adaptation de l'avocatier en france

Vos expériences d'acclimatation d'avocatier
Phil397
Messages : 13
Enregistré le : sam. janv. 09, 2021 10:52 am

adaptation de l'avocatier en france

Message par Phil397 »

Salut Benoit,
j'ai eu quelques idées. L'avocatier (drymifolia) a évolué en mexique pendant très longtemps.
Actuellement, sauf en Corse et certains endroits dans le sud, il n'est pas adapté pour pousser en france.

Pour mieux l'adapter la seule solution est de passer par le semis. Et il va nous falloir beaucoup de noyaux
de la meilleure rusticité mexicaine.

J'ai eu la chance d'avoir réussi à trouver des noyaux de Del Rio. J'ai 6 jeunes avocatiers qui poussent.
Eté 2024 je vais pouvoir partager des branches si tout va bien, car je n'ai pas accèss à un avocatier adulte qui fleurit.
Si on greffe des branches dans un avocatier adulte qui fleurit (ou encore mieux des bourgeons en chip-budding; est-ce possible?)
l'année suivante ou celle d'après ils devraient fleurir et donner des fruits.

L'objectif est l'évaluation des 6 différentes Del Rio plantes et leurs fruits, mais surtout le partage libre des noyaux et du matériel génétique
pour que ensemble on peut selectionner parmi beaucoup de semis des nouvelles variétés mieux adaptées pour la france.

Dis-moi si tu as envie d'essayer de greffer des branches de Del Rio de semis sur des avocatiers adultes ou si tu connais quelqu'un qui veut bien le faire.
Je vais aussi poster ce message dans ton forum, mais j'ai envie de déléguer le projet de la greffe sur les arbres adultes à toi, car c'est une autre étappe et tu est parfaitement positionné pour partager les noyaux et les greffons avec ton reseau d'amis et contactes.

Dans quelques années on pourrait produire des noyaux de semence de meilleure rusticité et potentiel un peu partout en france, si assez des gens participent, et
l'acclimatation de l'avocatier en france va peut-être devenir réalité.

Amicalement,
Philip

lazzaret
Messages : 222
Enregistré le : mer. sept. 01, 2021 3:21 pm

Re: adaptation de l'avocatier en france

Message par lazzaret »

Peut-être que pour donner plus de poids à cette initiative autour de l'avocatier del rio, il serait intéressant d'inventorier, répertorier les avocatiers déjà les plus résistants au froid. On pourrait ainsi partir sur des porte-greffe "éprouvés".

Benoit30
Site Admin
Messages : 736
Enregistré le : mer. août 05, 2020 2:51 pm

Re: adaptation de l'avocatier en france

Message par Benoit30 »

Phil397 a écrit :
ven. mars 10, 2023 1:27 pm
Salut Benoit,
j'ai eu quelques idées. L'avocatier (drymifolia) a évolué en mexique pendant très longtemps.
Actuellement, sauf en Corse et certains endroits dans le sud, il n'est pas adapté pour pousser en france.
Pour mieux l'adapter la seule solution est de passer par le semis. Et il va nous falloir beaucoup de noyaux
de la meilleure rusticité mexicaine.
Je ne partage pas ce constat. Il me semble que Austin Star et surtout Aravaipa ont une rusticité permettant d'élargir la zone de culture.
Tu n'es pas le seul à privilégier la sélection par semis
Pourquoi ? Est-ce que la rusticité de l'aravaipa est fausse ? Est-ce trop difficile de s'en procurer ?

Merci de m'expliquer car je ne comprends pas.


J'ai eu la chance d'avoir réussi à trouver des noyaux de Del Rio. J'ai 6 jeunes avocatiers qui poussent.
Eté 2024 je vais pouvoir partager des branches si tout va bien, car je n'ai pas accèss à un avocatier adulte qui fleurit.
Si on greffe des branches dans un avocatier adulte qui fleurit (ou encore mieux des bourgeons en chip-budding; est-ce possible?)
l'année suivante ou celle d'après ils devraient fleurir et donner des fruits.

L'objectif est l'évaluation des 6 différentes Del Rio plantes et leurs fruits, mais surtout le partage libre des noyaux et du matériel génétique
pour que ensemble on peut selectionner parmi beaucoup de semis des nouvelles variétés mieux adaptées pour la france.

Dis-moi si tu as envie d'essayer de greffer des branches de Del Rio de semis sur des avocatiers adultes ou si tu connais quelqu'un qui veut bien le faire.
Je vais aussi poster ce message dans ton forum, mais j'ai envie de déléguer le projet de la greffe sur les arbres adultes à toi, car c'est une autre étappe et tu est parfaitement positionné pour partager les noyaux et les greffons avec ton reseau d'amis et contactes.

Dans quelques années on pourrait produire des noyaux de semence de meilleure rusticité et potentiel un peu partout en france, si assez des gens participent, et
l'acclimatation de l'avocatier en france va peut-être devenir réalité.

