Test de résistance au froid des semis d'Avocat

Vos expériences d'acclimatation d'avocatier
Vincent DX
Messages : 32
Enregistré le : sam. avr. 23, 2022 7:54 pm

Test de résistance au froid des semis d'Avocat

Message par Vincent DX »

Hello à tout les testeurs d'avocatier.
Je voulais juste rappeler un principe de fonctionnement des stations météo pour vos futurs tests d'acclimatation.
Une station météo officiel est sous abris à 1,5m minimum du sol, c'est à dire que le thermomètre n'est pas directement à l'air libre ( il est protégé du rayonnement solaire et infrarouge nocturne par un abris blanc aéré) et qu'il mesure la température à 1m50 du sol.
Pour vos semis d'avocat qui ne sont situé qu'entre 0 et 20cm du sol, il faut savoir que la température par ciel clair et sans vent n'est pas du tout la même que celle à 1m50; il faut en général enlever 3°c voir 7°c dans les cas extrêmes; si la station à côté de chez vous indique -4°c c'est qu'au sol il peut faire -7°c à -11°c! ;) C'est en parti pour ca que les vieux avocatiers résistent mieux car leur tronc entre 0cm et 1m50 du sol est plus gros et plus résistant au froid ;)

Voici un lien vers un sujet ou j'avais abordé plus en détail la problématique avec une illustration en image de la station météo de Montpellier ;)
:arrow: https://www.les-tomos.fr/viewtopic.php?f=104&t=1023

Benoit30
Site Admin
Messages : 734
Enregistré le : mer. août 05, 2020 2:51 pm

Re: Test de résistance au froid des semis d'Avocat

Message par Benoit30 »

Merci pour ce message instructif.
Les valeurs de température sont effectivement des températures sous abris à 1.5 m du sol. Théoriquement on doit parler toujours de ce même référentiel pour ne pas mélanger choux et carottes !

Ce diagramme est très éloquent. Je ne m'imaginais pas de telles différences en si peu de distance !
2022_temp.jpg
Rétrospectivement, je me rends compte que j'avais fait une erreur dans mes relevés de température en février 2018, puisque dans la cour du bureau (-6.7°C) et au Mazet (env. -9°C) j'avais posé le thermomètre au sol (n'ayant pas de support en hauteur).
Image
https://acclimatons.com/un-episode-hive ... et-tardif/

lazzaret
Messages : 222
Enregistré le : mer. sept. 01, 2021 3:21 pm

Re: Test de résistance au froid des semis d'Avocat

Message par lazzaret »

Vincent DX a écrit :
mar. mai 17, 2022 10:44 am
Hello à tout les testeurs d'avocatier.
Je voulais juste rappeler un principe de fonctionnement des stations météo pour vos futurs tests d'acclimatation.
Une station météo officiel est sous abris à 1,5m minimum du sol, c'est à dire que le thermomètre n'est pas directement à l'air libre ( il est protégé du rayonnement solaire et infrarouge nocturne par un abris blanc aéré) et qu'il mesure la température à 1m50 du sol.
Pour vos semis d'avocat qui ne sont situé qu'entre 0 et 20cm du sol, il faut savoir que la température par ciel clair et sans vent n'est pas du tout la même que celle à 1m50; il faut en général enlever 3°c voir 7°c dans les cas extrêmes; si la station à côté de chez vous indique -4°c c'est qu'au sol il peut faire -7°c à -11°c! ;) C'est en parti pour ca que les vieux avocatiers résistent mieux car leur tronc entre 0cm et 1m50 du sol est plus gros et plus résistant au froid ;)
cette information que je ne connaissais pas (merci Vincent) m'amène à une autre réflexion / question en terme d'acclimatation. Est ce qu'on ne pourrait pas tailler les jeunes avocatiers de sorte à ce que l'arbuste reste entre 1m50 et 2m les premières années en protégeant contre les hivers rudes ces mêmes premières années, de sorte à obtenir un arbuste avec un tronc de 5cm ou plus et ensuite laisser filer de nouveau la pousse pour former des charpentières etc etc ? (comme une sorte de têtard le temps que le tronc s'épaississe suffisamment).

C'est peut-être une considération totalement idiote et erronée mais je suis vivement preneur de tous les retours imaginables.

j-loup27
Messages : 42
Enregistré le : sam. sept. 05, 2020 11:06 am

Re: Test de résistance au froid des semis d'Avocat

Message par j-loup27 »

De mon côté sous serre froide c'est ce que je vais mettre en place pour ce point et d'autres part car le haut de la serre est à 3m donc il faudra tailler de toute manière.

Répondre