Page 1 sur 1

Avocatier âgé de 4 ans

Publié : dim. juil. 21, 2024 2:02 pm
par vegard
Je ne sais pas si c'est le bon forum ou si je dois simplement mettre à jour mon ancien fil de discussion. Corrigez-moi ou déplacez-le si besoin.

Aujourd'hui j'ai rempoté mon avocatier de bientôt 4 ans (bien sûr un semis de Hass...). Il est resté à l'intérieur la plupart du temps jusqu'à cet été. C'était dans un pot d'environ 30 cm de diamètre. J'ai remarqué que les petites racines commençaient à se déplacer autour du bord, j'ai donc décidé de le déplacer dans un pot plus grand, même s'il n'était dans son propre pot que depuis décembre. (Ce n’était pas lié aux racines, c’étaient juste les racines nourricières qui ont commencé à parcourir quelques centimètres sur les côtés.)

Le nouveau pot est un sac de culture de 45 cm de diamètre et 40 cm de hauteur, 60 L. Je devrai sûrement l'ouvrir la prochaine fois, et je pense qu'il ira dans le sol (mais j'espère pas avant au moins quelques années). Il était déjà très difficile de le sortir de son ancien pot sans tirer sur la tige. Nous avons besoin de deux personnes pour le soulever, mais j'ai un chariot si je dois le déplacer dans le garage cet hiver.

J'ai senti une bouffée d'air pourri lorsque la motte est sortie, car elle était plantée dans du terreau. Cependant, toutes les racines étaient magnifiquement blanches et l’odeur pourrie a disparu immédiatement donc je pense que ce n’était pas trop grave. Le nouveau sol autour est à base de minéraux et j'espère que cela suffira. Je n'ose pas enlever l'ancienne terre de peur que cela ne dérange trop les racines. Comme vous pouvez le voir sur la photo, plusieurs nouvelles pousses se développent (quatre mais seulement 3 visibles sur la photo). Espérons qu’ils continueront ; la dernière fois que j'ai rempoté, la pousse active est morte mais j'ai été beaucoup moins prudent avec les racines.

Ce n'est pas un arbre qui a déjà été dehors en hiver, mais ce sera ma première tentative. Il n’y a donc pas encore de leçons d’acclimatation à tirer…

J'inclus une photo de l'ancien pot pour référence (support très DIY).

Photos: https://photos.app.goo.gl/HUHB4pQQm6UuwQpw6

L'arbre n'est pas le plus joli mais c'est ce que j'ai. C'est mon premier et il en a souffert. J’ai énormément appris et c’est toujours vivant.