Noyaux avocat type Mexicain - Sélection par le froid

Vos expériences d'acclimatation d'avocatier
ClémentP

Noyaux avocat type Mexicain - Sélection par le froid

Message par ClémentP »

Bonjour à tous,

J'ai loupé le coche l'an passé pour commander des avocats "sauvages" de type mexicain sur juracifruit. Mais cette année je n'ai pas oublié, j'avais inscris l'info sur mon tableau noir depuis septembre 2022...
Donc à tous, si vous voulez des noyaux d'avocat type Mexicain il est encore temps de commander.

Benoît à pas mal écris au sujet de ces fameux avocats mexicains et c'est auprès de ce producteur qu'il se fournissait/fournit il me semble. Le producteur est du coté de Valence en Espagne. D’ailleurs j'ai cru entendre qu'il y avait eu une grosse tempête y a quelques jours du coté de Valence, Benoît, sais-tu si le producteur n'a pas souffert de la tempête?

Du coup j'en ai pris 3kg et me voila avec 49 noyaux :D
Image
Dernière modification par ClémentP le dim. déc. 01, 2024 9:48 am, modifié 3 fois.
Région Centre - Sud-Ouest Touraine
Lepanneur

Re: Noyaux avocat type Mexicola

Message par Lepanneur »

Bonjour
Dis-moi, tu n'aurais pas des noyaux en trop par hasard ? ;)
Benoit30
Site Admin

Message par Benoit30 »

ClémentP a écrit : jeu. sept. 14, 2023 9:21 pm Bonjour à tous,

J'ai loupé le coche l'an passé pour commander des avocats "sauvages" de type mexicola sur juracifruit. Mais cette année je n'ai pas oublié, j'avais inscris l'info sur mon tableau noir depuis septembre 2022...
Donc à tous, si vous voulez des noyaux d'avocat type Mexicola il est encore temps de commander.

Benoît à pas mal écris au sujet de ces fameux mexicola et c'est auprès de ce producteur qu'il se fournissait/fournit il me semble. Le producteur est du coté de Valence en Espagne. D’ailleurs j'ai cru entendre qu'il y avait eu une grosse tempête y a quelques jours du coté de Valence, Benoît, sais-tu si le producteur n'a pas souffert de la tempête?

Du coup j'en ai pris 3kg et me voila avec 49 noyaux :D
Image
Sur la photo, je vois que tu as surtout du topa topa (ou du des semis qui ressemblent à du topa topa).
Voici un Topa topa (en théorie) :
Image

D'ailleurs si je voulais être pinailleur, je dirais que le titre de ton message devrait plutôt être "Noyaux avocat type mexicain" :ugeek:
ClémentP

Message par ClémentP »

Lepanneur a écrit : mer. nov. 29, 2023 1:36 pm Bonjour
Dis-moi, tu n'aurais pas des noyaux en trop par hasard ? ;)
Non désolé....

Benoit30 a écrit : mer. nov. 29, 2023 8:30 pm Sur la photo, je vois que tu as surtout du topa topa (ou du des semis qui ressemblent à du topa topa).
Voici un Topa topa (en théorie) :
Merci ;)
Benoit30 a écrit : mer. nov. 29, 2023 8:30 pm D'ailleurs si je voulais être pinailleur, je dirais que le titre de ton message devrait plutôt être "Noyaux avocat type mexicain" :ugeek:
Oui c'est vrais, je me rappel qu'il fallait faire la distinction entre cultivar et origine
belinsecte

Re: Noyaux avocat type Mexicain

Message par belinsecte »

Il semblerait que topa topa soit un PG de semis, donc il n'y aurait pas un cultivar mais des stopa topa.
son noyau est libre, contrairement à la photo.
Benoit, je ne sais plus d'où venaient tes noyaux mexicains, mais ils résistaient plutot mieux que ceux du fournisseur de la région de valencia.
ClémentP

Message par ClémentP »

Ça sent l'anis. :D :D :D
J'ai hâte de leur faire passer leur premier hiver.
Image
Au final je n'ai pas eu 49 noyaux mais seulement 39, les plus petits étaient vides.
ClémentP

Message par ClémentP »

Voici des nouvelles de mes avocatiers qui ont très bien poussé... :D :D
Ils font pour la plupart entre 0.80m et 1m (sans le pot). Ils sont resté très serré durant toute la saison et ont donc beaucoup poussé en hauteur. De plus, ils ont été dans la serre ombragé jusqu'à début juillet puis sont allé dehors sous voile d'ombrage avec arrosage par aspersion mais avec les grosses feuilles l'eau ruisselait sur les coté, d'où le trempage des pots dans l'eau de temps en temps...
Ils sont en pot de 9*9*20cm et ont donc un beau pivot normalement.
Je crois que j'en ai 35 et j'ai très hâte de voir comment ils se comporteront durant l'hiver en espérant qu'il ne soit pas trop "doux".

