Adaptation hautes températures : ombrage

Alep31

Adaptation hautes températures : ombrage

Message par Alep31 »

Acclimater en France ce n’est pas que s’adapter aux basses températures, c’est aussi adapter aux hautes températures, notamment les plantes sub ou tropicales originaires de zones montagneuses qui n’aiment pas les hautes températures, style 40 degres et plus ce qui va etre de plus en plus le cas en France métropolitaine surtout aus sud.

Parmi les techniques il y a l’ombrage, en particulier en serre.

Quelles techniques d’ombrage utilisez vous ? Quel matériau ? Techniques avec matériaux naturels ?

Certains évoquent de planter sous des arbres ? Lesquels ? Résultats avérés ? Gain en chaud mais aussi en froid ? Comment gerer la concurrence racinaire ?

Pour ma part j’ombre ma serre avec un filet extérieur de 50% (jardincouvert)

Et je m’interroge pour planter sous ombrage d’arbres ayant pas mal de possibilités de cedre et chene vert. (Je vise aussi protection froid d’ou persistant)
Tropico66

Re: Adaptation hautes températures : ombrage

Message par Tropico66 »

Je suis à Banyuls-sur-mer, autant dire tout en bas du sud. Paradoxalement ici il ne fait jamais 40°c. Les températures maximales montent autour de 35°c mais rarement grâce au climat maritime très prononcé, humidité et vent de la mer.
Dans le jardin j'ai mis en place un système d'ombrage pour les cultures estivales. Création d'une pergola en bambou de gros diamètre au-dessus d'un carré potager de 4m2. Les bambous proviennent du jardin d'un voisin à deux pas, on troc. J'ai fixé un grillage de récupération sur la charpente pour y faire courir dessus les multiples lianes de différentes variétés de courges palissées. Les grosses feuilles font un parasol efficace pour les autres cultures dans le carré en-dessous. Salades, haricots verts, concombres, tomates s'y plaisent bien à l'ombre de leur feuillage abondant.

Image

Image

Image
Adjoint

Message par Adjoint »

Bonjour,

Je constate le même besoin au potager depuis que j'habite en bord de mer. Mes tomates ont tendance à griller l'été alors que dans la Drôme, malgré des températures plus élevé l'été en journée, je n'avais pas se problème
Tropico66

Message par Tropico66 »

Bonjour Adjoint,
D'après le constat que tu fais, je rencontre la même problématique ici. Le fait d'être au bord de la mer et soumis à une forte influence du climat maritime en été, peut-il y avoir corrélation entre l'empreinte iodée de l'environnement ambiant et des impacts négatifs visibles dans nos jardins comme pour les feuilles des tomates qui grillent et sèches ? Je dis bien un des facteurs parmis d'autres comme le fait d'être en plein soleil et le stress hydrique.
Répondre