variétés et croisements du canton de granada, espagne, 400-1300m

Vos expériences d'acclimatation d'avocatier
belinsecte
Messages : 462
Enregistré le : jeu. nov. 12, 2020 9:16 am
Localisation : aix en provence

variétés et croisements du canton de granada, espagne, 400-1300m

Message par belinsecte »

pour identification?
il y a tout d'abord 3 variétés principales ici vers granada.
Il y a 10 ans il a gelé assez fort à 450M pour sécher des branches de bacon, et aucun hass ne résiste.

1) il y a 50 ans, à 450m d'altitude les locaux avaient de la neige en hiver et ont d'abord ramené un avocat bizarre des jardins botaniques de malaga. moins rustique au gel que mexicola, mais il repousse tres fort après avoir gelé. le noyau "joue" dans le fruit à maturité, il "sonne" quand on secoue le fruit. la peau est + épaisse et dure qu'un hass. il reste vert et est très aqueux. il est actuellement en cours de formation, et devient beaucoup plus gros ensuite. ils l'appellent le guatémalèque.
IMG_20211118_205259.jpg
IMG_20211118_205437.jpg
Modifié en dernier par belinsecte le ven. févr. 09, 2024 11:01 am, modifié 2 fois.

belinsecte
Messages : 462
Enregistré le : jeu. nov. 12, 2020 9:16 am
Localisation : aix en provence

Re: variétés et croisements du canton de granada, espagne, 600-1300m

Message par belinsecte »

2) le plus utilisé aujourd'hui en PG (pour greffer bacon) ressemble à un mexicola, peau très fine et très bon!
IMG_20211119_091415.jpg
Modifié en dernier par belinsecte le ven. nov. 19, 2021 11:47 am, modifié 1 fois.

belinsecte
Messages : 462
Enregistré le : jeu. nov. 12, 2020 9:16 am
Localisation : aix en provence

Re: variétés et croisements du canton de granada, espagne, 600-1300m

Message par belinsecte »

3) et en cultures à 600M, il y a le bacon. celui ci a été prélevé à 1000m d'altitude, mais bénéficie de la radiation d'un mur de haute maison à 1 m de distance du tronc...
IMG_20211118_095014_HDR.jpg
Modifié en dernier par belinsecte le ven. nov. 19, 2021 11:48 am, modifié 1 fois.

belinsecte
Messages : 462
Enregistré le : jeu. nov. 12, 2020 9:16 am
Localisation : aix en provence

Re: variétés et croisements du canton de granada, espagne, 600-1300m

Message par belinsecte »

l'interet du bacon, c'est qu'il se forme en 6 mois: il ne passe pas un hiver sur l'arbre. donc le fruit ne gele pas.
j'en ai parfois trouvé des rougissant à maturité, et verts ou rouges, ils ont parfois un goût délicieux "sucré", il y en a toute une population et diversité puisque souvent de semis.

4) un scoop, c'est à 1000m un tres productif et précoce, probablement un croisement des 2 (le noyau est pointu, cou plus long): celui-ci ne bénéficie pas de protection il est à flanc de montagne. la couleur est verte, peu de chair et j'attends la maturité du seul restant pour goûter. la récolte est déjà terminée, j'en ai trouvé des oubliés sous les feuilles mortes. le tronc est double, peut-être 2 sujets différents issus de chacune des 2 moitiés de la graine, ou de 2 graines différentes, les 2 troncs sont soudés, bien développés. cela faciliterait la pollinisation car il n'y a aucun autre avocatier alentour. aucun fruit n'est actuellement en formation dans l'arbre, ce qui fait penser qu'il se forme en 6 mois et non 18.
IMG_20211119_090715.jpg
tous ont la même asymétrie, le petit teton est au bout de mon petit doigt, et le pedoncule est egalement décentré.
IMG_20211119_090747.jpg
IMG_20211119_090756.jpg
Sa date de maturité dépend de la pluviométrie de l'été, car il n'est pas irrigué. Si l'été est sec, sa maturité est retardée et les premiers tombent mi novembre. Sinon, les années "normales" c'est le dernier fruit qui tombe mi novembre.
De l'extérieur on dirait un hass: peau rugueuse virant noir à maturité. Une fois coupé on goûte et voit qu'au contraire, la chair est aqueuse. Pâle en couleur et saveur. Ni le pire ni le meilleur. Peau plus fine que hass. J'espère surtout qu'à 1000m sans protection complètement à découvert, il s'est endurci car il y a plus de 10 ans il y eut un froid de -2 à Velez Malaga selon Mme blanco et -6 à 400m selon un producteur un peu plus haut.



