avocatiers - semis naturels et provoqués.

Vos expériences d'acclimatation d'avocatier
lazzaret
Messages : 222
Enregistré le : mer. sept. 01, 2021 3:21 pm

avocatiers - semis naturels et provoqués.

Message par lazzaret »

Bonjour.

Ceci est mon premier billet. Je suis nouveau sur votre forum, plus ou moins attiré par l'idée d'exotisme au jardin. Du coup, quelques recherches m'ont fait tomber sur votre forum et il m'est apparu naturel de vouloir me compter parmi vous après la lecture de certains posts.

Comme l'avocatier fait partie des plantes que je souhaiterais cultiver, j'ai donc décider de lui réserver ce premier billet.

J'utilise deux modalités pour débuter dans la culture de cet arbre : le semis naturel en place où je vois émerger de jeunes plants, pas forcément là où je le désire mais davantage là où j'ai jeté mes déchets de cuisine, et surtout sur une partie boisée ou je dépose un peu tous les déchets à se composter : tontes de jardin, broyat de bois, poubelles de cuisine, fleurs fanées, foin, etc. Sans arrosage, mais ça ne semble pas gêner la germination, bien au contraire.

Image
il arrive comme ici que les jeunes plants soient accidentellement sectionnés mais en général ils repartent d'un bourgeon latéral dormant.

Image

Image
exemple de plant reparti sur un bourgeon latéral.

Image
typique. Pas de pincement à effectuer. La nature s'en charge toute seule.

Image

Image
le coupable reste parfois présent sur le lieu du crime.


l'autre modalité est le semis en pot...

Image

Image

...puis plantation en terre (ce qui n'empêche pas les dégradations...)

Image

Je n'ai pas testé de plantation de noyaux sélectionnés notamment pour leur résistance présupposée au froid, à mon grand regret, ni même n'ai testé de plants greffés achetés ou encore de boutures / marcottages. Peut-être à l'avenir en fonction de comment ceux en place auront passé l'hiver. Je dois en outre récupérer des noyaux d'un avocatier bordelais que j'ai repéré et pour lequel je fonde l'espoir d'une bonne rusticité. Je ne connais par contre pas la qualité du fruit mais je sais que l'arbre est issu d'un noyau du commerce qui a été planté il y a une bonne 20aine d'années et qui vit superbement bien dans une espèce de cour intérieure.

Si l'héritage génétique s'y prête, je veux croire que la culture de cet arbre fruitier exotique se prête fort bien à mon lieu quand je constate le nombre "conséquent" de germinations spontanées, d'accidents et de redémarrage de jeunes plants, et surtout, chose que j'apprécie énormément, sans aucun besoin que j'intervienne.

Pour info, mes noyaux sont issus soit du commerce soit ramenés des antilles. De mémoire il y en a des allongés, des en forme plus sphériques, des gros et des plus petits ; une diversité qui j'espère se retrouvera dans l'expression des arbres, et subséquemment je l'espère dans l'expression de leur rusticité au froid.

Je pense que j'ai fait le tour concernant mes expériences et constats autour du semis d'avocatiers.

Au plaisir de vous lire.

belinsecte
Messages : 462
Enregistré le : jeu. nov. 12, 2020 9:16 am
Localisation : aix en provence

Re: avocatiers - semis naturels et provoqués.

Message par belinsecte »

Magnifique. J'adore la dernière photo. ton jardin serait-il à bordeaux? les gels y sont doux... Et la pluie suffisante ils ne sèchent pas en été? merci pour ton témoignage :)
PS: tous les essais connus de bouture ont échoué, la marcotte est pratiquée en pépinière de production pour cloner toto canyon et duke sur leurs propres racines, mise en obscurité pour que la tige à raciner soit pâle avant d'être marcottée. c'est intéressant quand on souhaite reproduire des caractères de souche et racines exceptionnelles (résistance à l'asphyxie, résistance au froid ...). Les marcottes de branches aoutées échouent selon un collègue andalous.

lazzaret
Messages : 222
Enregistré le : mer. sept. 01, 2021 3:21 pm

Re: avocatiers - semis naturels et provoqués.

Message par lazzaret »

Sud-gironde.

Les étés sont secs, très secs même. Sauf que cet été semble faire exception. Tant mieux je dirai.

