Avocatiers en Haute-Vienne

Vos expériences d'acclimatation d'avocatier
vegard
Messages : 33
Inscription : dim. mai 05, 2024 2:29 pm

Avocatiers en Haute-Vienne

Message par vegard »

Salut tout le monde,

Je m'appelle Vegard, je suis norvégienne et j'habite en Haute-Vienne (près de Limoges).

je m'intéresse à cultiver des avocatiers, j'ai 4 arbres dans ma maison issus de graines, le plus grand a environ 4 ans et mesure environ 2 mètres de haut (donc presque trop grand pour la maison).

J'aimerais essayer de faire pousser des avocatiers dans le jardin, mais nous avons du gel en hiver (je pense que nous avons eu jusqu'à -5 cet hiver), principalement la nuit mais très occasionnellement aussi pendant la journée. J'ai vu la neige rester quelques jours, mais par exemple cette année, nous n'avons pratiquement pas eu de neige.

Quelqu'un a-t-il essayé des avocatiers dans ces conditions ? Y a-t-il quelque chose que j'ai besoin de savoir ? Est-il par exemple possible de faire pousser un arbre dans une serre/tente jusqu'à ce qu'il soit suffisamment grand pour survivre aux hivers ? Je sais que l'on peut installer des réservoirs d'eau ou utiliser des copeaux de bois pour retenir la chaleur, isoler et stabiliser la température en hiver, mais je ne voudrais vraiment pas faire fonctionner de chauffage réel.

Mes recherches m'ont dit : Le sol ici est majoritairement argileux (je suppose que c'est comme ça que l'on fabrique la porcelaine de Limoges...) ce qui est censé être mauvais pour les avocatiers de deux manières : il retient l'eau, ce qui est mauvais en hiver à cause de la tempéré et mauvais en été car il favorise la pourriture des racines. Y a-t-il quelque chose à faire, comme creuser un trou dans le sol existant et le remplir avec quelque chose de plus approprié ?

De plus, je devrais essayer de cultiver des variétés plus résistantes au froid comme Winter Mexican. En fait, j’adorerais essayer de cultiver de nombreuses variétés et expérimenter pour voir lesquelles peuvent survivre ici. Cependant, je ne sais pas comment obtenir les graines. Je ne connais pas la légalité de l'importation de l'étranger et les variétés mexicaines ne semblaient pas faciles à trouver dans le commerce. Existe-t-il des vendeurs réputés en France qui peuvent m'expédier beaucoup de variétés ? Ou peut-être que quelqu'un ici peut fournir des graines (payées, bien sûr) ?

Je n'ai pas beaucoup d'expérience en agriculture en général, mais j'aimerais essayer. Pour être clair, je ne vise pas à avoir beaucoup de fruits, je cherche juste à expérimenter.

Deux vidéos connexes que j'ai regardées étaient :

https://www.youtube.com/watch?v=0T6I-XbzMeE ("Top Avocado Trees Can Withstand Frost" Luc / anaturalfarm.com)
https://www.youtube.com/watch?v=JSX2CZdseY8 ("Les avocatiers du jardin" Acclimatons)

Merci d'avance !

(Désolé d'avance si les mots sont étranges, j'écris avec l'aide de Google Translate...)
Benoit30
Site Admin
Messages : 776
Inscription : mer. août 05, 2020 2:51 pm

Re: Avocatiers en Haute-Vienne

Message par Benoit30 »

Bonjour Vegard,

Je n'aime pas du tout répondre à ce type de message. Car tu sembles sincèrement intéressée par la culture de l'avocatier et je suis porteur d'une triste nouvelle ! Ma réponse est non, non il n'est pas possible de cultiver à l'extérieur, en pleine terre et sans protection un avocatier en Haute-Vienne. Je suis désolé de briser ton enthousiasme, mais il me semble que ton climat soit incompatible avec une culture en extérieur de l'avocatier. Ceux sont les températures en hiver qui motivent ma réponse : -9.5 février 2018, -12.7 février 2012 et -19.2 en janvier 1985. Bien sûr ton arbre pourra passer les hivers exceptionnellement doux. Mais s'il n'a pas une protection importante (exemple : serre adossée à une maison) cela me semble vraiment périlleux.

