resistance au froid : crash test comparatif

Vos expériences d'acclimatation d'avocatier
belinsecte
Messages : 462
Enregistré le : jeu. nov. 12, 2020 9:16 am
Localisation : aix en provence

Re: resistance au froid : crash test comparatif

Message par belinsecte »

non pas du tout. tu as bien pensé de me poser la question. curieusement ils ont morflé avec un retard de quelques jours sur le gel, car il n'a presque pas gelé ensuite, des moustiques refont leur apparition et certains semis d'avocats pointent...

il y a environ 15 semis d'avocatier totalement indemmes, et...
et... faisons un petit tour du parc "sangliers-free"::
tous cherimoliers grillés, et presque tous les avocatiers pourtant parmi les meilleurs...
tous cherimoliers grillés, et presque tous les avocatiers pourtant parmi les meilleurs...
des centaines de cherimoliers grillés...
des centaines de cherimoliers grillés...
tous sauf 1... au centre de la photo
tous sauf 1... au centre de la photo
totalement indemme ce cherimolier (en premier plan). un seul
totalement indemme ce cherimolier (en premier plan). un seul

fred
Messages : 93
Enregistré le : dim. janv. 09, 2022 5:12 pm

Re: resistance au froid : crash test comparatif

Message par fred »

Exelent! il faut qu il en meure beaucoup pour selectioner les bons (ou LE bon) pas de pitiée :lol:

lazzaret
Messages : 222
Enregistré le : mer. sept. 01, 2021 3:21 pm

Re: resistance au froid : crash test comparatif

Message par lazzaret »

15 semis d'avocatiers totalement indemnes, dans l'absolu c'est top. Hélas j'aime bien la relativité... :lol: donc c'est 15 élus sur combien de semis ? des centaines ? des milliers ? Je demande parce que si ce sont des milliers de semis issus de noyaux provenant d'arbres poussant déjà marginalement, je crois que je peux oublier l'idée d'acclimater à partir de noyaux du commerce...

belinsecte
Messages : 462
Enregistré le : jeu. nov. 12, 2020 9:16 am
Localisation : aix en provence

Re: resistance au froid : crash test comparatif

Message par belinsecte »

fred a écrit :
ven. déc. 30, 2022 8:32 pm
Exelent! il faut qu il en meure beaucoup pour selectioner les bons (ou LE bon) pas de pitiée :lol:
pitié pour les graines qui partent trop souvent à la poubelle, il faut leur donner leur chance!

belinsecte
Messages : 462
Enregistré le : jeu. nov. 12, 2020 9:16 am
Localisation : aix en provence

Re: resistance au froid : crash test comparatif

Message par belinsecte »

lazzaret a écrit :
ven. déc. 30, 2022 11:45 pm
15 semis d'avocatiers totalement indemnes, dans l'absolu c'est top. Hélas j'aime bien la relativité... :lol: donc c'est 15 élus sur combien de semis ? des centaines ? des milliers ? Je demande parce que si ce sont des milliers de semis issus de noyaux provenant d'arbres poussant déjà marginalement, je crois que je peux oublier l'idée d'acclimater à partir de noyaux du commerce...
les graines de cherimo ne sont pas si maginales, et pourtant... une se démarque. jusqu'à quel froid? ça je ne sais pas encore. donc des centaines ou milliers de graines oui, ça ne coute rien d'essayer, et c'est presque un devoir de leur donner leur chance.
pour l'instant j'ai 15 préselectionnés pour le prochain championnat lorsque un froid plus intense permettrait d'explorer de nouvelles limites et comparer avec les champions du monde connus, greffés sous le sol.

