gout des feijoa

olivier13410
Messages : 117
Enregistré le : jeu. juin 17, 2021 9:24 pm

gout des feijoa

Message par olivier13410 »

bonjour à tous,
je comptais planter quelques feijoa, mais je n'arrive pas à trouver beaucoup d'infos sur le gout de ces fruits. des membres du forum en cultivent-ils, et si oui le gout est-il à la hauteur ?

Benoit30
Site Admin
Messages : 735
Enregistré le : mer. août 05, 2020 2:51 pm

Re: gout des feijoa

Message par Benoit30 »

Bon, alors là même si le consensus est de dire que c'est un parfum exquis et subtile, le feijoa est loin de faire l'unanimité dans la vraie vie. À Orkos dans les années 90, nous avions fait la promotion de ce petit myrtacées. Au final, nous avons cessé ; le producteur a arraché ses arbres - il me semble - compte tenu du flop.
Pour certains, le parfum rappelle les médicaments (d'autres parlent de produit WC). Le goût de très bons feijoa est fruité et acidulé, moi j'aime bien, mais je n'en achète jamais. Je préfère son voisin la goyave malgré les graines dures !
Il faut absolument que tu goûtes avant d'en planter il me semble...

JEF07
Messages : 15
Enregistré le : lun. janv. 04, 2021 1:52 pm

Re: gout des feijoa

Message par JEF07 »

Je confirme ce que dit Benoit précédemment le goût est particulier, personnellement j'aime bien, mais il doit être bien mûr pour être mangé et c'est une plante qui demande beaucoup d'eau pour avoir des fruits.

olivier13410
Messages : 117
Enregistré le : jeu. juin 17, 2021 9:24 pm

Re: gout des feijoa

Message par olivier13410 »

merci à vous deux pour vos réponses. je vais faire l'impasse sur le feijoa ;) je vais me concentrer sur les cherimoyas et kiwis uniquement.

Arhus76
Messages : 61
Enregistré le : mar. sept. 28, 2021 8:52 pm

Re: gout des feijoa

Message par Arhus76 »

Et bien moi j'adore, j'en raffole.
J'en suis au point d'en planter... 160 environ .
10 de chaque variétés que j'ai, soit 16 variétés différentes

shiro
Messages : 41
Enregistré le : mer. sept. 29, 2021 11:20 am

Re: gout des feijoa

Message par shiro »

Je trouve le goût intéressant mais c'est vrais que cela dépend de la maturité .
Ensuite j'ai testé en confiture et c'est pas mal non plus, en tout cas cela à intéresser un peu plus de personne dans mon entourage .
Cette année je vais tenté un jus mais pas au pressoir comme les pommes, ce sera à l'extracteur de jus à vapeur.
Ce sera un test pour voir si en jus fait de cette manière j'arrive à faire un produit comparable en qualité de goût à la goyave ( mais pas forcément identique ) .

Pour l'extracteur de jus à vapeur c'est car cette année je n'ai plus beaucoup de place mais aussi pour voir si la matière restante peut être réutilisé en confiture plus ou moins correcte .

Arhus76
Messages : 61
Enregistré le : mar. sept. 28, 2021 8:52 pm

Re: gout des feijoa

Message par Arhus76 »

Shiro,
Un fruit ce récolte à maturité ;) lol.
Dans le cas présent lorsqu'il tombe.
Le fruit ne ce conserve pas.
Il a beaucoup de handicap mais c'est un fruit d'avenir.
Ce Week-end nous nous sommes retrouvés à un salon du végétal ( il y avait notamment Ben31)
Dans nos discussions il a été présenté une nouvelle plantation de feijoas commerciale.
Un arbo dont le père avait planté du feijoa dans les années 80... aujourd'hui il n'en a pas assez ...

Arhus76
Messages : 61
Enregistré le : mar. sept. 28, 2021 8:52 pm

Re: gout des feijoa

Message par Arhus76 »

Autre problème de ce fruit, la taille.
Souvent les fruits sont trop petit.
Les pépinières présentent les variétés comme faisant 250 g.... mais dans la réalité le poids moyen est souvent de 80 g!
Quand les variétés modernes de NZ seront disponibles, avec des fruits de souvent plus de 300 g et plus précoce d'un mois, les choses seront différentes

Arhus76
Messages : 61
Enregistré le : mar. sept. 28, 2021 8:52 pm

Re: gout des feijoa

Message par Arhus76 »

Dernier point, ces un fruit de luxe.
Les fruits sont vendu environ 9$.
Un copain chinois en plante tellement qu'à mon avis il veut coloniser l'Europe. Et du super produit.

shiro
Messages : 41
Enregistré le : mer. sept. 29, 2021 11:20 am

Re: gout des feijoa

Message par shiro »

Oui et non il y a je trouve 2 stade de maturité à ce fruit quand il tombe soit il à une texture de kiwi un peu ferme et le goût et légèrement acidulé et la chair tend vers une couleur un peu plus dans les tons de blanc avec le centre qui tend à devenir transparent comme une gélatine .
Soit il atteint le stade de maturité complet et sa chaire semble plutôt transparente ( comme de la gélatine ) et l'acidité plutôt disparu .
Je mettrais des photos quand je vais récolté pour que chacun comprennent ce que je dit .

