Présentation Mikadisa ( 64 )

Mikadisa
Messages : 14
Enregistré le : mer. nov. 04, 2020 5:02 pm
Localisation : Béarn

Présentation Mikadisa ( 64 )

Message par Mikadisa »

Bonjour les acclimateurs : )

je suis Mikadisa, Belge de 45 ans exilé professionnel (mode) à paris depuis un peu plus de 20 ans avec mon épouse et 3 enfants.

Cela fait quelques heures que je parcoure le blog ... il y a de magnifiques choses ! je découvre une diversité de plantes acclimatables que je ne connaissais pas, j’adore ça : ) je fais une grosse fixette sur l'avocat en ce moment : ))))

j'ai toujours jardiné depuis l'enfance et à Paris nous avons la chance d'avoir un chouette petit jardin, où j’ai planté essentiellement des choses qui se mangent ( un petit potager, des fruitiers (1 pommier, 1 cerisier, groseillers, framboises, fraises, noisettes et … 2 poules naines (Bantam) . pas de palmier ; )
Si vous êtes de passage à Paris, notre rue vaut vraiment le détour, Rue Irénée Blanc dans le XXeme. Un havre de paix.

Ce qui m’amène …
Depuis 7 ans nous sommes propriétaires dans le Sud-Ouest, dans le Béarn, à Bérenx sur les hauteurs de Salies-de-Béarn.

Le terrain est difficile, très argileux, en pente sur une crête nord. Mon exposition n’est pas idéale.
Le climat est doux et humide tout au long de l’année avec régulièrement de forts coups de vent d’Ouest.

le coin est cependant propice à s'amuser avec les végétaux ; dont les palmiers : ) certains (Trachi) poussent spontanément dans les bois aux alentours, j’en ai d’ailleurs récupéré des petits. Plusieurs Phoenix dans le village dont certains de taille remarquable.

Quand nous avons acheté il n’y avait aucun Palmier sur le terrain et la broussaille avait tout envahi, il m’a fallu 3 ans et 2 débroussailleuses puissantes pour commencer à maitriser les ronces et une saloperie de machin très (très) piquant a fleur jaune que j’ai eu le plaisir de découvrir ici : )))

Les frelons sont très présents et je n’aime pas trop les avoir chez moi, donc je ne plante pas de fruitiers d’été et le choix de la végétation va pour le moment vers : fougères arborescentes pleine terre (3 cyathea australis et 1 dicksonia ), palmiers ( 2 phoenix pleine terre, 1 en pot, quelques trachi), cactées, satsuma pleine terre (1 de chez Michel Duffau) qui me comble cette année d'une quarantaine de mandarines superbes, cordylines, Dasylirion , agave, Cycas en pleine terre et ... 2 avocatiers (bacon greffé) plantés il y a 2 semaines.. je tente aussi 2 fleurs des canaries : l'echium pininana et l'echium wildpretii

Je suis totalement novice, je ne fait pas germer, j’achête en jardinerie et sur le net et je prélève dans les sous-bois.
Je n’en suis qu’au début, les possibilités sont grandes. je n’ai aucun spécimen de grande taille, j’en suis à tester et acclimater.
Mon jardin contient quelques chênes et de magnifiques pins ( tous hôtes de processionnaires ).

La good news c’est que Toutes mes plantations ont passé l’hiver, certaines plusieurs hivers ! on va voir avec les 2 avocatiers et les echium ...

