Avocatier à Bordeaux

Vos expériences d'acclimatation d'avocatier
Benoit30
Site Admin
Messages : 734
Enregistré le : mer. août 05, 2020 2:51 pm

Avocatier à Bordeaux

Message par Benoit30 »

Voici un message lu dans Tropical Fruit Forum :
je sais qu'il avait gelé jusqu'à la base en 2012 - il a fait froid.. il y a eu de la neige.. et cela à duré une semaine.. avec des températures négatives en journée
https://tropicalfruitforum.com/index.ph ... #msg440546

lazzaret
Messages : 222
Enregistré le : mer. sept. 01, 2021 3:21 pm

Re: Avocatier à Bordeaux

Message par lazzaret »

Je ne connais pas celui-ci à bordeaux. Aurais-tu par hasard l'adresse ?

Par contre, je peux confirmer qu'il existe au moins deux autres arbres sur bordeaux et environs, intra-muros comme on dit, et les deux produisent des avocats.

Benoit30
Site Admin
Messages : 734
Enregistré le : mer. août 05, 2020 2:51 pm

Re: Avocatier à Bordeaux

Message par Benoit30 »

Je ne connais pas l'adresse, mais je pense que Vincent qui m'a donné l'info, répondra probablement (s'il peut la communiquer) !
Sinon, est-il possible de poster quelques photos de ces avocatiers bordelais ? Si possible avec les fruits ?
Merci

Toniobtz
Messages : 5
Enregistré le : mar. sept. 01, 2020 9:39 pm

Re: Avocatier à Bordeaux

Message par Toniobtz »

Bonjour,
Dans mes souvenirs, il y a un bel avocatier au 33 rue de Brach, dans la cours de « l’atelier ».
On peut le voir sur Google Map

Benoit30
Site Admin
Messages : 734
Enregistré le : mer. août 05, 2020 2:51 pm

Re: Avocatier à Bordeaux

Message par Benoit30 »

Très bel arbre ! Produit-il des fruits ?
Google street aout 2020 :
2021_forum_avocat_bordeaux.jpg

Toniobtz
Messages : 5
Enregistré le : mar. sept. 01, 2020 9:39 pm

Re: Avocatier à Bordeaux

Message par Toniobtz »

Aucune idée. Je l’ai juste aperçu un jour en allant à Bordeaux. C’était en novembre, il n’y avait pas de fruits

lazzaret
Messages : 222
Enregistré le : mer. sept. 01, 2021 3:21 pm

Re: Avocatier à Bordeaux

Message par lazzaret »

IMG_20220902_181805-ConvertImage.jpg
IMG_20220902_181712-ConvertImage.jpg
A ce jour, l'arbre est en excellente santé. Feuillage dense et luisant mais pour répondre à l'interrogation de Benoit, je n'ai observé aucun fruit sur l'arbre.

lazzaret
Messages : 222
Enregistré le : mer. sept. 01, 2021 3:21 pm

Re: Avocatier à Bordeaux

Message par lazzaret »

IMG_20221023_182046-ConvertImage.jpg
En voilà un autre à bordeaux. Pas de fruit cette année car taillé drastiquement assez récemment. Il a très bien récupéré.

Par contre celui de la citadelle de blaye est très chargé en fruits. J'en ai ramassé un tombé par terre et je l'ai ouvert. Hélas, pas de noyau...
IMG_20221024_100458-ConvertImage.jpg
IMG_20221024_100757-ConvertImage.jpg

lazzaret
Messages : 222
Enregistré le : mer. sept. 01, 2021 3:21 pm

Re: Avocatier à Bordeaux

Message par lazzaret »

avocatier-ConvertImage.jpg
avocats-ConvertImage.jpg
voilà celui de Blaye.

Benoit30
Site Admin
Messages : 734
Enregistré le : mer. août 05, 2020 2:51 pm

Re: Avocatier à Bordeaux

Message par Benoit30 »

lazzaret a écrit :
lun. oct. 24, 2022 1:45 pm
voilà celui de Blaye.
Magnifique ! Merci pour ces images.
Je crois que celui de Blaye est assez vieux ? Sais tu comment il s'est comporté en fev. 2012 et fev. 2018 ?

lazzaret
Messages : 222
Enregistré le : mer. sept. 01, 2021 3:21 pm

Re: Avocatier à Bordeaux

Message par lazzaret »

c'est la première année que je vais le voir. En revanche, je peux dire que malgré le fait qu'il ait poussé contre une maison, relativement basse d'ailleurs, il est battu très très régulièrement par des vents forts à assez violents. J'espère que je pourrais récupérer des fruits...quitte à ce que ce soit des fruits tombés au sol.