Cela dit je ne te donne pas tord sur le principe de la maturité c'est juste un fait observer en dégustant plusieurs fruits.

Arhus76
Messages : 61
Enregistré le : mar. sept. 28, 2021 8:52 pm

Re: gout des feijoa

Message par Arhus76 »

Les néo-zélandais on mis une technique de cueillette qui permet de conserver les fruits 30 jours.
Mais 30 jours c'est trop court pour expédier en bateau.
L'avions c'est trop cher.
Tu verras que ça va décoller.
Pour la couleur je te comprend.
Mais cette approche n'est pas acceptable pour moi. Car très variable en fonction des différentes variétés.
Une nouvelle variété ne contient que le cœur en gélatine.
D'autres n'ont presque pas de coeur en gélatine.
Les dernières variétés de NZ ont tendance à être plus blanches.
Et des variétés d'amérique du sud ont le cœur rouge

Arhus76
Messages : 61
Enregistré le : mar. sept. 28, 2021 8:52 pm

Re: gout des feijoa

Message par Arhus76 »

Un exemple de fruits à maturité. La normale que nous connaissons est le légèrement coloré jaunâtre.
20210930_081343.jpg

Camille
Messages : 146
Enregistré le : lun. janv. 04, 2021 3:51 pm

Re: gout des feijoa

Message par Camille »

Arhus76 a écrit :
mar. sept. 28, 2021 9:47 pm
Et bien moi j'adore, j'en raffole.
J'en suis au point d'en planter... 160 environ .
10 de chaque variétés que j'ai, soit 16 variétés différentes
Intéressant ça, tu aurais le nom de ces variétés ? Tu as réussi à obtenir des cultivars brésiliens et néo-zélandais ?

Ah, et quelle est cette technique de conservation sur 30 jours ?

Arhus76
Messages : 61
Enregistré le : mar. sept. 28, 2021 8:52 pm

Re: gout des feijoa

Message par Arhus76 »

tikilou a écrit :
jeu. sept. 30, 2021 8:41 am
Arhus76 a écrit :
mar. sept. 28, 2021 9:47 pm
Et bien moi j'adore, j'en raffole.
J'en suis au point d'en planter... 160 environ .
10 de chaque variétés que j'ai, soit 16 variétés différentes
Intéressant ça, tu aurais le nom de ces variétés ? Tu as réussi à obtenir des cultivars brésiliens et néo-zélandais ?

Ah, et quelle est cette technique de conservation sur 30 jours ?
La conservation est liée à une technique de récolte. La ceuillette à un stade précis pour avoir les arômes et la conservation.
Pour ton autre question, une photo d'une greffe de l'année. Je pense que tu arriveras à lire le nom.
Je ne me sent pas obligé de les lister.
Depuis 3 ans que je suis peux actif en France (depuis la mort programmée initié en 2018 ), je me suis concentré sur le feijoa, pendant que d'autres échangeaient des baguettes de pommiers ou poiriers.
20210930_095219.jpg

Camille
Messages : 146
Enregistré le : lun. janv. 04, 2021 3:51 pm

Re: gout des feijoa

Message par Camille »

Arhus76 a écrit :
jeu. sept. 30, 2021 10:12 am
tikilou a écrit :
jeu. sept. 30, 2021 8:41 am
Arhus76 a écrit :
mar. sept. 28, 2021 9:47 pm
Et bien moi j'adore, j'en raffole.
J'en suis au point d'en planter... 160 environ .
10 de chaque variétés que j'ai, soit 16 variétés différentes
Intéressant ça, tu aurais le nom de ces variétés ? Tu as réussi à obtenir des cultivars brésiliens et néo-zélandais ?