Maintenant, la réponse que je te fais ne dois pas définitivement te décourager, au contraire ! C'est généralement en partant de conditions très difficiles que l'on élabore des systèmes ingénieux capables de surmonter ces obstacles. Je te conseille vivement de lire cet exemple, posté sur le forum, d'une personne dans des conditions assez analogues. Ce succès devrait t'inspirer :
viewtopic.php?f=34&t=465

Une vidéos que je te conseille au passage :


Vers la fin de l'année, je pense que certaines pépinières proposeront l'avocatier Aravaipa ou Del Rio qui sont les plus résistants au froid (attention au porte-greffe).

Bon courage, et tiens nous informé de tes expérimentations !
vegard
Messages : 33
Inscription : dim. mai 05, 2024 2:29 pm

Re: Avocatiers en Haute-Vienne

Message par vegard »

Merci Benoît.

En fait, j'ai trouvé toutes vos vidéos hier soir après avoir créé ce fil. Wow, merci d'avoir fait tout ça, c'était vraiment intéressant.

J'ai aussi réalisé que j'utilisais le mot graines au lieu de noyaux...

En ce qui concerne le climat, oui, je suppose que vous avez raison : je ne suis ici que depuis environ 5 ans et bien sûr, il peut faire plus froid que ce que j'ai vécu moi-même.

Cela dit, mon père (un passionné de palmiers) a trouvé dans le quartier un palmier Washingtonia qui n'est pas censé pouvoir prospérer ici, nous sommes à environ 370 mètres d'altitude, je vous joins une photo de celui-ci.

Mon point de vue est qu’il s’agit d’un jeu de chiffres : nous devons faire pousser autant d’arbres que possible, de toutes variétés ; de nouvelles combinaisons, pas seulement des variétés existantes déjà connues, et non greffées non plus. D'où mon intérêt à obtenir des noyaux plutôt qu'à acheter des arbres greffés en pépinière :D

Image
Eman
Messages : 7
Inscription : mar. mai 14, 2024 8:53 pm

Re: Avocatiers en Haute-Vienne

Message par Eman »

Bonjour Vegard, je suis la personne dont parle Benoit dans la réponse qu'il t'a donné. Je viens d'envoyer un document dans le forum qui montre les fruits mûrs de mes avocatiers. Il est donc possible de faire vivre des avocatiers et même d'avoir des fruits parfaitement délicieux sous un climat semblable à celui de chez vous. J'habite en pleine campagne à l'extrémité nord du département de la Loire à 390 m d'altitude.
Cependant, comme le dit très justement Benoit, il faut bien les protéger du gel. Pour ma part, je laisse mes arbres profiter de l' "air libre" au maximun, mais il faut alors bien surveiller la météo à l'automne pour les protéger à temps. Même si les arbres sont le long du mur de ma maison, Je n'ose pas tenter un hiver sans protection car tous les ans chez moi il y a des nuits à moins 6 ou 7 ou 8 c°, sans compter les jours consécutifs sans dégels. J'oserai peut-être si les températures hivernales ne descendaient pas en dessous de moins 4 ou 5 c°.
vegard
Messages : 33
Inscription : dim. mai 05, 2024 2:29 pm

Re: Avocatiers en Haute-Vienne

Message par vegard »

Très inspirant ! C'est mon rêve.
vegard
Messages : 33
Inscription : dim. mai 05, 2024 2:29 pm

Re: Avocatiers en Haute-Vienne

Message par vegard »

J'ai déplacé mes 4 semis (le plus gros a germé vers octobre 2023 et les autres datent de décembre/janvier de cette année) qui jusqu'à présent sont restés à l'intérieur. J'utilise pour l'instant une serre comme protection contre le vent car les feuilles cultivées à l'intérieur sont vraiment fragiles. Le temps est nuageux ces derniers jours, ce qui est bon pour un changement progressif. Ils poussent tous de nouvelles feuilles et je peux dire que la douce brise est vraiment bonne. Autre chose : je suis surpris de la rapidité avec laquelle la terre sèche à l'extérieur par rapport à l'intérieur (la serre reste ouverte).

Je suis très heureux de les avoir déplacés à l'extérieur à leur stade actuel de développement. Je pense que je vais essayer de les hiverner également en serre et de les planter en pleine terre au printemps prochain (les pots seront sûrement trop petits d'ici là).