Concernant le bouturage d'avocatier, je n'ai pas cette prétention. Je souhaiterais juste trouver des plantes acclimatées ou acclimatables comme cet avocatiers bordelais auquel je fais référence. En fait, j'en connais deux dans bordeaux, ainsi qu'un sur la côte. Le climat côtier est définitivement plus cléments (suffisant pour les avocatiers) ? à voir. Bordeaux intra-muros ? à voir également mais probablement les pierres des maisons permettent de tempérer positivement le froid d'un climat local

Je crois en outre qu'à force de tester des graines (en l'occurrence des noyaux), quelques génétiques heureuses peuvent émerger. Aussi je teste :D

lazzaret
Messages : 222
Enregistré le : mer. sept. 01, 2021 3:21 pm

Re: avocatiers - semis naturels et provoqués.

Message par lazzaret »

Bonjour à toutes et à tous.

L'expression phénotypique et le génotype offrent parfois des surprises inattendues.

3 noyaux d'avocat.
Même lot du supermarché.
Morphologie similaire.
Plantés le même jour.
Substrat identique.
Même (manque d') arrosage.
Gardés en extérieur en semi-ombragé.
Température ambiante.

Image

Résultat : même phénotype pour les deux qui ont émis des feuilles mais une taille le double de l'autre pour le plus vigoureux. Le 3ème a émis une pousse de 1cm au dessus du niveau du substrat et s'est arrêté.

J'imagine, élevés en extérieur, que le froid est un des facteurs qui aura participé à déterminer leurs croissances différentes mais je ne m'attendais pas à une telle hétérogénéité d'expression pour des avocats qui proviennent très probablement de la même exploitation et assez surement de la même variété.

Pour le moment, la température la plus basse a été de 6 degrés et ça ne semble pas affecter la plupart des avocatiers dont 2/3 de ce dernier lot planté il est vrai assez tardivement. Sur ce dernier lot justement, la plante la plus vigoureuse a même dépassé en taille les avocatiers ayant poussés de manière spontanée et "semés" des mois avant. Un candidat au suicide...ou un véritable champion pour l'acclimatation...à voir !

lazzaret
Messages : 222
Enregistré le : mer. sept. 01, 2021 3:21 pm

Re: avocatiers - semis naturels et provoqués.

Message par lazzaret »

Après les premiers gels dont le dernier à -4°C, les semis d'avocatiers ont morflé. Si l'idée sous-jacente est de chercher à élire un individu exceptionnel, je confesse quand même que cela fait un pincement au coeur. Aucun des jeunes semis n'est protégé ni des pluies ni du brouillard très présent pendant cette phase de refroidissement des températures ni même des grands vents. Il se pourrait tout de même que la présence, dans quelques situations particulières, d'arbres caducs (proximité du tronc) ait pu contribuer en une maigre mais existante protection. En comparaison, le chêne vert et le camphrier (jeunes également) ne montrent pas de dégâts. Les jeunes semis de théiers sont également indemnes de dégâts (pour le moment), et les semis d'agrumes en place montrent des attaques de mineuses (je pense) mais pas de dégâts dus aux basses températures.

Sur les avocatiers, les dégâts constatés vont pour les plus sérieux à l'attaque du jeune tronc jusqu'à le faire se ramollir et scléroser en partie, et pour les plus légers à quelques tâches sur les feuilles. Je ne sais pas trop quoi en penser étant donné qu'on attaque seulement l'hiver...

Image
Image
Image
Image
Image
Un premier groupe sur lequel les dégâts sont assez sévères. Parfois le tronc a même pu être attaqué.

Image
Image
Ce second groupe sur lequel je qualifierai les dégâts de modérés avec le tronc apparemment indemne et le feuillage assez attaqué mais non entièrement cramé.

Image
Image
Un dernier groupe où l'intégrité de l'arbre est relativement bien conservée et où même le feuillage a assez bien résisté.

La note positive, c'est que l'expérience se poursuit.

Camille
Messages : 146
Enregistré le : lun. janv. 04, 2021 3:51 pm

Re: avocatiers - semis naturels et provoqués.