lazzaret
Messages : 222
Enregistré le : mer. sept. 01, 2021 3:21 pm

Re: resistance au froid : crash test comparatif

Message par lazzaret »

belinsecte a écrit :
sam. déc. 31, 2022 1:36 am
lazzaret a écrit :
ven. déc. 30, 2022 11:45 pm
15 semis d'avocatiers totalement indemnes, dans l'absolu c'est top. Hélas j'aime bien la relativité... :lol: donc c'est 15 élus sur combien de semis ? des centaines ? des milliers ? Je demande parce que si ce sont des milliers de semis issus de noyaux provenant d'arbres poussant déjà marginalement, je crois que je peux oublier l'idée d'acclimater à partir de noyaux du commerce...
les graines de cherimo ne sont pas si maginales, et pourtant... une se démarque. jusqu'à quel froid? ça je ne sais pas encore. donc des centaines ou milliers de graines oui, ça ne coute rien d'essayer, et c'est presque un devoir de leur donner leur chance.
pour l'instant j'ai 15 préselectionnés pour le prochain championnat lorsque un froid plus intense permettrait d'explorer de nouvelles limites et comparer avec les champions du monde connus, greffés sous le sol.
Quand je parlais d'arbres poussant marginalement, je parlais des avocatiers. J'imagine que les sujets sur lesquels tu récupères des noyaux sont des arbres poussant déjà dans des zones froides. Et je me demandais quel pourcentage avait résisté jusqu'à présent : 15 sur combien de semis de noyaux ?
Concernant les avocatiers toujours, définitivement je vais me lancer dans le bouturage in vitro parce que je comprends que c'est la seule autre solution pour moi, que de récupérer des champions déjà acclimatés partiellement ou entièrement n'ayant pas accès à un stock de semences intéressantes suffisamment important.

Pour les cherimoya, c'est encore plus remarquable, et là tu as donné la réponse. L'acclimatation permettra d'obtenir à peu près un sujet sur mille (ou plus) prétendant à pouvoir pousser dans un climat plus froid que celui d'origine. Autant dire que je peux en oublier l'idée d'acclimatation pour le moment chez moi.

belinsecte
Messages : 462
Enregistré le : jeu. nov. 12, 2020 9:16 am
Localisation : aix en provence

Re: resistance au froid : crash test comparatif

Message par belinsecte »

Helas je n’ai eu que 2 gels -5 et -6 qui ne permettent pas de conclure, seulement préselectionner des finalistes.
Sauf meilleure proposition, voici comment je définis l’état des plantes :
Totalement indemmes (ti) : aucune trace de gel sur aucune feuilles ni bourgeon
Indemmes (i) : le bourgeon terminal (bt) est vivant, seulement quelques taches sur certaines feuilles.
Bof : pointe (bt) grillee
Grillé (g): les feuilles n’assurent plus de photosynthèse, sont sèches, mais la tige pourrait être encore vivante.
Totalement grillé (tg): toute la tige est morte.

Groupes dont les semis espacés ne se protégeaient pas les uns les autres :
- Marginaux du sierra nevada : 15i sur 34 germés mais 14 de ces 34 semis sont d'un "intrus": petit « épicé » du bord de mer aux résultats contrastés, ti ou tg. J'en suis certain pour 2 d'entre eux, le plus grand est tg, le seul encore en pot est ti. (émergeait en fin d'été). J’espère retrouver mon croquis pour différencier les statistiques parent par parent.
- Champions suisses : 5ti parmi:
wilma=bb 1ti, 1i, 1g /3
poncho 2ti, 1i, 3g /6
opal=lila 2bof, 2g /4
mexicola (greffé origine us): 2ti /2
- Zoe : 3g/3 (sur les 2 jeunes semis, 5 ou 6 pousses germaient simultanément du même noyau, la plus courte d’entres elles est ti, ayant été protégée par les feuilles des autres pousses sacrifiées).

Groupes d'environ 100 semés serrés, leurs semis se protégeant les uns les autres :
- Walter hole : 1 à 15% TI , environ 85 semis tg, 1ti s’est démarqué, car plus haut. 14 petits ti étaient cachés sous les autres en bénéficiant de leur protection, je ne connais donc pas leur résistance.
- Bacon : 0% bof, tous g ou tg
- Maro-plage : 0% bof, tous g ou tg

- Parmi les 5 guatémalèques non identifiés, j’avais publié photo de jeunes feuilles intactes, celles-ci ont par la suite complètement séché comme celles des cherimoyas. Un grand est resté bof en revanche avec plein de belles grandes feuilles.