Donc, c’est décidé, je passe à la vitesse supérieure ce printemps ! je vais planter plusieurs autres plantes, le terrain est mieux, j'ai capté aussi quelques trucs essentiels dont l'importance de la préparation de la plantation et du paillage épais, vivant et nourrissant

j'espère réussir mes avocatiers, je suis prêt a retenter différemment, les conseils sont les bienvenus

au plaisir de vous lire : )



mike

Mikadisa
Messages : 14
Enregistré le : mer. nov. 04, 2020 5:02 pm
Localisation : Béarn

Re: Présentation Mikadisa ( 64 )

Message par Mikadisa »

voici les 2 avocatiers "bacon" greffé duke (si je ne me trompe pas), acheté en ligne sur un site Français, renseigné dans le blog (bananier...)

plantation le 21 octobre 2020 :
endroit stratégique, en bord de pente, protégé du vent dominant, mais sol argileux collant. j'ai donc fait un trou de +- 80 cm cube, 25 cm de couche de drainage, j'ai essayé de ne pas toucher du tout aux racines et de bien garder a la verticale en plantant, j'ai planté assez haut (plus haut que la terre, en formant un monticule, puis terre, terreau, fumier decomposé, compost, un peu de sable et ... 50cm de paillage (foin, ecorce de pin et paille), en vue d'enrichir un max le sol, et de peut etre chauffer un peu ... je ne sais pas, c'est au feeling.

j'ai également protégé des chevreuils gourmants qui m'avaient bien dégarni mon mandarinier il y a 2 ans.
IMG_1538.jpeg
IMG_1538.jpeg (100.01 Kio) Vu 6097 fois
IMG_1536.jpeg
IMG_1536.jpeg (92.07 Kio) Vu 6097 fois
IMG_1535.jpeg
IMG_1535.jpeg (104.54 Kio) Vu 6097 fois
Modifié en dernier par Mikadisa le mer. nov. 04, 2020 5:55 pm, modifié 1 fois.

Mikadisa
Messages : 14
Enregistré le : mer. nov. 04, 2020 5:02 pm
Localisation : Béarn

Re: Présentation Mikadisa ( 64 )

Message par Mikadisa »

le mandarinier Satsuma qui me donne pleine satisfaction, les mandarines sont succulantes ! acidulées, sans pépin et très parfumées
a part protéger des chevreuils et bien amender le sol, peu de soins a apporter.
j'ai juste pris le temps de bien choisir son emplacement, protégé du vent dominant, exposition partielle, et j'ai fait attention au drainage. c'est sa 4eme année.
IMG_1451.jpeg
IMG_1451.jpeg (79.98 Kio) Vu 6095 fois
IMG_5068.JPG
IMG_5068.JPG (68.6 Kio) Vu 6095 fois

Mikadisa
Messages : 14
Enregistré le : mer. nov. 04, 2020 5:02 pm
Localisation : Béarn

Re: Présentation Mikadisa ( 64 )

Message par Mikadisa »

echium Pininana devient grande ?? wait and see, plantation fin Août 2020, il y en a 2.
IMG_1531.jpeg
IMG_1531.jpeg (83.87 Kio) Vu 6092 fois
echium Wildpretii deviendra géante ??? wait and see, plantation fin Août 2020
IMG_1532.jpeg
IMG_1532.jpeg (73.65 Kio) Vu 6092 fois

Benoit30
Site Admin
Messages : 269
Enregistré le : mer. août 05, 2020 2:51 pm

Re: Présentation Mikadisa ( 64 )

Message par Benoit30 »

Bonjour et bienvenue !
J'ai cherché votre localisation afin d'évaluer votre climat. Vous êtes entre Bayonne et Pau (environ 50 km à vol d'oiseau de l'océan) ?
Cette région est assez propice à l'acclimatation. Cependant, il faudra se méfier des vagues de froid.
Le fait que votre mandarinier satsuma ait bien supporté février 2018 est un très bon signe (-6.4 à Pau, -4.8 à Biarritz).
Pour l'avocatier, comment connaissez-vous le porte greffe ? Le duke 7 est généralement rare. Dans les faits c'est souvent greffé sur semi (moins cher).
Une photo du point de greffe avec l'étiquette code couleur producteur pourrait donner une indication.
Je suis personnellement pas compétent pour déterminer le porte greffe, mais certains sont spécialistes !
J'ai deux bacon qui mesurent plus de 4 m. Cette année ils produisent 15 beaux fruits. J'ai hâte de les goûter pour la première fois.
Je pense que vous avez fait le bon choix en matière de variété.
Au niveau phoenix, c'est du canariensis ?