Image
vegard

Message par vegard »

Ces arbres sont magnifiques, bon travail !

Pas une seule feuille jaune ou abîmée, tout est vert foncé et en bonne santé. Tiges épaisses (du moins à en juger par l'arbre le plus en avant ; le reste du feuillage est si épais que je peux à peine en voir d'autres)...

Je suis vraiment surpris qu'ils aient si belle allure dans des contenants aussi étroits. Mais cela reflète ce que j'ai vu chez les meilleurs producteurs commerciaux (Brokaw, etc.). Je suis curieux de savoir à quoi ressemblent les racines, car mes arbres poussent clairement vers le bas et sur les côtés lorsque je regarde leurs racines.
ClémentP

Message par ClémentP »

Les deux plus grand touchaient le voile d'ombrage et ont donc les feuilles du haut qui sont un peu abimé mais rien de grave.

Image

Les racines sont très belles, ce sont des pots anti-chignon et ça fonctionne très bien.

Image

J'avais utiliser du terreau à semis composé en majorité de tourbe noir, et j'avais fait un apport d'engrais azoté (sang séché) durant l'été.
Et au final j'en ai 38 (sur 39 noyaux) :D :D
papabravo

Message par papabravo »

Bonjour,
Ils sont très beaux. Que comptes tu en faire? Vas tu les greffer? Quand comptes-tu les planter? Vu leur taille tu ne vas pas pouvoirs les garder longtemps en pots à moins de les rempoter dans des pots plus gros.
ClémentP

Message par ClémentP »

papabravo a écrit : dim. sept. 08, 2024 12:48 pm Bonjour,
Ils sont très beaux. Que comptes tu en faire? Vas tu les greffer? Quand comptes-tu les planter? Vu leur taille tu ne vas pas pouvoirs les garder longtemps en pots à moins de les rempoter dans des pots plus gros.
Non je ne vais pas les greffer, à moins qu'on me propose des greffons de variété vraiment résistante au froid, mais je ne vais pas chercher.
Déjà il faut qu'ils passent l'hiver, je vais les laisser dehors en les espaçant pour que le froid soit bien autour de chaque plant et que ceux du milieu ne soient pas protégé par les autres autour.
Chez moi je vais en planter une petite dizaine, 3 ou 4 dans la serre entre les agrumes et les autres dehors dans le haut de mon champ. Après on me prête un petit jardin d'expérimentation à flan de coteau très bien protégé et très bien exposé dans lequel je peux en planter 3 ou 4. Puis j'ai plusieurs amis qui ont des jardins pas mal protégé sur le coteaux, en ville ou sur une ile.
Si il m'en reste plus d'une 20aine à la fin de l'hiver je pense que je vendrais le surplus, sur le marché et sur leboncoin mais je ne ferais pas d'envois.
J’espère pourvoir les planter au printemps, sinon j'ai ce qu'il faut en gros pots pour les rempoter mais je vais vite manquer de place vu le nombre de plantes que j'accumule....
ClémentP

Message par ClémentP »

Et voilà c'est partit pour la sélection par le froid.
Tous bien aligné et à une distance de 30cm pour qu'ils soient tous exposé au gel de la même façon. Les pots ont été enterré pour qu'ils ne tombent pas avec le vent. Ils ont chacun un goutteur au cas où il ne pleuvrait pas pendant longtemps et surtout pour qu'ils aient tous le même taux d'humidité au niveau du terreau au moment du gel.
Bien évidement je ne vais pas les laisser prendre de grosse gelé, j’espère que les premières ne dépasseront pas les -4°C / -5°C.
Une fois que la plupart auront des dégâts dû au gel je les rentrerais dans la serre en espérant que les racines n'aient pas eu le temps d'aller se loger dans le sol à travers les pots....
Il ne me reste plus qu'à mettre une thermomètre et éventuellement pailler les pieds.
Image

