, mais Benoit disait que plus ils sont jeunes, mieux ils tolèrent le froid.

Les 3 jeunes plantes de 'Zoe' tiennent très bien -6°C sans protection aucune. seulement les jeunes feuilles sont abimées.

NACHAR, également acheté, a bien gelé au contraire: feuilles, tiges et tronc. J'espère conserver la base, sous des feuilles de chêne.

Ces 2 PG sont réputés tolérer les sols "hautement calcaires", ce qui les distingue des autres PG "sur le papier".

Si une voisine me prête son tél, j'irais faire des photos.
Parmi les greffés, aucun dégat sur joey et aravaipa, les feuilles du haut palies sur wilma.
Parmi les anecdotiques, 2 ont beaucoup de mérite, noyau à nu et racines mal couvertes ni protégées, mais pas de degat apparent pour le moment (mais un mort de racines prend plusieurs jours à mourir des feuilles).

encore une surprise, un très précoce mûr en aout-septembre en bord de mer est 100% OK.
Modifié en dernier par belinsecte le sam. févr. 03, 2024 5:37 am, modifié 1 fois.

Benoit30
Site Admin
Messages : 736
Enregistré le : mer. août 05, 2020 2:51 pm

Re: resistance au froid : crash test comparatif

Message par Benoit30 »

les cherimoliers vont bien, mais Benoit disait que plus ils sont jeunes, mieux ils tolèrent le froid.
Je tiens à apporter une petite précision : effectivement il y a quelques années lors de la vague de froid de février 2018, j'ai remarqué que les petits plants de cherimoya étaient souvent intacts. Et les grands avaient été rabattus. A cette époque, j'étais moins sensible à l'effet bénéfique de la protection du feuillage d'un arbre. En effet, les petits cherimoya en question étaient placés sous la frondaison d'avocatiers (au bureau et au mazet). Donc mon observation est à nuancer.
MAOZ serait la découverte du siècle? lol, en meilleur état que Bacon! au risque d'exciter des convoitises :) (mais l'hiver n'est pas fini...)
Génial ! D'autant plus que le fruit a l'air délicieux.
Parmi les greffés, aucun dégat sur joey et aravaipa, les feuilles du haut palies sur wilma.
Que du beau monde ! Quelle chance !
S'agit-il de plants greffés ou de semis ?
Dans notre groupe Telegram nous avons l'habitude (enfin quand on oublie pas) de noter les semis : mexicola F1 OP (pour un mexicola reproduit par semis d'une première génération, OP voulant dire que la pollinisation est non contrôlée "Open Pollinated")

belinsecte
Messages : 462
Enregistré le : jeu. nov. 12, 2020 9:16 am
Localisation : aix en provence

Re: resistance au froid : crash test comparatif

Message par belinsecte »

as tu remarqué que les cherimoliers étaient moins endommagés que les avocatiers, en conditions égales?

mes wilma, joey et aravaipa sont greffés

en F1 OP, j'ai aussi wilma et 3 autres champions suisses et des candidats du sierra nevada et andalous. il y a des contrastes frappants de résistance différente parmi les graines issues d'un même arbre, et aussi des proportions différentes d'un parent à l'autre.

:)

Benoit30
Site Admin
Messages : 736
Enregistré le : mer. août 05, 2020 2:51 pm

Re: resistance au froid : crash test comparatif

Message par Benoit30 »

as tu remarqué que les cherimoliers étaient moins endommagés que les avocatiers, en conditions égales?
Non, c'est le contraire. Lundi dernier les jeunes rameaux de cherimoya ont grillé, tandis que l'avocatier mexicain au même endroit n'a pas bronché.
mes wilma, joey et aravaipa sont greffés
Chouette ! À ce stade, as tu observé quelque chose de particulier sur Aravaipa ? Quel porte greffe ?
Compte tenu du fait que je parviens à cultiver du mexicain et de l'hybride mexicain x guatémaltèque je me sens pas très prioritaire pour cette variété, toutefois j'aimerais beaucoup l'avoir.
Si quelqu'un pouvait m'en fournir, je l'echangerais volontiers avec Casimiroa pringlei...

belinsecte
Messages : 462
Enregistré le : jeu. nov. 12, 2020 9:16 am
Localisation : aix en provence

Re: resistance au froid : crash test comparatif

Message par belinsecte »

mon aravaipa est d'environ 30cm, je n'ai plus le nom du PG en tête mais c'est écrit sur l'étiquette; il me semble qu'il n'a pas beaucoup d'importance car enterré.

mes graines de cherimoya viennent d'un vallon où ils ont pris quelques coups de gel ce sont de très vieux arbres. ils sont tous OK tandis que plus de la moitié des avocatiers ont souffert.

quand yaura une éclaircie j'irais faire des photos !

lazzaret
Messages : 222
Enregistré le : mer. sept. 01, 2021 3:21 pm

Re: resistance au froid : crash test comparatif

Message par lazzaret »

Comme ce sont des graines envoyées par belinsecte, je mets les photos ici.

