Aux quatre vents .

Vos expériences d'acclimatation de cactées
Alexandre

Aux quatre vents .

Message par Alexandre »

Opuntia ficus indica à fruits géants .Pieds de deux ans à partir d'une seule raquette .Hauteur 1m 70 .Pas de fleurs ni de fruits mais suis optimiste .Les chèvres et moutons ont dévoré par deux fois la totalité de la plantation sauf ceux là .
P8240006.JPG
Alexandre

Re: Aux quatre vents .

Message par Alexandre »

P8240004.JPG
Planté dans du fumier de cheval et de chèvre décomposé .Les plantes sont de plus en plus visibles j'attend de voir les fleurs qui seront sans doute de belle taille ,des ruches sont pas loin .
Alexandre

Message par Alexandre »

Avocatier poncho de semi ,il va bien le bougre le vent ne lui fait presque plus peur il prend son aise au milieu des cailloux .Les chèvres ont gouté aux feuilles aromatisés mais leur appétit grandissant a été limité par le grillage .

P8240002.JPG
Benoit30
Site Admin

Message par Benoit30 »

Alexandre a écrit : sam. août 24, 2024 6:24 pm Opuntia ficus indica à fruits géants .Pieds de deux ans à partir d'une seule raquette .Hauteur 1m 70 .Pas de fleurs ni de fruits mais suis optimiste .Les chèvres et moutons ont dévoré par deux fois la totalité de la plantation sauf ceux là .

P8240006.JPG
Est-ce que les fruits géants sont aussi épineux que les raquettes ?
J'ai récupéré la figue de barbarie "Santa Maria" des Pouilles qui a la particularité de faire des fruits verts : les plus sucrés !
Alexandre

Message par Alexandre »

je ne sais pas mais je pense que oui , vu la grosseur des épines elles devraient être facile à retirer contrairement aux petites figues de Barbarie qui en ont des multitudes microscopiques la pince à épiler aidant en fin de cueillette à les retirer .

L'on m'a parlé de cette fameuse figue de barbarie verte et délicieuse depuis peu mais au nord du Maroc? Bref ......... ,je t'en réserve un morceau je serais ravi de les multiplier ,As tu une photo de cette variété ? Merci .
Benoit30
Site Admin

Message par Benoit30 »

Je ne suis pas sûr d'avoir tout compris au niveau des figues de Barbarie.
Ce que je sais à ce stade :
- il existe des variétés en Californie et Mexique bien identifiées dont certaines ne font que des fruits verts (Cf. Marta https://www.youtube.com/watch?v=YAItsyyrlts&t=1s)

Ce que je ne sais pas :
- Est-ce que ces figues vertes délicieuses que l'on trouve dans les cagettes avec les oranges et violettes ont été récoltés sur des plantes différentes ?

Ce que j'ai fait :
- j'ai acheté la variété Santa Maria qui est susceptible de faire ces fruits verts (réponse dans quelques années)
2024_santa_maria.jpg
La variété Santa Rita est verte mais elle fait un petit fruit. L'idéal serait d'importer une raquette de variétés de chez Marta...
En même temps pour ce que ça pousse chez moi, je suis pas sûr que le jeu en vaut la chandelle !
Alexandre

Message par Alexandre »

Pour moi aussi cela n'est pas trop clair en parler ici risque de nous aider à mieux comprendre .

Il existerait un cultivar opuntia ficus indica Marocain de couleur rouge vif avec une chair rouge celle ci aurait un petit goût de framboise en fin de maturité .

Le cultivar opuntia ficus indica d'Italie Santa Maria serait de couleur verte voir jaune avec une chair verte .

j'en ai découvert un autre qui semble être un cultivar? différent je vais faire quelques photos sous peu .

Cultivars ,variétés ou hybrides ?Quel est le mot exact à employer peu être les trois ?

N" hésitez pas à partager ici des photos du Maroc par exemple sur ce sujet nous aimerions en apprendre plus .Merci .

Extrait sur Wiki :Pas de variétés mais trois cultivars
La gamme des variétés en culture se limite en substance à trois cultivars qui diffèrent par la coloration du fruit : jaune (Sulfarina), blanche (Muscaredda) et rouge (Sanguigna, cultivar le plus épineux aussi utilisé en barrière défensive).

Le cultivar Sulfarina est le plus répandu en Italie pour sa plus grande capacité productive aux méthodes de culture intensive et pour son caractère presque inerme. La tendance en général est d'intégrer la culture des trois cultivars, de manière à fournir au marché un produit caractérisé par sa diversité chromatique.

Sa rusticité peut être qualifiée de moyenne (idéalement Zone USDA 9) ; bien exposé et en sol drainant, il peut être cultivé au nord de la Loire en France. Certains cultivars pourraient supporter des températures allant jusqu'à -10° C mais mieux vaut éviter de trop longues périodes sous les -5° C surtout en zone humide et/ou sur de jeunes plants.
Alexandre

Message par Alexandre »

Fruit du Cereus peruvianus ,le pied est proche de la parcelle 4 m de hauteur ,son propriétaire couvre(l'hiver de novembre au mois d' avril ) tous les ans la plante qui a mis du bois sur un bon mètre .j'aime bien le croustillant des graines dans la pulpe avec un goût légèrement sucré .

P9300007.JPG
Alexandre

Message par Alexandre »

Opuntia ficus indica santa maria ,Semble bien s'adapter dans son pot ......affaire à suivre !

PB250011.JPG
Répondre