Projet serre fruitière bourguignonne (89)

Vincent89

Projet serre fruitière bourguignonne (89)

Message par Vincent89 »

Bonjour à tous,

Une place dans mon jardin va se libérer (cerisier franc à abattre), j'aimerai y installer une serre en verre (4mm et 3x4m pour 2.60m de haut pour les dimensions) que j'aimerai rendre bioclimatique. Elle sera dotée d'un système de chauffage complémentaire afin de la maintenir hors gel.

Mon idée est de pouvoir y intégrer un fruitier pleine terre plus que limite dans mes conditions de culture "normales", en plus de ma pépinière de plants (greffes, semis).

J'aurai aimé avoir vos conseils et retours d'experience si vous aviez essayé ce type de plantation chez vous.

J'avoue que ca reste un pe flou pour l'instant de mon côté, j'ai pensé à un bananier (j'ai un dwarf orinoco en pot de 3 ans), ou un oranger navelina (sur poncirus), des passiflore incarnata.

Plus osé et utopique un avocatier avec une taille contenue (lamb hass), ou un litchi kwai mai pink vous semblent ils jouables ?

Si vous avez d'autres idées je suis preneur (integrant les contraintes de hauteur d'une serre notamment).

En vous remerciant par avance.
Vincent
Alep31

Re: Projet serre fruitière bourguignonne (89)

Message par Alep31 »

Tout d’abord pour avoir une serre isolée elle doit avoir un système de double parois soit double vitrage soit polycarbonate 16mm mini. Une paroi simple de verre pourrait s’avérer insuffisant., surtout dans ta region

Tu peux voir ici le post sur l’étude grab des serres bioclimatiques sur les différentes techniques

Il faut aussi prevoir un chauffage d’appoint pour les quelques nuits trop froides

J’ai 2 serres en région toulousaine, une carré potager plus citronniers et passiflore en pleine terre, une avec divers agrumes pour produire des agrumes au printemps, 2 avocatiers, un cerisier de cayenne, un tamario, et je vais tenter un cherimoya palissé (comme en Australie) pour mieux gerer la place.

Je privilégie des arbres produisant des fruits au printemps quand on n’a rien d’autre et par ailleurs la hauteur. Et il faut étudier la taille de formation pour gerer l’espace.

Pour les avocatiers oui il faut des variétés qu’on peut maintenir a 2m et j’ai retenu Pinkerton et Lambhass. Ca pousse mais pas encore assez de recul.

La pépinière australienne Daleys donne des infos interessantes sur les espèces et variétés qu’on peut maintenir a une hauteur maxi de 2 m par la taille ou variété naturellement petites (dwarf)
Vincent89

Re: Projet serre fruitière bourguignonne (89)

Message par Vincent89 »

Merci de ton retour (et désolé de ce retour tardif, étant nouvellement papa je cours un peu après le temps).

L'idée est de pouvoir maintenir la serre hors gel. Dans l'idée une semi enterré serait l'idéal mais mon terrain étant argileux si je ne pose pas de drain ce sera une piscine, donc le recours au 16mm (voir parois double) me semble judicieux.

J'ai un pinkerton sur mexicola qui sera planté sur butte en serre l'an prochain (je ferai un retour via le forum de son evolution).

Ça reste encore à peaufiner comme projet mais j'ai quelques pistes à creuser.

Encore merci ! 😉
Répondre