Avocatier de monadière

Vos expériences d'acclimatation d'avocatier
Benoit30
Site Admin
Messages : 735
Enregistré le : mer. août 05, 2020 2:51 pm

Avocatier de monadière

Message par Benoit30 »

voici quelques photos de l'avocatier de la monadiére (dans l'Hérault au nord d'Agde). Il reste une dizaine de fruits. L'arbre a deux ans :
Resizer_16245383208310.jpg
Resizer_16245383208311.jpg
Resizer_16245383208312.jpg
Resizer_16245383208313.jpg
j'ai un autre avocatier aussi du même semi qui est superbe mais pas de fruits encore les autres végétent surtout en campagne seul l'un des tiens qui a trois ans semble bien s'adapter .Le soleil serait responssable du ralentissement de la croissance l'intérieure des tiges serait gravement affecté lors de fortes radiations solaires j'ai vu cela dans un repportage aux états unis ,il faut couper presque en bas pour faire repousser peu être que cela explique pour certains de chez moi ce refus de pousser même avec beaucoup d'eau et de d'engrais

Alexandre donnera peut-être quelques détails supplémentaires sur cet arbre ? Espérons que les fruits viennent à maturité. Tiens nous informé stp !

Alexandre
Messages : 148
Enregistré le : ven. févr. 12, 2021 3:29 pm

Re: Avocatier de monadière

Message par Alexandre »

JUIllet---2021-007-ConvertImage (3).jpg
Il reste cinq avocats aujourd'hui leur taille a doublé .

Benoit30
Site Admin
Messages : 735
Enregistré le : mer. août 05, 2020 2:51 pm

Re: Avocatier de monadière

Message par Benoit30 »

Merci pour l'info, très beau petit avocat, il a l'air plus gros que les miens.
D'ailleurs je croyais que mon mexicola en avait produit 4, ce matin j'en ai découvert un cinquième !

olivier13410
Messages : 117
Enregistré le : jeu. juin 17, 2021 9:24 pm

Re: Avocatier de monadière

Message par olivier13410 »

bonjour,

pour les avocatiers qui arrivent à fructifier dans l'hérault et à nimes, est-ce-que la terre contient beaucoup de calcaire actif ? car je lisais que les variétés les plus résistantes au froid (mexicaines) étaient par contre très sensible à la chlorose, est-ce exact ?

Benoit30
Site Admin
Messages : 735
Enregistré le : mer. août 05, 2020 2:51 pm

Re: Avocatier de monadière

Message par Benoit30 »

Bonjour Olivier,
je lisais que les variétés les plus résistantes au froid (mexicaines) étaient par contre très sensible à la chlorose
As-tu une source ?

Mon expérience, au mazet c'est calcaire indéniablement, mais je n'ai pas fait analyser la terre.
L'avocatier mexicola se porte bien. Il y en a qui clorosent à certains endroits toutefois.

D'une manière générale il y a des gens qui viennent me voir et me disent qu'ils ne peuvent pas cultiver l'avocatier car le sol est trop lourd et marécageux, trop calcaire... Je leur dit d'essayer, et grand bien leur fait ! Si l'on devait se baser uniquement sur les avertissements négatifs publiés sur le net, on acclimaterait pas grand chose !

Alexandre
Messages : 148
Enregistré le : ven. févr. 12, 2021 3:29 pm

Re: Avocatier de monadière

Message par Alexandre »

Le terrain ici est neutre légèrement acide PH:6,7 ,on y trouve du fer aussi avec beaucoup de cailloux .
Fichiers joints
2021_forum_avocat.jpg
Modifié en dernier par Alexandre le mar. juil. 20, 2021 1:59 pm, modifié 1 fois.

olivier13410
Messages : 117
Enregistré le : jeu. juin 17, 2021 9:24 pm

Re: Avocatier de monadière

Message par olivier13410 »

Benoit30 a écrit :
dim. juil. 18, 2021 1:39 pm
Bonjour Olivier,
je lisais que les variétés les plus résistantes au froid (mexicaines) étaient par contre très sensible à la chlorose
As-tu une source ?