D'abord, l'avocatier qui a le mieux résisté à deux nuits / matinées consécutives de gel (-3/-4) est le walter-hole. La tête seule a morflé mais le plant s'en tirera sans souci. J'ai l'ai quand même rentré sous une petite serre tunnel par précaution.
IMG_20221215_155150-ConvertImage.jpg
Ensuite les chérimoliers. Eux ont été en grande difficulté sauf un (le plus petit) qui est presque intact. Ce n'est pas un cultivar sélectionné mais il est issu d'un porte-greffe (envoyé dénommé ainsi par belinsecte).
IMG_20221215_155059-ConvertImage.jpg

belinsecte
Messages : 462
Enregistré le : jeu. nov. 12, 2020 9:16 am
Localisation : aix en provence

Re: resistance au froid : crash test comparatif

Message par belinsecte »

je pense que l'an prochain, vont se démarquer de meilleurs parents pour la résistance.
je ne sais plus ce qu'était le "PG" de chérimolier, mais ce qui me fait craindre en voyant la photo, c'est qu'ils sont en pots. même si la pârtie aérienne eut pu supporter -3, ce ne serait pas le cas des racines. c'est pourquoi je privilégie la pleine terre, ou sinon, je coule du copeau de bois entre et tout autour des pots et un peu au dessus ;)

un autre cas de baisse de la rusticité, c'est de planter trop proche de l'hiver. la plante n'a pas le temps de bien s'installer et est plus sensible au gel. j'ai fait mes semis directs en début d'année.

un autre hiver, j'avais des caisses d'avocat 'mystère' en godets fins et longs. après un fort gel, les mexicola en pleine terre avaient grillé et les feuilles des mystère en godets étaient intactes. mais près de 2 semaines plus tard, alors qu'il faisait doux, tous les 'mystère' ont grillé. conséquence de la mort des racines lors du fort gel. tous, sauf un. j'ai d'abord espéré le miracle du semis chanceux. mais en le mettant en pleine terre, j'ai vu que les racines étaient pas sorties du fruit séché autour du noyau. cela faisait partie de mes essais (qui me firent préférer semer des noyaux nus sans fruit). donc les racines confinées autour du noyau étaient mieux protégées que les autres. cet unique survivant a disparu l'hiver dernier à cause des sangliers (mais il en reste 3 à l'essai chez certains correspondants). un autre candidat qui me donnait de l'espoir et que ne pourrais jamais me procurer de nouveau à moins de retourner dans cette lointaine contrée, a été brouté par une chèvre, qui n'aurait jamais du passer par là, faute à sarvadévi. selon un berger, elles infectent les plantes. tous ses représentants en sont morts. cette année, j'ai mis 2 moyens de protection, non pas contre le froid, mais les herbivores: d'abord, un treillis soudé posé à plat sur le sol (12 x 24 mailles, environ 4 x 12M, ce qui permet de bien repérer et cartographier les semis) qui gêne les sangliers qui voudraient gratter, labourer, à la recherche de vers et larves. et en plus, une cloture électrique tout autour, en branchant la "terre" sur un des fils c'est ainsi plus efficace.

belinsecte
Messages : 462
Enregistré le : jeu. nov. 12, 2020 9:16 am
Localisation : aix en provence

Re: resistance au froid : crash test comparatif

Message par belinsecte »

Aravaipa: enfin une photo en réponse!
Bord nord, parmi les 3 premiers greffés il est au milieu
IMG_20221216_152233.jpg
IMG_20221216_152218.jpg
IMG_20221216_152136.jpg
Modifié en dernier par belinsecte le mar. déc. 27, 2022 6:45 pm, modifié 1 fois.

belinsecte
Messages : 462
Enregistré le : jeu. nov. 12, 2020 9:16 am
Localisation : aix en provence

