La fin de fruitiers.net

Camille
Messages : 146
Enregistré le : lun. janv. 04, 2021 3:51 pm

La fin de fruitiers.net

Message par Camille »

Salut les amis, comme le présageait la fermeture des forums Greffer.net, c'est au tour de la bourse d'échange fruitiers.net de fermer ses portes, une page se tourne...
Outre les échanges qui y était possibles, le site regorgeait d'informations sur les diverses variétés fruitières, certaines fiches donnaient des informations qu'on retrouve difficilement ailleurs... J'ai moi-même complété un certain nombre de fiches espérant qu'il y aurait là une belle pérennité mais une page se tourne...

Du coup, pour ceux connaissant Patrice, auriez vous la possibilité de lui demander de libérer le code source/base de donnée en supprimant de cette dernière tout ce qui a trait aux comptes personnels et messages échangés ?

Je vais de mon côté, le cas échéant, aspirer autant que possible de choses pour une utilisation privée et la pérennité de ces données, et si les conjonctures sont favorables, voir s'il n'y aurait pas moyen de rendre tout ça disponible/éditable...

Camille
Messages : 146
Enregistré le : lun. janv. 04, 2021 3:51 pm

Re: La fin de fruitiers.net

Message par Camille »

Quelques informations !

Le site fruitiers.net est bien clôt depuis le 1er Septembre 2021, plus rien n'est accessible, pas même la base de donnée publique des variétés, les infos qui y étaient inscrites, avec contribution de tous les membres, et les photos publiées libres de droits.

Je suis parvenu avec succès, à effectuer une copie statique totale avant ça, que j'hébergerais sur mon serveur, mais qui ne pourra pas être utilisé comme ce fut le cas avant, car pour ça, il faudrait avoir accès aux scripts PHP que Patrice avait développé.

Il s'agira uniquement d'une présence à des fins d'archivage, jusqu'à l'ouverture d'un hypothétique prochain service du même genre, en reprenant les données.

Camille
Messages : 146
Enregistré le : lun. janv. 04, 2021 3:51 pm

Re: La fin de fruitiers.net

Message par Camille »

À toutes fins utiles, sachant que web-archive n'en avait enregistré que quelques bribes, je vous propose une copie de tous les éléments qui étaient publiquement accessible sur fruitiers.net et greffet.net, comprenant également tous les échanges publics du forum.
Ces copies sont comme des photographies, statiques qui étaient accessibles à tous, on ne peut pas interagir davantage avec qu'au delà de la consultation, tout y est en lecture seule, vous pouvez considérer ça comme le musée post-mortem de ces deux sites.

Vous pouvez soit rentrer dans les dossier des sites pour consulter leurs archives en ligne, soit télécharger les archives zippées pour les stocker sur votre ordinateur et pouvoir les consulter sans connexion à internet, ainsi qu'à des fins de sauvegarde.
Aucun traceur ni publicité n'a été ajouté, et je n'ai rien à y gagner.

Rendez vous sur cette adresse : http://archive.chemins-dautonomie.fr

Afin d'en empêcher l'indexation par les moteurs de recherche, une identification a été mise en place :

Nom d'utilisateur : acclimatons
Mot de passe : acclimatons

Image

Image

Image

Benoit30
Site Admin
Messages : 736
Enregistré le : mer. août 05, 2020 2:51 pm

Re: La fin de fruitiers.net

Message par Benoit30 »

Merci infiniment.
Greffer.net a été un site que je consultais régulièrement. Il contient des témoignages, des conseils de très grande valeur. Je te remercie beaucoup de proposer une archive. Je consulterai encore cette base d'information avec plaisir !!!

