Noisetier du Chili

Benoit30
Site Admin
Messages : 734
Enregistré le : mer. août 05, 2020 2:51 pm

Noisetier du Chili

Message par Benoit30 »

Bonjour,
Voici un jeune plant de noisetier du Chili (Gevuina-avellana) acquis auprès de la pépinière Arven.
C'est un proteacées qui réclame un sol acide ou neutre, il résisterait à -8°C.
Les noix seraient proches des Macadamia.
C'est assez rare, au point que le pépiniériste ne peut en expédier plus d'un par client !
Resizer_16321579723571.jpg
Resizer_16321579723572.jpg
Resizer_16321579723570.jpg
https://www.arven-boutique.com/2-litres ... llana.html

Invité

Re: Noisetier du Chili

Message par Invité »

Des essais de plantations ont déja été fait en Cévennes il y a une dizaine d'année et à ma connaissance sans grands résultats . J'en avais essayé dans la vallée de l'Eyrieux il y a 20 ans en ayant pas plus de succès. C'est une plante qui réussi bien sous climat oceanique Breton et en dehors est très difficile à acclimater (elle vient des régions sud du Chili ou le climat est très humide et températures peu élevée). Il fait trop chaud et sec dans le sud et demande absolument un terrain acide

Benoit30
Site Admin
Messages : 734
Enregistré le : mer. août 05, 2020 2:51 pm

Re: Noisetier du Chili

Message par Benoit30 »

J'hésite à le planter à Massanes en bordure de Gardon ou bien à Nîmes (en Ville, terre probablement neutre également). Je pense que dans un cas comme dans l'autre je le mettrai à l'ombre. Le pépiniériste m'a prévenu que c'est une plante délicate...
Avez-vous déjà gouté la noix ?

Invité

Re: Noisetier du Chili

Message par Invité »

J'ai eu l'occasion d'en manger au Chili ou les fruits sont vendus grillés au bord des routes. Le goût est bon rappelant, un peu, celui des noisettes mais en plus fort Il pousse généralement en sous-bois. Il y en a beaucoup dans la région de Puerto Montt, dans la région des Lacs, au sud du Chili. Pour la culture toutes les plantes de la famille des proteacea sont plus délicates de culture, souvent sujettes en autre, au phytophtora

Benoit30
Site Admin
Messages : 734
Enregistré le : mer. août 05, 2020 2:51 pm

Re: Noisetier du Chili

Message par Benoit30 »

Bonjour,
Le noisetier du Chili a été planté en pleine terre.
Et il ne se plaît pas du tout.
Les feuilles ont brunies et se desséchent.
À ce stade deux hypothèses : le sol est pas assez acide ou bien la plante a mal enduré la transplantation ?
Je serai surpris que cela soit causé par la terre car je l'ai planté en janvier dans un trou assez profond rempli de vieux composte et de sable de rivière. Les racines n'auraient pas déjà atteint la terre du terrain ?
Resizer_16497623403443.jpg

Je signale qu'un macadamia planté au même moment pas loin se porte pas si mal...
Resizer_16497623403442.jpg
Que faire :?:

gavot
Messages : 32
Enregistré le : dim. juin 20, 2021 4:57 pm

Re: Noisetier du Chili

Message par gavot »

J'ai obtenu en 2021 quatre plants de semis de Gevuina, graines provenant de Comptoir des Graines. Semis obtenus et plants repiqués dans un mélange terreau du commerce 1/2 ; terre de bruyère 1/2. Arrosages exclusivement eau de pluie. Ces plants avec 5 ou 6 feuilles ont passé l'hiver avec des températures nocturnes de -5° pendant plusieurs semaines, sans aucun dommage. A noter que les feuilles sont entières, avec une tendance à se découper , mais pas pennées comme le plant de Benoit qui est peut être une marcotte ou une bouture avec des feuilles de sujet adulte.
J'ai refait des semis en début 2022, avec des graines de Comptoir des Graines et d'autres de Rarepalmseeds. Après une longue latence, certaines graines semblent maintenant germer. Je n'ai pas d'espoir d'installer ces plants en terre ici en Provence calcaire, bien qu'ils semblent plutôt résistants à la sécheresse atmosphérique. Je les conduirai en pot j'espère jusqu'à la fructification. Pour ensuite les confier à un amateur cévenol ou breton...
Parallèlement en 2021 j'ai fait des semis de Macadamia, graines provenant d'un fournisseur réputé (...) La germination très semblable à celle de Gevuina demande une température plus élevée. Ensuite le plant semble mieux supporter le calcaire de l'eau d'arrosage et celui du sol (pas très abondant) à la mise en terre sur le littoral des Alpes Maritimes. Un macadamia planté depuis une dizaine d'années au même endroit montre une bonne résistance à la sécheresse, une certaine résistance aux petites gelées ; mais n'a pas encore fleuri, ce qui témoigne d'une adaptation imparfaite. Un macadamia âgé que je connais à Menton, installé sur argile de décarbonatation de calcaire compact, fructifie lui régulièrement en donnant des graines fertiles.
Je pense que le gevuina qui semble bien résistant au froid pourrait être essayé dans des régions plus froides que la Bretagne. D'autre part le macadamia est probablement apte à être acclimaté au delà de Menton ou Hyères, d'autant qu'un sol réellement favorable (sol acide issu de décomposition de roches siliceuses, ou de roches volcaniques) ne pourrait que renforcer sa résistance au froid.