Message par Camille »

lazzaret a écrit :
sam. déc. 18, 2021 5:13 pm
Après les premiers gels dont le dernier à -4°C, les semis d'avocatiers ont morflé. Si l'idée sous-jacente est de chercher à élire un individu exceptionnel, je confesse quand même que cela fait un pincement au coeur. Aucun des jeunes semis n'est protégé ni des pluies ni du brouillard très présent pendant cette phase de refroidissement des températures ni même des grands vents. Il se pourrait tout de même que la présence, dans quelques situations particulières, d'arbres caducs (proximité du tronc) ait pu contribuer en une maigre mais existante protection. En comparaison, le chêne vert et le camphrier (jeunes également) ne montrent pas de dégâts. Les jeunes semis de théiers sont également indemnes de dégâts (pour le moment), et les semis d'agrumes en place montrent des attaques de mineuses (je pense) mais pas de dégâts dus aux basses températures.

Sur les avocatiers, les dégâts constatés vont pour les plus sérieux à l'attaque du jeune tronc jusqu'à le faire se ramollir et scléroser en partie, et pour les plus légers à quelques tâches sur les feuilles. Je ne sais pas trop quoi en penser étant donné qu'on attaque seulement l'hiver...

Image
Image
Image
Image
Image
Un premier groupe sur lequel les dégâts sont assez sévères. Parfois le tronc a même pu être attaqué.

Image
Image
Ce second groupe sur lequel je qualifierai les dégâts de modérés avec le tronc apparemment indemne et le feuillage assez attaqué mais non entièrement cramé.

Image
Image
Un dernier groupe où l'intégrité de l'arbre est relativement bien conservée et où même le feuillage a assez bien résisté.

La note positive, c'est que l'expérience se poursuit.
Le problème qui se pose, notamment, c'est qu'on oublie pour beaucoup qu'à quelques exceptions près, une plante doit avoir lignifié pour pouvoir exprimer sa potentialité de résistance au gel. Même un plant supposé résister à -7°C aura de grande chances de succomber dès son premier hiver, s'il est en pleine terre ou en pot.

En ce sens, je considère qu'il s'agit là d'une erreur, que de faire subir à de tous jeunes plants d'avocatiers un gel direct sous un ciel découvert en hiver, et d'autant plus dans des conditions humides, sauf si le plant s'est rapidement lignifié, car l'on peut passer à côté de variétés qui auraient pu être exceptionnelles, mais n'ont pas pu l'exprimer.

PetitNuage
Messages : 3
Enregistré le : lun. déc. 20, 2021 10:04 am

Re: avocatiers - semis naturels et provoqués.

Message par PetitNuage »

Excellent non travail. Car même si il est vrai que des avocatiers avec des branches lignifiées résistent mieux au froid qu'un individu sorti de l'oeuf, cela permet de rentrer directement dans la sélection, comme elle pourrait se faire dans la nature.

C'était osé, et finalement c'est bien de l'avoir fait. Maintenant on sait déjà que certains spécimens résistent à du -4 ponctuel, même en temps que plantules.. ce qui laisse de l'espoir pour la suite.

lazzaret
Messages : 222
Enregistré le : mer. sept. 01, 2021 3:21 pm

Re: avocatiers - semis naturels et provoqués.

Message par lazzaret »

J'ai hérité d'avocatiers en pot, et cette fois, j'y suis allé avec beaucoup plus de parcimonie sur les essais d'acclimatation. Je sors les semis quand la température est positive et le reste du temps, je les garde dans un garage qui peut descendre à du -2 quand il fait -4/-5 en extérieur. Les jeunes plants ont tous été semés en 2021.

voilà les résultats en photo d'un début d'acclimatation au froid (hiver local) avec plus ou moins de dégâts et plus ou moins de surprises.

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Ps : l'avocatier de la dernière photo me semble particulier dans le sens où il est le seul à présenter un tronc couleur fauve et non vert comme tous les autres.

J'en ai également semés une bonne trentaine de plus que je garde en serre froide (pas hors gel) en ayant pris soin de semer les noyaux assez profondément (entre 5 et 10 cm) pour leur faire passer l'hiver ainsi et espérer / attendre qu'ils germent au printemps.

belinsecte
Messages : 462
Enregistré le : jeu. nov. 12, 2020 9:16 am
Localisation : aix en provence

Re: avocatiers - semis naturels et provoqués.

