Réalisation d'une pergola végétalisée

Mari4nah

Réalisation d'une pergola végétalisée

Message par Mari4nah »

Bonjour à tous,

Je travaille actuellement sur un projet de pergola végétalisée et j’ai encore pas mal de questions en tête.

👉 Surface à couvrir : environ 35 m² (7 m x 5 m).
Je peux planter deux pieds en pleine terre (au bout de la terrasse côté jardin), et jusqu’à trois pieds en pot de 200 litres côté façade.
Je me demande s’il ne serait pas plus simple de tout planter en pot, pour éviter d’endommager la maçonnerie. Mais est-ce que cela pourrait limiter la croissance des plantes sur une surface aussi grande ?

💭 Autre question : est-ce que 5 pieds (3 côté façade, 2 côté jardin) vous semble raisonnable pour couvrir efficacement cette surface ?
Je cherche une variété à croissance rapide, avec l’espoir d’avoir déjà un peu d’ombre dès cet été – est-ce réaliste ?

🔧 Côté structure, j’ai déjà des poteaux en acier (prévus pour une voile d’ombrage). Est-ce que des câbles en acier tendus suffiraient pour supporter la végétation sur le long terme ?

🌿 Pour les variétés, rien de décidé encore, mais j’aime bien l’idée de vigne vierge.

Merci à tous ceux qui prendront le temps de me répondre !
Et bon jardinage à vous 🌱
Peyo83

Re: Réalisation d'une pergola végétalisée

Message par Peyo83 »

Bonjour,
J'ai eu un peu la même problématique que vous, avec 3 mises en terre possibles (je ne veux pas de pots côté façade), à laquelle on rajoute une chaleur torride à cet endroit l'été et un sol calcaire.
Dans le passé j'avais couvert rapidement une pergola avec deux pieds de vigne Isabelle (uva fragola), si visuellement et en termes d'ombrage le résultat était très satisfaisant, je ne l'ai pas reproduit car il faut ramasser tout le raisin (à la fin cela représentait plus de 50kg) sous peine de grosses salissures et c'était finalement assez contraignant.
Du coup pour la nouvelle je m'étais d'abord orienté vers des kiwis (osé en terrain calcaire), et finalement vu la croissance lente et la souffrance manifeste de la grosse chaleur en été j'ai complété l'an dernier avec des passiflores. J'ai notamment mis à un pied une antoquiensis, qui a une vigueur incroyable et devrait couvrir sa partie en 2 ans je pense.
Une edulis à l'autre pied, une alata au dernier (les possibilites sont nombreuses), un peu moins rapides que la 1ère mais néanmoins satisfaisant pour l'instant.
Avec à la clé si tout évolue bien, des jolies fleurs et des fruits pas (trop) salissants.
Une option parmi d'autres, à laquelle je n'avais pas songé au départ.
Petit bémol, le côté persistant de la passiflore peut être gênant pour faire rentrer le soleil dans la maison en hiver.
Répondre