Salut, j'ouvre un nouveau sujet pour échanger sur la greffe sur pied, en opposition à la greffe sur table,, s'agissant de plants sauvages ou sélectionnés.
Bien que souvent, je remarque que les conditions climatiques et un sol pas toujours suffisamment riches ne joue pas en la faveur de la reprise d'une greffe sur pied en fin d'hiver, je remarque que quand elles parviennent à prendre, elles sont très vigoureuses.
Voilà l'exemple d'une greffe sur prunier myrobolan de un an et demi, dont la greffe d'abricotier "bergeron" avait claqué lors des gelées noires 2021 , c'était un scion acheté dans une jardinerie lambda (gammvert). Même le porte-greffe avait eu beaucoup de mal à repartir, surtout dans ce sol dur et ingrat, mais je l'ai laissé prospérer afin qu'il se retape et greffé 5 tiges avec pêcher, amandiers, et abricotiers cette année en mi-mars 2021.
Une seul greffe a pris, un greffon d'abricotier "polonais" (pour limiter la problématique du gel des fleurs), et j'observe une croissance beaucoup plus rapide que n'importe quel pied en conteneur du fait d'avoir laissé le porte-greffe s'exprimer depuis ses rejets, toute l'année dernière, c'est vraiment incomparable.
À noter que j'arrose régulièrement, environ tous les jours si canicule, tous les 3 à 5 jours si chaleur normale, autant au pied qu'en aspersion au tuyau pour simuler l'arrivée d'une pluie/orage. (Ayant remarqué que ça fait beaucoup de bien aux jeunes arbres le soir et provoque une poussée de croissance similaire.)
De fait, je m'interroge sur la nécessité de planter des portes-greffes en plein terre en amont plutôt que passer par l'étape du pot, afin de booster la croissance des greffons par la suite.
Les photos datant du 10 mai 2022, on peut observer la greffe à l'anglaise compliquée, avec un petit raté de cicatrisation, qui, par la suite, n'aura posé aucun souci, la pousse était déjà belle, sachant que le greffon s'était ramifié sans pincer le bourgeon apical (le gel était passé par là) :
La greffe sur pied
La greffe sur pied
Dernière modification par Camille le jeu. juin 23, 2022 10:27 am, modifié 1 fois.
Re: La greffe sur pied
Voilà pour comparaison, un pêcher "Reine des vergers, greffé sur un porte-greffe de diamètre similaire à la même période, également sur prunier myrobolan, mais en pot/conteneur cette fois, en date d'aujourd'hui, au 23/06/2022 :