Les avocatiers, issus de semis de bacon, se sont pour la plupart montré sensibles dès -5°C cette année, des dégâts ont été constaté dès -7C° (il a été relevé -7,7°C ce qui est exceptionnel ici), dans des conditions de lisière et en pot. Les semis viennent d'Espagne, récupérés d'une commande de chez Orkos.
Ici , l'on peut voir certains plants bien affectés :

Alors que ce pied ci, malgré ses feuilles retombantes et les pieds dans l'eau gelée, excepté avoir des feuilles qui retombe, semble beaucoup moins souffrir, avec des conditions pourtant identiques. Semblant assez prometteur j'ai décidé de lui donner le nom "Ifalna" :

Les noyaux issus d'avocatiers mexicola partagés par belinsecte, bien qu'ayant des plant encore tous petits, ne semblent quasiment pas broncher du tout du gel et se montrer encore bien plus résistante :

Du côté des Sapotiers Lucumas du Pérou, l'expérience est assez intéressante, les pieds qui poussent le plus rapidement semble être ceux étant le plus sensibles au gel alors que les moins grands sont beaucoup moins affectés. À noter que seules le feuillage semble être affecté pour le moment pour les plants touchés. La possibilité que ces plants puissent survivre à des gelées temporaires jusqu'à -11°C ne semble donc pas démérité, à condition d'obtenir des noyaux de plants issus du Pérou récoltés en altitude !

Passons aux litchis, j'ai eu l'agréable surprise de constater une résistance plus grande qu'attendue, eux ont toutefois été confronté aux gelées mais protégés des radiations froides d'un ciel complètement découvert avec du plexiglas (pergolas), tout en restant à l'air libre.
Un pied semble résister un peu plus que les autres, et tout comme les lucumas, le moins vigoureux d'entre eux.
À noter que ces semis avaient germé en fin d'hiver dernier dans les mêmes conditions, et affronté les gelées noires.
Leur croissance a été très faible sur l'été 2021 et ils n'ont pas été rempotés

Les Chérimoliers sont situés en conditions de plein air depuis leur stratification des graines en hiver 2020, et n'ont pas bougé depuis lors. Aucun rempotage.
Un seul pied seul dans son pot, dont je ne me souviens plus de l'origine de la graine, semble tirer son épingle du jeu, peut-être parce qu'il est protégé partiellement d'un ciel direct, mais il semble démontrer une plus grande résistance malgré tout

Les semis de plaqueminiers kakis s'étant naturalisés issus de la régions semblent toujours bien en vie :

Les jeunes semis d'Août 2021 de bibaciers (néfliers du Japon) semble encaisser le froid sans broncher, ils sont issus de noyaux récupérés sur les fruits d'un pied très précoce (planté il y a plus de 10 ans par un habitant qui l'a ramené du Portugal) de ma commune, ayant pu fructifier malgré les gelées noires 2021 et dont les fruits étaient bons et arrivé très précocement .
L'arbre parent étant autofertile, j'ai bon espoir que ses rejetons soient plutôt fidèles de semis !

Les asiminiers, comme à leur habitude, encaissent tout sans broncher, même le gel total des pots ne les affecte guère, pas plus que de passer un mois sous l'eau. Leur seul et véritable ennemi, c'est le manque d'eau, et le plein soleil durant leur jeunesse.

Du côté du citronnier Yuzu (à droite) et du mandarinier Satsuma (à gauche), les feuilles ont bien morflé, mais pas les tiges qui étaient encore en vie avant l'hiver. Ces pieds reviennent de loin, probablement greffés sur Volkamerania, c'est de la récup. Mais la greffe autant que les portes greffes, semblent toujours bien en vie :