Mikadisa
Messages : 14
Enregistré le : mer. nov. 04, 2020 5:02 pm
Localisation : Béarn

Re: Présentation Mikadisa ( 64 )

Message par Mikadisa »

Merci Benoit !

oui c'est ça je suis situé a une cinquantaine de km de l'océan, a l'intersection Landes / Pays Basque / Béarn.
Climat zone 8b/9a

effectivement les vagues de froid peuvent faire très mal, encore faut t'il un froid durable (la dernière vraie vague de froid avec gel généralisé sur plusieurs jours c'était en 85 si je en me trompe pas - de mémoire locale cela n'était jamais arrivé et ne s'est pas reproduit depuis -, et si une telle vague se reproduisait il ne me resterait pas grand chose debout ),
les petites vaguelettes d'hiver, sont en général brèves, et si gel il y a, ce n'est quelques petites heures pour tout l'hiver, en fin de nuit, cela ne m'inquiète pas trop.
le cocktail humidité/gel durable m'inquièterait plus, mais ce n'est pas le cas depuis que je suis propriétaire (2013).

pour le porte greffe, il faudra que je vérifie, je m'emmêle probablement les pinceaux ... ce dont je suis certain qu'il est greffé, et greffé pour une meilleure résistance au froid.

oui les 3 phoenix sont des canariensis : )

j'ai aussi un washingtonia Robusta en, pleine terre depuis 2 ans, qui s'implante et commence a se plaire.

j'ai testé - avec échec malheureusement - 3 Ceroxylon quindiuense, plantés dans 3 endroits très différents de mon terrain. mon erreur : mauvaise préparation du sol, planté trop jeunes (au stade de plantule) et les coups de chaud (de foehn) réguliers sont j pense un handicap fatal pour cette espèce, qu'il me semble sans aucune certitude n'a jamais été réussie en europe. il en existe de magnifiques spécimens adulte à San Francisco, où le climat a des similitudes avec certaines zones littorales atlantique du nord de l'Espagne.

ce qui m'a poussé a y aller franco avec l'avocatier, c'est quelques spécimens remarquables existant en France (Nantes, Paris) ailleurs que dans le sud est et surtout l'info d'un restaurateur de Bidart, le restaurant l'Antre (vivement recommandé), qui se fourni en avocat au Pays Basque Espagnol à Getaria où il existe un producteur (Jon Goenaga, un maraicher/vigneron extraordinaire), donc on n'est plus dans l'exception c'est ce qui est très intéressant.
Getaria est situé en bord d'océan, a la même latitude que San Sebastian/Biarritz/Bayonne plus ou moins la même latitude que la mienne. le temps y est encore plus humide que chez moi, de ce que je vois en video les avocatiers sont magnifiques, sains et productifs, cela laisse donc beaucoup d'espoir.

une interview en espagnol de Jon Goenaga (je pige que dalle en espagnol) :
radio : https://www.eitb.eus/es/radio/radio-eus ... aguacates/
video : https://www.youtube.com/watch?v=6bcABC2eNfs

pour mon prochain voyage dans le sud ouest, je ne manquerais pas d'aller visiter son exploitation.