Benoit30
Site Admin
Messages : 736
Enregistré le : mer. août 05, 2020 2:51 pm

Re: La fin de fruitiers.net

Message par Benoit30 »

Je pense que je vais réussir à me rappeler du mot de passe !!! :mrgreen:

Camille
Messages : 146
Enregistré le : lun. janv. 04, 2021 3:51 pm

Re: La fin de fruitiers.net

Message par Camille »

Benoit30 a écrit :
lun. sept. 06, 2021 8:50 pm
Merci infiniment.
Greffer.net a été un site que je consultais régulièrement. Il contient des témoignages, des conseils de très grande valeur. Je te remercie beaucoup de proposer une archive. Je consulterai encore cette base d'information avec plaisir !!!
De rien, moi aussi je trouvais que l'étendue des expériences et connaissances valait son pesant d'or... Je ne comprends pas qu'on puisse abandonner un tel site web comme ça, sans même chercher à trouver un repreneur qui serait intéressé... Pour le faire perdurer, ainsi que l'ensemble des participations et connaissances sur ce dernier... Je pense même que c'est une mauvaise chose que ce genre de projet communautaire ne dépende que d'un seul référent.

N'hésites pas à télécharger les archive intégrales, au cas où, je ne suis pas immortel ou invincible et le matériel n'est pas infaillible, on ne sait jamais ce qui pourrait arriver, il faudrait que des gens conservent également de leur côté ces archives pour que tout le monde puisse continuer d'en profiter.

Benoit30
Site Admin
Messages : 736
Enregistré le : mer. août 05, 2020 2:51 pm

Re: La fin de fruitiers.net

Message par Benoit30 »

Je ne comprends pas qu'on puisse abandonner un tel site web comme ça, sans même chercher à trouver un repreneur qui serait intéressé... Pour le faire perdurer, ainsi que l'ensemble des participations et connaissances sur ce dernier...
Je comprends parfaitement ta position. Maintenant, il faut voir l'orientation que prend le net aujourd'hui. Sous prétexte de lutte contre les fake news, de sécurité et de protection des données personnelles, il y a de plus en plus de pression sur les créateurs de contenus. On a banalisé l'acceptation des cookies, après avoir cliqué quotidiennement 40 fois sur "accepter les conditions" que vaut notre consentement ? Depuis le début de la loi RGPD, j'ai refusé de m'y soumettre tant il s'agit d'une dérive grotesque qui n'a offusqué que moi ? Cela favorise les "gros" (GAFA et autres professionnels du net) qui peuvent allouer des ressources humaines sur le volet du traitement des données personnel et qui savent très bien analyser le big data ainsi récolté.
Personnellement, je trouve que le net risque de devenir invivable pour les petits.
Ces dérives sont partout (je pense aux semences par exemple). Mais le citoyen transformé en consommateur n'a de liberté que dans la consommation, l'expression a toutes les chances d'être de plus en plus muselée.
Je pense même que c'est une mauvaise chose que ce genre de projet communautaire ne dépende que d'un seul référent.
Je suis d'accord, et je me pose souvent la question pour acclimatons. J'ai commencé à faire un blog de mon jardin, et à l'origine il me servait de bloc note pour me rappeler des saisons, des expériences, des échecs... Et cela me fait plaisir de publier des photos !
Le forum s'est "greffé" dessus depuis un an. Il est né de la volonté de partager l'information (cependant mes contacts préfèrent toujours m'envoyer des mails personnels plutôt que de publier leurs expériences, malheureusement).
Je réfléchis à ouvrir le site afin que d'autres jardiniers puissent avoir un blog ? Ou bien faire quelque chose de moins personnel, de communautaire ? Car je ne suis pas infaillible, il suffit d'un paiement qui est refusé et le nom de domaine ou l'hébergement est perdu...

