variétés et croisements du canton de granada, espagne, 600-1300m

Vos expériences d'acclimatation d'avocatier
belinsecte

variétés et croisements du canton de granada, espagne, 600-1300m

Message par belinsecte »

pour identification?
il y a tout d'abord 3 variétés principales ici vers granada.
Il y a 10 ans il a gelé assez fort à 600M pour sécher des branches de bacon, et aucun hass ne résiste.

1) il y a 50 ans, à 600m d'altitude les locaux avaient de la neige en hiver et ont d'abord ramené un avocat bizarre des jardins botaniques de malaga. moins rustique au gel que mexicola, mais il repousse tres fort après avoir gelé. le noyau "joue" dans le fruit à maturité, il "sonne" quand on secoue le fruit. la peau est + épaisse et dure qu'un hass. il reste vert et est très aqueux. il est actuellement en cours de formation, et devient beaucoup plus gros ensuite. ils l'appellent le guatémalèque.
IMG_20211118_205259.jpg
IMG_20211118_205437.jpg
Modifié en dernier par belinsecte le ven. nov. 19, 2021 11:47 am, modifié 1 fois.

belinsecte

Re: variétés et croisements du canton de granada, espagne, 600-1300m

Message par belinsecte »

2) le plus utilisé aujourd'hui en PG (pour greffer bacon) ressemble à un mexicola, peau très fine et très bon!
IMG_20211119_091415.jpg
Modifié en dernier par belinsecte le ven. nov. 19, 2021 11:47 am, modifié 1 fois.

belinsecte

Message par belinsecte »

3) et en cultures à 600M, il y a le bacon. celui ci a été prélevé à 1000m d'altitude, mais bénéficie de la radiation d'un mur de haute maison à 1 m de distance du tronc...
IMG_20211118_095014_HDR.jpg
Modifié en dernier par belinsecte le ven. nov. 19, 2021 11:48 am, modifié 1 fois.

belinsecte

Message par belinsecte »

l'interet du bacon, c'est qu'il se forme en 6 mois: il ne passe pas un hiver sur l'arbre. donc le fruit ne gele pas.
j'en ai parfois trouvé des rougissant à maturité, et verts ou rouges, ils ont parfois un goût délicieux "sucré", il y en a toute une population et diversité puisque souvent de semis.

4) un scoop, c'est à 1000m un tres productif et précoce, probablement un croisement des 2 (le noyau est pointu, cou plus long): celui-ci ne bénéficie pas de protection il est à flanc de montagne. la couleur est verte, peu de chair et j'attends la maturité du seul restant pour goûter. la récolte est déjà terminée, j'en ai trouvé des oubliés sous les feuilles mortes. le tronc est double, peut-être 2 sujets différents issus de chacune des 2 moitiés de la graine, ou de 2 graines différentes, les 2 troncs sont soudés, bien développés. cela faciliterait la pollinisation car il n'y a aucun autre avocatier alentour. aucun fruit n'est actuellement en formation dans l'arbre, ce qui fait penser qu'il se forme en 6 mois et non 18.
IMG_20211119_090715.jpg
tous ont la même asymétrie, le petit teton est au bout de mon petit doigt, et le pedoncule est egalement décentré.
IMG_20211119_090747.jpg
IMG_20211119_090756.jpg
des entreprises font des déclarations de protection variétale à partir de variétés libres anciennes. c'est un sujet qui me soucie et m'intéresse, si quelqu'un pouvait le développer? j'ai parfois confié une variété exclusive en recommandant de pas la divulguer pour cette raison, puis me suis aperçu qu'elle a quand même été divulguée... à ce risque? ou existe-il des solutions

Benoit30
Site Admin

Message par Benoit30 »

belinsecte a écrit :
ven. nov. 19, 2021 10:45 am
2) le plus utilisé aujourd'hui en PG (pour greffer bacon) ressemble à un mexicola, peau très fine et très bon!
C'est amusant, car cette variété semble plus appétissant que Bacon ! Il pousse aussi en altitude ?
De temps en temps, jörg en propose, et il s'agit effectivement de porte-greffes. Ça ressemble aux Criollo/Brogden (Criollo étant des Mexicola de semis).
Si jamais tu peux remettre la main sur ton fameux avocat rouge allongé, je regrette toujours de l'avoir perdu (il a crevé en été au Mazet). J'ai de quoi greffer sur Mexicola cette fois ci.
En tout cas merci pour ces photos, tu nous fais voyager ! Joyeuses trouvailles :D

Répondre