Image

Je n'ai aucune idée des variétés parentales, mais celle de droite a des feuilles vraiment rouges (même si on ne la voit pas sur la photo), assez différentes des autres. Je vais essayer de faire pousser toutes les graines que je peux trouver et voir ce qui survit :D
belinsecte
Messages : 473
Inscription : jeu. nov. 12, 2020 9:16 am
Localisation : aix en provence

Re: Avocatiers en Haute-Vienne

Message par belinsecte »

Oui
fruitforestier.info
vegard
Messages : 33
Inscription : dim. mai 05, 2024 2:29 pm

Re: Avocatiers en Haute-Vienne

Message par vegard »

Merci belinsecte, votre page contient beaucoup de bonnes informations, désolé j'ai oublié de répondre.

Je joins une photo de la plupart de mes arbres semés de cette année jusqu'en août environ :
IMG_20241002_122916395_HDR.jpg
Il devrait y avoir 22 arbres, celui de gauche est le seul semé l'année dernière, vers septembre/octobre (joyeux anniversaire !) Ce sont tous des semis, la plupart sont des semis de Hass du Pérou, mais il y a 2 semis de Fuerte et 2 semis d'Insana d'Espagne, et je pense 1 semis de Hass de Colombie.

Je sais que beaucoup de plantes sont pâles, c'est sans doute dû à mon utilisation de terreau inorganique et à une fertilisation insuffisante. J'apprends encore :-) J'ai seulement bien fertilisé un seul arbre (le deuxième à partir de la gauche) et il est devenu vert foncé.

Voici mon mur exposé au sud en haut d'une pente, je ne mettrai pas les arbres en terre ici mais je vais essayer de les garder ici en pots pendant l'hiver. J'ai consulté infoclimat.fr de manière approfondie et il semble que les gelées aient généralement une chance de commencer vers la mi-novembre. Le minimum cet automne était de 5 degrés environ il y a environ 1 à 2 semaines. J'ai acheté des "plaques de polycarbonate" (épaisseur 1 cm) que je compte appuyer contre le mur de la maison pour créer un abri en cas de gel (plus les ouvertures à chaque extrémité, qui doivent également être scellées).

Est-ce que ça va marcher ? Qui sait... on le saura

Je sème aussi bientôt mes "Mexicains sauvages" (j'espère plus tolérants au froid que ces semis principalement Hass), avec les leçons apprises de cette année et de vous tous...
Benoit30
Site Admin
Messages : 776
Inscription : mer. août 05, 2020 2:51 pm

Re: Avocatiers en Haute-Vienne

Message par Benoit30 »

On attend avec impatience le résultat des courses ! Bravo pour votre audace. Est-ce que vous aller utiliser une protection ?
vegard
Messages : 33
Inscription : dim. mai 05, 2024 2:29 pm

Re: Avocatiers en Haute-Vienne

Message par vegard »

Je voudrais utiliser des "plaques de polycarbonate" adossées au mur pour les protéger du froid.

Cependant, ce qui m'inquiète en ce moment, ce sont les vents... nous avons eu jusqu'à 45 km/h la semaine dernière et deux grandes feuilles (sur mes deux plus gros arbres) se sont cassées. Aujourd'hui et demain (à l'arrivée de l'ouragan Kirk), les prévisions annoncent jusqu'à 70 km/h dans ma région. Je ne sais vraiment pas si je dois essayer de me protéger du vent ou non à ce stade... d'un côté, il me semble utile de protéger les arbres le plus longtemps possible pendant qu'ils sont petits (pour leur donner une chance de grandir), d'un autre côté s'ils ne peuvent pas supporter cela, alors peut-être devrais-je laisser la sélection naturelle faire son œuvre...

edit: tout a survécu :D (79,9 rafale maximale)
vegard
Messages : 33
Inscription : dim. mai 05, 2024 2:29 pm

Re: Avocatiers en Haute-Vienne

Message par vegard »

Nous avons donc eu un mois d'octobre incroyable avec (peut-être malheureusement) beaucoup de nouvelles pousses rouges. Un arbre a même développé de nouvelles branches. À part la première semaine d'octobre où il faisait 5 degrés la nuit, nous avons eu 20-23 pendant la journée, ce qui est essentiellement ce que j'aurais considéré comme un temps estival en Norvège.

Aujourd'hui, il faisait encore 5 degrés la nuit et vendredi, ils prévoient 2 degrés. Selon infoclimat, nous dépassons généralement 0 degré vers la mi-novembre, donc cela approche rapidement. Je vais commencer sérieusement la préparation au gel. J'ai reçu quelques barils en plastique et des chauffages d'aquarium à mettre dans ma serre pour les nuits les plus froides.