des entreprises font des déclarations de protection variétale à partir de variétés libres anciennes. c'est un sujet qui me soucie et m'intéresse, si quelqu'un pouvait le développer? j'ai parfois confié une variété exclusive en recommandant de pas la divulguer pour cette raison, puis me suis aperçu qu'elle a quand même été divulguée... à ce risque? ou existe-il des solutions
Image

Image

Image
Modifié en dernier par belinsecte le mer. nov. 08, 2023 7:42 pm, modifié 1 fois.

Benoit30
Site Admin
Messages : 739
Enregistré le : mer. août 05, 2020 2:51 pm

Re: variétés et croisements du canton de granada, espagne, 600-1300m

Message par Benoit30 »

belinsecte a écrit :
ven. nov. 19, 2021 10:45 am
2) le plus utilisé aujourd'hui en PG (pour greffer bacon) ressemble à un mexicola, peau très fine et très bon!
C'est amusant, car cette variété semble plus appétissant que Bacon ! Il pousse aussi en altitude ?
De temps en temps, jörg en propose, et il s'agit effectivement de porte-greffes. Ça ressemble aux Criollo/Brogden (Criollo étant des Mexicola de semis).
Si jamais tu peux remettre la main sur ton fameux avocat rouge allongé, je regrette toujours de l'avoir perdu (il a crevé en été au Mazet). J'ai de quoi greffer sur Mexicola cette fois ci.
En tout cas merci pour ces photos, tu nous fais voyager ! Joyeuses trouvailles :D

belinsecte
Messages : 462
Enregistré le : jeu. nov. 12, 2020 9:16 am
Localisation : aix en provence

Re: variétés et croisements du canton de granada, espagne, 600-1300m

Message par belinsecte »

Tu évoques mon mexicola n°5 je pense, dont j'ignore la rusticité mais super beau, cou courbe, et le préféré des oiseaux et de moi même.
comme je galère sans ordi avec un smartphone moitié cassé, stp renvoie moi ton adresse par SMS, ou telegram en tous cas au +33 750293947
Mais l'avocatier se greffe en pleine pousse, alors en hiver faut vraiment booster le PG bien au chaud jusqu'à ce qu'il fasse de nouvelles feuilles rouges

belinsecte
Messages : 462
Enregistré le : jeu. nov. 12, 2020 9:16 am
Localisation : aix en provence

Re: variétés et croisements du canton de granada, espagne, 600-1300m

Message par belinsecte »

Le n 5 est en bord de mer

PetitNuage
Messages : 3
Enregistré le : lun. déc. 20, 2021 10:04 am

Re: variétés et croisements du canton de granada, espagne, 600-1300m

Message par PetitNuage »

Je me greffe sur ce sujet, car je voulais savoir quelles pouvaient être les minimales habituelles à 1000m d'altitude du côté de Grenade ?

diospyros
Messages : 122
Enregistré le : mar. août 03, 2021 7:16 pm

Re: variétés et croisements du canton de granada, espagne, 600-1300m

Message par diospyros »

belinsecte a écrit :
ven. nov. 19, 2021 10:48 am
3) et en cultures à 600M, il y a le bacon. celui ci a été prélevé à 1000m d'altitude, mais bénéficie de la radiation d'un mur de haute maison à 1 m de distance du tronc...
IMG_20211118_095014_HDR.jpg
Je ne pense pas qu'il s'agisse d'un bacon..... Le "cou" du bacon est bien plus large si bien qu'on dirait un oeuf un peu plus allongé.

