yuzu

Vos expériences d'acclimatation d'agrumes
lazzaret
Messages : 222
Enregistré le : mer. sept. 01, 2021 3:21 pm

yuzu

Message par lazzaret »

Bonjour.

C'est l'histoire d'un yuzu qui se voulait cultiver en serre....et qui a atterri en pleine terre (pour la faire courte) :D

Acheté en grande surface. En serre froide une année avant qu'il ne perde complètement son feuillage. Dans le désespoir, plantation en pleine terre. Régénération, floraison, et première fructification en 2020, soit deux ans après l'achat.

Image

Image

Bêtement, j'ai laissé pourrir les pépins alors que j'aurais pu faire des semis sauvages et voir ce que cela aurait pu donner. S'il me donne la chance de fructifier de nouveau, je ne m'en priverais plus. En tous les cas, un agrume qui semble plutôt bien adapté à mon lieu.

Benoit30
Site Admin
Messages : 736
Enregistré le : mer. août 05, 2020 2:51 pm

Re: yuzu

Message par Benoit30 »

Splendide arbre pour deux ans ! Mon Yuzu a trois ou quatre ans et faute d'arrosage il mesure toujours 30 cm. Je suis pas trop motivé à le bichonner car on dit que le fruit ne se prête pas bien à une consommation crue. Peux tu confirmer ?

lazzaret
Messages : 222
Enregistré le : mer. sept. 01, 2021 3:21 pm

Re: yuzu

Message par lazzaret »

j'ai goûté du bout des lèvres et je confirme que ce n'est pas un agrume de bouche dans le sens ou on peut à la rigueur en faire de la marmelade. J'insiste sur le "à la rigueur". Par contre, son zeste est juste extraordinaire et son utilisation est à plébisciter.

là où je suis, le choix des agrumes rustiques n'est pas large (à priori) et lui a l'air vraiment facile donc pour moi c'est un incontournable.

Camille
Messages : 146
Enregistré le : lun. janv. 04, 2021 3:51 pm

Re: yuzu

Message par Camille »

Magnifique Yuzu ! Ce dernier s'adapte très bien dans des coins où le thermomètre ne descend pas sous les -12°C, à condition qu'il soit greffé sur poncirus.
Greffé sur volkaneriana, il ne faudra pas passer sous les -7°C. Je n'ai pas de données sur sa rusticité native en cas de semi autogame et boutures.

Dans tous les cas, le gel affectera à minima les fruits s'il en porte à ce moment là, mais tu peux gagner de précieux °C en couvrant les pieds avec deux voiles P17 cumulés sur le pied.

Les fruits ne se mangent certes pas crus, mais les limonades, boissons, glaces, fruits confits, marmelades, zestes, pâtisseries, sauces, peuvent être simplement exquis, les japonais en sont fans et les recettes ne manquent pas !

Avec les mandarinier Satsuma Iwasaki et Owari (-12°C), Citrangequat Thomasville (-15°C), Citron meyer et meyer sanguin (-10°C), Ichang lemon shangyuan (-12°C), tu pourrais compléter, vu qu'ils supportent soit le même niveau du rusticité ou au delà. (Avec la condition d'une greffe sur Poncirus).

Attention, en cas de sol calcaire, hélas, il n'y a pas tellement d'autres choix que le compromis, il faudra se tourner vers un porte-greffe nettement moins résistant mais tolérant le calcaire, comme le macrophylla, pouvant résister jusqu'à -6°C.


Enfin, bon à savoir, les agrumes aiment l'eau par temps chaud et son gros consommateurs, mais n'aiment pas les sols gorgés d'eau stagnante en hiver, ils ont besoin d'une exposition ensoleillée (et c'est normal si un sujet toujours protégé a les feuilles qui brûlent si exposées au plein soleil), et n'aiment pas les vents secs, ou froid, ou persistants ! Ils sont par ailleurs gourmands et apprécieront une terre bien riche avec des apports en surface de compost et broyats, ainsi qu'un bon paillage.

lazzaret
Messages : 222
Enregistré le : mer. sept. 01, 2021 3:21 pm

Re: yuzu

Message par lazzaret »

Merci tikilou pour ce retour très détaillé.

Concernant le sol, pas de souci, il est légèrement acide donc porte-greffe poncirus pour moi. En revanche, je voudrais tester à terme le yuzu franc de pied mais le mien après avoir fleuri abondamment ne semblent plus enclin à refleurir. Il me sera donc difficile de faire des semis (sans graines) pour tester.

Satsuma (je ne sais plus lequel), j'ai installé. Il porte 3 fruits. On verra s'ils iront au bout de leur maturation. Pour le moment, les fruits restent petits.