Message par belinsecte »

Il me semble que le plus éprouvant pour eux lors des gels, c'est qu'ils sont en pots. Je préfère le semis direct en pleine terre pour que les racines soient hors gel. Lorsque les noyaux proviennent de variétés très rustiques, même jeunes ils résistent bien. Sinon c'est pas grave la tige sèche puis une autre repousse l'année suivante à partir des racines. Les noyaux des Antilles et de Bordeaux ou bord de mer ne sont pas issus d'un parent ayant démontré une grande rusticité. En Espagne le favori pour résister au gel est walter hole en veux tu ? J'y suis en ce moment.

lazzaret
Messages : 222
Enregistré le : mer. sept. 01, 2021 3:21 pm

Re: avocatiers - semis naturels et provoqués.

Message par lazzaret »

belinsecte a écrit :
mar. févr. 01, 2022 8:51 pm
Il me semble que le plus éprouvant pour eux lors des gels, c'est qu'ils sont en pots. Je préfère le semis direct en pleine terre pour que les racines soient hors gel. Lorsque les noyaux proviennent de variétés très rustiques, même jeunes ils résistent bien. Sinon c'est pas grave la tige sèche puis une autre repousse l'année suivante à partir des racines. Les noyaux des Antilles et de Bordeaux ou bord de mer ne sont pas issus d'un parent ayant démontré une grande rusticité. En Espagne le favori pour résister au gel est walter hole en veux tu ? J'y suis en ce moment.
Ce serait un grand plaisir de tester ce walter hole en semis direct. Merci pour la proposition. J'y réponds avec un grand oui.

Pour précision concernant les avocatiers que je montre dans ce billet et dont j'ai hérités, ils sont issus de variétés du commerce donc je ne connais pas la provenance précise.

belinsecte
Messages : 462
Enregistré le : jeu. nov. 12, 2020 9:16 am
Localisation : aix en provence

Re: avocatiers - semis naturels et provoqués.

Message par belinsecte »

Tu pourrais greffer tes semis au sol comme développé ici: https://acclimatons.com/forum/viewtopic.php?f=5&t=164
Avec des Champions de rusticité.

Dans une enveloppe de 100 grammes il rentre 4 noyaux de Walter hole, que tu pourrais laisser fructifier ils sont pas très charnus mais délicieux

lazzaret
Messages : 222
Enregistré le : mer. sept. 01, 2021 3:21 pm

Re: avocatiers - semis naturels et provoqués.

Message par lazzaret »

Des nouvelles de mes essais de semis (naturels et provoqués).

Image

Comme le montrent les photos, tout n'est pas mort. J'ai perdu plus de la moitié des jeunes avocatiers dans cette expérimentation mais j'en compte encore 3 de vivants notamment dans leur partie proche du collet. Il semblerait même qu'ils bourgeonnent...
J'imagine que le matelas de feuilles mortes a fait office de protection suffisante pour protéger le bas de ces jeunes arbres. Puis-je considérer cela comme un début d'acclimatation (expression épigénétique ?) ?

Benoit30
Site Admin
Messages : 736
Enregistré le : mer. août 05, 2020 2:51 pm

Re: avocatiers - semis naturels et provoqués.

Message par Benoit30 »

lazzaret a écrit :
lun. févr. 28, 2022 2:10 pm
Puis-je considérer cela comme un début d'acclimatation (expression épigénétique ?) ?
J'aurais tendance à penser qu'il est très difficile dans le cadre de ton expérience d'attribuer avec certitude la survie de ces jeunes avocatiers à une expression génétique. Il y a à mon avis trop de facteurs in Vivo qui peuvent faire la différence. Pour augmenter les certitudes, il faudrait démultiplier les tests en isolant les facteurs à évaluer ?
Toutefois, c'est une bonne nouvelle que certains repartent. Une forêt d'avocatiers bientôt !

lazzaret
Messages : 222
Enregistré le : mer. sept. 01, 2021 3:21 pm

Re: avocatiers - semis naturels et provoqués.

Message par lazzaret »

Ca ferait un bien fou, mentalement, que simplement quelques jeunes arbustes d'avocatiers survivent ou même seulement reprennent...enfin que quelque chose se passe.

Une forêt d'avocatiers ? je veux bien faire ce voeu ! :D

lazzaret
Messages : 222
Enregistré le : mer. sept. 01, 2021 3:21 pm

Re: avocatiers - semis naturels et provoqués.