- Le cherimoya TI se porte toujours bien, ainsi que quelques autres qui étaient cachés en dessous. Quand je retrouverais mon croquis, peut être que je preciserais une origine différente pour ce groupe de cherimoyas (un fruit du sierra nevada?). Dans cette case j'en ai trouvé beaucoup plus qu'ailleurs, d'intacts cachés en dessous. j'ai vérifié l'enracinement: pas plus profond qu'ailleurs.

- Opuntias: 2tg /2

Si tu réussis des boutures bravo. Aucune réussite n’en est avérée actuellement. Aurais tu acces a un labo in vitro? La marcotte de pousses vertes est plus facile, ainsi que la greffe. La greffe sur un semis serait plus vigoureuse. J’entends souvent dire que les greffés de pépinière poussent mal, mais ils ont 2 facteurs limitants : trop de racines formées dans le pot, et choix de variété greffée inadaptée au climat français. Tu ferais mieux en greffant sur tes semis réussis (directs ou presque, sans chignons de racines). Point de greffe protégé ou affranchi par buttage. Il faut seulement greffer quand le pg forme des bouquets de jeunes feuilles, en pleine pousse de mai, juin. Sur PG en "dormance", ça peut débourrer puis etre rejeté après plusieurs mois.
Si 1%.mille des semis résistent mieux que le parent? chacun pourrait acclimater en semant plus de 1000 noyaux du commerce, cantines, industries, rebuts de grossistes etc?
De mon coté j’espère partager le ou les champions dès lors que le championnat aura lieu !
Modifié en dernier par belinsecte le sam. févr. 03, 2024 5:27 am, modifié 3 fois.

lazzaret
Messages : 222
Enregistré le : mer. sept. 01, 2021 3:21 pm

Re: resistance au froid : crash test comparatif

Message par lazzaret »

J'ai effectivement accès à un labo in vitro. La bouture d'avocatier a été réussie en laboratoire et les pieds ensuite cultivés en pépinière avant d'être plantés, avec un taux de réussite qui s'est avéré moyen, mais en revanche sans problème particulier une fois la reprise en pépinière effective. Je vais bientôt faire mes premiers essais avec notamment des bâtons/boutures de l'avocatier blayais si j'arrive à récupérer des bouts de branche. J'ai prévu d'aller en récupérer au cours de ce mois de janvier. De ce que j'en sais, le plus difficile est de parvenir à ce que les boutures émettent des racines, ensuite les jeunes arbres racinés ne posent plus vraiment de difficultés.

Pour en faire le point ici, sur les quelques noyaux d'avocats que tu m'as envoyé, ne me reste plus qu'un walter hole que je classerais en (i) selon tes critères d'atteinte : les deux trois feuilles terminales grillées avec de petites atteintes sur les autres mais le bourgeon terminal toujours vivant.

belinsecte
Messages : 462
Enregistré le : jeu. nov. 12, 2020 9:16 am
Localisation : aix en provence

Re: resistance au froid : crash test comparatif

Message par belinsecte »

Super!
est ce que la bouture fait un arbre plus petit qu'un semis? ce qui pourrait intéresser pour un petit jardin ou véranda, même si un avocatier ne semble pas souffrir des élaguages... il y aurait peut etre + de fruits plus rapidement, si on n'est pas obligé d'élaguer l'arbre ferait moins de bois et + de fruits

ton maro-plage est-il mort de froid?

lazzaret
Messages : 222
Enregistré le : mer. sept. 01, 2021 3:21 pm

Re: resistance au froid : crash test comparatif

Message par lazzaret »

belinsecte a écrit :
mar. janv. 03, 2023 10:29 am
Super!
est ce que la bouture fait un arbre plus petit qu'un semis? ce qui pourrait intéresser pour un petit jardin ou véranda, même si un avocatier ne semble pas souffrir des élaguages... il y aurait peut etre + de fruits plus rapidement, si on n'est pas obligé d'élaguer l'arbre ferait moins de bois et + de fruits
Ce n'est pas précisé mais étant donné qu'on obtient un clone j'imagine que non, ou du moins que le caractère de taille est conservé. Est ce que ça peut jouer sur la vigueur ? pareil, je ne saurais dire.
belinsecte a écrit :
mar. janv. 03, 2023 10:29 am
ton maro-plage est il mort de froid ?