Mikadisa
Messages : 14
Enregistré le : mer. nov. 04, 2020 5:02 pm
Localisation : Béarn

Re: Présentation Mikadisa ( 64 )

Message par Mikadisa »

Hello

quelques nouvelles du Béarnais

un des 2 plants d'avocatiers est mort avant l'hiver, il était arrivé déjà pas en super forme, le deuxième par contre a passé l'hiver sans encombres ... et sans protection, a part la paille a ses pieds ! c'était pas gagné car cet hiver a été froid assez régulièrement.
il s'est "réveillé" très tardivement, bourgeonnement important la dernière semaine d'avril.

il a depuis le début une forme pas du tout équilibrée, avec une pousse latérale horizontale presque aussi importante que la tige principale, mais c'est pas grave, je n'y touche pas pour le moment, je laisse faire.

voici des photos du 1er juin,
avocat4.jpg
avocat 2.jpg
avocat 3.jpg
je ne suis plus sur place depuis 10 jours, mai ma voisine l'arrose en ce moment, elle me dit qu'il grandi a vue d'œil : )
je lui ai mis du fumier décomposé et par dessus une bonne couche de tonte.
j'ai aussi redressé légèrement la pousse latérale et tuteuré la tige principale.

rien de plus, voici mon modeste retour d'expérience de plantation pleine terre, sans protection sur un jeune plant avocatier Bacon greffé acheté en ligne, planté en octobre 2020, sur une colline du Béarn : )
Modifié en dernier par Mikadisa le lun. juin 14, 2021 11:25 am, modifié 1 fois.

Mikadisa
Messages : 14
Enregistré le : mer. nov. 04, 2020 5:02 pm
Localisation : Béarn

Re: Présentation Mikadisa ( 64 )

Message par Mikadisa »

Le satsuma pête le feu, après nous avoir régalé d'une trentaine de mandarine cet hiver, il n'arrête pas de fleurir et est déjà couvert de petits fruits
satsuma.jpg
Le jeune olivier couvert de fleurs
olivier.jpg
Le nouveau, un citronnier 4 saisons de chez Michel Duffaut qui a l'air de se plaire, planté mi avril.
citron.jpg

Mikadisa
Messages : 14
Enregistré le : mer. nov. 04, 2020 5:02 pm
Localisation : Béarn

Re: Présentation Mikadisa ( 64 )

Message par Mikadisa »

les echiums ont résisté a l'hiver et a l'humidité !

le Wildpretii ne bouge pas trop, l'hiver c'était limite pour lui j'ai l'impression, il commence seulement a se développer mais c'est tres léger

le Pininana lui a par contre doublé de taille en 15 jours, il grimpe, j'ai du le tuteurer avant de partir : )

Benoit30
Site Admin
Messages : 269
Enregistré le : mer. août 05, 2020 2:51 pm

Re: Présentation Mikadisa ( 64 )

Message par Benoit30 »

Mikadisa a écrit :
lun. juin 14, 2021 11:07 am
rien de plus, voici mon modeste retour d'expérience de plantation pleine terre, sans protection sur un jeune plant avocatier Bacon greffé acheté en ligne, planté en octobre 2020, sur une colline du Béarn : )
Magnifique ! L'avocatier Bacon a une croissance très rapide et il est généreux en fruits, c'est un excellent choix. J'espère qu'il sera assez rustique pour les températures.
Tiens nous au informé !
Le satsuma pête le feu
Il devrait également se plaire dans ta région. Quelle est la variété de Satsuma ? Les fruits sont précoces ou tardifs ? Sont-il bons ?

Mikadisa
Messages : 14
Enregistré le : mer. nov. 04, 2020 5:02 pm
Localisation : Béarn

Re: Présentation Mikadisa ( 64 )

Message par Mikadisa »

Salut Benoit

le Satsuma je ne suis plus certain de sa variété, mais il me semble que c'est Owari, quand je serais de retour je vais vérifier dans ma "boite a étiquettes" : )))
les mandarines ont été cueillies de mi novembre à fin janvier, elle sont excellentes ; de très acidulées à acidulées, sans pépin, juteuses et parfumées, tous les fruits ayant pu se développer au début de l'été ont été consommés, ce qui est particulièrement remarquable quand on y pense, pas de déchet, pas de fruit abimé, pas de vermine.

l'entretien est assez simple, il faut garder le sol frais et humide, éviter le vent dominant, amender régulièrement, et tailler comme on veut/quand on veut.
je pensais que c'était un fruitier qui produisait une année sur 2, mais là il y a encore plus de fruits que l'année dernière, a confirmer car ce sont de tout petits fruits et il y a encore des fleurs qui sont sorties.