Par contre je viens de remarquer qu'il y en a un qui se démarque déjà clairement (je ne les avais pas encore manipulé un par un), il a les feuilles beaucoup plus rondes et épaisses, son "tronc" est beaucoup plus rigide que les autres, plus trapu et surtout il sent énormément l'anis. Si certains d'entre-vous reconnaisse une variété en lui n'hésitez pas....
Image
Je l'ai mis tout au bout pour garder plus facilement un oeil dessus (celui juste avant lui est vraiment pas beau mais je lui ai quand même donné sa chance :D :D )
Benoit30
Site Admin

Re: Noyaux avocat type Mexicain - Sélection par le froid

Message par Benoit30 »

Magnifique expérience, hâte de voir comment cela va se comporter avec l'hiver !
Ton avocatier aux feuilles plus épaisses a des traites du Poncho !
ClémentP

Message par ClémentP »

Merci pour ces réponses.
Sur toptropicals.com ils disent que la variété Poncho peut supporter jusqu'à -12°C :shock: :o :D

Ils annoncent du gel pour la nuit de mercredi à jeudi sur météo60: -3°C. Mais sur météociel pas de gel de prévu... J'ai à la fois hâte et peur :? :D

Je pense que je vais pailler les pieds au cas où...
lazzaret

Message par lazzaret »

Je peux confirmer que le semis de poncho donne un avocatier vigoureux, aux feuilles "plus" arrondies et assez résistant, du moins tolérant au froid quand il est jeune.
20240924_081940-ConvertImage(1).jpg
Je peux aussi témoigner que tous les semis d'avocatiers type mexicain, de variétés connues ou pas, se sont révélés plus résilients à l'hiver que les semis issus de fruits d'avocats hass du commerce. J'ai donc l'impression que la rusticité au froid, une fois acquise, est un caractère qui se transmet de manière assez stable.
Ludo31

Message par Ludo31 »

Bonsoir Clément,

Félicitations pour tes résultats et surtout de nous partager ton "expérimentation"

Hâte de voir la suite... Surtout le passage de ce premier hiver 😱

Bon hiver à tes petits avocats et autres agrumes ....
ClémentP

Message par ClémentP »

Merci Ludo
Au final pas de gelée prévue pour ce soir, mais la nuit dernière c'est descendu à -1°C.
Le vent à 80km/h prévue samedi me fait un peu plus peur... ils sont pas encore habitué à autant de vent, faudrait que je mette quelques piquet et tendre des ficèle pour les maintenir sinon ça risque de casser :? :?
Ludo31

Message par Ludo31 »

Bonsoir Clément,

Ce serait effectivement dommage vu la beauté de tes plants et de leur tissu racinaire

C'est un vrai crève coeur j'imagine de savoir que tu vas en perdre ... Par contre quelle satisfaction de pouvoir sélectionner les plus rustiques et résistants
vegard

Message par vegard »

Bonjour Clément,

Nous avons eu un record ici de 115,2 km/h il y a un mois et nous avons à nouveau des vents forts. Mes petits arbres n'ont pas été touchés pour la plupart ; quelques feuilles sont tombées, un arbre à deux troncs a eu une tige qui s'est affaissée (mais elle s'est rétablie après 2-3 semaines). Cependant, les plus gros dégâts ont été causés à mon arbre le plus vieux/le plus grand (4 ans) qui était resté à l'intérieur jusqu'à cet été : les nouvelles feuilles qui se sont développées pendant l'été étaient belles, mais les feuilles les plus récentes qui s'étaient développées à l'intérieur de la maison sont cassées ou effilochées et ont subi de nombreux dommages dus au frottement entre elles, à d'autres plantes et à un tuteur (que je n'utilisais même pas).

Jusqu'à présent, le vent a été un problème bien plus important que le froid.

Je ne veux pas vous donner de conseils, je voulais juste partager mon expérience.

J'espère que vos arbres s'en sortiront (pas hors de terre...)

Vegard
ClémentP

Message par ClémentP »

Je crois que je n'ai jamais eu de vent à plus de 100km/h.
98km/h enregistré y a trois ou quatre ans à la station la plus proche...
Ce matin les avocatiers vont bien, mes ficelles ont l'air d'avoir fait le job. Ça souffle encore un peu mais rien de méchant
Image
Bon par contre y a pas de gelée de prévue encore.... :?
Répondre