Message par lazzaret »

Voilà un bilan en image, plus complet, de mes semis de noyaux d'avocatiers après un hiver dehors. Et c'est malheureusement très triste comme attendu.

Pour la grande majorité des semis, toute la partie aérienne a gelé puis séché, et même si j'ai pu, en grattant un peu la terre, voir des départs de bourgeons, je suis désormais très pessimiste.
bilan-avocatiers-ConvertImage.jpg
J'ai malgré tout un petit motif d'espoir.
IMG_20220505_201709-ConvertImage.jpg
Les tiges demeurent souples et vertes. J'ose espérer que les bourgeons suivront.

Et cette dernière image ouvre une perspective. On y voit autant la mort, à l'arrière plan, avec la tige séchée, qui côtoie la vie, avec un arbuste qui semble avoir traversé l'hiver presque sans dommage (quelques pertes de feuilles et des brûlures sur quelques bouts de feuilles).

C'est le bilan donc, fait sur des semis non protégés (si ce n'est par la flore en place) en environnement froid (zone 8B) et en campagne.
Fichiers joints
IMG_20220505_201757-ConvertImage.jpg

Benoit30
Site Admin
Messages : 736
Enregistré le : mer. août 05, 2020 2:51 pm

Re: avocatiers - semis naturels et provoqués.

Message par Benoit30 »

Belles expérimentations !
Je constate que le(s) survivant(s) manque(nt) cruellement de vigueur. Sans aller jusqu'à la force de l'avocatier de la Monadière qui prend deux mètres par an, les avocatiers à cette période de l'année devraient faire de nouvelles fortes pousses (souvent de couleur rouge).

Je remarque ça pour pas mal d'acclimatation "limite", la plante ne meurt pas mais reste chétive voir inanimée après l'hiver (sapote, cherimoya, litchi, cerise de Cayenne...).

Idéalement il faudrait que tu partes de noyaux très rustiques à la base : wilma ou aravaipa. Mais ce sont des choses rares encore ! Mais je vois que les expérimentations se multiplient et cela me fait plaisir dans le sens où l'on va tendre à identifier des variétés résistantes, les multiplier et propager toujours plus au nord ces merveilles !

lazzaret
Messages : 222
Enregistré le : mer. sept. 01, 2021 3:21 pm

Re: avocatiers - semis naturels et provoqués.

Message par lazzaret »

Benoit30 a écrit :
ven. mai 06, 2022 8:04 am
Je constate que le(s) survivant(s) manque(nt) cruellement de vigueur. Sans aller jusqu'à la force de l'avocatier de la Monadière qui prend deux mètres par an, les avocatiers à cette période de l'année devraient faire de nouvelles fortes pousses (souvent de couleur rouge).
Je me doute que ce ne sont pas des arbres totalement établis et heureux...malheureusement.
Benoit30 a écrit :
ven. mai 06, 2022 8:04 am
Je remarque ça pour pas mal d'acclimatation "limite", la plante ne meurt pas mais reste chétive voir inanimée après l'hiver (sapote, cherimoya, litchi, cerise de Cayenne...).
Le vrai questionnement me concernant est de savoir si ces rescapés vont végéter indéfiniment, simplement dépérir ou si ils vont être capables à un moment ou un autre dans le futur de s'adapter et de retrouver un peu de vigueur et de croissance normale. Après, je peux toujours rêver à un rattrapage de pousse spectaculaire.
Benoit30 a écrit :
ven. mai 06, 2022 8:04 am
Idéalement il faudrait que tu partes de noyaux très rustiques à la base : wilma ou aravaipa. Mais ce sont des choses rares encore ! Mais je vois que les expérimentations se multiplient et cela me fait plaisir dans le sens où l'on va tendre à identifier des variétés résistantes, les multiplier et propager toujours plus au nord ces merveilles !
"Idéalement" (comme tu le dis), ce serait d'avoir accès à des choses qui sont déjà des champions de l'extrême dans leur catégorie pour pouvoir tenter de pousser le curseur toujours plus loin. Mais on voit bien que les obtenteurs sont dans une optique différente, protégeant de manière légale ou illégale, morale ou immorale les chimères de semis qu'ils ont réussi à obtenir. En disant cela, je ne porte pas de jugement de valeur, je constate seulement que c'est un frein à l'acclimatation de manière générale.

