Avocatier de monadière

Vos expériences d'acclimatation d'avocatier
Vincent DX
Messages : 32
Enregistré le : sam. avr. 23, 2022 7:54 pm

Re: Avocatier de monadière

Message par Vincent DX »

Hello Alexandre, l'insecte vert est un cétoine dorée je pense. Sa larve énorme et blanche participe à la décomposition de nos composts maison. Elle ne s'attaque pas aux racines; c'est un insecte magnifique et très utile ;)

Alexandre
Messages : 146
Enregistré le : ven. févr. 12, 2021 3:29 pm

Re: Avocatier de monadière

Message par Alexandre »

Bonjour Vincent ,

Merci de me confirmer cette identification ,j'ai des centaines de ces larves chez moi dans le fumier entre autre mais je n'avais jamais vu l'insecte adulte .

Alexandre
Messages : 146
Enregistré le : ven. févr. 12, 2021 3:29 pm

Re: Avocatier de monadière

Message par Alexandre »

Un troisième avocatier est en fleur je viens de le découvrir ,un autre semi avocatier de la monadière même age que le grand .

Alexandre
Messages : 146
Enregistré le : ven. févr. 12, 2021 3:29 pm

Re: Avocatier de monadière

Message par Alexandre »

L'avocatier a des feuilles différentes du grand la couleur pourpre est beaucoup plus présente et les tiges des fleurs sont plus petites il est issus du même semi .
Fichiers joints
Avril-2022-120-ConvertImage.jpg

Alexandre
Messages : 146
Enregistré le : ven. févr. 12, 2021 3:29 pm

Re: Avocatier de monadière

Message par Alexandre »

Voici un autre semi ,celui ci a des feuilles de velours ,douces et délicieusement parfumés à l'anis , je découvre de plus en plus de diversité chez l'avocatier et j'espère que cela n'est que le début ,c'est de plus en plus passionnant !
Fichiers joints
Avril 2022 142.jpg

Benoit30
Site Admin
Messages : 734
Enregistré le : mer. août 05, 2020 2:51 pm

Re: Avocatier de monadière

Message par Benoit30 »

Bonjour Alexandre,
Je suis tombé sur un article de Greg Alder qui parle des semis de Pinkerton qui ont la particularité de mettre à fruit rapidement (2 ou 3 ans).
Lorsque je regarde ton arbre et tes fruits, je pencherais très sérieusement sur cette variété. As tu une photo du fruit coupé en deux ?
https://gregalder.com/yardposts/why-no- ... your-tree/
A few rare seedlings flower after only a couple years (seedlings of Pinkerton have been said to do this) while others don’t flower after more than a decade.
Mise à jour :
En regardant sur tes précédents messages, j'ai vu la photo d'un fruit coupé : typiquement ça fait penser à Ettinger. Comme c'est un semis il y a un peu de croisement, mais la peau, la forme du noyau, la chair, et dans une certaine mesure la forme du fruit fait beaucoup penser à cette variété israélienne cultivée également en Afrique du Sud, Espagne et Californie. J'aime beaucoup cette variété comparable au Bacon en rusticité et un peu supérieure en saveur. Ettinger est à la base un semis chanceux de Fuerte....

Vincent DX
Messages : 32
Enregistré le : sam. avr. 23, 2022 7:54 pm

Re: Avocatier de monadière

Message par Vincent DX »

Hello Alexandre, sais tu si ton terrain à un passé volcanique car je sais que de Agde à Lodève il y a plusieurs ancien domes volcaniques avec coulées de lave; si tu me donnes une localisation précise je pourrais regarder sur geoportail ;)
Sinon je voulais savoir si tu gardais les noyaux car même si les semis suivant ne seraient pas fidèles (sauf cas sans doute très rare de polyembryonie (contrairement aux agrumes)) cela me semblerait intéressant de les tester ;)
Bonne journée
Vincent

Benoit je te confirme que ton terrain est riche en calcaire actif ;)

Alexandre
Messages : 146
Enregistré le : ven. févr. 12, 2021 3:29 pm

Re: Avocatier de monadière

Message par Alexandre »

Bonjour vincent ,
Le terroir ou je suis est cultivé depuis plusieurs générations par une partie de ma famille ,nous y avions de la vigne et bien avant dans les années 1800 les terres un peu plus loin étaient exploités pour faire le foin aux chevaux et aux ânes qui travaillaient nos vignes dans la basse plaine .Le fleuve Hérault a formé les terres ou je suis par de gros alluvions mélés de cailloux un peu plus loin un ancien volcan
dont l'origine est sous marin avec des terres mélangés de sédiments et de terre volcanique (domaine du Bosc et la Gardie ) ,nous avons les monts Ramus(volcans) et beaucoup de basalte dans le coin ainsi que de la pouzzolane malheureusement pas ou je suis .Regarder Touroule ou cactus Park les terres sont les mêmes.(cailloux , grès avec du fer, alluvions grossier)
Pour les noyaux je les partagerai le temps venu avec plaisir ,benoit et gabriel s'ils en veulent sont prioritaires je vous rajoute à la liste en numéro 3 .
Cordialement .
Alexandre
Modifié en dernier par Alexandre le ven. juil. 29, 2022 4:28 pm, modifié 1 fois.