Pour moi, il s'agit surement d'un fuerte ou d'un zutano. Je ne suis pas trop sur vu que le fruit n'a pas l'air d'etre à complete maturité.

diospyros
Messages : 122
Enregistré le : mar. août 03, 2021 7:16 pm

Re: variétés et croisements du canton de granada, espagne, 600-1300m

Message par diospyros »

belinsecte a écrit :
ven. nov. 19, 2021 10:41 am
pour identification?
il y a tout d'abord 3 variétés principales ici vers granada.
Il y a 10 ans il a gelé assez fort à 600M pour sécher des branches de bacon, et aucun hass ne résiste.

1) il y a 50 ans, à 600m d'altitude les locaux avaient de la neige en hiver et ont d'abord ramené un avocat bizarre des jardins botaniques de malaga. moins rustique au gel que mexicola, mais il repousse tres fort après avoir gelé. le noyau "joue" dans le fruit à maturité, il "sonne" quand on secoue le fruit. la peau est + épaisse et dure qu'un hass. il reste vert et est très aqueux. il est actuellement en cours de formation, et devient beaucoup plus gros ensuite. ils l'appellent le guatémalèque.
IMG_20211118_205259.jpgIMG_20211118_205437.jpg
Le noyau qui est libre dans la cavité je me suis dit direct : ettinger. Ettinger est un descendant de Fuerte de race mexicaine donc.
La seule diffrence, c'est que ettinger a un noyau pointu et tres gros.
Je pense qu'il doit s'agir d'un semis de fuerte. Si l'arbre est agé, il aura été semé dans les années 80/90 pendant l'age d'or de cette variété avant qu'elle ne décline au profit de hass.
La peau de fuerte est relativement fine (comparée a Hass, mais bien plus épaisse que mexicola ou meme bacon et elle se pele bien grace a son aspect souple presque plastique)
Le seul avocat d'origine guatemalteque dont le noyau est libre est Nabal mais sa forme ressemble a une balle de baseball et sa peau est effectivement tres tres épaisse, si bien qu'on ne peut pas savoir s'il est mur en pressant doucement le fruit dans la main comme on le ferait avec nimporte quelle autre variété.
Le seul facteur limitant c'est que si les hass ne tiennent pas a cet endroit, le nabal encore moins.... il est tres sensible au froid comme tous les guatemalteque.

diospyros
Messages : 122
Enregistré le : mar. août 03, 2021 7:16 pm

Re: variétés et croisements du canton de granada, espagne, 600-1300m

Message par diospyros »

belinsecte a écrit :
ven. nov. 19, 2021 10:45 am
2) le plus utilisé aujourd'hui en PG (pour greffer bacon) ressemble à un mexicola, peau très fine et très bon!
IMG_20211119_091415.jpg
Ca part contre, je mets ma main a couper que c'est un walter hole. Très utilisé comme porte greffe!!!!

diospyros
Messages : 122
Enregistré le : mar. août 03, 2021 7:16 pm

Re: variétés et croisements du canton de granada, espagne, 600-1300m

Message par diospyros »

belinsecte a écrit :
ven. nov. 19, 2021 11:00 am
l'interet du bacon, c'est qu'il se forme en 6 mois: il ne passe pas un hiver sur l'arbre. donc le fruit ne gele pas.
j'en ai parfois trouvé des rougissant à maturité, et verts ou rouges, ils ont parfois un goût délicieux "sucré", il y en a toute une population et diversité puisque souvent de semis.

4) un scoop, c'est à 1000m un tres productif et précoce, probablement un croisement des 2 (le noyau est pointu, cou plus long): celui-ci ne bénéficie pas de protection il est à flanc de montagne. la couleur est verte, peu de chair et j'attends la maturité du seul restant pour goûter. la récolte est déjà terminée, j'en ai trouvé des oubliés sous les feuilles mortes. le tronc est double, peut-être 2 sujets différents issus de chacune des 2 moitiés de la graine, ou de 2 graines différentes, les 2 troncs sont soudés, bien développés. cela faciliterait la pollinisation car il n'y a aucun autre avocatier alentour. aucun fruit n'est actuellement en formation dans l'arbre, ce qui fait penser qu'il se forme en 6 mois et non 18.
IMG_20211119_090715.jpg
tous ont la même asymétrie, le petit teton est au bout de mon petit doigt, et le pedoncule est egalement décentré.