Benoit30
Site Admin
Messages : 736
Enregistré le : mer. août 05, 2020 2:51 pm

Re: avocatiers - semis naturels et provoqués.

Message par Benoit30 »

"Idéalement" (comme tu le dis), ce serait d'avoir accès à des choses qui sont déjà des champions de l'extrême dans leur catégorie pour pouvoir tenter de pousser le curseur toujours plus loin. Mais on voit bien que les obtenteurs sont dans une optique différente, protégeant de manière légale ou illégale, morale ou immorale les chimères de semis qu'ils ont réussi à obtenir. En disant cela, je ne porte pas de jugement de valeur, je constate seulement que c'est un frein à l'acclimatation de manière générale.
Pour schématiser, je dirais qu'il y a deux mondes :
- le monde pro où effectivement la logique est d'obtenir un revenu de l'exploitation des plantes (et donc de protéger, breveter...),
- les amateurs ne dépendant pas financièrement de cette activité.
Chez les amateurs, je suis frappé par la générosité des gens. Peut-être aussi parce que je partage mon expérience sur ce site ? Par exemple, lors de l'atelier greffe, nous étions entre jardiniers et le partage, le don étaient de mise. J'ai été profondément touché et gâté par cette générosité en savoir-faire et en matériel végétal. Bien sûr, certains sont moins enclin à donner, mais c'est relativement rare surtout entre passionnés !
Maintenant, en ce qui concerne les graines d'avocatiers rustiques, c'est vraiment très rare : je n'ai jamais eu le fameux Aravaipa ! Quant au Wilma, je donne pratiquement tout ce que je reçois (d'un jardinier suisse) et je n'en ai aucun personnellement (car mes graines n'ont soit pas germé, soit la plante est morte en pleine terre). Donc, dans ces conditions, il faut comprendre que l'on souhaite dans un premier temps réussir à reproduire la plante, et une fois que l'on récolte des fruits en abondance ; on peut lancer les expérimentations dans des zones extrêmes.
L'avocatier qui est devant le Mazet a donné un fruit la première année de récolte, puis cinq l'année suivante : ce n'est pas une abondance qui permet beaucoup d'expérimentation. Et c'est vrai que compte tenu de cette rareté, je sélectionne les lieux où j'expédie mes rares graines. Je me souviens de quelqu'un qui voulait expérimenter dans les Vosges. Franchement, à se stade je n'ai pas donné suite et je préfère donner mes graines à un jardin plus favorable.
L'objectif de ce site, c'est vraiment de diffuser ces espèces rustiques, mais dans le monde végétal il faut être patient. On peut gagner du temps en s'adressant aux américains qui n'ont pas cessé d'acclimater depuis plus d'un siècle. Une autre technique, plus hasardeuse consiste à semer comme tu le fais en espérant déceler un sujet "champion" résistant aux gelées de tes sous-bois ! Personnellement, je n'aurais pas la patience de le faire, mais je suis admiratif et si jamais ça marche, "Champagne" !
Tiens nous au courant de la reprise/ou pas de tes survivants ;)

lazzaret
Messages : 222
Enregistré le : mer. sept. 01, 2021 3:21 pm

Re: avocatiers - semis naturels et provoqués.

Message par lazzaret »


Tiens nous au courant de la reprise/ou pas de tes survivants ;)
Lui reprend.
avocatier-rveil-ConvertImage.jpg

lazzaret
Messages : 222
Enregistré le : mer. sept. 01, 2021 3:21 pm

Re: avocatiers - semis naturels et provoqués.

Message par lazzaret »

Au 26 mai, les jeunes avocatiers vivants et montrant quelques timides signes de reprise ne sont plus que 4. Sur une centaine de noyaux semés, c'est très faible.
IMG_20220526_085305-ConvertImage.jpg
IMG_20220526_085253-ConvertImage.jpg
IMG_20220526_085045-ConvertImage.jpg
IMG_20220526_084940-ConvertImage.jpg
Le bon côté des choses, c'est que, l'hiver prochain, ça fera moins d'arbres à protéger et moins de protections imposantes à mettre en place... :?

Répondre