Il me semble également qu'il bénéficie d'un microclimat assez clément. A titre de comparaison, j'ai vu sur le même site, une très grande quantité de figuiers, très vieux et très imposants, de même qu'énormément de lauriers sauces qui se comportent un peu comme du chiendent.

lad
Messages : 19
Enregistré le : dim. août 30, 2020 10:04 pm
Localisation : Charente Maritime

Re: Avocatier à Bordeaux

Message par lad »

Bonsoir,

La semaine derniere, de passage a Blaye, je suis allé voir l'avocatier. Il est chargé de fruits, comme sur la photo de Lazzaret
mais impossible d'en recuperer car trop haut. Heureusement pour moi, il y en avait un gros au sol. Je l'ai recupéré et laissé murir.
lundi, en l'ouvrant, j'ai eu la joie de voir un noyaux "en amande" (genre Wilma ou Ettinger) et beaucoup de chaire excellente.
Je connaissais cet avocatier mais ne l'avais jamais vu (pourtant pas loin de chez moi)...J'en connais un autre sur l'ile d' Oleron,
mais pour l'instant, il n'a pas de fruits.

Lionel

Benoit30
Site Admin
Messages : 734
Enregistré le : mer. août 05, 2020 2:51 pm

Re: Avocatier à Bordeaux

Message par Benoit30 »

lad a écrit :
mer. déc. 21, 2022 7:17 pm
Bonsoir,

La semaine derniere, de passage a Blaye, je suis allé voir l'avocatier. Il est chargé de fruits, comme sur la photo de Lazzaret
mais impossible d'en recuperer car trop haut. Heureusement pour moi, il y en avait un gros au sol. Je l'ai recupéré et laissé murir.
lundi, en l'ouvrant, j'ai eu la joie de voir un noyaux "en amande" (genre Wilma ou Ettinger) et beaucoup de chaire excellente.
Je connaissais cet avocatier mais ne l'avais jamais vu (pourtant pas loin de chez moi)...J'en connais un autre sur l'ile d' Oleron,
mais pour l'instant, il n'a pas de fruits.

Lionel
Je me pose la question du climat dans ce coin là ?
Les stations proches (StatIC) sont : Breuillet, Saint-Palais-sur-Mer et Arces. Elles me semblent plus chaudes que Bordeaux ?
En tout cas, je le trouve bien sympathique cet avocatier, et merci pour les commentaires de la dégustation :)

lazzaret
Messages : 222
Enregistré le : mer. sept. 01, 2021 3:21 pm

Re: Avocatier à Bordeaux

Message par lazzaret »

Benoit30 a écrit :
jeu. déc. 22, 2022 9:25 am
lad a écrit :
mer. déc. 21, 2022 7:17 pm
Bonsoir,

La semaine derniere, de passage a Blaye, je suis allé voir l'avocatier. Il est chargé de fruits, comme sur la photo de Lazzaret
mais impossible d'en recuperer car trop haut. Heureusement pour moi, il y en avait un gros au sol. Je l'ai recupéré et laissé murir.
lundi, en l'ouvrant, j'ai eu la joie de voir un noyaux "en amande" (genre Wilma ou Ettinger) et beaucoup de chaire excellente.
Je connaissais cet avocatier mais ne l'avais jamais vu (pourtant pas loin de chez moi)...J'en connais un autre sur l'ile d' Oleron,
mais pour l'instant, il n'a pas de fruits.

Lionel
Je me pose la question du climat dans ce coin là ?
Les stations proches (StatIC) sont : Breuillet, Saint-Palais-sur-Mer et Arces. Elles me semblent plus chaudes que Bordeaux ?
En tout cas, je le trouve bien sympathique cet avocatier, et merci pour les commentaires de la dégustation :)
Sur un site météo généraliste donnant les moyennes de l'année, Breuillet est donné comme un peu plus froid que Bordeaux en hiver. Je pense que la proximité immédiate de la garonne tempère (opère comme adoucisseur) mais le vent omniprésent est un facteur aggravant.

fred
Messages : 93
Enregistré le : dim. janv. 09, 2022 5:12 pm

Re: Avocatier à Bordeaux

Message par fred »

Ma mere a un jeune avocatier de 2m sur l ile d oleron peu etre est ce celui la que tu connais Lad?