Un dernier point. J'entends que les agrumes ont besoin d'une exposition ensoleillée mais je teste quand même des semis en sous-bois. Je suis curieux de voir leur capacité à s'acclimater à des situations de mi-ombre.

Camille
Messages : 146
Enregistré le : lun. janv. 04, 2021 3:51 pm

Re: yuzu

Message par Camille »

lazzaret a écrit :
mer. sept. 29, 2021 5:28 pm
Merci tikilou pour ce retour très détaillé.

Concernant le sol, pas de souci, il est légèrement acide donc porte-greffe poncirus pour moi. En revanche, je voudrais tester à terme le yuzu franc de pied mais le mien après avoir fleuri abondamment ne semblent plus enclin à refleurir. Il me sera donc difficile de faire des semis (sans graines) pour tester.
C'est normal, le Yuzu est connu pour avoir tendance à alterner, pour éviter ce phénomène il faudra lui enlever une partie des fleurs ayant noué s'il se révèle très productif l'année suivante. Attends toi à en avoir pas mal l'année prochaine ! ;)
lazzaret a écrit :
mer. sept. 29, 2021 5:28 pm
Satsuma (je ne sais plus lequel), j'ai installé. Il porte 3 fruits. On verra s'ils iront au bout de leur maturation. Pour le moment, les fruits restent petits.

Un dernier point. J'entends que les agrumes ont besoin d'une exposition ensoleillée mais je teste quand même des semis en sous-bois. Je suis curieux de voir leur capacité à s'acclimater à des situations de mi-ombre.
Je serais curieux d'avoir des retours, essaie plutôt en lisière de bois plutôt qu'en sous-bois, car sinon je doute qu'ils y survivent.

Benoit30
Site Admin
Messages : 736
Enregistré le : mer. août 05, 2020 2:51 pm

Re: yuzu

Message par Benoit30 »

Attention, en cas de sol calcaire, hélas, il n'y a pas tellement d'autres choix que le compromis, il faudra se tourner vers un porte-greffe nettement moins résistant mais tolérant le calcaire, comme le macrophylla, pouvant résister jusqu'à -6°C.
Je pense qu'en sol ph>7, il y a le Forner Alcaide, voici sa présentation sur la pépinière Quissac :
"Le Forner Alcaide 5 est un porte greffe espagnol récent, développé pour son utilisation en terre calcaire ou salin. C’est un hybride de Poncirus et la mandarine Cleopatre. Il s’adapte bien en pot et a une résistance au froid autour de -15°C, presque comme le Poncirus."
https://www.jardin-ecologique.fr/descri ... e-greffes/
http://redivia.gva.es/bitstream/handle/ ... sAllowed=y

Camille
Messages : 146
Enregistré le : lun. janv. 04, 2021 3:51 pm

Re: yuzu

Message par Camille »

Benoit30 a écrit :
mar. nov. 09, 2021 9:20 am
Attention, en cas de sol calcaire, hélas, il n'y a pas tellement d'autres choix que le compromis, il faudra se tourner vers un porte-greffe nettement moins résistant mais tolérant le calcaire, comme le macrophylla, pouvant résister jusqu'à -6°C.
Je pense qu'en sol ph>7, il y a le Forner Alcaide, voici sa présentation sur la pépinière Quissac :
"Le Forner Alcaide 5 est un porte greffe espagnol récent, développé pour son utilisation en terre calcaire ou salin. C’est un hybride de Poncirus et la mandarine Cleopatre. Il s’adapte bien en pot et a une résistance au froid autour de -15°C, presque comme le Poncirus."
https://www.jardin-ecologique.fr/descri ... e-greffes/
http://redivia.gva.es/bitstream/handle/ ... sAllowed=y
Effectivement, mais d'après pas mal de retours, ils s’avérerait qu'il soit extrêmement capricieux selon les sols, avec pour résultat une croissance très lente. Ceci dit, c'est toujours mieux que pas d'agrumes du tout ! :D

Benoit30
Site Admin
Messages : 736
Enregistré le : mer. août 05, 2020 2:51 pm

Re: yuzu

Message par Benoit30 »

Effectivement, mais d'après pas mal de retours, ils s’avérerait qu'il soit extrêmement capricieux selon les sols, avec pour résultat une croissance très lente. Ceci dit, c'est toujours mieux que pas d'agrumes du tout ! :D
Je bug un peu sur ta réponse, car cela semble contradictoire avec l'observation sur le terrain : les plants de chez Quissac greffés sur FA5 sont plus vigoureux que sur Poncirus, et d'autre part aucune culture professionnelle à grande échelle d'agrume est faite sur Poncirus, alors qu'en Espagne beaucoup sont faites sur FA-5. Dans mon jardin, Poncirus est clairement pas un porte-greffe poussant. En revanche, je n'ai pas assez de recul sur FA-5 pour affirmer quoi que ce soit.
Pour faire avancer le débat, peux-tu étayez "mais d'après pas mal de retours" en décrivant ces expériences ? Merci

