variété la plus résistante au froid ?

Vos expériences d'acclimatation d'avocatier
olivier13410
Messages : 117
Enregistré le : jeu. juin 17, 2021 9:24 pm

variété la plus résistante au froid ?

Message par olivier13410 »

je viens de lire votre article sur un avocatier produisant à l'air libre à vieussan (je crois que le climat de ce village est privilégié car il me semble y avoir vu des agrumes à l'air libre, à moins que ce ne soit roquebrun), et çà me donne une idée, bien que mon climat (nord du 13) soit bien moins privilégié que celui de vieussan : j'ai contre ma maison un mur de pierre exposé plein sud. si je plantait un avocatier contre la maison (gain de quelques degrés) et contre le mur de pierre, pensez-vous qu'il serait possible d'avoir une récolte d'avocats (en le protégant avec un P 30 pendant les gros coups de froids) ? si oui qu'elle serait la variété la plus résistante au froid selon vous ? si la température descend à -3 ou - 4 degrés, est-ce-que les avocats peuvent quand même se conserver sur l'arbre, ou faut-il tout cueillir avant les premières gelées ?

Benoit30
Site Admin
Messages : 738
Enregistré le : mer. août 05, 2020 2:51 pm

Re: variété la plus résistante au froid ?

Message par Benoit30 »

Bonjour Olivier,
Le problème avec vos questions, c'est que je me pose les mêmes :D
Je vais tenter d'y répondre, et j'espère que d'autres personnes complèteront ces réponses. Je pense qu'il faut également tenter des expériences afin de connaître le comportement de telle ou telle plante...
olivier13410 a écrit :
dim. juin 20, 2021 4:57 pm
j'ai contre ma maison un mur de pierre exposé plein sud. si je plantait un avocatier contre la maison (gain de quelques degrés) et contre le mur de pierre, pensez-vous qu'il serait possible d'avoir une récolte d'avocats (en le protégant avec un P 30 pendant les gros coups de froids) ?
Cela me semble effectivement raisonnable, maintenant le nord des Bouches-du-Rhône est assez vague, pouvez-vous préciser votre lieu ? Si c'est au nord d'Aix-en-Provence, cela risque d'être difficile. Renseignez-vous des températures extrêmes mesurées lors des deux dernières vagues de froid : février 2012 et février 2018.
olivier13410 a écrit :
dim. juin 20, 2021 4:57 pm
qu'elle serait la variété la plus résistante au froid selon vous ?
Dans l'ordre décroissant de résistance :
- Aravaipa,
- Type mexicains du Texas : willma, Joey, fantastic...
- Type mexicains : Mexicola, Mexicola grande, Duke 7, Walter Hole...
- Hybrides mexicains/guatémaltèque : Bacon, Ettinger, Zutano,
- Fuerte, Pinkerton,
- Hass,
Suivant les sources, l'ordre est un peu différent... Je dresse la liste en fonction de témoignages recueillis sur des forums principalement.
Il y a aussi cet avocat qui a résisté à Austin à la vague de froid de février 2021 (-11°C à -12°C)
https://tropicalfruitforum.com/index.php?topic=44004.0
olivier13410 a écrit :
dim. juin 20, 2021 4:57 pm
si la température descend à -3 ou - 4 degrés, est-ce-que les avocats peuvent quand même se conserver sur l'arbre, ou faut-il tout cueillir avant les premières gelées ?
La encore, je n'ai pas de recul, le seul avocat mexicola que j'ai récolté est tombé au sol fin octobre avant les gelés. Tandis que mes avocats bacon récoltés pendant toute la saison (octobre à mai) en centre-ville de Nîmes où nous n'avons jamais eu de températures négatives.
Donc, il faudra essayer ! Pour cela il faut déjà arriver à les faire fructifier ;)
Je m'aventure à faire une petite supposition : chez les agrumes, la température de gel du fruit est d'environ -3°C ou -4°C car si l'eau gèle à 0°C, les substances contenues dans l'eau permettent d'abaisser cette température (l'eau de mer gèle à -2°C, pour 10% de sel l'eau gèle à -10°C).
Le sucre contenu dans la pulpe des agrumes permet également d'abaisser la température de gel.
Les graisses contenues dans la chair de l'avocat devraient également jouer le même rôle. Un ami me disait que les olives ne gelaient qu'à -7°C.
Cette supposition est à relativiser, car les grossistes de l'avocat n'exposent jamais le fruit à des températures négatives sous peine de voir la chair brunir de manière irréversible...