Ah, et quelle est cette technique de conservation sur 30 jours ?
La conservation est liée à une technique de récolte. La ceuillette à un stade précis pour avoir les arômes et la conservation.
Pour ton autre question, une photo d'une greffe de l'année. Je pense que tu arriveras à lire le nom.
Je ne me sent pas obligé de les lister.
Depuis 3 ans que je suis peux actif en France (depuis la mort programmée initié en 2018 ), je me suis concentré sur le feijoa, pendant que d'autres échangeaient des baguettes de pommiers ou poiriers. 20210930_095219.jpg
Tu fais bien, il y a bien besoin de cette diversité et d'enrichir le patrimoine végétal... J'aurais bien voulu greffer du feijoa mais je ne sais pas où trouver du porte-greffe, pour le moment je n'ai que deux spécimens en terre plantés cette année, et la mort de la bourse d'échanges fruitiers.net ne va pas arranger les choses...
En lieu et place, je me suis concentré sur diverses variétés de framboisiers et d'hybrides de pluots/plumcots/cherrycots/nectacots en tout genre, des avocatiers, lucumas du Pérou, Chérimoliers, avocatiers, et ponçirus à greffer plus tard.

Arhus76
Messages : 61
Enregistré le : mar. sept. 28, 2021 8:52 pm

Re: gout des feijoa

Message par Arhus76 »

C'est pas toi qui m'a contacté pour des hybrides ?
Via FB et fruitier...
Le feijoa fait parti des plantes les plus difficiles à greffer.
Un taux de réussite de 20% est considéré comme exelent en Amérique du Sud. Donc,... du bois qui met 2 ou 3 mois parfois pour arriver te donne une idée.
Quand au prix de revient du greffons du feijoa sur cette photo, plus de 200€ les 10 cm, il faut être motivé et habile.

Camille
Messages : 146
Enregistré le : lun. janv. 04, 2021 3:51 pm

Re: gout des feijoa

Message par Camille »

Arhus76 a écrit :
jeu. sept. 30, 2021 3:58 pm
C'est pas toi qui m'a contacté pour des hybrides ?
Via FB et fruitier...
Non, ce n'est pas moi, Patrice m'avait ejecté depuis longtemps de fruitiers.net parce que j'avais trop tardé à répondre à une demande de précision sur une fiche que j'avais agrémenté... :roll:
Arhus76 a écrit :
jeu. sept. 30, 2021 3:58 pm
Le feijoa fait parti des plantes les plus difficiles à greffer.
Un taux de réussite de 20% est considéré comme excellent en Amérique du Sud. Donc,... du bois qui met 2 ou 3 mois parfois pour arriver te donne une idée.
J'ignorais qu'il était si difficile à greffer, mais pour des variétés encore peu répandues, ça reste sans doute moins risqué que la bouture.
Arhus76 a écrit :
jeu. sept. 30, 2021 3:58 pm
Quand au prix de revient du greffons du feijoa sur cette photo, plus de 200€ les 10 cm, il faut être motivé et habile.
Et passionné... J'espère que le fruit de ton travail sera à la hauteur de tes espérances ! ;)

Arhus76
Messages : 61
Enregistré le : mar. sept. 28, 2021 8:52 pm

Re: gout des feijoa

Message par Arhus76 »

Patrice avait éjecté des personnes pour cause d'échanges de variétés COV ou de demandent systématiques de mail pour traiter hors de ça bource.
De ce que j'ai entendu dire, qu'un pépiniériste ou obtenteur aurait menacé Patrice de l'attaquer en justice si il ne faisait rien.

De ce fait, il aurait visionné les échanges privés de certains utilisateurs de la bourse... aurait...

Suite à cela il a radié à vie des utilisateurs.

J'ai entendu dire qu'une des personnes radiée l'a attaqué en justice pour revenir sur la bourse, en utilisant la fait que dans la lois française il est interdit de lire des conversations privées.

Finalement j'aurais pu faire également partie des gens exclus de Fruitier ( je n'ai pas fait d'échange depuis 2018, je suis peut-être passé à travers) car je ne suis un saint.... et j'ai demandé des mails aussi.
Mais je comprends Patrice. Payer et s'occuper d'un site pour ce retrouver devant les tribunaux, soit par des pépinières ou des utilisateurs.... ça agace!

Benoit30
Site Admin
Messages : 735
Enregistré le : mer. août 05, 2020 2:51 pm

Re: gout des feijoa

Message par Benoit30 »

Mais je comprends Patrice. Payer et s'occuper d'un site pour ce retrouver devant les tribunaux, soit par des pépinières ou des utilisateurs.... ça agace!
Je comprends mieux les motivations de Patrice. C'est fort dommage.
Greffer.net a été un forum d'une richesse inédite. Son absence est fort regrettable.

Arhus76
Messages : 61
Enregistré le : mar. sept. 28, 2021 8:52 pm

Re: gout des feijoa

Message par Arhus76 »

Pour Shiro, petite photo d'une variété de feijoa.
Elle est bien mûre pourtant et aussi bien blanche.
FB_IMG_1633167690222.jpg

Répondre