Benoit30
Site Admin
Messages : 736
Enregistré le : mer. août 05, 2020 2:51 pm

Re: yuzu

Message par Benoit30 »

Petit bilan donc j'étais vraiment trop optimiste en effet... Tout ce qui était en extérieur est mort sauf les poncirus (évidemment...), les Fao5 sont encore vert à la base et repartiront et il reste un bout vert minuscule sur le greffon de ma Chimère de Prague mais quasi morte aussi...
Jean Loup dans ce message sur agrumes passion, semble effectivement confirmer ce que tu disais à propos de FA 5, moins résistant...
Il serait bien que JL nous dise si ces plants de FA 5 sont bien repartis pendant l'été ?

j-loup27
Messages : 42
Enregistré le : sam. sept. 05, 2020 11:06 am

Re: yuzu

Message par j-loup27 »

Salut a tous, tous les portes greffe chez moi on bien morflé et beaucoup sont restés vert a la base mais sans nouveaux départs sauf pour quelques Poncirus. Les limaces adorent les nouvelles pousses donc possible qu'elles ne les ai pas aidés. Je n'ai pas encore trop de recul sur FA05 (je vais en garder en arbre mère) mais il semble à âge égale être plus poussant. Sous serre avec arrosage ça n'empêche pas les Poncirus d'être très poussant (pousse de + 60 cm cette année comme les Fa05). Je vais en avoir dehors en terre argileuse et en terre plus sableuse. Ils n'ont par contre clairement pas la même résistance au froid. Dehors dans mon climat normand je privilégierai toujours les poncirus (résistant au sol lord et humide et ne supportant pas la sécheresse !), voir certains citrumelo rustiques (5* et ses sélections). Le Poncirus a un effet nanisant sur les arbres greffés ce qui est un avantage dans les climats froids ou l'ont doit les protéger. En résumé dans le sud ou littoral le Fa05 peut donc être un choix intéressant.

j-loup27
Messages : 42
Enregistré le : sam. sept. 05, 2020 11:06 am

Re: yuzu

Message par j-loup27 »

Et après pour la défense de mes Fa05 ils étaient assez riquiqui et mon microclimat est terrible pour le vent avec des vents froids et des pointe jusqu'à -13°C l'hiver dernier... Aucun agrumes greffé n'a résisté même sur Poncirus car trop jeunes.

Arhus76
Messages : 61
Enregistré le : mar. sept. 28, 2021 8:52 pm

Re: yuzu

Message par Arhus76 »

Le poncirus reste et est le PG le plus resistant au froid.
L'adaptation à différents types de sol est bonne.
Il supporte bien les sol gorgé d'eau en hiver.
Cette année j'ai greffé la variété de caviar Judy's Everbearing sur poncirus et Volga.... Grosse déception, on m'avait dit que le Volga donnait beaucoup de vigueur... aucune différence entre les 2.
J'ai des poncirus qui ont passé l'hiver en bouteille de 1 l sans protection par - 16 sans dégâts ou presque.
Le poncirus résiste sans problème à -20 voir moins.

lazzaret
Messages : 222
Enregistré le : mer. sept. 01, 2021 3:21 pm

Re: yuzu

Message par lazzaret »

Dans mon idée de "travailler" le yuzu, j'avais lancé il y quelques mois (deux ou trois) un peu moins d'une centaine de semis de pépins de yuzu. Comme c'est la possible rusticité qui m'intéresse et que je suis davantage porté sur les fruitiers francs de pied que greffés, j'avais fait ces semis dans du compost usagé dans de petits godets, genre godet de semis pour tomates. Je garde ces godets dans une serre froide, pas complètement hors gel mais qui l'après midi se retrouve à température un peu plus élevée que la température ambiante. J'ai lu et appris par la suite qu'il valait mieux faire germer rapidement les pépins d'agrumes sous risque de désillusion...mais j'avais imaginé...que les pépins allaient tranquillement passer l'hiver en dormance sans savoir réellement si ces derniers allaient germer de suite, attendre le retour du beau temps (printemps) ou encore si rien n'allait germer (mais être tué par le froid). J'ai eu très rapidement un peu de prédation dans les godets. Certains pépins ont été remontés en surface et grignotés.
Image

Aujourd'hui en allant faire un tour dans cette petite serre, j'ai eu la surprise de voir deux jeunes pousses.
Image
Image

Bien sur je suis ravi mais curieux aussi. Est ce que certains d'entre vous ont déjà pratiqué ainsi, à mettre des pépins "en jauge" et d'espérer une germination ? Est ce que parmi vous, d'aucuns ont essayé le semis directement en place, et si oui, avec quels résultats ?