Camille
Messages : 146
Enregistré le : lun. janv. 04, 2021 3:51 pm

Re: La fin de fruitiers.net

Message par Camille »

Benoit30 a écrit :
mar. sept. 07, 2021 9:24 am
Je ne comprends pas qu'on puisse abandonner un tel site web comme ça, sans même chercher à trouver un repreneur qui serait intéressé... Pour le faire perdurer, ainsi que l'ensemble des participations et connaissances sur ce dernier...
Je comprends parfaitement ta position. Maintenant, il faut voir l'orientation que prend le net aujourd'hui. Sous prétexte de lutte contre les fake news, de sécurité et de protection des données personnelles, il y a de plus en plus de pression sur les créateurs de contenus. On a banalisé l'acceptation des cookies, après avoir cliqué quotidiennement 40 fois sur "accepter les conditions" que vaut notre consentement ? Depuis le début de la loi RGPD, j'ai refusé de m'y soumettre tant il s'agit d'une dérive grotesque qui n'a offusqué que moi ? Cela favorise les "gros" (GAFA et autres professionnels du net) qui peuvent allouer des ressources humaines sur le volet du traitement des données personnel et qui savent très bien analyser le big data ainsi récolté.
Personnellement, je trouve que le net risque de devenir invivable pour les petits.
Ces dérives sont partout (je pense aux semences par exemple). Mais le citoyen transformé en consommateur n'a de liberté que dans la consommation, l'expression a toutes les chances d'être de plus en plus muselée.
J'entends bien qu'il y a clairement un problème avec la loi de nos jours, les dérives autoritaires s'installent pernicieusement partout, progressivement... Pour autant il y a des pays ou l'hébergement des sites est possible, qui ne sont pas soumis aux lois européennes et américaines en la matière... Il reste des horizons de liberté en la matière. Ce qui n'empêche pas légalement de pouvoir continuer à accéder et consulter ces sites, et y participer, depuis la France et l'UE.
Et en ce qui me concerne, tu n'es pas le seul à t'offusquer de la loi RGPD et je ressens la même chose que toi, mais tout n'est pas perdu, il n'y a qu'à voir le combat que kokopelli a gagné en dépit d'une loi allant contre son activité.

La loi n'est pas immuable, l'on peut d'une part :

-Contribuer à la faire évoluer.
-Obtenir d'un juge une interprétation ou/et des exceptions faisant jurisprudence. (C'est ce qui s'est passé avec Kokopelli)
-Faire acte de désobéissance civile quand l'État fait défaut aux libertés fondamentales. (Ce qui pousse, généralement, le législateur, à modifier la loi pour s'adapter aux pratique, quand trop de gens se retrouvent dans l'illégalité, pour éviter la perte d'influence de l'État sur la population)
Benoit30 a écrit :
mar. sept. 07, 2021 9:24 am
Je suis d'accord, et je me pose souvent la question pour acclimatons. J'ai commencé à faire un blog de mon jardin, et à l'origine il me servait de bloc note pour me rappeler des saisons, des expériences, des échecs... Et cela me fait plaisir de publier des photos !
Le forum s'est "greffé" dessus depuis un an. Il est né de la volonté de partager l'information (cependant mes contacts préfèrent toujours m'envoyer des mails personnels plutôt que de publier leurs expériences, malheureusement).
Je réfléchis à ouvrir le site afin que d'autres jardiniers puissent avoir un blog ? Ou bien faire quelque chose de moins personnel, de communautaire ? Car je ne suis pas infaillible, il suffit d'un paiement qui est refusé et le nom de domaine ou l'hébergement est perdu...
Malheureusement, je n'ai pas vraiment de réponse parfaite à ça, mais en l'état, acclimatons semble suivre le chemin de greffer.net, avec un forum où les gens relatent leurs informations et expériences, d'autant que d'anciens membres de greffer.net sont présents ici.

Peut-être serait il bien vu de passer à minima au plus tôt, le forum, sous licence creative commons par exemple, avant que le contenu tiers et le nombre d'intervenants ne soit trop important pour que ça soit possible, et peut-être, proposer un miroir mis à jour de temps en temps de façon automatisée, avec une partie d'un backup du forum. (Les adresses mail en moins dans la base de donnée, à minima, les membres pourraient toujours se connecter, les mots de passe étant chiffrés ça ne poserait aucun souci de sécurité, avec leur pseudo, puis indiquer leur adresse mail, en revenant sur un site miroir, s'il arrivait quelque chose.)

Répondre