Non, par trop d'eau...et asphyxie racinaire je pense.

belinsecte
Messages : 462
Enregistré le : jeu. nov. 12, 2020 9:16 am
Localisation : aix en provence

Re: resistance au froid : crash test comparatif

Message par belinsecte »

Bonjour
Gabriele m'a demandé les photos des feuilles des semis de ses noyaux, car après vérification qu'il a suggérée d'après la taille des noyaux, il trouve intéressant que les semis de mexicola authentique soient plus resistants que les semis d'opal=lila qui résistent le moins (à -6°C). Alors que greffés, c'est au contraire lila qui resiste le mieux et mexicola le moins.

les semis les plus précieux sont sécurisés contre les labours sangliers par un grand treillis soudé posé à plat sur le sol, lequel permet de repérer dans ses cases les emplacements de chacun (exemple: 1,25 pour ligne 1 en bas, 25ème case au nord... chaque case fait la dimension 20x30cm environ, il y a 12 lignes de bas en haut, de 26 cases du sud au nord.

MEXICOLA US 2022 (ligne 2)
je commence ici par les 2 mexicola (le 3ème n'a pas encore germé). J'ai gratté toutes les cases alentour, vérifié les 3 semis, et le noyau fait toujours moins de 3cm, ce ne sont donc pas les opal ni poncho ni wilma, d'autant que j'ai encore les sachets précisant qu'il me restait 3 mexicola après partages. et je suis certain d'avoir disposé les lignes dans l'ordre alphabétique pour le cas où je perdrais mes notes! dans l'ordre d'après les noms écrits sur les sachets (mexicola, opal, poncho, wilma)
raquette d'opuntia gelée
raquette d'opuntia gelée
semis de mexicola greffé us 2,8
semis de mexicola greffé us 2,8
semis de mexicola us 2,10
semis de mexicola us 2,10
2,12 futur semis mex (noyau viable sous terre, pas germé depuis 1 an, j'ai vérifié en fouillant pour vérifier l'identification par dimensions des noyaux
2,12 futur semis mex (noyau viable sous terre, pas germé depuis 1 an, j'ai vérifié en fouillant pour vérifier l'identification par dimensions des noyaux
Modifié en dernier par belinsecte le jeu. janv. 12, 2023 6:35 pm, modifié 4 fois.

belinsecte
Messages : 462
Enregistré le : jeu. nov. 12, 2020 9:16 am
Localisation : aix en provence

Re: resistance au froid : crash test comparatif

Message par belinsecte »

OPAL = LILA 2022 (ligne 4)
4 semés 4 germés, aucun doute selon la quantité résiduelle que j'ai écrite sur le sachet, et leur disposition en quinconce au dessus des mexicolas. là aussi j'ai gratté pour vérifier la taille des noyaux, j'ai meme ressorti sans regret 2 moitiés de noyaux qui s'étaient détachées et ne jouaient plus aucun role pour les plantes: un peu rabougris, mais presque les 4 cm observés sur la plupart des noyaux frais.
noyau lila 1 an après semis
noyau lila 1 an après semis
opal lila 4,13
opal lila 4,13
opal lila 4,11 des feuilles vertes sont tombées
opal lila 4,11 des feuilles vertes sont tombées
opal lila 4,9 toutes les pointes sont sèches sur environ 10cm
opal lila 4,9 toutes les pointes sont sèches sur environ 10cm
opal lila 4,7
opal lila 4,7
cette raquette d'opuntia est ambigue?
cette raquette d'opuntia est ambigue?
en 4,10 il y a 2 minuscules avocatiers, repousses probablement boutures de racines suite au labour par des sangliers de mes precedents semis (lorsque cette zone n'était pas cloturée).
Modifié en dernier par belinsecte le mer. janv. 11, 2023 8:23 pm, modifié 4 fois.