Re: resistance au froid : crash test comparatif

Message par belinsecte »

WIlmA/ GREFfé plus BAS NORd OuEST
IMG_20221216_152105.jpg
IMG_20221216_152017.jpg

belinsecte
Messages : 462
Enregistré le : jeu. nov. 12, 2020 9:16 am
Localisation : aix en provence

Re: resistance au froid : crash test comparatif

Message par belinsecte »

JOEY

le plUS à L'esT DEs "3 GReffés
IMG_20221216_152308.jpg
IMG_20221216_152336.jpg

belinsecte
Messages : 462
Enregistré le : jeu. nov. 12, 2020 9:16 am
Localisation : aix en provence

Re: resistance au froid : crash test comparatif

Message par belinsecte »

Zoe

Plant coin nord est
Puis 2 semis, dont un semble plus rustique
IMG_20221216_152435.jpg
IMG_20221216_152645.jpg
IMG_20221216_152612.jpg
Modifié en dernier par belinsecte le sam. févr. 03, 2024 5:31 am, modifié 2 fois.

belinsecte
Messages : 462
Enregistré le : jeu. nov. 12, 2020 9:16 am
Localisation : aix en provence

Re: resistance au froid : crash test comparatif

Message par belinsecte »

Contraste étonnant entre ' noyaux du meme parent. SANS AUCUNE ODEUR D'ANIS
Gros noyau plus large que long, gros noyaux courts et sans pointe
Un completement grille
Un beau
Deux ont feuilles juveniles ayant passé -6 et -5
Et deux sont ok

IMG_20221216_152902.jpg
IMG_20221216_153009.jpg
Modifié en dernier par belinsecte le mar. déc. 27, 2022 6:36 pm, modifié 4 fois.

belinsecte
Messages : 462
Enregistré le : jeu. nov. 12, 2020 9:16 am
Localisation : aix en provence

Re: resistance au froid : crash test comparatif

Message par belinsecte »

Walter hole et maro plage: tres rares ceux qui ont pas grille
Toutes ces photos postees aujourd'hui ont ete prises cette semaine, après un -6°c
IMG_20221216_151911.jpg
figuE dE BarbARIE: La raquette lA PLus jEune a gelé
IMG_20221216_151936.jpg
Modifié en dernier par belinsecte le mar. déc. 27, 2022 6:38 pm, modifié 1 fois.

belinsecte
Messages : 462
Enregistré le : jeu. nov. 12, 2020 9:16 am
Localisation : aix en provence

Re: resistance au froid : crash test comparatif

Message par belinsecte »

Semis des champions suisses
Ligne 2 mexicola authentique 2/2 les deux sont totalement indemmes
Ligne4 opal=lila aucun est totalement indemme, 0/4
Pourtant c 'est opal qui est le plus rustique des 4 en version greffee que je n'ai pas .; selon gab
Ligne 6 poncho 2/6
Ligne 8 wilma =bb 1/3 donc un seul wilma f1 op totalement indemme et j'attends qu il gele encore plus fort afin de voir si un semis serait plus resistant que les greffes

Quelques totalement indemmes donc, ainsi que parmi mes champions du sierra nevada, et meme un précoce de bord de mer petit qui fructifie en aout septembre.

Et tous mes cherimoliers sont indemmes mais pourquoi ils resistent mieux que les avocatiers contrairement a chez benoit

Les miens ils sont
Semes serres
Issus d'un vallon ou il gele parfois mais pas souvent;
Issus de tres vieux arbres; qui ont egalement connu une crue de riviere
Dans un verger bio où se cotoient deux vieilles varietes dont fino de jete
Semis a l ombre en foret en semis directs

Je n'ai pas differencié d autres varietes de cherimoliers pour comparer cette annee


DES CENTainES de cheRIMOliers tous INDEMMES PARMI UNE MAJORITE D AVOCATIERS GRILLES
DES CENTainES de cheRIMOliers tous INDEMMES PARMI UNE MAJORITE D AVOCATIERS GRILLES
Modifié en dernier par belinsecte le mar. déc. 27, 2022 6:40 pm, modifié 1 fois.

fred
Messages : 93
Enregistré le : dim. janv. 09, 2022 5:12 pm

Re: resistance au froid : crash test comparatif

Message par fred »

Trés interessant!

Et ce que tes cherimoliers sont encore en forme?

Répondre