Au départ, j'avais prévu de laisser la nature suivre son cours et de sélectionner les arbres les plus résistants pour moi, mais plus nous nous rapprochons, plus j'ai du mal à suivre ce plan. C'est principalement parce que j'ai beaucoup de jeunes plantes et que je sais qu'elles sont moins résistantes au froid. Je pense donc qu'il est plus juste de leur donner au moins une année complète de bonne croissance avant de les tester davantage. Finalement, je protégerai autant que je peux – si quelque chose meurt, tant pis.
vegard
Messages : 33
Inscription : dim. mai 05, 2024 2:29 pm

Re: Avocatiers en Haute-Vienne

Message par vegard »

Il y a quelques jours, j'ai mis un tonneau de 120 litres dans ma petite serre et je l'ai rempli d'eau froide. Ce matin à 9h, nous avons eu un épais brouillard et 9 degrés, mais la température à l'intérieur de la serre était de 14. C'est surprenant et bien mieux que ce à quoi je m'attendais. Mais il reste encore à voir ce qui se passera lorsque nous aurons encore plus froid. Néanmoins, je suis optimiste. J'ai un chauffage d'aquarium que je peux également y mettre au cas où.
vegard
Messages : 33
Inscription : dim. mai 05, 2024 2:29 pm

Re: Avocatiers en Haute-Vienne

Message par vegard »

Donc ce matin je me suis réveillée avec une pelouse couverte de givre...

Je n'ai pas mis toutes mes protections prévues car les prévisions annonçaient un minimum de 4 degrés. J'avais donc 20 arbres sans protection (autre que de rester près de la maison) et 14 graines (germées, sans pousses) exposées à des températures glaciales -- je confirme qu'au moins certains de ces 20 arbres avaient de la glace sur les feuilles, bien qu'ils soient restés tout près de la maison. Mon arbre de 4 ans avait aussi des feuilles couvertes de glace.

Il n'y a rien à faire à part attendre et voir comment ça va se passer. Ce n'est pas comme ça que je l'avais prévu, et je ne ferai plus confiance aux prévisions.

La bonne nouvelle est que ma petite serre avec le tonneau d'eau est restée à 5 degrés minimum (chauffage actif non activé), donc il ne devrait pas y avoir de problème avec ces arbres. Si je me souviens bien, j'ai 20 arbres et 25 graines (germées, sans pousses) là-dedans.

Configuration d'hier :
Screenshot 2024-11-16 at 11-02-34 Photo in Avocados - Google Photos.png
Givre sur les feuilles de l'arbre de 4 ans :
Screenshot 2024-11-16 at 11-02-15 Photo in Avocados - Google Photos.png
Les autres gars givrés :
Screenshot 2024-11-16 at 11-08-20 Photo in Avocados - Google Photos.png
vegard
Messages : 33
Inscription : dim. mai 05, 2024 2:29 pm

Re: Avocatiers en Haute-Vienne

Message par vegard »

Environ 6 heures plus tard, voici le statut :
IMG_20241116_135754718.jpg
IMG_20241116_135840522.jpg
IMG_20241116_135945267.jpg
IMG_20241116_140000271.jpg
IMG_20241116_140108054.jpg
En résumé, environ 7 arbres endommagés et 1 à 3 feuilles sur chacun (il est intéressant de noter que ce ne sont pas toujours les feuilles les plus jeunes), à l'exception du grand arbre qui avait plutôt 7 à 9 feuilles endommagées.

C'est dommage de voir des dégâts alors que les températures ont à peine atteint 0°C, par contre il est encourageant de constater que seules quelques feuilles ont été touchées et non des arbres entiers. (Peut-être que cela deviendra apparent plus tard.)
vegard
Messages : 33
Inscription : dim. mai 05, 2024 2:29 pm

Re: Avocatiers en Haute-Vienne

Message par vegard »

Eh bien, hier, nous avons eu des vents presque d'une vitesse d'ouragan - 115,2 km/h, un nouveau record (au moins depuis 1973, il ne semble pas qu'Infoclimat remonte plus loin). Ensuite, nous avons eu de la neige dans l'air et du gel ce matin (-1C je pense)...

Heureusement que j'avais renforcé la serre avec des attaches et du bambou, à ma grande surprise elle a survécu. Mais c'était de justesse.