Vincent DX
Messages : 32
Enregistré le : sam. avr. 23, 2022 7:54 pm

Re: Avocatier de monadière

Message par Vincent DX »

Ah ça c’est sympa Alexandre ;)
Terrain alluvionnaire donc profond j’imagine ce qui pourrait expliquer en partie la vitalité de ton avocatier.
Est ce que votre terre est rouge car il y a du fersialsol à proximité (tres ferreux)? Sinon c’est du fluviosol ;)

Alexandre
Messages : 146
Enregistré le : ven. févr. 12, 2021 3:29 pm

Re: Avocatier de monadière

Message par Alexandre »

Le terrain ou je suis est sec et très dur(couleur plutôt jaune ,grès jaune et rouge par endroit avec des cailloux de quartz..... ) l'avocatier de la monadière est dans le village (même terroir) à côté d'un ancien mûr de basalte et de pouzzolane bâti par mes ancêtres avec de la chaux dont certains travaillaient cette pierre (... Hortes entre autre ).La terre ne tient absolument pas l'eau est très filtrante par contre des veines d'eau en dessous existent mais il faut que le système racinaire puisse y accéder avec le temps qui le rendra beaucoup plus autonome en eau .

Alexandre
Messages : 146
Enregistré le : ven. févr. 12, 2021 3:29 pm

Re: Avocatier de monadière

Message par Alexandre »

L'avocatier aujourd'hui au moins quinze avocats qui commencent à prendre du volume .Bon week end .


P7295276-ConvertImage.jpg

Benoit30
Site Admin
Messages : 734
Enregistré le : mer. août 05, 2020 2:51 pm

Re: Avocatier de monadière

Message par Benoit30 »

Alexandre a écrit :
sam. juil. 30, 2022 2:21 pm
L'avocatier aujourd'hui au moins quinze avocats qui commencent à prendre du volume .Bon week end .



P7295276-ConvertImage.jpg
Miam !!!!

Vincent DX
Messages : 32
Enregistré le : sam. avr. 23, 2022 7:54 pm

Re: Avocatier de monadière

Message par Vincent DX »

Excellent ! Il résiste bien a la sécheresse !

Alexandre
Messages : 146
Enregistré le : ven. févr. 12, 2021 3:29 pm

Re: Avocatier de monadière

Message par Alexandre »

Voici un semi de l'avocatier poncho de Gabriel qui commence à devenir joli il est différent d'un autre du même semi les feuilles sont bien pointus peu être a t'il autre chose de nouveau en lui un hybride peu être ,les abeilles semblent avoir bien travaillé !l'odeur d'anis des feuilles est bien présente .
Fichiers joints
P8215349.JPG
P8215351.JPG

Vincent DX
Messages : 32
Enregistré le : sam. avr. 23, 2022 7:54 pm

Re: Avocatier de monadière

Message par Vincent DX »

Que de beaux semis. J’ai une petite préférence pour celui à feuille de velours ;)

Alexandre
Messages : 146
Enregistré le : ven. févr. 12, 2021 3:29 pm

Re: Avocatier de monadière

Message par Alexandre »

Chaque semi bien souvent lorsqu'il vient d'un groupement de plusieurs variétés est différent les fruits le seront sans doute aussi ,cette différence est visible par les feuilles(un point botanique que beaucoup de gens ne voient pas ) entre autre ,pour l'instant celui aux feuilles de velours est classé dans mes préférés aussi par la suite le fruit sera peu être meilleur ou moins bon que les autres car les feuilles ne sont juste qu'un aspect nous le verrons bien par la suite mais il est bien de le noter................................................. .

Alexandre
Messages : 146
Enregistré le : ven. févr. 12, 2021 3:29 pm

Re: Avocatier de monadière

Message par Alexandre »

Fin novembre les avocats sont mûrs ,plus petit, plus nombreux avec plus de goût par rapport à l'année dernière .j'en ai compté une bonne vingtaine avec un avocat surprise que j'ai découvert au dernier moment ,il était bien caché .Les noyaux sont moins pointus et ils ne collent pas à la chair .
Fichiers joints
PB265611-ConvertImage.jpg

Alexandre
Messages : 146
Enregistré le : ven. févr. 12, 2021 3:29 pm

Re: Avocatier de monadière

Message par Alexandre »

PB215608-ConvertImage.jpg

Vincent DX
Messages : 32
Enregistré le : sam. avr. 23, 2022 7:54 pm

Re: Avocatier de monadière

Message par Vincent DX »

Classe !
Bon appétit

Benoit30
Site Admin
Messages : 734
Enregistré le : mer. août 05, 2020 2:51 pm

Re: Avocatier de monadière

Message par Benoit30 »

Alexandre a écrit :
sam. nov. 26, 2022 6:29 pm
Fin novembre les avocats sont mûrs ,plus petit, plus nombreux avec plus de goût par rapport à l'année dernière .j'en ai compté une bonne vingtaine avec un avocat surprise que j'ai découvert au dernier moment ,il était bien caché .Les noyaux sont moins pointus et ils ne collent pas à la chair .
Très joli !
À quoi remarques tu qu'ils sont mûrs ? Ils commencent à tomber ? Se ramolire ? Changer d'aspect ?
Sur l'acocat coupé en deux, le Noyau est gros, est-ce toujours le cas ? As tu des avocats sans noyaux ?

Répondre