Passiflores qui poussent, qui poussent même en plein hiver !

Vos expériences d'acclimatation de passiflore
Tropico66

Re: Passiflores qui poussent, qui poussent même en plein hiver !

Message par Tropico66 »

Bonjour Romain,
L'éloge de la lenteur il n'y a que ça de vrai qui plus est dans la période de notre histoire. Ici il existe l'escargot catalan sur des petites vignettes que les locaux collent derrière leurs voitures. L'escargot catalan nous dit, tranquille le matin, calme le midi, pas pressé le soir.
Les fruits de la passion de ma pergola commencent à tomber depuis quelques jours. Avec les deux plants offerts à mon voisin dont un qui nous donne depuis un mois déjà, je me retrouve à faire une rotation maturité d'environ 20-25 fruits en permanence sur la table de la salle à manger. C'est du boulot mais ça se gère en réduisant la masse à chaque petit déjeuner :)
J'en offre aussi pas mal et ça fait son effet il faut dire !
Concernant le mode de culture, j'ai planté à une profondeur faible environ 30cm mais je me rappelle plus très bien. Substrat riche en limon extrêmement fin, la terre est noire quand elle est humide et ce sur une profondeur d'environ 1m50 à 2m avant d'entrer sur du sable et du gros gravier avec l'eau à environ 3m50-4m et des argiles.
J'ai installé un système de goutte à goutte, il est donc arrosé presque quotidiennement à la belle saison et 2 fois dans la semaine durant la période hivernale en moyenne et suivant la météo.
En gros il est toujours dans un subtract humide durant la saison d'été. L'hiver qui vient, ça sera son deuxième en pleine terre et là je vais clairement lever le pied sur l'arrosage je pense qu'il est suffisamment enraciné et profondément.
Agréable journée,
Carl
Tropico66

Message par Tropico66 »

Petit retour sur les passiflores en ce début de fin d'été.
Les fruits de la passion de ma pergola sont tous tombés, les derniers en début de semaine. Par contre la treille est entièrement végétalisée maintenant.

La passiflore qui a fructifiée dès fin mars et donnée des fruits depuis fin juin, continue à porter des fruits qui ne sont pas encore mûrs.

La troisième passiflore recommence à fleurir depuis quelques jours et porte encore quelques fruits issus de la première floraison début mai.

Le petit déjeuner a une touche tropicale très satisfaisante, la question c'est jusqu'à quand dans l'arrière saison ?
Tropico66

Message par Tropico66 »

20240830_194855.jpg
20240830_194551.jpg
20240830_194713.jpg
20240827_155346.jpg
Tropico66

Message par Tropico66 »

Nous voilà déjà mi septembre et une bonne nouvelle avec. 2 des 3 passiflores, pour l'instant, repartent en fructification. Les 3 sujets fleurissent à nouveau, ça donne bon espoir pour une potentielle récolte peut-être à maturité entre les vacances de Noël et le début d'année 2025 !
20240914_090641.jpg
20240914_193352.jpg
20240914_090909.jpg
20240914_090841.jpg
Le plus gros pied des 3 sujet à une circonférence à la base qui me laisse pantois (15cm de diamètre).
20240912_193447.jpg
Rom

Message par Rom »

Salut camarades acclimateurs!

Ta pergola, Carl, donne vraiment envie, chapeau!

Cette année j'ai bien du mal à goûter des maracujas qui concentrent du sucre.
Je mets ça sur le dos de la fin d'été nettement plus fraîche, mais je suis tout de même un peu frustré.
Les plantes sont très belles et tentent une deuxième floraison, malheureusement ce froid calme également les polinisateurs...
Je réfléchis déjà à une manière de concentrer plus de chaleur autour de mon châssis pour la saison prochaine, tout en laissant la possibilité aux tiges d'explorer leur milieu, elles seraient bien serrées sinon.

J'ai effectué plusieurs semis d'edulis et d'incarnata.
J'ai pu multiplier l'incarnata du potager, ainsi que la tucumanensis.
L'objectif étant d'en placer le plus possible, aux endroits propices.

J'ai un peu plus de fruits chez la incarnata du potager, le calibre est acceptable, et je boue d'impatience que les autres variétés fleurissent (plantées cette année) et interpollinisent à foison.
Le ratio fleur/fructification est encore très faible.

Un copain à qui j'ai donné 2 plants d'edulis, plantés également en saison sous serre, a déjà eu de nombreuses fleurs et, de peur qu'il y manque des pollinisateurs, s'est occupé lui même de la pollinisation.
Beau résultat avec pas mal de fruits.
À voir si c'est bien rempli de pulpes!
Le fameux copain s'est vraiment bien débrouillé, les lianes sont déjà énormes et ont vite fleuri (pas toujours simple sous nos latitudes), et ont l'air d'apprécier le substrat très riche où il a planté.

Les mollissima, tucumanensis, mucronata, actinia sont reparties de plus belle à l'arrivée de la fraîcheur.

Excellente continuation !

Romain.
Rom

Message par Rom »

Bonjour,
J'ai oublié deux espèces de passiflore dont je n'ai pas donné de nouvelles:

La fata confetto (multiplication racinaire d'un plan trouvé dans une haie urbaine sur Tenerife) qui fera ici son deuxième hiver se développe un peu comme incarnata, elle aussi est bien tardive et aimerait encore pousser et fleurir en cette saison avancée.
Elle a fait quelques beaux fruits que j'ai hâte de goûter.
De plus son comportement explorateur me permet de la multiplier très facilement.
J'en fait profiter mes amis et proches, et j'en garde pour de futures plantations sur le terrain.

Il pousse également une suberosa, délicate et remarquable avec ces limbes bifides. Je la déplacerai je pense pour faire de la place aux plus frileuses et fructifères dans mon modeste petit châssis. Un de ces fruit a dû tombé au dessus de la tucumanensis, il s'y trouve maintenant un dizaine de plantules.

Si vous êtes intéressés par telle ou telle espèce que j'arrive à multiplier, je pourrai m'occuper de leur envoi avec plaisir, voire meme àvenir chercher sur place!

À plus cher(e)s planteurs/esses

Romain.
Répondre