Tout a survécu. De mes petits arbres, un tronc est devenu mou au vent, mais le même noyaux a un deuxième tronc qui semble en bon état. Mon plus vieil arbre a beaucoup souffert et a perdu 3-4 grosses feuilles et une coupure dans la tige à cause du frottement contre le tuteur.

Un jour à la fois... dans l'ensemble, ça aurait pu être bien pire.

En outre, 13 noyaux mexicains sauvages ont produit des feuilles...
papabravo
Messages : 39
Inscription : mar. janv. 26, 2021 7:38 pm
Localisation : 13

Re: Avocatiers en Haute-Vienne

Message par papabravo »

Tu as bien du courage.
J'ai une maison de famille 30km au sud de Limoges, j'y ai planté quelques agrumes résistants au froid mais je ne me risquerai pas à y tenter l'avocatier. Surtout que je ne serai pas sur place pour les surveiller. Je pense que tu devrais concentrer tes efforts sur les Mexicains qui ont une chance de survivre.
belinsecte
Messages : 473
Inscription : jeu. nov. 12, 2020 9:16 am
Localisation : aix en provence

Re: Avocatiers en Haute-Vienne

Message par belinsecte »

J'essaierai de trouver des graines lundi demain entre Montpellier et Nîmes en séparant bien les graines de chaque parent et en notant bien l'odeur d'anis du parent

Ça c'est intéressant d'avoir noté l'origine de chaque hass je n'avais pas pensé à ça et tu me diras si il y a une différence de résistance au froid en fonction de l'origine d'une même variété greffer.

Le compromis entre le mexicain et le as ce sont les avocats verts et lys du commerce comme bacon ettinger

Cela ne sente pas l'anis mais il donne parfois des semis qui sentent l'anis comme on en trouve en France dans certains jardins

Cette odeur d'anis (des feuilles) ne se sent souvent pas sur les jeunes semis la première année

Pardon pour les fautes d'orthographe liées au mode dictée
vegard
Messages : 33
Inscription : dim. mai 05, 2024 2:29 pm

Re: Avocatiers en Haute-Vienne

Message par vegard »

belinsecte a écrit : dim. nov. 24, 2024 12:29 pm Ça c'est intéressant d'avoir noté l'origine de chaque hass je n'avais pas pensé à ça et tu me diras si il y a une différence de résistance au froid en fonction de l'origine d'une même variété greffer.
Je peux déjà vous dire qu'il y a une grande différence entre les noyaux de Hass de différents pays d'origine. Les fruits de Hass (et aussi les graines) d'Espagne commandés via Jurassic Fruit étaient gros et plus pointus que les habituels fruits ronds. Les graines de Colombie, en revanche, ont tendance à avoir des noyaux très ronds et compacts avec une peau foncée qui adhère fortement à la graine. Celles du Chili ont un petit bouton rond sur le fond.

Certaines de ces différences sont dues aux conditions environnementales et à la durée pendant laquelle le fruit est laissé sur l'arbre pour se développer. Mais je suis également sûr que la génétique joue un rôle. Un autre problème est que certains de ces fruits peuvent même ne pas être de véritables Hass - en particulier ceux du Chili sont plus gros, plus ronds et plus violets/rouges, mais sont toujours étiquetés comme Hass.

En ce qui concerne les arbres, je n'ai pas vraiment assez de données pour dire si les différences entre les individus sont dues au pays d'origine ou simplement à la génétique individuelle. Mais il existe certainement une grande variété de graines de Hass vendues dans les supermarchés en général : certaines ont été gravement affectées par le gel, mais d'autres n'ont subi aucun dommage visible, bien qu'elles se trouvent au même endroit.

Winn (de drymifolia.org) m'a dit que la plupart des plantations ont cessé d'utiliser des pollinisateurs et que, par conséquent, de nombreux fruits seront simplement des hybrides Hass/Hass. Il a également déclaré qu'il existe une production commerciale de Mexicola au Chili, ce qui peut donner une faible probabilité d'avoir des hybrides Hass/Mexicola.

J'ai été étonné la semaine dernière de trouver dans mon Super U local six types d'avocats : des « avocats tropicaux » (variété inconnue mais énorme, de type Floride/Antillais) et des Hass de 5 pays : Chili, Pérou, Colombie, Israël et Afrique du Sud.
Répondre