belinsecte
Messages : 462
Enregistré le : jeu. nov. 12, 2020 9:16 am
Localisation : aix en provence

Re: resistance au froid : crash test comparatif

Message par belinsecte »

PONCHO 2022 (ligne 6)
poncho 6,7
poncho 6,7
poncho 6,8
poncho 6,8
poncho 6,10
poncho 6,10
poncho 6,13
poncho 6,13
poncho 6,14
poncho 6,14
le 6,9 est tellement grillé que j'ai oublié de le prendre en photo, il n'en reste qu'une tige noire
Modifié en dernier par belinsecte le mer. janv. 11, 2023 7:24 pm, modifié 1 fois.

belinsecte
Messages : 462
Enregistré le : jeu. nov. 12, 2020 9:16 am
Localisation : aix en provence

Re: resistance au froid : crash test comparatif

Message par belinsecte »

WILMA 2022 (ligne 8)
wilma 8,15
wilma 8,15
wilma 8,13
wilma 8,13
wilma 8,11
wilma 8,11
Modifié en dernier par belinsecte le mer. janv. 11, 2023 7:16 pm, modifié 1 fois.

belinsecte
Messages : 462
Enregistré le : jeu. nov. 12, 2020 9:16 am
Localisation : aix en provence

Re: resistance au froid : crash test comparatif

Message par belinsecte »

candidats du sierra nevada... (lignes 9 et suivantes)
?
?
?
?
?
?
?
?
?
?
?
?
IMG_20230111_083022.jpg
Fichiers joints
IMG_20230111_083019.jpg
Modifié en dernier par belinsecte le jeu. janv. 12, 2023 6:24 pm, modifié 2 fois.

belinsecte
Messages : 462
Enregistré le : jeu. nov. 12, 2020 9:16 am
Localisation : aix en provence

Re: resistance au froid : crash test comparatif

Message par belinsecte »

suite et fin des finalistes du sierra nevada
IMG_20230111_083031.jpg
IMG_20230111_083037.jpg
IMG_20230111_083105.jpg
IMG_20230111_083120.jpg
et pour l'anecdote, ce guatémalèque sans aucune odeur d'anis qui s'en sort pas trop mal...
guatémalèque sous la ligne 1, en dehors du treillis
guatémalèque sous la ligne 1, en dehors du treillis
Modifié en dernier par belinsecte le mer. janv. 11, 2023 7:55 pm, modifié 1 fois.

lazzaret
Messages : 222
Enregistré le : mer. sept. 01, 2021 3:21 pm

Re: resistance au froid : crash test comparatif

Message par lazzaret »

Jusqu'à quelle altitude trouve t-on des avocatiers dans la sierra nevada espagnole ?

belinsecte
Messages : 462
Enregistré le : jeu. nov. 12, 2020 9:16 am
Localisation : aix en provence

Re: resistance au froid : crash test comparatif

Message par belinsecte »

1000 et 1300M sont mes plus hauts (dont semis, greffages et marcottages sont réalisés et en cours), je n'en connais aucun au dessus. il se constate qu'en général, aucun avocatier ne pourrait pousser dans ces secteurs: c'est la raison pour laquelle j'y sème beaucoup

sinon, il se cultive des bacon jusqu'à 500M, où on trouve aussi un guatémalèque énorme dont les charpentières n'ont gelé qu'une fois ces dernières 50 années. Comme il n'a aucun gout, pour garder un intéret pour ce dernier, il s'y raconte qu'il est sain pour la santé :)
d'ailleurs, il s'y raconte que walter hole (PG) n'est pas comestible, alors que je n'en ai pas trouvé de meilleur
Modifié en dernier par belinsecte le jeu. janv. 12, 2023 4:11 am, modifié 4 fois.

belinsecte
Messages : 462
Enregistré le : jeu. nov. 12, 2020 9:16 am
Localisation : aix en provence

