déçu des asiminiers

olivier13410
Messages : 117
Enregistré le : jeu. juin 17, 2021 9:24 pm

déçu des asiminiers

Message par olivier13410 »

bonjour à tous,

je viens de gouter le premier fruit d'un asiminier (à priori variété prima). je suis très déçu du gout, c'est très très loin d'une bonne cherimoya : pas juteux du tout, rappelle la texture de l'avocat, gout vraiment pas terrible, limite mauvais, et peu sucré : est-ce-que je l'aurais cueillit trop tôt ? le fruit était jaune clair, mout et quand je l'ai touché il s'est détaché tout seul. moi qui comptait en replanter 5 autres, je vais attendre vos avis avant,.

Alexandre
Messages : 146
Enregistré le : ven. févr. 12, 2021 3:29 pm

Re: déçu des asiminiers

Message par Alexandre »

Bonjour olivier ,
j'ai aussi prima les fruits sont bon et sucrés avec un goût de banane /mangue il a la texture d'un yaourt avec la sur maturité(il devient jaune ) la chair devient caramélisé comme une crème Catalane ,je trouve un peu trop sucré ceux de chez moi ,j'aurais aimé en mener en octobre mais il sera trop tard .Pour mon avis les premiers fruits produits par les jeunes arbres fruitiers en général bien souvent sont médiocres par la suite cela change dans bien des cas ,donc patience .Aucun ne sont juteux par contre à ma connaissance pour les pawpaw .

Benoit30
Site Admin
Messages : 734
Enregistré le : mer. août 05, 2020 2:51 pm

Re: déçu des asiminiers

Message par Benoit30 »

pas juteux du tout, rappelle la texture de l'avocat, gout vraiment pas terrible, limite mauvais, et peu sucré : est-ce-que je l'aurais cueillit trop tôt ?
J'ai l'impression que le fruit n'était pas assez mûr. Il est généralement hasardeux de se faire une opinion sur un seul fruit.
En ce qui me concerne, j'aime bien ce fruit, mais comme je suis "acro" aux sucres je lui préfère le chérimoya ! Je dirais que les premiers asimines mangés il y a dix ans étaient relativement insipides, mais chaque année la saveur semblait s'améliorer. Existe-t-il une adaptation du corps aux nouvelles saveurs ?
Il y a quelques années, lorsque je faisais goûter autour de moi ce fruit il y avait vraiment très peu d'intérêt. Cela a changé depuis un certain engouement médiatique...
Toujours est-il que l'asimine ne fait pas parti des fruits stratégiques pour mon autonomie. Au mois de septembre la nature déborde de fruits : figues, raisin, prunes... Il est bien dommage que ce fruitier rentre en concurrence avec des fruits si sucrés !
Je connais des gens qui ne partagent pas du tout ce point de vue et perçoivent dans la saveur de ce fruit un bouquet de subtiles saveurs.
Il y a une différence de qualité entre variétés : pour ma part Sunflower est mon préféré.

olivier13410
Messages : 117
Enregistré le : jeu. juin 17, 2021 9:24 pm

Re: déçu des asiminiers

Message par olivier13410 »

après vous avoir lu, je pense qu'il n'était pas assez mur pour me faire une idée. il restent encore deux fruits sur l'arbre, dont un très gros (10 cm de long sur 7 de large), je vais attendre qu'ils soient bien murs pour me faire une meilleure idée.

pour l'instant ils sont jaune clair coté soleil et vert clair coté ombre. pour une maturité optimale, faut-il attendre que le fruit soit entièrement jaune, ou même qu'il tombe de l'arbre ?

je pense que je suis déçu car comme le fruit ressemble à une mangue, je devais m'attendre à retrouver le gout d'une mangue bien mure, et là c'est pas le cas et çà le sera sans doute jamais :D

je suis d'accord avec toi benoit en septembre/octobre ce que j'apprécie surtout c'est le raisin, car j'ai une parcelle en restanque exposée sud qui me permet d'avoir des variétés très tardives de raisin. mais j'avais lu tellement d'avis dithyrambiques sur le gout des asimines que je me suis laissé tenter.

Benoit30
Site Admin
Messages : 734
Enregistré le : mer. août 05, 2020 2:51 pm

Re: déçu des asiminiers

Message par Benoit30 »

olivier13410 a écrit :
dim. sept. 19, 2021 10:12 am
ou même qu'il tombe de l'arbre ?
Oui ! c'est encore mieux, mais il faut pas les laisser longtemps par terre.
j'ai une parcelle en restanque exposée sud qui me permet d'avoir des variétés très tardives de raisin
C'est super, quelles variétés cultives tu ?
j'avais lu tellement d'avis dithyrambiques sur le gout des asimines que je me suis laissé tenter.
Je connais quelqu'un qui en a dans son jardin et qui ne pense même plus à les récolter !

olivier13410
Messages : 117
Enregistré le : jeu. juin 17, 2021 9:24 pm

Re: déçu des asiminiers

Message par olivier13410 »

en variété tardive (après l'italia) tu as scarlotta seedless et encore plus tardif tu as autumn royal seedless et allison seedless mais pour ces deux dernières variétés il faut vraiment une très bonne exposition.

pour les asiminiers, le plus gros fruit est tombé ce matin, il pèse 310 grammes, le coté soleil est jaune avec un peu de marron clair, le coté ombre est toujours vert.

Image

Image

Image


je pense que j'ai un problème avec les asiminiers car je viens de gouter ce fruit qui à l'air bien mur (mou quand on le touche, texture de flan) et le gout me donne envie de vomir, j'ai même pas pu finir la première moitié. çà me rappelle certaines mangues qui ont un gout de thérébentine, bon la c'est pas un gout de thérébentine, c'est indéfinissable mais c'est vraiment pas bon à mon gout. et en plus le taux de sucre est très faible. je me demande si l'été frais que l'on à eu ni serait pas pour quelque chose ?

Répondre