IMG_20211119_090747.jpg
IMG_20211119_090756.jpg

des entreprises font des déclarations de protection variétale à partir de variétés libres anciennes. c'est un sujet qui me soucie et m'intéresse, si quelqu'un pouvait le développer? j'ai parfois confié une variété exclusive en recommandant de pas la divulguer pour cette raison, puis me suis aperçu qu'elle a quand même été divulguée... à ce risque? ou existe-il des solutions

Celui la en voyant l'aspect exterieur, j'aurais dit directement : pinkerton. Mais vu la taille du noyau, c'est impossible!

Je pencherais pour un semis de fuerte en tout cas;...

(Petite remarque, il n'est pas possible pour chacune des moitié du noyau de donner deux arbres distincts, il se peut par contre que la pousse soit abimée au moment de sortir et que deux bourgeons axillaires arrivent a pousser sans qu'aucun n'arrive a supplanter l'autre, d'ou les deux troncs ou alors effectivement certains trouvent judicieux de planter 2 arbres dans le meme trou de plantation).

belinsecte
Messages : 462
Enregistré le : jeu. nov. 12, 2020 9:16 am
Localisation : aix en provence

Re: variétés et croisements du canton de granada, espagne, 600-1300m

Message par belinsecte »

Merci pour tes intéressantes réponse s. PG : comment différencier walter hole (pas spécialement rustique au froid ?) En comparaison à mexicolà?

Ta description de nabal bien rond avec une peau très dure comme une coque, correspond à ce que quelqu'un ici croit être Reed. Comment les départager ?

Le guatémaltèque à noyau libre à 600m n'a qu'un goût d'eau, rien d'autre.

Les semis métisses trouvés dans la montagne au dessus, en forme de fuerte, pourraient être des croisements du PG avec bacon? Car il y a eu beaucoup d'echecs à ces altitudes, y compris de semis et bacon gelés. Donc fuerte n'aurait pas résisté.

Petit nuage, j'aurais aimé pouvoir répondre à ta question ou plutôt le record de froid, mais je n'ai jamais reçu les 7 thermomètres USB commandés sur eBay il y a quelques années, depuis lors j'ai renoncé aux mesures, ni pronostics car je me suis bien fait avoir par les microclimats, une fois j'ai même envisagé -20 là où le record semble avoir été -10 (heureusement dans le doute depuis le début j'en avais refusé toute vente). Je préfère les comparaisons entre variétés observées au même endroit, ainsi moins de biais liés aux autres paramètres (humidité, durée et fréquence des gelées, sol, etc).
Selon les personnes interrogées, à 1000m à cet endroit, les bacon ne tiennent pas.
A 600m, ils souffrent mais gardent généralement leurs grosses branches.

Ça serait chouette aussi d'avoir des photos des rustiques américains ! Dans le sujet dédié aux resistants au froid ?

belinsecte
Messages : 462
Enregistré le : jeu. nov. 12, 2020 9:16 am
Localisation : aix en provence

Re: variétés et croisements du canton de granada, espagne, 600-1300m

Message par belinsecte »