Elle vient d emmenager dans une maison de lotissement et ne savait meme pas que c´etait un avocatier, le pauvre arbre a faillit passer a la cheminé mais mon frere l a prevenu du coup elle le garde. Il a légerement gelé sur les feuilles du haut lors du dernier froid m´a dit ma mere mais il se porte trés bien et est vigoureux d aprés ses dires. Je n ai pas vu l arbre et ne sais dire si il est greffé ou non.

lazzaret
Messages : 222
Enregistré le : mer. sept. 01, 2021 3:21 pm

Re: Avocatier à Bordeaux

Message par lazzaret »

Des précisions sur l'avocatier de Blaye. Les feuilles, froissées ou non n'ont aucune odeur d'anis, tout au plus un parfum très banal d'herbe. Avec les gels qu'il y a eu en gironde, j'ai pu observer dessus pas mal de feuilles altérées (gelées) dans la périphérie de l'arbre. Il ne portait plus aucun fruit. Ont-ils été ramassés ou sont-ils tombés...? Son bois, et c'est peut-être le cas sur tous les avocatiers, est très cassant. Apparemment, -6°C serait sa limite à partir de laquelle l'arbre commence à montrer des signes de souffrance. Ces températures ont-elles été aggravées par le vent toujours présent plus ou moins fortement...?
Ce spécimen reste néanmoins intéressant pour ses fruits (enfin celui que j'ai goûté) excellents de calibre petit à moyen, allongés et visiblement produisant relativement tôt (octobre novembre si mes souvenirs sont bons)

A noter enfin sur Bordeaux un avocatier présent depuis des années au jardin botanique. Je vais aller voir ce dernier dans les jours qui viennent et espère pouvoir mettre des photos de ce dernier. De ce que j'en sais cet avocatier du jardin botanique fleurit depuis plusieurs années, régulièrement, sans qu'un seul fruit ait jamais été observé.

Emmanuel
Messages : 6
Enregistré le : sam. avr. 01, 2023 7:13 pm

Re: Avocatier à Bordeaux

Message par Emmanuel »

Bon je vais aller jeter un coup d’œil a l’avocatier de Blaye voir faute de fruit si je peux piocher quelques rameaux de quoi faire des boutures ça semble possible mais c’est long à raciner 4 mois en moyenne !
Modifié en dernier par Emmanuel le sam. avr. 29, 2023 9:42 am, modifié 2 fois.

Emmanuel
Messages : 6
Enregistré le : sam. avr. 01, 2023 7:13 pm

Re: Avocatier à Bordeaux

Message par Emmanuel »

Je suis à bourg sur Gironde ce matin et ça fait plusieurs foi que je passe devant un arbres dans la vielle ville en allant vers le port et je me disais cette arbre on dirait un avocatier
Pouvez me confirmer n’en ayant jamais en fleurs et ailleurs que sous les tropique avec des fruits dedans
Voici les photos prises à l’instant
67BA4C70-F262-457A-9583-4A12767D4287.jpeg
254D16C0-2D50-45EF-997A-242D5E04DD04.jpeg
58EAF302-550C-44FC-A1F6-96BDAF2F78B3.jpeg

Benoit30
Site Admin
Messages : 734
Enregistré le : mer. août 05, 2020 2:51 pm

Re: Avocatier à Bordeaux

Message par Benoit30 »

Bonjour, sur la dernière photo les floraisons ressemblent beaucoup à celles de l'avocatier. Il faut se méfier car certains lauracees dont proches de l'avocatier.
Sur les autres photos, les feuilles semblent PP lus coriaces que celles de l'avocatier. Avez-vous pu demander au propriétaire ?

Benoit30
Site Admin
Messages : 734
Enregistré le : mer. août 05, 2020 2:51 pm

Re: Avocatier à Bordeaux

Message par Benoit30 »

Emmanuel a écrit :
ven. avr. 28, 2023 6:56 pm
Bon je vais aller jeter un coup d’œil a l’avocatier de Blaye voir faute de fruit si je peux piocher quelques rameaux de quoi faire des boutures ça semble possible mais c’est long à raciner 4 mois en moyenne !
La bouture de l'avocatier n'est pas une mince affaire. Un pépinièriste qui a réussi l'opération m'a dit que le système racinaire était si chétif qu'il ne voyait pas trop l'intérêt.
La Marcotte est probablement plus intéressante ?

Vous pouvez peut être proposer du greffon, certains greffeurs pourraient être intéressés en retour de vous renvoyer un plant, s'ils peuvent en garder un ?

Répondre