Amicalement,
Philip
Toutefois j'accepte volontiers de greffer une branche de mon type mexicain, si ça peut faire avancer la recherche de l'avocatier rustique.
Amicalement Benoît

Phil397
Messages : 13
Enregistré le : sam. janv. 09, 2021 10:52 am

Re: adaptation de l'avocatier en france

Message par Phil397 »

Lazzaret: Je suis d'accord que inventorier les avocats rustiques qu'on a entre nous c'est une bonne idée. Plantes de semis de Wilma, Joey, Opal, Aravaipa, Fantastic et autres sont des très bons candidats. Tu peux trouver ici un constat de survie après l'hiver d'un mexicola et d'un Fantastic de semis chez moi qui démontre clairement que Mexicola n'est pas assez rustique, au moins chez moi. permabreed.blogspot.com Vu que ça fait déjà 15 ans que je fais des expériences en acclimatation des cultures difficiles je peux constater que de démarrer avec la bonne variété change tout et sur le site de Florida fruit geek Craig Hepworth décrit clairement que Del Rio est la variété la plus résistant au froid qu'il connaît.

Benoit: Je ne connais pas Austin Star et la rusticité de Del Rio comparé à Aravaipa je ne sais pas non plus. Et oui se procurer des noyaux des meilleures variétés est très difficile. Je voulais juste offrir des branches de Del Rio pour que qqn qui veut puisse les greffer dans un arbre adulte pour accélérer les choses. J'ai compris que ça ne semble pas t'intéresser et il y a pas de soucis. Moi de ma part je vais continuer, même tout seul s'il faut. Bonne continuation à tous, mais si il y a qqn qui a accès à et qui a envie de greffer des branches de Del Rio dans un avocatier adulte qui fleurit l'année prochaine contactez-moi. Philip

Benoit30
Site Admin
Messages : 736
Enregistré le : mer. août 05, 2020 2:51 pm

Re: adaptation de l'avocatier en france

Message par Benoit30 »

Phil397 a écrit :
lun. mars 13, 2023 3:15 pm
Benoit: Je ne connais pas Austin Star et la rusticité de Del Rio comparé à Aravaipa je ne sais pas non plus. Et oui se procurer des noyaux des meilleures variétés est très difficile. Je voulais juste offrir des branches de Del Rio pour que qqn qui veut puisse les greffer dans un arbre adulte pour accélérer les choses. J'ai compris que ça ne semble pas t'intéresser et il y a pas de soucis. Moi de ma part je vais continuer, même tout seul s'il faut. Bonne continuation à tous, mais si il y a qqn qui a accès à et qui a envie de greffer des branches de Del Rio dans un avocatier adulte qui fleurit l'année prochaine contactez-moi. Philip
Del Rio=Pryor=fantastic ?
A la date où Craig a écrit son article l'histoire de l'aravaipa ou Austin Star n'avait pas défrayé la chronique.
Ils ont survécu à des hivers où tous les autres ont péri. Ils sont donnés pour environ -10°C. Soit un peu plus rustique que les autres tex-mex en théorie !
Tout ceci mérite d'être essayé dans les conditions hivernales de nos régions !
J'ai eu Pryor et fantastic mais greffé sur un porte-greffe trop fragile. Il est mort là où Mexicola a survécu !
Je ne suis absolument pas contre le fait de greffer sur un de mes avocatiers qui fructifient.

lazzaret
Messages : 222
Enregistré le : mer. sept. 01, 2021 3:21 pm

Re: adaptation de l'avocatier en france

Message par lazzaret »

Phil397 a écrit :
lun. mars 13, 2023 3:15 pm
Lazzaret: Je suis d'accord que inventorier les avocats rustiques qu'on a entre nous c'est une bonne idée. Plantes de semis de Wilma, Joey, Opal, Aravaipa, Fantastic et autres sont des très bons candidats. Tu peux trouver ici un constat de survie après l'hiver d'un mexicola et d'un Fantastic de semis chez moi qui démontre clairement que Mexicola n'est pas assez rustique, au moins chez moi. permabreed.blogspot.com Vu que ça fait déjà 15 ans que je fais des expériences en acclimatation des cultures difficiles je peux constater que de démarrer avec la bonne variété change tout et sur le site de Florida fruit geek Craig Hepworth décrit clairement que Del Rio est la variété la plus résistant au froid qu'il connaît.

Benoit: Je ne connais pas Austin Star et la rusticité de Del Rio comparé à Aravaipa je ne sais pas non plus. Et oui se procurer des noyaux des meilleures variétés est très difficile. Je voulais juste offrir des branches de Del Rio pour que qqn qui veut puisse les greffer dans un arbre adulte pour accélérer les choses. J'ai compris que ça ne semble pas t'intéresser et il y a pas de soucis. Moi de ma part je vais continuer, même tout seul s'il faut. Bonne continuation à tous, mais si il y a qqn qui a accès à et qui a envie de greffer des branches de Del Rio dans un avocatier adulte qui fleurit l'année prochaine contactez-moi. Philip
je suis pleinement d'accord également sur le constat de commencer l'acclimatation par la ou les bonnes variétés.C'est juste qu'à un moment, si on cherche et qu'on ne trouve pas, on fait avec ce qu'on a sous la main. Pour ma part, je sème énormément et même si je n'ai pas eu de génétique intéressante, au moins je me fais la main et je vois déjà ce qui fonctionne très bien en semis. Les semis me permettent déjà de faire pas mal d'expérimentation sur le bouturage.
Pour ce qui est de ta proposition, elle m'intéresse beaucoup mais non pour de la greffe mais pour du bouturage. Je travaille encore sur un moyen fiable de réussir ce bouturage. Quand j'y serai parvenu, je reviendrai vers toi si ta proposition est toujours d'actualité.

Répondre