Une observation sur le gel

Comment aider les fruitiers à passer les mois les plus froids de l'année
vegard

Une observation sur le gel

Message par vegard »

Bonjour, j'ai une petite observation à partager.

J'ai deux châtaigniers d'environ 3 ans qui ont été plantés à partir de graines (du même arbre) en même temps. J'en ai déménagé un dans le jardin il y a plus d'un an et un reste dans un pot dans l'espace entre la maison et une haie (du côté est de la maison, qui reçoit donc très peu de soleil direct).

Oui, ce sont des châtaignes communes qui n'ont pas besoin d'acclimatation...

L’observation est que le châtaignier en pot se porte étonnamment bien mieux que le châtaignier en pleine terre, même s’il reçoit beaucoup moins de lumière directe du soleil et est contraint dans un pot. Ce printemps, il a beaucoup plus de feuilles et est beaucoup plus vert que l'arbre du jardin (la taille est à peu près la même).

Ma théorie est que nous avons eu quelques gelées nocturnes qui ont endommagé les premières feuilles et les premiers bourgeons (ce qui est particulièrement visible sur mon catalpa, dont les premières feuilles sont toutes devenues noires avec le gel). Le châtaignier proche de la maison n'a pas subi de tels dégâts du tout.

Bien sûr, cela pourrait simplement être une différence dans la qualité des graines. Ou peut-être qu’un parasite s’est propagé dans l’arbre du jardin (nous avons beaucoup d’escargots après tout). Il s’agit également d’un échantillon de très petite taille et ne représente que des preuves anecdotiques.

Je pense toujours que la proximité de la maison a aidé et je pense vraiment que cela mérite d'être pris en compte pour la culture des avocats dans les régions subtropicales.

Mon projet est de protéger au maximum les arbres extérieurs tant qu'ils sont petits, sans recourir à un chauffage actif : emballage du tronc, plastique de protection, réservoirs d'eau à proximité pour stocker la chaleur.
Lepanneur

Re: Une observation sur le gel

Message par Lepanneur »

Quand les températures minimales sont plus élevées, les plantes continuent de pousser en hiver.
C'est pour cette raison que la Bretagne reste verte en plein hiver
Répondre