Re: resistance au froid : crash test comparatif

Message par belinsecte »

j'ai partagé puis semé les nouveaux noyaux de gabriele cette semaine.
merci pour ta générosité sans attente, ils sont précieux, une telle passion coute beaucoup de recherches, temps, et beaucoup plus accessoirement de timbres poste (pour un seul colis 29€ tout de meme depuis le nord de l'italie + échec d'un 1er envoi!).
j'espère que chacun de nous (te) renverront encore par la suite, un greffon champion, même et surtout lorsqu'un échange n'est pas formalisé.

au contraire, aucun noyau acheté sur ebay n'a résisté chez papabravo, la différence est flagrante! (Benoit lui a donné des noyaux de gabriele et d'autres choisis: ce sont les seuls arbres encore verts après -5°c chez lui le mois dernier)

cela n'est pas évident de comparer nos semis distants, c'est plus facile lorsqu'ils sont réunis au meme endroit, il faudra peut etre faire des échanges en cas de presomption de resistance exceptionnelle.
il serait plus utile que je partage plus tard le meilleur sélectionné, éventuellement grace à d'autres efforts de multiplication de moi ou de chacun.
car ces tests confirment que les semis sont inégaux.

après partages (réexpéditions en france), j'ai semé hier les noyaux qu'il me restait:

tous ces détails sont sans intérêt immédiat, mais pourraient être utiles par la suite.

(du plus gros coté nord, au plus petit vers le sud )

wilma
2 gros wilma (8,16 et 8,17)
1 wilma rond (8,18)
3 wilma fatigués plus petits (8,19 à 21)

poncho
6 gros (5,24 à 19)
6 de plus en plus petits (5,18, 5 nécrosés en 5,17, ok en 5,16, lég nécr en 5,15 et 14, ok en 5,13, minuscule en 5,12 pour finir.

opal = lila
9 gros (3,24 à 16)
5 fatigués (3,15 à 11)

la monedière (Merci Alexandre)
5 (2,24 à 2,20)

du mazet (Merci Benoit, nimes)
5 (1,24 à 20)

de vieussan (2021, donc fatigués)
1 gros (3,25)
2 petits germés secs (2,26 et une moitié en 1,26)
en 3,26 le seul plant de vieussan a sa tige bien vivante, 1cm de pointe sèche, mais feuilles tombées. résiste donc mieux que les bacon tous "tg".

j'ai fait des photos de chaque lot de noyaux, pensant que cela aiderait à déjouer les arnaques, mais mon vieux wiko ne les transfère plus. peut-être sera-t-il plus disposé un autre jour...

je fais maintenant des photos avec mon ordi directement: d'une énigme, "ring" étant écrit sur un sachet de 2 gros noyaux bien ronds de 5cm, que j'avais oublié sur un pot de terre depuis au moins 2 ans. ils se conservent bien sous plastique fermé, mais il a fini par germer, et percer le sac, pour plonger une racine dans la terre et pour sortir les troncs. je l'ai retrouvé indemme lorsque j'ai protégé des pots en prévision du -6, après le -5. j'ai mis ce jour en pleine terre, le "grand" en 9,25 et le petit en 4,14, ce dernier n'a qu'une racine vivante entre le noyau et le tronc (aucune n'était sortie du sac), pourrait aussi pousser.
ring
ring
ring
ring
WIN_20230112_13_47_57_Pro.jpg
10,26: semis A-1300, pas encore germé depuis 10 mois
7,26: idem était dans sachet mex 1300

belinsecte
Messages : 462
Enregistré le : jeu. nov. 12, 2020 9:16 am
Localisation : aix en provence

Re: resistance au froid : crash test comparatif

Message par belinsecte »

pendant qu'il fait -4 ici, meteofrance.com indique -2 à eguilles, 1 à aix et 2 à salon. (je suis pres d'eguilles, entre aix et salon).
https://www.infoclimat.fr/climatologie- ... vence.html indique au contraire -2 à aix et 1 à salon

Répondre