Idée lecture: Les émotions cachées des plantes

Avatar du membre
ClémentP
Messages : 73
Enregistré le : dim. août 16, 2020 7:45 am

Idée lecture: Les émotions cachées des plantes

Message par ClémentP »

Je ne suis pas du tout adepte de lecture et jusqu'à maintenant je n'avais je crois lu que le petit prince mais ce livre je vous le conseil vraiment. Je l'ai tellement trouvé intéressant que je l'ai acheté en plusieurs exemplaires pour le distribuer autour de moi.
Ce livre est plus ou moins une synthèse des "expériences" et constatations vis-à-vis des émotions des plantes. Je savais qu'elles étaient douées d'une grande intelligence mais je ne pensais pas à ce point là au vue de leurs émotions. L'écriture est poétique et facilement accessible à quiconque a quelques bases de botanique.
Ce livre s'appelle "Les émotions cachées des plantes" de Didier Van Cauwelaert, je vous le recommande, il est très émouvant.

J'en retiens de ce livre que nous sommes plus ou moins connecté avec nos propres plantes suivant le temps, les soins et surtout l'attention que nous leurs apportons. Il fait comprendre également que avoir la "main verte" n'est pas un dons mais plutôt justement cette attention particulièrement sensible envers les végétaux. On pourrait facilement imaginer faire gagner de la rusticité à nos plantes en leur parlant sans cesse, leur dire qu'elles sont belles, fortes et résistantes et qu'elles passeront les gelées avec force et vigueur. ;)

Et vous, vous parlez à vos plantes?
Région Centre - Sud-Ouest Touraine

Benoit30
Site Admin
Messages : 354
Enregistré le : mer. août 05, 2020 2:51 pm

Re: Idée lecture: Les émotions cachées des plantes

Message par Benoit30 »

Et vous, vous parlez à vos plantes?
Lorsque je rentre dans ma serre avec mes arrosoirs je leur dis "allez on va boire !".

Il y a quelques années on m'avait parlé de plantes sensibles à la musique.
Pourquoi pas ? Nous sommes loin de connaître tout sur tout ? Cela me fait penser aussi aux jardins de Findhorn :D

Répondre