Croissance rapide, productif, excellente qualité gustative, facile d'entretien, peu sujet aux maladies, peu sensible a l'humidité et au gel.
il n'a que des qualités.

comment ne voit t'on pas des satsumas dans tous les jardins ? : )))

Benoit30
Site Admin
Messages : 269
Enregistré le : mer. août 05, 2020 2:51 pm

Re: Présentation Mikadisa ( 64 )

Message par Benoit30 »

Mikadisa a écrit :
mer. juin 16, 2021 8:44 am
comment ne voit t'on pas des satsumas dans tous les jardins ? : )))
Nous pensons exactement la même chose ! Surtout dans ton coin doux et humide la plupart du temps.
Maintenant, les agrumes peuvent chopper pas mal de maladies. Mais dans des conditions amateurs (sans monoculture intensive), les satsuma sont des arbres très rentables et simple d'entretien.
Ici, la floraison a été tardive et faible.

Antoine

Re: Présentation Mikadisa ( 64 )

Message par Antoine »

Mikadisa a écrit :
lun. juin 14, 2021 11:29 am
les echiums ont résisté a l'hiver et a l'humidité !

le Wildpretii ne bouge pas trop, l'hiver c'était limite pour lui j'ai l'impression, il commence seulement a se développer mais c'est tres léger

le Pininana lui a par contre doublé de taille en 15 jours, il grimpe, j'ai du le tuteurer avant de partir : )
Bonjour Mikadisa,
Je travaille sur Salies de Bearn et je peux te donner des plants de avocatiers Mexicola pour les acclimater sur ton terrain si tu veux.
Voici mon mail: antoine.castel974@gmail.com

Mikadisa
Messages : 14
Enregistré le : mer. nov. 04, 2020 5:02 pm
Localisation : Béarn

Re: Présentation Mikadisa ( 64 )

Message par Mikadisa »

Antoine a écrit :
mer. juin 16, 2021 10:57 pm
Mikadisa a écrit :
lun. juin 14, 2021 11:29 am
les echiums ont résisté a l'hiver et a l'humidité !

le Wildpretii ne bouge pas trop, l'hiver c'était limite pour lui j'ai l'impression, il commence seulement a se développer mais c'est tres léger

le Pininana lui a par contre doublé de taille en 15 jours, il grimpe, j'ai du le tuteurer avant de partir : )
Bonjour Mikadisa,
Je travaille sur Salies de Bearn et je peux te donner des plants de avocatiers Mexicola pour les acclimater sur ton terrain si tu veux.
Voici mon mail: antoine.castel974@gmail.com
Bonjour Antoine !

mais c'est trop sympa ça : ) !! oui ça m'intéresse, avec plaisir !
je suis là dans quelques jours, et dispo le week end du 26/27 juin

je t'envoie un mail ; )

mike

Mikadisa
Messages : 14
Enregistré le : mer. nov. 04, 2020 5:02 pm
Localisation : Béarn

Re: Présentation Mikadisa ( 64 )

Message par Mikadisa »

yep !

quelques nouvelles du Béarn : )


Avocatier Bacon greffé, acheté en ligne et planté en octobre 2020, il a donc 1 an de pleine terre et a tenu l'hiver sans aucune protection, juste un épais paillage.
il commence a peine a faire du bois, il s'est considérablement étoffé en feuilles, mais n'a pas pris beaucoup de hauteur. on croise les doigts pour un hiver pas trop dur. il a l'air de se plaire pour le moment.

jour plantation : 21 oct 2020
avocatier bacon oct 20.jpg
1 an plus tard, 04 nov 2021
avocatier bacon soleil oct 21.jpg
avocatier bacon gros plan feuille oct 21.jpg

j'ai reçu d'Antoine 2 jeunes avocatiers Mexicola ( merci encore : ) ), ils sont en pleine terre depuis le 26 juin.
chaque fois 2 photos : 26 juin 21 / 04 novembre 21
ils ont tout 2 l'air en forme, encore une fois on espere un hiver pas trop compliqué car ils sont vraiment très jeunes. je vais pailler très épais, c'est l'unique protection au froid qu'ils auront cet hiver.