Avatar du membre
ClémentP
Messages : 115
Enregistré le : dim. août 16, 2020 7:45 am

Re: yuzu

Message par ClémentP »

lazzaret a écrit :
mar. mars 08, 2022 12:00 pm
Bien sur je suis ravi mais curieux aussi. Est ce que certains d'entre vous ont déjà pratiqué ainsi, à mettre des pépins "en jauge" et d'espérer une germination ? Est ce que parmi vous, d'aucuns ont essayé le semis directement en place, et si oui, avec quels résultats ?
Salut,
J'avais semé durant l'hiver dernier des pépins de poncirus et de pomelo direct en place dans une future haie (j'avais semé également toutes sortes d'arbres sur 170m de long au fond d'un petit fossé que j'avais creusé). Ma terre est très sableuse et les poncirus n'ont pas tenu la sécheresse.... je n'ai retrouvé que 5 pomélos rachitiques et plus ou moins attaqués par le gel de cet hiver.....
J'avais en même temps semé des poncirus en pot dans ma serre courant février et ils ne sont sortis que 2 mois plus tard. Je n'avais pas beaucoup arrosé les pots avant qu'ils ne commencent à sortir de peur de faire pourrir les pépins.....
Tes pots m'ont l'air trop humides.......je te conseil de ralentir les arrosages et de bien laisser sécher en surface.....
Région Centre - Sud-Ouest Touraine

lazzaret
Messages : 222
Enregistré le : mer. sept. 01, 2021 3:21 pm

Re: yuzu

Message par lazzaret »

Merci pour ton retour d'expérimentations.
ClémentP a écrit :
lun. mars 14, 2022 9:37 pm
Tes pots m'ont l'air trop humides.......je te conseil de ralentir les arrosages et de bien laisser sécher en surface.....
C'est en trompe l'oeil. La photo est prise après arrosage mais je n'ai mis que 3 coups d'eau pour tout cet hiver. D'ailleurs depuis ma publication, je vois émerger quelques semis supplémentaires.

lazzaret
Messages : 222
Enregistré le : mer. sept. 01, 2021 3:21 pm

Re: yuzu

Message par lazzaret »

https://zupimages.net/up/22/12/3n0t.jpg

ça continue de germer et de pousser.

lazzaret
Messages : 222
Enregistré le : mer. sept. 01, 2021 3:21 pm

Re: yuzu

Message par lazzaret »

Les semis se portent superbement bien.
IMG_20220511_140355-ConvertImage.jpg

Vincent DX
Messages : 32
Enregistré le : sam. avr. 23, 2022 7:54 pm

Re: yuzu

Message par Vincent DX »

Hello Lazzaret ; tu as eu combien en taux de germination au final sur tes yuzu? Ca a l'air d'être proche des 90%? ;)
Tu comptes procéder comment pour les sélectionner niveau rusticité?

lazzaret
Messages : 222
Enregistré le : mer. sept. 01, 2021 3:21 pm

Re: yuzu

Message par lazzaret »

J'ai eu un taux de germination autour des 33%. Normalement j'aurais du être assez proche des 65% mais des bestioles, des insectes je suppose, sont allés dans les pots et ont remonté des graines en surface pour les boulotter.

S'il y en a autant, au final, c'est parce que chaque graine restante a donné en moyenne entre deux et trois plantules, ce qui me fait quasiment 100 plantules.

Pour la sélection, au froid et autre, je vais procéder simplement. Je ne sélectionne rien. J'ai déjà des haies existantes de feuillus caduques et je vais y mélanger tous ces semis de yuzu. Par contre, sur les conseils d'une connaissance japonaise, je vais attendre qu'ils aient atteint la taille minimum de 50 cm en moyenne avant de les mettre en terre, ce qui coïncidera je pense avec le printemps prochain. Ce seront ensuite le froid, les vents, les éventuelles sécheresses, le sol, la faune locale etc qui sélectionneront les individus résistants. Pour la plantation, je vais greliner les zones en question puis les pailler pendant au moins 6 mois afin de rendre le sol plus hospitalier et plus vivant.

A la fin de tout ce processus, j'espère garder une 20aine de plants aptes à produire. S'il y en a moins, je serai déçu et s'il en survit davantage, ce sera top. Je compte faire de même avec d'autres essences. Pour le moment je pense au néflier du japon. Je voulais procéder de même pour les avocatiers mais il s'avère que le taux de survie est trop proche de zéro dans mon climat.

Répondre