Page 1 sur 1
Mon meilleur résultat à ce jour.
Publié : lun. mai 13, 2024 7:38 pm
par lazzaret
Un avocatier qui rentre dans sa troisième année. Parti d'un noyau. Semis issu de Walter hole. A peu près 1m50 de haut. Mis en pleine terre en février 2024 mais qui était en pot à l'extérieur, non protégé.

Re: Mon meilleur résultat à ce jour.
Publié : mar. mai 14, 2024 7:51 am
par Benoit30
Génial, il est bien beau à la sortie de l'hiver il a de belles feuilles et devrait bien pousser cet été !!!
Comme quoi la persévérance porte ses fruits.
Re: Mon meilleur résultat à ce jour.
Publié : mar. mai 14, 2024 11:52 am
par lazzaret
Merci Benoit.
La vigueur dont il veut faire montre me bluffe énormément. Au rythme où il croit, il pourrait atteindre les deux mètres au coeur de l'été.
Comme écrit, c'est le plus beau, mais j'ai aussi d'autres jeunes avocatiers qui poussent assez bien, et qui tout en étant moins âgés ont aussi bien passé l'hiver en extérieur. Je vais d'ailleurs pouvoir les comparer avec une variété dont la résistance au froid est connue, le Duke7 (-8 de mémoire si je ne dis pas de bêtise), que je viens d'acheter dans une pépinière locale.
Une autre info amusante : hormis le hass que j'ai protégé avec un voile d'hivernage, tous ceux qui ont passé l'hiver ont les feuilles qui quand on les froisse sentent de faiblement à très fortement l'anis.
Re: Mon meilleur résultat à ce jour.
Publié : mer. mai 22, 2024 9:46 am
par belinsecte
Ce duke7 "local" est greffé à quelle hauteur ? Dans le groupe , tho a fait les frais d'un faux d7 (fourni aux pépinières par un intermédiaire qui avait déjà par le passé fourni des soi-disant mexicolas greffés qui se sont avérés être des semis en fin de compte ).
Les d7 sont produits par 2 géants espagnols qui les greffes toujours à 5-10 cm de haut, à la différence des semis qui se greffent à 30-40cm. Pour des raisons techniques évidentes de production.
Autre retour intéressant je trouve, est ce que ton meilleur swalter hole sent plus ou moins fort l'anis? En mettant une note de 1 à 5/5 pour l'anis. Est ce que parmi tes swalter hole (dont j'avais fourni les semences) il y a toute la palette d'odeur faible à forte ?
Re: Mon meilleur résultat à ce jour.
Publié : mer. mai 22, 2024 10:29 am
par lazzaret
De base, il y avait 3 noyaux issus de Walter-hole. C'est le seul survivant.
Si je devais quantifier son odeur d'anis, en comparaison à d'autre, je dirais une intensité autour de 2 si la note maximale est 5.
Ce Duke 7 que j'évoque est un semis de Duke 7, et toujours dixit la pépinière où je l'ai obtenu, il aurait survécu à un gel de -10°C en pointe. Pour ma part, je situerai sa résistance davantage entre -6/-8 étant donné que la site de la pépinière est vraiment protégé du vent et même de la pluie, y compris à l'extérieur où il se trouvait. Ca ne veut pas dire que le pépiniériste n'ait pas lui-même pu être abusé.
Parmi tous mes semis, c'est à un semis d'un noyau issu d'un avocatier chilien que j'attribuerai la meilleure note d'intensité anisée avec une note de 4 sur 5.