Noisetier du Chili

Benoit30
Site Admin

Noisetier du Chili

Message par Benoit30 »

Bonjour,
Voici un jeune plant de noisetier du Chili (Gevuina-avellana) acquis auprès de la pépinière Arven.
C'est un proteacées qui réclame un sol acide ou neutre, il résisterait à -8°C.
Les noix seraient proches des Macadamia.
C'est assez rare, au point que le pépiniériste ne peut en expédier plus d'un par client !
Resizer_16321579723571.jpg
Resizer_16321579723572.jpg
Resizer_16321579723570.jpg
https://www.arven-boutique.com/2-litres ... llana.html

Invité

Re: Noisetier du Chili

Message par Invité »

Des essais de plantations ont déja été fait en Cévennes il y a une dizaine d'année et à ma connaissance sans grands résultats . J'en avais essayé dans la vallée de l'Eyrieux il y a 20 ans en ayant pas plus de succès. C'est une plante qui réussi bien sous climat oceanique Breton et en dehors est très difficile à acclimater (elle vient des régions sud du Chili ou le climat est très humide et températures peu élevée). Il fait trop chaud et sec dans le sud et demande absolument un terrain acide

Benoit30
Site Admin

Message par Benoit30 »

J'hésite à le planter à Massanes en bordure de Gardon ou bien à Nîmes (en Ville, terre probablement neutre également). Je pense que dans un cas comme dans l'autre je le mettrai à l'ombre. Le pépiniériste m'a prévenu que c'est une plante délicate...
Avez-vous déjà gouté la noix ?

Invité

Message par Invité »

J'ai eu l'occasion d'en manger au Chili ou les fruits sont vendus grillés au bord des routes. Le goût est bon rappelant, un peu, celui des noisettes mais en plus fort Il pousse généralement en sous-bois. Il y en a beaucoup dans la région de Puerto Montt, dans la région des Lacs, au sud du Chili. Pour la culture toutes les plantes de la famille des proteacea sont plus délicates de culture, souvent sujettes en autre, au phytophtora

Sujet remonté par Anonymous le lun. oct. 04, 2021 12:54 pm.

Répondre