semis de mangiuer

Vos expériences d'acclimatation de manguier
lazzaret

semis de mangiuer

Message par lazzaret »

Par curiosité, j'ai voulu semer un noyau de mangue pour voir ce qu'il en serait. Résultat : ça germe assez facilement en pleine terre. Je pense concernant cet arbre que ma curiosité commence et s'arrête ici. Je ne vois pas du tout comment passer l’hiver même si par acquis de conscience j'essaierai de protéger la jeune pousse.

Image

D'aspect, ça reste très beau et très graphique.

Pour la protection, je tenterais une protection sur la hauteur de la pousse avec du grillage rempli de feuilles mortes sèches, et sur le dessus plusieurs couches de voile d'hivernage.

A voir donc.
lazzaret

Re: semis de mangiuer

Message par lazzaret »

Sans réel espoir mais quand même avec beaucoup d'étonnement, je poursuis mes expériences de plantation de manguiers en pleine terre.

Je ne viens pas ici vous annoncer que j'ai un manguier de semis qui pour sa dixième année est en train de fructifier. J'aimerai mais ce n'est pas du tout le cas. Je m'étonne simplement de la résistance de jeunes manguiers de semis que je ne pensais pas du tout être capable de passer quelques petits gels matinaux ponctuels. En effet, il a légèrement gelé (entre 0 et -1 je pense), je ne mesure pas, les 22 et 23 novembre en matinée.
J'ai été étonné que les feuilles ne portent des jours après aucun stigmate, le jeune tronc non aouté indemne n'est qu'une demie surprise, mais de constater que les tous jeunes bourgeons éclos sont intacts m'a occasionné beaucoup de questionnement sur la rusticité réelle du manguier.
20241206_111331-ConvertImage.jpg
20241206_112050-ConvertImage.jpg
20241206_112107-ConvertImage.jpg
Répondre