Mon expérience, au mazet c'est calcaire indéniablement, mais je n'ai pas fait analyser la terre.
L'avocatier mexicola se porte bien. Il y en a qui clorosent à certains endroits toutefois.

D'une manière générale il y a des gens qui viennent me voir et me disent qu'ils ne peuvent pas cultiver l'avocatier car le sol est trop lourd et marécageux, trop calcaire... Je leur dit d'essayer, et grand bien leur fait ! Si l'on devait se baser uniquement sur les avertissements négatifs publiés sur le net, on acclimaterait pas grand chose !
voici le lien :
https://agritrop.cirad.fr/414551/1/document_414551.pdf
il y est dit que les variétés mexicaines sont plus résistantes au froid mais sensible au calcaire actif (chlorose), et que les variétés antillaises étaient plus sensibles au froid mais moins sensibles au calcaire. votre expérience me rassure. si votre mazet est au nord de nimes, votre terre doit effectivement être pas mal calcaire. il faut commencer à rentrer dans les cevennes pour trouver de la terre acide.

Benoit30
Site Admin
Messages : 735
Enregistré le : mer. août 05, 2020 2:51 pm

Re: Avocatier de monadière

Message par Benoit30 »

Alexandre a écrit :
dim. juil. 18, 2021 4:00 pm
Maison-5-avenue-de-la-gare-026-ConvertImage.jpg La terrain est neutre légèrement acide PH:6,7 ,on y trouve du fer aussi avec beaucoup de cailloux .
Wow ! Ils sont plus gros que les miens.
Bravo !
Merci beaucoup pour le lien j'ai eu plaisir à lire cette étude de 1975, à une époque où la consommation d'avocats était faible. L'étude est très précise, toutefois sur les conseils de culture il y aurait probablement des choses à nuancer.

tsatedem
Messages : 1
Enregistré le : dim. déc. 05, 2021 11:12 am

Re: Avocatier de monadière

Message par tsatedem »

est il issue d un semis?

Alexandre
Messages : 148
Enregistré le : ven. févr. 12, 2021 3:29 pm

Re: Avocatier de monadière

Message par Alexandre »

Il est issus d'un semi comme pratiquement toute les plantes que j'ai chez moi palmiers y compris ou se qu'il en reste .D'autres semis sont en cours ou vont l'être la sélection est faites toute seule je ne fais que prélever le ou les plus beau qui sont mis en place de différentes façons selon mes impressions du lieu de l'implantation .J'attend par contre le jour pour prélever les fruits qui sont toujours sur l'arbre l'on m'a dit d'attendre le changement de couleur de la tige au niveau de la base du fruit qui changerait , avec l'espoir d'un fruit goûteux dans l'attente de vous en dire plus sur ce semi.

Alexandre
Messages : 148
Enregistré le : ven. févr. 12, 2021 3:29 pm

Re: Avocatier de monadière

Message par Alexandre »

Octobre-2021-007-ConvertImage.jpg
Photo datant du mois d'octobre ils sont toujours sur l'arbre .

Alexandre
Messages : 148
Enregistré le : ven. févr. 12, 2021 3:29 pm

Re: Avocatier de monadière

Message par Alexandre »

Bonjour, jour J pour la dégustation de l'avocatier Alexander de la Monadiére .

Voici mon avis sur le sujet pour le moment .
Fruit :
Taille du fruit 10 cm
Peau fine goûteuse fort goût d' asperge sauvage unique à ma connaissance qui se mange et qui donne encore plus de goût à la chair qui y ressemble légèrement Beurré sans fibres il est meilleur de la manger avec la peau .
Le noyau ne ressemble pas a celui du semi il est gros et pointu par rapport au fruit .
Ma note est de 7 sur 10 pour moi henri lui donne la note de 10 sur 10 je lui ai fait répéter plusieurs fois .

