Bonjour,
Je débute un nouveau post consacré aux observations météo de l'hiver 2020-2021.
Ce mois de décembre est marqué par quelques passages froids. Au début du mois, il a déjà bien gelé au Mazet.
Cette nuit (26 au 27 décembre), une bonne partie du pays était plongée dans le froid, même les régions méditerranéennes. En revanche, la façade atlantique restait bien douce :
Si l'on zoome sur le sud-est :
Quelques stations échappent au gel : la côte de l'Aude, Sète, les îles du Levant, Nice ainsi que les côtes corses.
Dans le détail :
Nîmes Courbessac
Istre
Narbonne
Cavalaire
Toulon
Menton
Perpignan
St Cyprien
Ajaccio
Chez nos voisins de la péninsule ibérique :
En Italie :
Et dans le sud de la Suisse (microclimat de Locarno) :
Station à 366 m d'altitude :
Station de Locarno-Magadino à 197 m d'altitude
Je n'ai pas relevé la température au Mazet, mais nous avons probablement atteint les -5°C.
En centre ville de Nîmes, j'ai mesuré un petit +0.6°C !
Hiver 2020-2021
Re: Hiver 2020-2021
Ce jeudi 7 janvier, l'épisode hivernal se poursuit autour de la méditerranée. Le reste du pays est relativement épargné.
Perpignan -3.5°C
Agde -4.4°C
Montpellier -4.4°C
Nîmes Courbessac : -2.2°C
Avignon -6.5°C
Aix-en-Provence -5.2°C
Toulon -2.2°C
Porquerolles +2.2°C
Cavalaire-sur-Mer -1.4°C
Menton +4.4°C
Biaritz sur l'océan, n'est pas si chaud non plus : -2.7°C
Au mazet il a du faire -5°C environ. Le manguier sous la serre doit être mort (sauf miracle). En centre ville de Nîmes (j'ai mesuré -0.5°C), la partie aérienne du bananier devrait également avoir souffert.
Quelques températures au levé du jour ou pendant la nuit (avant 8:00, donc cela peut encore baisser !):Perpignan -3.5°C
Agde -4.4°C
Montpellier -4.4°C
Nîmes Courbessac : -2.2°C
Avignon -6.5°C
Aix-en-Provence -5.2°C
Toulon -2.2°C
Porquerolles +2.2°C
Cavalaire-sur-Mer -1.4°C
Menton +4.4°C
Biaritz sur l'océan, n'est pas si chaud non plus : -2.7°C
Au mazet il a du faire -5°C environ. Le manguier sous la serre doit être mort (sauf miracle). En centre ville de Nîmes (j'ai mesuré -0.5°C), la partie aérienne du bananier devrait également avoir souffert.
Re: Hiver 2020-2021
Attention aux Prévisions !
Ce matin, de nouvelles fortes gelées à Nîmes Courbessac (-3°C)
Ce qui est frappant c'est que le modèle de prévision météo GFS édité à 5:00 annonce 2°C à 4:00, alors que les observations de 0°C à ce moment là. Du coup au plus froid de la matinée on constate un écart de 5°C entre les prévisions et l'observation.
Ce matin, de nouvelles fortes gelées à Nîmes Courbessac (-3°C)
Ce qui est frappant c'est que le modèle de prévision météo GFS édité à 5:00 annonce 2°C à 4:00, alors que les observations de 0°C à ce moment là. Du coup au plus froid de la matinée on constate un écart de 5°C entre les prévisions et l'observation.