Adaptation hautes températures : brumisation

Alep31
Messages : 77
Enregistré le : sam. févr. 18, 2023 2:40 pm

Adaptation hautes températures : brumisation

Message par Alep31 »

Commeindiqué dans le fil sur l’ombrage, il nous faut parfois adapter certaines plantes a des très hautes températures. L’ombrage ne suffit parfois pas, notamment en serre.

Une technique utilisée par les pro en serre est la brumisation qui peut abaisser la température de 5 a 10 degrés.

En extérieur Enmaraichage, ceux qui ont réussi a supporter l’été 2022 notamment pour les plantations d’été (choux) arrosaient le matin par asperseur. (Évidemment au prix d’une perte d’eau) (il y a d’autres considérations sur le sol, son caractère vivant notamment mais c’est un autre sujet)

En serre les pro brumisent avec du matériel haute pression, hors de portée des amateurs en général.

Du matériel de brumisation basse pression (pression robinet) existe notamment pour rafraîchir les terrasses en été pour acclimater… les humains !
Il est moins performant et toute l’eau n’est pas brumisé, il en coule …

Et on trouve de tout comme matériel et il est compliqué de s’y retrouver. La question de l’adaptation a l’eau calcaire se pose.

Pratiquez vous la brumisation ? Vos retours d’expérience ?
J’envisage d’equiper ma serre ou j’ai agrumes et passiflore + potager en reliant a une sonde de température que j’ai deja.

Se pose aussi la question des plantes. Les agrumes par exemple aiment bien etre aspersées en été. J’ai observé la même chose pour les passiflora edulis dans ma serre. Vos avis là dessus ?

Mais ce n’est pas le cas de toutes les plantes, pour certaines comme la tomate cela favorise les maladies.

Par ex’ est ce que l’avocatier apprécie un arrosage par aspersion ?

belinsecte
Messages : 462
Enregistré le : jeu. nov. 12, 2020 9:16 am
Localisation : aix en provence

Re: Adaptation hautes températures : brumisation

Message par belinsecte »

l'ombrage par kiwi ou vigne sur pergola ou fils tendus au dessus de la serre ne suffirait pas?

l'aspersion tous les soirs sur mes avocatiers semble bien.
la brumisation fine en journée s'évapore en laissant beaucoup de calcaire sur des feuilles. il faudrait bien adoucir l'eau dans un osmoseur géant employé dans les stations de lavage de voitures... (cela augmente l'efficacité du savon).
ça me choque pas si de l'eau coule des brumisateurs basse pression, les plantes en profitent.
l'eau déplait aux acariens

Répondre