semis de dattier

lazzaret
Messages : 222
Enregistré le : mer. sept. 01, 2021 3:21 pm

semis de dattier

Message par lazzaret »

J'ouvre un nouveau sujet sur le dattier sans trop savoir si ce dernier s'étoffera beaucoup.

Au coeur de l'hiver j'avais fait des semis de noyaux de dattes, aimablement donnés par un ami qui consomme beaucoup de ces fruits, et de différentes provenance. J'ai semé en vrac tout ce qu'il m'a ramené. Je précise que ces noyaux sont issus de dattes séchées et non fraiches.

Certaines dattes avaient émis une racine il y a de ça un mois ou deux et malheureusement dans 100% des cas, les racines apparues avaient séché ou pourri sans que je ne comprenne pourquoi. Du coup j'avais tout rassemblé dans un seul et même pot, et puis j'avais oublié ce pot.

Surprise ce matin de voir émerger une pousse qui ne laisse pas de doute à l'interprétation : un jeune palmier dattier. Est ce que ce sont les orages violents de la semaine passée qui ont réveillé la graine en question ? Quoi qu'il en soit, je m'attendais à un échec total de germination. Eh non ! :P

En outre, on peut parler pour cette plantule réellement d'individu survivant. Parce que semé dans des conditions non optimales : au froid, avec de légers gels puis mis en extérieur, tôt en mars/avril, dans un printemps sec (j'ai arrosé mais rien ne se passait. J'ai donc arrêté de m'intéresser au pot et d'arroser, de fait), puis j'ai tout déterré pour vérifier ce qu'il se passait et remis dans un nouveau pot et enfin oublié dans un coin. D'avoir remarqué cette pousse n'est du qu'à la proximité de certains semis d'avocatiers et autres cherimoya.
IMG_20220704_114953-ConvertImage.jpg
En conclusion, je ne sais pas si je dois reprendre un régime d'arrosage, et lequel, ou laisser la plantule se débrouiller (puisque visiblement, c'est mon absence d'intervention qui lui a permis d'émerger)...

Camille
Messages : 146
Enregistré le : lun. janv. 04, 2021 3:51 pm

Re: semis de dattier

Message par Camille »

J'ai quelques semis de dattes mazafati qui ont germé chez moi en hiver 2021/2022, je les laisse faire, et n'arrose que quand c'est assez sec, étant très tolérants à la sécheresse.

Pour autant les plants ne semble pas souffrir d'un surplus d'eau (mais ne permet pas un bond dans la croissance pour autant) donc tu peux y aller ! :mrgreen:

Image

Image

lazzaret
Messages : 222
Enregistré le : mer. sept. 01, 2021 3:21 pm

Re: semis de dattier

Message par lazzaret »

Dixit mon ami, il y avait de la mehjoul, de la deglet noor et de la mazafati dans les semences dont j'ai héritées. Il apparait donc possible que ce soit elle qui ait germé, comme pour toi. Je vais laisser faire et continuer d'arroser sans y prêter attention et juste si je vois des signes de mauvaise santé. Erci pour ton retour d'informations.

En aparté, je vois que tu as des boutures de figuier. Ca me fait penser que cet ami est reparti avec des boutures de figuier allix, du allans, toutes deux qui après une semaine ont commencé à émettre des racines aériennes, et à sa prochaine visite, il repartira avec du amarcord. Comme toi, il a déjà encanto honey sur lequel il fonde beaucoup de mérites.

Camille
Messages : 146
Enregistré le : lun. janv. 04, 2021 3:51 pm

Re: semis de dattier

Message par Camille »

lazzaret a écrit :
lun. juil. 04, 2022 4:10 pm
Dixit mon ami, il y avait de la mehjoul, de la deglet noor et de la mazafati dans les semences dont j'ai héritées. Il apparait donc possible que ce soit elle qui ait germé, comme pour toi. Je vais laisser faire et continuer d'arroser sans y prêter attention et juste si je vois des signes de mauvaise santé. Erci pour ton retour d'informations.

En aparté, je vois que tu as des boutures de figuier. Ca me fait penser que cet ami est reparti avec des boutures de figuier allix, du allans, toutes deux qui après une semaine ont commencé à émettre des racines aériennes, et à sa prochaine visite, il repartira avec du amarcord. Comme toi, il a déjà encanto honey sur lequel il fonde beaucoup de mérites.
Intéressant, il est fort possible que les tiennes soient aussi des mazafatis alors... Apparemment il faut protéger le plant du gel tant qu'il n'est pas adulte. (Apparition d'un stipe)...
Peut-être que l'un de nous tombera sur un pied femelle et pourra en partager des rejets autour de lui ? :-)

Concernant les figuiers, j'ai quelques boutures de pieds locaux, mais ce que tu vois ici sont des pieds qui allaient être jetés à LIDL... Que j'ai récupéré, ainsi que deux pieds de kiwis Jenny !
Tu collectionnes les figuiers ? Je manque de place actuellement et vais entamer un BPREA à la rentrée, j'espère bien après ça pouvoir acquérir plusieurs hectares grâce au portage foncier et me faire plaisir... :-)

lazzaret
Messages : 222
Enregistré le : mer. sept. 01, 2021 3:21 pm

Re: semis de dattier

Message par lazzaret »

Je ne collectionne pas les figuiers. En revanche, j'ai dans un rayon raisonnable des figuiers reconnus pour leurs qualités gustatives et autres.

Comment on différencie un dattier mâle d'un dattier femelle ? (dans son jeune âge)

Camille
Messages : 146
Enregistré le : lun. janv. 04, 2021 3:51 pm

Re: semis de dattier

Message par Camille »

lazzaret a écrit :
jeu. juil. 14, 2022 12:25 am
Je ne collectionne pas les figuiers. En revanche, j'ai dans un rayon raisonnable des figuiers reconnus pour leurs qualités gustatives et autres.

Comment on différencie un dattier mâle d'un dattier femelle ? (dans son jeune âge)

Pour autant que j'en sache, il n'y a aucun moyen de connaître le genre d'un dattier avant sa maturité sexuelle. (Entre 5 et 8 ans)

Des recherches avaient également été faites pour trouver un marqueur, sans succès.

Au niveau des semis, un dattier est supposé engendrer pour moitié plants femelles et mâles.

Par contre un seul pied mâle peut polliniser des dizaines de plants femelles.

Répondre