le scoop n°4 ici: viewtopic.php?p=905#p905
je l'ai appelé "S1000". et en réponse à ma propre inquiétude qu'il puisse etre breveté par autrui puisque je le partage, eh ben non, pas si la variété est connue et décrite avant, ce que je fais ici.
Quand je pense que certaines licences de nouvelles variétés se vendent 1 million d'euros, et j'ignore si tous mes efforts depuis 30 ans, milliers d'euros, km et jours pour les obtenir, renoncement à activités lucratives et à une vie de famille, trouveront un jour assez de gratitude pour qu'au moins je ne sois pas hors-jeu: J'espère au moins que chacun me partagera aussi un scoop, même s'il obtient mes variétés par autrui et non dans un échange formel directement avec moi? et même si cela demande aussi un effort de trouver et envoyer.
Serait-il possible que ceux à qui je partage mes meilleures variétés, renvoient vers moi ceux qui en voudraient aussi? ou que sinon, ceux qui reçoivent indirectement, pensent aussi à me donner quelque chose? (j'ai pas besoin la plupart du temps j'envoie sans contrepartie parce que j'ai déjà presque tout, mais j'aimerais qu'on pense à moi si quelques mois ou années plus tard il y a un truc nouveau que j'ai pas, ou un profit quelconque grâce à mes variétés). Pareil quand c'est mon destinataire qui partage ma variété puis se fait envoyer autre chose en échange immédiat ou différé, j'aimerais en profiter aussi, qu'on pense à moi même s'il n'y a pas de nécessité de m'envoyer quelque chose pour obtenir mes greffons.

"S1000": j'ai été un peu léger en descriptions toutefois, je me souviens pas trop de son goût, il était donc ni le pire ni le meilleur selon moi. j'ai bien envie d'y retourner mi octobre, soit un mois avant qu'ils ne soient presque tous pourris. Ce serait aussi l'occasion de repasser voir et gouter une arbouse parfumée en faisant un détour en route, chouchouter d'autres obtentions et greffes ici et là, puis récolter, photographier et décrire un autre super-précoce dont il ne restait plus un seul fruit viable à mi novembre: "orgiva", dont les fruits sont plus grands. "orgiva" est né à 450M d'alt, sa rusticité n'est peut-être pas si prononcée, mais il résista mieux que bacon.
C'est aussi maintenant la saison des 'Zoe', le seul PG pour sol calcaire et salé qui a résisté aux gels l'hiver en france! et mieux résisté que bacon. ce qui était une surprise, car les feuilles ne sentent pas l'anis: viewtopic.php?p=1253#p1253
Modifié en dernier par belinsecte le sam. févr. 03, 2024 5:22 am, modifié 1 fois.

belinsecte
Messages : 462
Enregistré le : jeu. nov. 12, 2020 9:16 am
Localisation : aix en provence

Re: variétés et croisements du canton de granada, espagne, 600-1300m

Message par belinsecte »

Je suis maintenant en Andalousie!
à chacun de me demander ou me relancer pour avoir quelque chose.
J'ai complété photos et descriptions de s1000 plus haut.

Ci dessous les photos d'un PG mexicain de semis. Que j'ai appelé, 2 ans avant, grand précoce d'orgiva. Sa précocité est aussi régulière que son arrosage, et fin octobre dernier, il ne restait que 5 fruits identifiables au pied de l'arbre. Tous les autres étaient deja bien pourris ou complètement secs (2 grands caisses ramassées pour noyaux plus ou moins viables). Un peu dommage mais un objectif est rempli : goûter et photographier un fruit. Ben il est aqueux, moins goûteux que le PG mexicain bien gras et fort en bon goût de Yann. Ce dernier présenté plus haut, était identifié comme un walter hole par une réponse dans le présent sujet: Son arbre semble mourrant ou en manque d'eau, et c'est un biais car j'ai déjà remarqué que toute variété dans ce cas, même réputée aqueuse, devient très grasse et goûteuse.
Je trouve que ces 2 se ressemblent, sauf le ratio eau/gras.leurs différences de chair, taille et de précocité pourrait s'expliquer par une différence d'hydratation. Leurs peaux ne sont pas amères,( tandis qu'au contraire, il y a des peaux tout aussi fines qui sont amères : le mexicain rond 'maro plage', et mon mexicain numero5).
Quel est selon vous ce PG d'orgiva mieux hydraté et à plus grands fruits, w.hile, ou mexicolas? Le plus gros avait un noyau libre. peau douce. Chair aqueuse. Mi novembre 2021 il n'en restait aucun fruit identifiable. Orgiva est à 400m alt environ.
Image

Image

Répondre