Page 1 sur 1

Semis spontané d'avocats dans le compost.

Publié : mer. août 07, 2024 9:55 am
par tibeau
Bonjour à tous,
Je suis Thibault, j'habite en Eure et Loir, mes filles aiment beaucoup les avocats, et naturellement les noyaux finissent au compost. Cette année il y en a 2 qui ont à ma surprise germé, je viens de les découvrir, ils font une 50aines de cm de haut, les feuilles les plus jeunes du haut sont un peu rouge.
Mon compost est sur une partie du terrain qui est un coteau calcaire exposé au sud, cette année pas de problème d'eau... mais j'ai l'impression que les condition calcaire + très sec en été ne sont pas favorables.
Je n'ai aucune idée de leur variété pour l'instant... mais j'aimerai tenter l'expérience de les garder. Que me conseillez vous ?
Les laisser sur place et les protéger en hiver ? Les mettre en pot ( à quelle époque faire la transplantation ?), ou les déplacer dans un endroit plus adéquat du jardin mais les laisser en pleine terre. Il gèle parfois fortement en hiver, on a déjà eu -15... mais je peux faire une structure pour les protéger en hiver s'ils restent dehors, sinon j'ai une veranda dans lesquels les rentrer s'ils sont en pot.

Merci de vos conseils, et de ce forum qui contient beaucoup d'information et de retour d'expérience.
Bonne journée à tous.

Re: Semis spontané d'avocats dans le compost.

Publié : mar. août 20, 2024 1:20 pm
par vegard
Bonjour et bienvenue.

Tout d'abord, je ne suis pas un expert.

Les avocatiers sont des arbres tropicaux à feuilles persistantes et ne supporteront certainement pas -15, vous avez besoin d'un abri ou d'une structure comme vous le dites, probablement avec un chauffage quelconque.

Mon conseil serait de les mettre en pot pour pouvoir les déplacer facilement ou les rentrer à l'intérieur lorsque l'hiver arrive. Les jeunes arbres sont plus sensibles aux dommages causés par le froid, donc plus vous pouvez les garder en vie, plus ils ont de chances de survivre à des températures plus froides lorsque vous les mettrez finalement en terre. Cependant, les arbres poussent généralement mieux en pleine terre, c'est donc un exercice d'équilibre. Si vous choisissez un pot, assurez-vous que l'arbre ne se bloque pas les racines car cela limiterait gravement son potentiel, sa santé et sa durée de vie.

Votre arbre a les gènes de deux parents, tout comme les humains, et est une variété unique que le monde n'a jamais vue auparavant. Bien sûr, il ressemblera à ses parents, mais il ne sera identique à aucun des deux. Il est fort probable que vous ayez acheté un avocat Hass (je n'ai jamais vu autre chose que du Hass dans les supermarchés ici), il s'agira donc d'une fille de Hass avec un père inconnu (mais probablement un arbre de type B : Fuerte, Bacon, Zutano sont utilisés comme pollinisateurs).