Enfin les voilà, après tant d'attente. La plupart des gens de mon entourage me prenaient pour un fou jusqu'à maintenant...
Cara Cara et Fragola sur FA5 en pleine terre en serre tunnel (2,40m de haut au milieu).
J'ai un peu plus d'une 15aine de fruits par arbres
Bon ça manque encore de sucre...surtout les Cara Cara, mais c'est un début très prometteur. Il y a du jus, un peu d'acidité... J’espère qu'elles vont vite se bonifier avant que les grand froids n'arrivent...
Pour info je suis en Indre et Loire en région centre, du coté de Chinon.
Voici leur histoire:
Réservé chez Quissac en décembre 2019, reçu en aout 2020, planté au printemps 2021.
Ils avaient déjà fleurit en 2022 et 2023 mais je n'avez eu que quelques Fragola sèchent et sans goût (offertes à mes nièces et mon neveux pour Noël avec une boite de chocolat ). En 2023 toutes les fleurs avaient gelé... Du coup sans fruit ils ont beaucoup poussé, surtout le Cara Cara qui a littéralement explosé.
Par contre, tout les fruits sont sur les branches basses et je me demande pourquoi sachant que la floraison n'a pas gelé ce printemps, les fleurs du haut ont quasiment toutes coulées et le peu de fruit qui avaient noués sur les branches du haut ont finit par tomber...
Je soupçonne un manque d'eau, soit durant l'hiver soit au printemps ? Je vais rajouter 2 lignes de goutte à goutte.
Je suis descendu à -10°C en plein champ au plus froid durant l'hiver 2022/2023 et 2023/2024, le froid à finit à chaque fois par descendre à -9°C dans la serre. Le Cara Cara n'a jamais bronché, juste quelques jeunes feuilles cramé, le Fragola lui avait un peu plus souffert mais rien de grave.
J'ai aussi un oranger sanguin des montagnes Corse acheté en même temps chez Quissac et qui est aussi gros mais il n'a jamais fleurit pour le moment... Il a moins souffert du gel que le Fragola mais un peu plus que le Cara Cara.
Je leur avait aussi commandé un Pomelo Enzo et une Satsuma SRA 145 planté aussi dans la serre mais ils sont très en retard, le satsuma m'avait produit quelques fruits en 2022 (récolté en novembre, très bonne) mais n'avait pas du tout poussé. Pour le Enzo je l'ai déplacé car il n'avait pas l'air de se plaire dans le haut de la serre (ma serre est un peu en pente, il devait avoir trop chaud et surtout il y a moins d’épaisseur de terre dans le haut). Cette année ils ont commencé à décoller, enfin !
Place aux photos:
(le Cara Cara est toujours en premier sur les photos).
Printemps 2022:
16 novembre 2024:
Fruits:
Voilà, bien évidement je ne me suis pas arrêté à ces agrumes dans ma serre, j'en ai planté plusieurs autres ces deux dernières années qui sont encore plus ou moins jeunes.... Prostejovski, Okitsu, Owari, SRA 230, Harumi, Yuzu 3, Keraji et je vais continuer jusqu'à en avoir un totale de 19 (Soules, Myagawa, Yuzu ivia que je vais planter ce printemps prochain), certains seront en double.
J'en ai aussi en pleine terre hors serre au pied des murs dans ma petite cour, Navelina (un fruit l'année dernière mais cette année je ne les ai pas laissé pour que l'arbre pousse plus vite), Enzo, Yuzu 3 (pas contre un murs), deux citronniers et une lime
Voilà, j’espère avoir au moins 10 fois plus d'oranges l'année prochaine en espérant que les fleurs ne gèlent pas...
Mes premières oranges - Pleine terre en serre - Indre et Loire
Mes premières oranges - Pleine terre en serre - Indre et Loire
Région Centre - Sud-Ouest Touraine