Arbre fleuri à la mi février sans doute de type Mexicain sans hybridation d'un autre type mature fin novembre début décembre pour le fruit rustique à -5 sans dégâts visibles constaté pour l'instant .

Alexandre
Messages : 148
Enregistré le : ven. févr. 12, 2021 3:29 pm

Re: Avocatier de monadière

Message par Alexandre »

Dcembre-2021-036-ConvertImage.jpg

Alexandre
Messages : 148
Enregistré le : ven. févr. 12, 2021 3:29 pm

Re: Avocatier de monadière

Message par Alexandre »

Décembre 2021 040.jpg

Alexandre
Messages : 148
Enregistré le : ven. févr. 12, 2021 3:29 pm

Re: Avocatier de monadière

Message par Alexandre »

Dcembre-2021-043-ConvertImage.jpg
la peau est plus fine que celle d'une pomme ,elle est fondante et en bouche se mélange à la chair c'est vraiment surprenant .

Benoit30
Site Admin
Messages : 735
Enregistré le : mer. août 05, 2020 2:51 pm

Re: Avocatier de monadière

Message par Benoit30 »

Oh lala !!!
Félicitations, il semble super bon, avec sa peau fine il est vraiment unique.
Comment s'est passé la cueillette ? En combien de temps après la cueillette il a mûrit ?

Alexandre
Messages : 148
Enregistré le : ven. févr. 12, 2021 3:29 pm

Re: Avocatier de monadière

Message par Alexandre »

Bonsoir ,merci !Unique pour moi pour d'autres peu être banal je sais pas en tout cas nous avons été surpris par cette association du goût ,le bacon bien mature que l'on avait échangé chez toi était absolument délicieux avec un goût de beurre mais une peau fine plus épaisse que je n'avais pas trouvé du tout mangeable .Ci tous les avocats de type Mexicain sont comme cela alors je suis parti pour en tenter d'autres et pourquoi pas en réussir avec l'espoir de plus de réussite .
Je les ai ramassé cela fait trois jours j'ai attendu un peu avant de les manger .
Au cas ou ils auraient été immangeable j'envisageais de couper l'arbre et de le greffer du bas avec votre aide ,je l'envisagerais peu être plus tard selon les greffons disponibles .

Benoit30
Site Admin
Messages : 735
Enregistré le : mer. août 05, 2020 2:51 pm

Re: Avocatier de monadière

Message par Benoit30 »

Je t'interdis de le couper :!: :!: :lol:
C'est un spécimen super précieux.
Je regrette de ne pas l'avoir goûté.
L'année prochaine ?

Alexandre
Messages : 148
Enregistré le : ven. févr. 12, 2021 3:29 pm

Re: Avocatier de monadière

Message par Alexandre »

J'attendais que tu passes pour la dégustation mais j'en ai trouvé deux par terre et les autres sont venus juste en tirant un peu il en reste deux aujourd'hui à manger mais ils sont sous haute surveillance je connais maintenant la période pour les ramasser .Pour la dégustation pas de souci ! j'envisage de planter une allée entière test d'avocatiers sur coteaux légèrement acide avec les cactus je vais avoir du fumier à volonté juste à côté (cheval mouton chèvre .........le grand choix )et sans doute aussi de l'eau que l'on m'a proposé déjà par deux fois .

Alexandre
Messages : 148
Enregistré le : ven. févr. 12, 2021 3:29 pm

Re: Avocatier de monadière

Message par Alexandre »

Bonsoir ,encore une bonne note pour l'avocat 9/10 donné par un membre de ma famille .
Aujourd'hui j'ai remarqué une monté de sève et les bourgeons semblent grossir vite j'espère que le froid ne les détruira pas Sinon bonne année à tout le monde avec l'espoir d'une réussite totale pour nos plantations à venir .

Répondre