olivier13410
Messages : 117
Enregistré le : jeu. juin 17, 2021 9:24 pm

Re: variété la plus résistante au froid ?

Message par olivier13410 »

merci pour la liste des variétés. je suis sur lambesc, altitude 220 mètres, mais en coteau exposé sud, donc avec moins de gel que dans la campagne environnante, notamment en ce qui concerne les gels d'inversion printaniers. je vais tenter le coup avec un arbre.

belinsecte
Messages : 462
Enregistré le : jeu. nov. 12, 2020 9:16 am
Localisation : aix en provence

Re: variété la plus résistante au froid ?

Message par belinsecte »

j'habiite à coté entre lambesc et venelles, -16°C en 2012. certains agrumes ont tenu le coup.
je sème quand même des avocatiers, car en cas de gel il repousse facilement. à partir des branches, du tronc ou de la souche, dépend de la force du gel.

papabravo
Messages : 33
Enregistré le : mar. janv. 26, 2021 7:38 pm
Localisation : 13

Re: variété la plus résistante au froid ?

Message par papabravo »

Bonjour,
J'habite à Saint Cannat, à coté de Lambesc. J'ai un terrain orienté sud avec quelques restanques. Je tente aussi les agrumes et les avocats. J'ai acheté l'hiver dernier quelques noyaux d'avocats résistants au froids sur ebay, pour le moment ils sont dans des pots, je compte les mettre en terre l'année prochaine. Pour les agrumes je vais essayer de greffer des Yuzus et autres satsuma sur des portes greffes FA5 et ensuite de les planter en terre.

Lepanneur
Messages : 16
Enregistré le : ven. oct. 15, 2021 4:17 pm

Re: variété la plus résistante au froid ?

Message par Lepanneur »

Bonjour, j'ai acheté 6 avocats de variété ettinger et j'ai semé les noyaux. Je trouve que cette variété que je ne connaissais pas ressemble beaucoup au bacon.
Fichiers joints
IMG20211009193418.jpg

Benoit30
Site Admin
Messages : 738
Enregistré le : mer. août 05, 2020 2:51 pm

Re: variété la plus résistante au froid ?

Message par Benoit30 »

Bonjour,
Ettinger est effectivement une bonne variété. Je trouve les Ettinger en provenance d'Israël meilleurs que ceux d'Espagne. Je ne sais pas pourquoi ? Il s'agit d'un avocatier type B (pour la floraison), un croisement de Fuerte obtenu en Israël en 1947.
Sur ta photo, la partie comestible est mince comparée à la taille du noyau. Cela n'est pas toujours le cas, mais ça fait de gros noyaux pour la plantation...
Contrairement au Fuerte, ils seraient plus productifs et un peu moins frileux !

Lepanneur
Messages : 16
Enregistré le : ven. oct. 15, 2021 4:17 pm

Re: variété la plus résistante au froid ?

Message par Lepanneur »

Oui effectivement les noyaux sont gros. Ceux là venaient d'Israël. J'ai planté les noyaux dans un pot si jamais quelqu'un veut des plantules

Arhus76
Messages : 61
Enregistré le : mar. sept. 28, 2021 8:52 pm

Re: variété la plus résistante au froid ?