lazzaret
Messages : 222
Enregistré le : mer. sept. 01, 2021 3:21 pm

Re: Noisetier du Chili

Message par lazzaret »

Je partage l'analyse de gavot. Ce noisetier du chili est potentiellement acclimatable dans les territoires français à climat méditerranéen ou océanique.

gavot
Messages : 32
Enregistré le : dim. juin 20, 2021 4:57 pm

Re: Noisetier du Chili

Message par gavot »

Mes noisetiers du Chili ont bien débourré maintenant, après avoir aisément résisté aux gels hivernaux (modérés mais répétés). Les nouvelles feuilles apparaissent pennées, mais avec moins de folioles que celles des sujets âgés.

lazzaret
Messages : 222
Enregistré le : mer. sept. 01, 2021 3:21 pm

Re: Noisetier du Chili

Message par lazzaret »

IMG_20220715_102838-ConvertImage.jpg
Je me laisse tenter par l'espèce, à la lecture de vos tentatives d'acclimatation.

Reçu aujourd'hui ces quelques graines de gevuina en provenance du chili. Je les ai mises à tremper dans un bol d'eau, le tout au frigo. D'ici 24 heures j'en tenterais le semis.

Benoit30
Site Admin
Messages : 734
Enregistré le : mer. août 05, 2020 2:51 pm

Re: Noisetier du Chili

Message par Benoit30 »

Bon courage avec cette espèce ! Elle est très calcifuge (je crois que ça ce dit quand une plante ne supporte pas les terrains basiques). Rien à voir avec la macadamia beaucoup plus tolérante sur ce point ! Hâte de voir comment ça se passe chez toi. Je pense que c'est une noix de très grande qualité. As tu déjà goûté ?

lazzaret
Messages : 222
Enregistré le : mer. sept. 01, 2021 3:21 pm

Re: Noisetier du Chili

Message par lazzaret »

Benoit30 a écrit :
sam. juil. 16, 2022 11:28 am
Bon courage avec cette espèce ! Elle est très calcifuge (je crois que ça ce dit quand une plante ne supporte pas les terrains basiques). Rien à voir avec la macadamia beaucoup plus tolérante sur ce point ! Hâte de voir comment ça se passe chez toi. Je pense que c'est une noix de très grande qualité. As tu déjà goûté ?
non, jamais goûté.

Vincent DX
Messages : 32
Enregistré le : sam. avr. 23, 2022 7:54 pm

Re: Noisetier du Chili

Message par Vincent DX »

Hello Benoit le compost de déchets de cuisine est de l’ordre de PH8,5 il me semble ;) pour avoir un PH acide il faudrait un compost de plantes acidophiles (tel des résineux) mais ce composte est très long et très séchant ;)
Ton sol étant sans doute autour de PH8 il te faudrait plutôt faire un grand trou et ramener un nouveau sol de type cévenol (schiste ou granite) acide et riche en litière de foret de type châtaignier par exemple ;) (sol également boen drainant)

Benoit30
Site Admin
Messages : 734
Enregistré le : mer. août 05, 2020 2:51 pm

Re: Noisetier du Chili

Message par Benoit30 »

Bonjour Vincent,
Je n'avais pas planté le noisetier du Chili au Mazet, mais en centre ville de Nîmes. Malheureusement, il s'agit de terre de remblais. Mon précédent jardinet en centre ville aurai été mieux avec une terre maraîchère (j'avais des avocatier et bananiers adultes) sans arrosage même les étés secs !
Actuellement j'ai un litchi qui souffre dans la terre de remblais, et je n'ai que de l'eau de la ville pour l'arroser. Mais j'ai l'impression que le litchi (calcifuge) se satisfait mieux d'une terre probablement neutre.
Croisons les doigts... Il me faudrait du composte de citrons ?

