L'éloge de la lenteur il n'y a que ça de vrai qui plus est dans la période de notre histoire. Ici il existe l'escargot catalan sur des petites vignettes que les locaux collent derrière leurs voitures. L'escargot catalan nous dit, tranquille le matin, calme le midi, pas pressé le soir.
Les fruits de la passion de ma pergola commencent à tomber depuis quelques jours. Avec les deux plants offerts à mon voisin dont un qui nous donne depuis un mois déjà, je me retrouve à faire une rotation maturité d'environ 20-25 fruits en permanence sur la table de la salle à manger. C'est du boulot mais ça se gère en réduisant la masse à chaque petit déjeuner

J'en offre aussi pas mal et ça fait son effet il faut dire !
Concernant le mode de culture, j'ai planté à une profondeur faible environ 30cm mais je me rappelle plus très bien. Substrat riche en limon extrêmement fin, la terre est noire quand elle est humide et ce sur une profondeur d'environ 1m50 à 2m avant d'entrer sur du sable et du gros gravier avec l'eau à environ 3m50-4m et des argiles.
J'ai installé un système de goutte à goutte, il est donc arrosé presque quotidiennement à la belle saison et 2 fois dans la semaine durant la période hivernale en moyenne et suivant la météo.
En gros il est toujours dans un subtract humide durant la saison d'été. L'hiver qui vient, ça sera son deuxième en pleine terre et là je vais clairement lever le pied sur l'arrosage je pense qu'il est suffisamment enraciné et profondément.
Agréable journée,
Carl