Message par Arhus76 »

Il faut quand même dire que ariwaïpa à une qualité gustative inférieur.
J'ai dit à un de mes contacts que je lui demanderai du ariwaïpa dès que je de pg, avec quelques variétés de feijoa

Benoit30
Site Admin
Messages : 738
Enregistré le : mer. août 05, 2020 2:51 pm

Re: variété la plus résistante au froid ?

Message par Benoit30 »

Il faut quand même dire que ariwaïpa à une qualité gustative inférieur
Salut,
Sur quoi te bases tu ? L'as tu goûté ?

Arhus76
Messages : 61
Enregistré le : mar. sept. 28, 2021 8:52 pm

Re: variété la plus résistante au froid ?

Message par Arhus76 »

Mon contact en Californie, gros collectionneur, ingénieur agronome, fait régulièrement des publications avec tes de goût . Avocat courgette...
Il fait desnotations sur les feijoa, kaki, moquant....

Benoit30
Site Admin
Messages : 738
Enregistré le : mer. août 05, 2020 2:51 pm

Re: variété la plus résistante au froid ?

Message par Benoit30 »

Ok,
Il y a eu un débat sur la saveur de cette variété sur tropical fruit forum. Certains prétendent qu'il est excellent

Arhus76
Messages : 61
Enregistré le : mar. sept. 28, 2021 8:52 pm

Re: variété la plus résistante au froid ?

Message par Arhus76 »

Il n'y a pas de débats sur le fond. Je m'intéresse peu aux avis sur le goût, qui est propre à chacun et sa culture.
Et dans le cas présent c'est sa résistance au froid qui intéresse.
Toutes variétés sélectionnées à un intérêt.

Benoit30
Site Admin
Messages : 738
Enregistré le : mer. août 05, 2020 2:51 pm

Re: variété la plus résistante au froid ?

Message par Benoit30 »

Voici un jardinier de Caroline du Nord qui partage ses observations sur l'acclimatation de jeunes plants d'avocatiers :
https://www.youtube.com/channel/UCZ0y3w ... BSVxVM2OVw

Arhus76
Messages : 61
Enregistré le : mar. sept. 28, 2021 8:52 pm

Re: variété la plus résistante au froid ?

Message par Arhus76 »

Photo de Wilma sur FB ce matin.
FB_IMG_1638086907971.jpg
FB_IMG_1638086900419.jpg

Benoit30
Site Admin
Messages : 738
Enregistré le : mer. août 05, 2020 2:51 pm

Re: variété la plus résistante au froid ?

Message par Benoit30 »

Normalement Wilma est avocat allongé, le noyau est pointu.
Screenshot_20211128_111854_com.android.chrome.jpg

Arhus76
Messages : 61
Enregistré le : mar. sept. 28, 2021 8:52 pm

Re: variété la plus résistante au froid ?

Message par Arhus76 »

Je me suis trompé c'est Steward
Screenshot_20211128-180539_Facebook.jpg

Benoit30
Site Admin
Messages : 738
Enregistré le : mer. août 05, 2020 2:51 pm

Re: variété la plus résistante au froid ?

Message par Benoit30 »

Il semble très appétissant. As tu une idée de sa rusticité ?

Arhus76
Messages : 61
Enregistré le : mar. sept. 28, 2021 8:52 pm

Re: variété la plus résistante au froid ?

Message par Arhus76 »

Donné pour -10. Comme j'ai les deux je me suis mélangé

Alexandre
Messages : 148
Enregistré le : ven. févr. 12, 2021 3:29 pm

Re: variété la plus résistante au froid ?

Message par Alexandre »

Voici un article fort instructif à lire avec attention car il est vraiment complet sur ce sujet pour mon avis et sans aucun doute de bon conseil .
Acclimatation des avocatiers dans le sud du Canada ,région de Vancouver par George Stancliffe .



https://georgestancliffe.medium.com/so- ... 72ff5c0b46

Répondre