Vincent DX
Messages : 32
Enregistré le : sam. avr. 23, 2022 7:54 pm

Re: Noisetier du Chili

Message par Vincent DX »

Le compost d’agrumes est un très bon compost contrairement a ce qui se dit ; il est notamment très riche en potassium. Je ne connais pas son PH mais pas sure qu’il soit acide.

gavot
Messages : 32
Enregistré le : dim. juin 20, 2021 4:57 pm

Re: Noisetier du Chili

Message par gavot »

Sujet de l'année. Développement médiocre
Sujet de l'année. Développement médiocre
Sujet de l'année. Développement médiocre
Sujet de l'année. Développement médiocre
Sujet de 2e année. Développement correct
Sujet de 2e année. Développement correct
Plants de Gevuina de 2021 et 2022. Les feuilles initialement entières deviennent pennées. La croissance de certains sujets est anormale avec de nombreuses ramifications, des rameaux courts et un dessèchement de feuilles. Les Gevuina ont parfaitement passé l'hiver 2021 - 2022, avec des gelées nocturnes quotidiennes pendant plus de 1 mois. Peut être sont ils beaucoup plus vulnérables aux canicules ?
Ils sont plantés dans un substrat moitié terre de bruyère du commerce, moitié terreau de plantation, substrat maintenu en permanence humide avec de l'eau de pluie.
Fichiers joints
Sujet de 2e année avec dessèchement des feuilles
Sujet de 2e année avec dessèchement des feuilles

Mendigaina

Re: Noisetier du Chili

Message par Mendigaina »

Salut Gavot,
Je m'intéresse au gevuina avellana.
J'aimerais l'acclimater sur une parcelle se trouvant près de Bayonne. Le climat est favorable à la canne à Sucre. Se noisetier du chili pourrait aussi apprécier l'aventure.
Je cherche des graines où plants à échanger...
Merci

Benoit30
Site Admin
Messages : 734
Enregistré le : mer. août 05, 2020 2:51 pm

Re: Noisetier du Chili

Message par Benoit30 »

Vincent DX a écrit :
sam. juil. 30, 2022 6:13 pm
Le compost d’agrumes est un très bon compost contrairement a ce qui se dit ; il est notamment très riche en potassium. Je ne connais pas son PH mais pas sure qu’il soit acide.
Les lois de la chimie me décontenanceront toujours :?

gavot
Messages : 32
Enregistré le : dim. juin 20, 2021 4:57 pm

Re: Noisetier du Chili

Message par gavot »

Pour Mendigaina :
J'ai trouvé les graines de Gevuina initialement en 2020 chez Comptoir des Graines .
Sur plusieurs dizaines de graines, germination à 90% environ.
En 2021, chez Comptoir des Graines toujours, et aussi chez Rarepalm seeds.
Des deux provenances, dans des conditions de semis analogues à celles de l'année précédente, une seule graine a germé..

Par ailleurs Je pense que les conditions de la côte sud atlantique (sol et climat) sont infiniment plus favorables que celles de la Provence intérieure calcaire. Moi je dois les cultiver comme des camellias ou des rhododendrons, dans un grand pot garni de terre de bruyère, et arroser à l'eau déminéralisée.....

Si les graines sont bonnes, la germination est facile, le jeune plant m'a paru plus vigoureux que le macadamia.

lazzaret
Messages : 222
Enregistré le : mer. sept. 01, 2021 3:21 pm

Re: Noisetier du Chili

Message par lazzaret »

La première graine de gevuina montre une germination réussie. Temps de germination d'à peu près un mois à température ambiante. Substrat constitué d'une part de compost pour une demi part de terre de jardin additionnée d'un peu de broyat de bois plus ou moins décomposé.
IMG_20220902_101247-ConvertImage.jpg
IMG_20220902_101341-ConvertImage.jpg

Répondre