Quel porte-greffe ?

Vos expériences d'acclimatation d'avocatier
lazzaret
Messages : 222
Enregistré le : mer. sept. 01, 2021 3:21 pm

Quel porte-greffe ?

Message par lazzaret »

J'ai déniché chez un pépiniériste, dans ses échecs, cet avocatier, à la base un hass greffé. Malheureusement pour le pépiniériste, le hass n'a pas tenu. Une chance pour moi, ce plant est reparti du porte-greffe, ce qui m'a poussé à l'achat.

Après en avoir discuté avec la personne et en ayant un peu insisté, j'ai compris que cet avocatier avait été acheté en espagne puis mis en "crash-test" pour acclimatation au froid. Le greffon pourtant bien avancé n'a donc pas tenu mais le porte-greffe aurait semble t-il encaissé le froid sans broncher et aurait fait cette repousse.

Mon questionnement, auquel je n'ai pas eu de réponse (je pense que le pépiniériste ne connaissait simplement pas la réponse) est le suivant : à votre connaissance, en espagne, sur quoi greffe t-on généralement la variété hass ?
IMG_20220627_111741-ConvertImage.jpg
IMG_20220627_111756-ConvertImage.jpg

Benoit30
Site Admin
Messages : 734
Enregistré le : mer. août 05, 2020 2:51 pm

Re: Quel porte-greffe ?

Message par Benoit30 »

Je suis pas capable d'identifier le porte greffe. En revanche, la plupart des avocatiers en jardinerie viennent des pépinières Brokaw.
Par conséquence, il s'agit de semis de type mexicain ou de Bacon. Car les porte greffe clonaux ou Duke 7 sont beaucoup plus chers et les jardineries n'en voit pas l'intérêt. Cela empiètereait sur leur marge !
C'est bien dommage qu'ils ne lisent pas acclimatons, il préféreraient ainsi la variété Bacon bien moins frileuse que le Hass.
Donc pour résumer, tu as (à quasi 100%) un semis de Bacon ou mexicain donc -6 à -7°C.

lazzaret
Messages : 222
Enregistré le : mer. sept. 01, 2021 3:21 pm

Re: Quel porte-greffe ?

Message par lazzaret »

Merci Benoit. Je vais donc chouchouter ce dernier.

belinsecte
Messages : 461
Enregistré le : jeu. nov. 12, 2020 9:16 am
Localisation : aix en provence

Re: Quel porte-greffe ?

Message par belinsecte »

avec une étiquette on aurait pu savoir s'il a été produit chez brokaw. leurs pg de semis sont:
Walter Hole
Topa Topa
G6
Lula
Zutano

S'il était greffé à environ 45cm, c'est sur PG de semis. Si greffé bas (moins de 15 cm), c'est un clonal.

voici un fruit de duke7 clonal ("noyau libre"):
Image

Image
il se récolte en novembre en france, est bon et moins gras que hass

Répondre