Le premier est planté dans un coin sud complètement protégé du vent et relativement ombragé, je l’ai légèrement surélevé, trou de 60 cm, drainage et mélange terre / or brun puis paillage épais et grillage chevreuil.
avocatier mexicola A2 26 juin 21.jpg
avocatier mexicola A2 soleil oct 21.jpg

le deuxième est planté dans une bute de Framboisiers, plein soleil, mais bien à l’ombre du feuillage des framboisiers …
avocatier mexicola A 26 juin 21.jpg
avocatier mexicola A oct 21.jpg
Modifié en dernier par Mikadisa le lun. nov. 08, 2021 12:02 pm, modifié 2 fois.

Mikadisa
Messages : 14
Enregistré le : mer. nov. 04, 2020 5:02 pm
Localisation : Béarn

Re: Présentation Mikadisa ( 64 )

Message par Mikadisa »

le satsuma croule sous les fruits (on a compté 200), quel bonheur : )
quelques citrons sur mon jeune citronnier également (pas en photo)
stasuma maison oct 21.jpg
satsumao oct 21.jpg
stasuma gros plan branche fruit oct 21.jpg
citron satsuma couteau oct 21.jpg
citron satsuma coupé oct 21.jpg
une visite surprise la semaine dernière
salamander oct 21.jpg

olivier

Re: Présentation Mikadisa ( 64 )

Message par olivier »

bienvenue sur le forum.

si tu t'intéresse aux avocatiers tu devrais aussi peut-être planter un wilma, visiblement très résistant au froid.

Benoit30
Site Admin
Messages : 269
Enregistré le : mer. août 05, 2020 2:51 pm

Re: Présentation Mikadisa ( 64 )

Message par Benoit30 »

Wow ! Bravo pour ces belles réussites. Ton satsuma est splendide et j'espère que tes avocatiers vont bien se développer maintenant qu'ils sont installés.
Merci pour le partage et bon appétit pour les mandarines :D

Invité

Re: Présentation Mikadisa ( 64 )

Message par Invité »

Aupa, salut Mikadisa! Nous sommes voisins voisines! Je suis une petite Basque du Pays Basque (Itxassou) et mes parents ont une forêt près d'Orthez. J'implante une forêt jardin sur 2000 m2 sur mon terrain (à Etxalar près de Sare) depuis 4 ans et depuis un an je commence à diversifier petit à petit la forêt de feuillus de mes parents. Bravo pour les avocatiers tu oses!! moi je n'ose pas avec les -6, -7 que j'ai eu..je devrais peut être et je m'intéresse bcp aux avocatiers de Getaria!! j'espère récupérer des noyaux cette année. Et de mon côté malheureusement le satsuma est mort....il était sur un point d'eau stagnant....mais je retenterai le printemps prochain! Mon yuzu se porte bien (qqs citrons par an depuis deux ans) et les bananiers fruitiers, Daijiao sont magnifiques (un an sans gel du tronc pr le moment..), c'est le Costa Rica, bcp bcp d'humidité sur ma prairie et bord de rivière. J'ai planté des asiminiers aussi. Au plaisir de se rencontrer!! et Antoine aussi!! à plus! Audrey audreyhoc@gmail.com


Sujet remonté par Anonymous le jeu. déc. 16, 2021 7:30 pm.

Répondre